PDA

Voir la version complète : La fin de la banlieue



STONE_COLD
10/05/2005, 07h59
Pour ceux que ça concerne :wink: :lol: :lol: :lol:


http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/09/1,5296,0,052005,1025104.php

Francis F
10/05/2005, 09h49
Si les gens ne vont plus vivre en banlieue, on les met où ? Le problème, c'est aussi le manque d'espace.

J-R
10/05/2005, 10h12
Quel manque d'espace ??? On va faire comme en Europe, la population va être concentré dans un plus petit territoire. Au lieu d'avoir des maisons on va vivre en logement. Le transport en commun va se développer.

Les grosses banlieu y'a rien de pire pour la pollution et le traffic !

STONE_COLD
10/05/2005, 10h16
Manque d'espace à Montréal, vraiment pas. Que l'on commence à jeter par terre tous les taudits, les industries désaffectés, qu'on décontamine le sol et qu'on fasse des projets domiciliaires par la suite, vous verrez qu'il reste beaucoup de place à Montréal.

Les nouvelles entreprises, qu'elles aillent se contruire en banlieue, ça va juste aider la circulation.

BedZ
10/05/2005, 10h21
C'est souvent une question de mentalité.

Ici, chacun doit avoir sa piscine, chacun doit avoir son abri tempo, etc. De plus, tout a été développé en fonction d'utiliser sa voiture. Une énorme épicerie pour servir 10000 personnes plutôt que plusieurs petites.

Toutefois, il commence à y avoir une vision de l'urbanisme un peu différente dans certaines métropoles. À Toronto, j'avais vu un reportage sur les "nouvelles banlieues" qui étaient organisées de façon plus intelligentes.

C'était un compromis entre le bungalow et l'appartement. On y avait des maisons de villes, avec un parc commun aménagé l'autre côté de la rue ainsi que des services pour chaque groupe de maison accessibles à pied.

Résultat? Les gens se parlent plus!

Il y a beaucoup de ce type de "banlieue" en Angleterre entre autre.

JFL
10/05/2005, 13h11
Les nouvelles entreprises, qu'elles aillent se contruire en banlieue, ça va juste aider la circulation.

C'est exactement la question que je me suis posée STONE_GOLD. Pourquoi les compagnies dont les activités sont presque toutes (pour ne pas dire toutes) à l'extérieur de la ville viennent se foutre au centre-ville??????? Sacréfice Desjardins, par exemple, ce n'est pas au centre-ville de Québec, c'est à Lévis sur la rive-sud de Québec.

Mon beau-père avait trouvé ma question très à propos. Il a travaillé longtemps avec des entreprises de Mtl et a eu cette réponse stupide: "C'est là que tout se passe".

Nous sommes à l'heure de la technologie Internet, du téléphone portable, de l'ordinateur portable, des systèmes de navigation dans les automobiles etc, et ces entreprises viennent s'établir au centre-ville comme si ça n'existait pas.

Chialeux
10/05/2005, 14h47
Wow bravo si toute les compagnies vont en banlieue ca regle rien le traffic va juste etre a l'envers soyons logique. Je ne vois vraiment pas montreal survivre avec toute ces infrastructures en etant seulement residentiel oubliez ca.

J-R
10/05/2005, 14h58
Le mot CENTRE-VILLE le dit. C'est au centre de la ville !

Les entreprises vont au centre ce qui est normal.

Dans les banlieu ca peut pas marcher. Les gros hôtels pour les gens d'affaire c'est au centre-ville.

Si une entreprise se fout à l'autre bout d'une ville personne ne va s'y rendre sauf la petite banlieu à coté.

C'est pourtant tellement évident la réponse à cette question.

N'importe quel petit cours d'économie va vous apprendre cela.

STONE_COLD
10/05/2005, 15h58
Le mot CENTRE-VILLE le dit. C'est au centre de la ville !

Les entreprises vont au centre ce qui est normal.

Dans les banlieu ca peut pas marcher. Les gros hôtels pour les gens d'affaire c'est au centre-ville.

Si une entreprise se fout à l'autre bout d'une ville personne ne va s'y rendre sauf la petite banlieu à coté.

C'est pourtant tellement évident la réponse à cette question.

N'importe quel petit cours d'économie va vous apprendre cela.

Pour les hôtels explique-moi pourquoi il y a des gros hôtels sur Côte-de-Liesse près de Dorval. Aéroport fine mais aussi des industries. Pourquoi Bombardier s'étend à Mirabel, ils auraient pu rester à Mtl.

Comme je suis à Ottawa, pas de besoin de dire que le high-tech se retrouve à Kanata + Centre Corel et il y a quelques gros hôtels.

JFL
10/05/2005, 16h43
Wow bravo si toute les compagnies vont en banlieue ca regle rien le traffic va juste etre a l'envers soyons logique. Je ne vois vraiment pas montreal survivre avec toute ces infrastructures en etant seulement residentiel oubliez ca.

On ne parle pas de toutes les entreprises et de les déménager. Les entreprises qui ont des activités en ville peuvent continuer au centre-ville. Il y a 50 ans tout se passait au centre-ville, mais maintenant, ce n'est plus vrai.

Ça ne ferait que répartir la circulation plus également et même, ça serait plus facile d'utiliser son vélo pour aller au travail.

Pour les hôtels, ben oui, il n'y a pas d'hôtels sur la rive sud, à Laval, à Boisbriand. Ça se bâtit des hôtels aussi en banlieue.

STONE_COLD
10/05/2005, 17h07
[quote=Chialeux]

Pour les hôtels, ben oui, il n'y a pas d'hôtels sur la rive sud, à Laval, à Boisbriand. Ça se bâtit des hôtels aussi en banlieue.

Ah ouin, il y en a quelqu'un de gros coin 440/15/St-Martin. :wink:

Au Metro Longueuil et sur Tascherau il y a quelques hôtels également.

To_Yo_Ta
10/05/2005, 18h06
Pourtant, a voir le deplacement urbain, la banlieu a tjrs pris du poils de la bete depuis la derniere decenie...

La ou MTL avait 60% de la population dans son centre avant est d'environ 46% aujourd'hui......

--------1 850 000H pour la ville de MTL
--------3 800 000H ( arrondi ) pour l'agglomération.....

Elle acceuil environ 35 000 nouveau résident dans une année et pour la plupart, des jeune famille qui s'établissent en banlieu par la peur de la vie urbaine..... Juste a Regarder le coin de repentigny, le Gardeur......

Le retour vers la ville pas tout de suite a mon avis...

Alain36
10/05/2005, 18h17
À Montréal, sur l'île, il y a de la place en masse. Tu passes le bulldozer dans l'aéroport de Dorval dont les vols vont à la bonne place (Mirabel) pis là, t'as de la place pour au moins 50 000 habitants!

JFL
10/05/2005, 19h19
[quote=Chialeux]

Pour les hôtels, ben oui, il n'y a pas d'hôtels sur la rive sud, à Laval, à Boisbriand. Ça se bâtit des hôtels aussi en banlieue.

Ah ouin, il y en a quelqu'un de gros coin 440/15/St-Martin. :wink:

Au Metro Longueuil et sur Tascherau il y a quelques hôtels également.

J'étais ironique sur ce point :wink:

Gemini
10/05/2005, 19h20
Wow! Merci pour le lien Stone_Cold. Je crois que je vais acheter le DVD quand il sortira.

Il y a des extraits vidéos sur le site www.endofsuburbia.com . Une citation qui choque:

The whole suburban project, I think, can be summarized pretty succinctly as the greatest misallocation of resources in the history of the world. America took all of its post-War wealth and invested it in a living arrangement that has no future.
Avec les bouleversements mondiaux qui s'annoncent (crise de l'énergie, la Chine!), je crois que c'est inévitable. Après tout, la banlieue, ça n'existe justement que depuis l'après-guerre. C'est quoi, 60 ans, à l'échelle de toute une civilisation? Pas grand chose.

J-R
10/05/2005, 19h50
Pour les hôtels explique-moi pourquoi il y a des gros hôtels sur Côte-de-Liesse près de Dorval. Aéroport fine mais aussi des industries. Pourquoi Bombardier s'étend à Mirabel, ils auraient pu rester à Mtl.

C'est simple. C'est comme à Paris. Il y a toujours plein d'hôtels près des gros aéroports. C'est normal.

Le centre ville c'est surtout les bureaux d'entreprises et les sièges sociaux. Pas les usines voyons donc.

Si tu cherches toujours un petit exemple tu vas toujours en trouver. Reste qu'en majorité c'est au CENTRE-VILLE. C'est pourtant tellement élémentaire

J-R
10/05/2005, 19h53
À Montréal, sur l'île, il y a de la place en masse. Tu passes le bulldozer dans l'aéroport de Dorval dont les vols vont à la bonne place (Mirabel) pis là, t'as de la place pour au moins 50 000 habitants!

Impossible. Mirabel n'aurait jamais pu fonctionner. Mirabel a été construit en fonction qu'il deviennent la plaque tournante pour entrer au Canada. Malheureusement, notre bon gouvernement de l'époque a tout orienter pour que ce soit Toronto qui devienne la plaque tournante.

Donc les infrasctructure pour voyager Montréal-Mirabel n'ont jamais été construire et la suite on la connait ... Mirabel ferme Dorval agrandi et rénove... Au moins les douances ont été rénovés (il était temps en maudit)

BedZ
10/05/2005, 20h58
Parlant de Mirabel, ils n'auraient jamais du construire un aéroport là. Moi je dis qu'ils auraient dû le construire à Drummundville.

Pourquoi?

Parce que c'est le centre du Québec routièrement parlant. Pas trop loin de Montréal, pas trop loin de Québec et une route qui va vers le sud pour les USA.

T'aurais pas eu de problème de traffic et il y a de la place en masse. Ça aurait bien accomodé Québec ET Montréal.

JFL
10/05/2005, 21h43
Parlant de Mirabel, ils n'auraient jamais du construire un aéroport là. Moi je dis qu'ils auraient dû le construire à Drummundville.

Pourquoi?

Parce que c'est le centre du Québec routièrement parlant. Pas trop loin de Montréal, pas trop loin de Québec et une route qui va vers le sud pour les USA.

T'aurais pas eu de problème de traffic et il y a de la place en masse. Ça aurait bien accomodé Québec ET Montréal.

Ça se tient, mais on peut toujours rêver.

BedZ
11/05/2005, 08h46
Ça se tient, mais on peut toujours rêver.

Maintenant il est trop tard, c'est à l'époque de la construction de Mirabel qu'ils auraient dû y penser...

To_Yo_Ta
13/05/2005, 02h26
Mirabel est entrain de devenir une plaque tournante dans l'aéronotique........Les ecoles de vol et d'ingénirie y s'intalle de plus en plus et maintenant, bonne nouvelles, bombardier avec les 6500 emploi qui sont sur d'etre la a 100%

STONE_COLD
13/05/2005, 07h35
Mirabel est entrain de devenir une plaque tournante dans l'aéronotique........Les ecoles de vol et d'ingénirie y s'intalle de plus en plus et maintenant, bonne nouvelles, bombardier avec les 6500 emploi qui sont sur d'etre la a 100%

Là c'est confirmé. :!: Wow ça parait que les élections s'en viennent. Ce n'est plus 6500 mais bien de 2500 directs. De toute façon, ça me fait rire quand ils disent 'nouvel emploi'. Combien de monde Bombardier ont-ils slaqué les dernières années. :?: Malgré ce nouveau modèle, je suis à peu près sur qu'ils sont encore dans le négatif côté emploi.



Le gouvernement du Canada a confirmé l'octroi d'une aide financière de 350 millions de dollars à Bombardier Aéronautique pour l'assemblage des avions de sa nouvelle série C.

Le ministre des Transports, Jean Lapierre, en a fait l'annonce, ce matin. Il a indiqué qu'il était normal qu'Ottawa aide Bombardier, tout comme il était normal que les Américains aident Boeing; les Français, Airbus; et les Brésiliens, Embraer.

Le gouvernement du Québec vient également en aide à Bombardier: il versera 118 M$ à l'avionneur québécois.

Bombardier Aéronautique assemblera son nouveau jet d'afaires de 110 à 130 places dans la grande région de Montréal. Il n'a toutefois pas précisé l'emplacement exact de sa future usine. Ce projet créera 2500 emplois directs et quelque 2000 emplois indirects.

Certaines composantes des appareils, dont les ailes, seront fabriquées à Belfast, en Irlande du Nord. Le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 419 M$ pour faciliter la tâche à Bombardier.

Le constructeur aérien estime à 2,1 milliards $ US les coûts de développement du programme.

En mars dernier, les employés de Bombardier Aéronautique ont accepté une nouvelle convention collective de six ans prévoyant un gel des salaires la première année et des hausses totalisant 13,75% pour les cinq années suivantes.

En contrepartie, Bombardier s'est engagé à garder son usine d'assemblage dans la région de Montréal pour une période de 20 ans.