PDA

Voir la version complète : Monaco - Kimi domine, Renault coule



Francis F
22/05/2005, 11h33
Domination nette et sans équivoque de Kimi Räikkönen qui a mené de bout en bout malgré une neutralisation. Le finlandais a été royal en principauté. Pole position et victoire. Chez Renault, ce fut un beau début de course. Qualifiées 2è et 4è, elles se sont retrouvées 2è et 3è en début de course. Mais un changement de stratégie suite à la sortie de la voiture de sécurité suite au carambolage impliquant Albers, Coulthard, Schumacher, Massa, Villeneuve, Barrichello et Montoya est venu tout ruiner. Renault a misé sur un arrêt très tôt en course. La gaffe. La deuxième moitié de la course fut un enfer pour les pilotes Renault. Alonso sauve les meubles en terminant 4è (de justesse) alors que Fisichella temrine 12è à 1 tour.

Chez Sauber, tout a très bien débuté. Bon départ pour Massa qui réussi à bien se sortir du carambolage. Villeneuve réussi aussi à s'en sortir "à la parisienne" en bumpant Schumacher et Barrichello. Alors que les deux Sauber étaient 7è et 8è, Villeneuve tenta un dépassement trop ôsé sur Massa... Villeneuve dans le mur de pneus et Massa perd de précieuses secondes. Aucun point pour Sauber alors que la récolte aurait pu être magnifique.

Williams a très bien géré la situation et a été patient. La stratégie a été respectée malgré la voiture de sécurité et le résultat parle de lui même, les deux pilotes récoltant leur meilleur résultat en carrière. Heidfels 2è et Webber 3è. Il fallait être patient et prudent. Ils l'ont été. Ils ont dépassé Alonso dans les derniers tours et donnent 14 points à un Frank Williams qui en avait bien besoin. Chez Ferrari... on peut dire merci à Villeneuve puisque sans sa passe d'arme ratée avec Massa, c'était 0 point. Pathétique début de saison pour Ferrari qui a une F2005 peu performante, peu fiable, et malchanceuse.



1. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M 1h45'15"556 148.502 Km/h
2. 8 HEIDFELD Williams BMW M + 0'13"877 148.176 Km/h
3. 7 WEBBER Williams BMW M + 0'18"484 148.069 Km/h
4. 5 ALONSO Renault M + 0'36"487 147.649 Km/h
5. 10 MONTOYA McLaren Mercedes M + 0'36"647 147.645 Km/h
6. 17 R.SCHUMACHER Toyota M + 0'37"177 147.633 Km/h
7. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B + 0'37"223 147.632 Km/h
8. 2 BARRICHELLO Ferrari B + 0'37"570 147.624 Km/h
9. 12 MASSA Sauber Petronas M 1 lap(s)
10. 16 TRULLI Toyota M 1 lap(s)
11. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1 lap(s)
12. 6 FISICHELLA Renault M 1 lap(s)
13. 18 MONTEIRO Jordan Toyota B 3 lap(s)
14. 21 ALBERS Minardi Cosworth B 5 lap(s)
15. 15 LIUZZI RedBull Cosworth M 19 lap(s)
16. 20 FRIESACHER Minardi Cosworth B 49 lap(s)
17. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M 55 lap(s)
18. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 60 lap(s)

Classement du championnat des pilotes

1- Fernando Alonso - 49 points
2- Kimi Räikkönen - 27 points
3- Jarno Trulli - 26 points
4- Mark Webber - 18 points
5- Nick Heidfeld - 17 points
6- Ralf Schumacher - 17 points
7- Giancarlo Fisichella - 14 points
8- Juan Pablo Montoya - 14 points
9- Michael Schumacher - 12 points
10- David Coulthard - 10 points
11- Rubens Barrichello - 9 points
12- Alexander Wurz - 6 points
13- Jacques Villeneuve - 5 points
14- Pedro de la Rosa - 4 points
15- Christian Klien - 3 points
16- Felipe Massa - 2 points
17- Vitantonio Liuzzi - 1 point

Classement du championnat des constructeurs

1- Renault - 63 points
2- Toyota - 44 points
3- McLaren - 51 points
4- Williams - 35 points
5- Ferrari - 21 points
6- Red Bull - 14 points
8- Sauber - 7 points

Gus
22/05/2005, 20h41
On ne peut pas dire que Weber a été très brillant dans ses dépassements sur Alonso par contre. Kimi était très fort, il fait un beau travail avec la McLaren.

Gus
22/05/2005, 20h59
Ha oui j'oubliais, ça doit avec coûté quelques pesos à GM pour annoncer le Hummer H3 tout au long du reportage!

STONE_COLD
22/05/2005, 23h12
Ha oui j'oubliais, ça doit avec coûté quelques pesos à GM pour annoncer le Hummer H3 tout au long du reportage!

Hors-sujet, je suis prêt à parier que ça va se vendre comme des petits pains chaud avec son prix de 40K$. Avoir un Hummer, ça remonte l'égo de certains personnes.

GM seront très agressifs avec le marketing de ce nouveau véhicule. À ce prix, tu vas chercher la clientèle des Grand Cherokee, Trailblazer, Explorer, etc.

Fin de la paranthèse. :wink:

STONE_COLD
22/05/2005, 23h20
Pour la course, je l'ai trouvée moyenne. On n'a pas eu le droit au derby de démolition et aux multiples abandon à part la mise en travers d'une ''Minable-di'' qui a causé quelques mots de tête aux voitures à moteur Ferrari. Trulli à jouer aux bulldozers pour ouvrir le chemin aux autres en passant la Renault de Fisico mais s'est sacrifié et a abîmé sa voiture. Ceux qui pensent que le geste de Villeneuve était pas songé, celui de Trulli ne l'était pas plus. Pour Villeneuve, on lui avait dit d'attaquer mais bon c'était pas le bon timing. Au moins il aura été plus rapide que Massa tout au long du week-end, preuve que la voiture ne joue pas un grand facteur à Monaco.

Dépassement de Weber sur Alonso, pas vraiment légal, j'imagine peut-être qu'il y aura appel. Ce gars en arrache vraiment.

Tzar
23/05/2005, 10h59
Dépassement de Weber sur Alonso, pas vraiment légal, j'imagine peut-être qu'il y aura appel. Ce gars en arrache vraiment.

J'ai pas vu la même course que vous autres, coudonc. Dans le duel Alonso-Webber, c'est clairement Alonso qui était en faute dans le premier dépassement. Regardez bien la reprise si vous pouvez: quand il a vu Webber à sa gauche, il a carrément continué tout droit et couper à travers la chicane, même pas fait un petit effort pour tourner et prendre la chicane :shock:

On s'entends-tu que si il y avait eu un muret, Alonso aurait pas eu le choix de fourrer les brakes et de s'enligner en arrière de Webber pour tourner au lieu de se laisser aller à travers la chicane?

Webber s'est réessayé à la même maudite place le tour d'après. Cette fois, Webber l'a pris large lui aussi, mais moins que Alonso. Il a passé devant.

Pour juger lequel des 2 pilotes est fautif, les directeurs de course examinent si le pilote a fait un effort réel pour essayer de prendre le virage. Webber a fait un effort évident le premier coup, et a aussi fait un effort pour rester au moins en partie sur les vibreurs le deuxième coup.

Dans le cas d'Alonso, il a volontairement continué tout droit le premier coup et a ne s'est pas forcé autant que Webber pour garder le virage au deuxième coup.

C'est assez clair lequel est le plus dans le tort (et c'est d'ailleurs pourquoi Webber n'a pas été pénalisé).

STONE_COLD
23/05/2005, 11h09
Dépassement de Weber sur Alonso, pas vraiment légal, j'imagine peut-être qu'il y aura appel. Ce gars en arrache vraiment.

J'ai pas vu la même course que vous autres, coudonc. Dans le duel Alonso-Webber, c'est clairement Alonso qui était en faute dans le premier dépassement. Regardez bien la reprise si vous pouvez: quand il a vu Webber à sa gauche, il a carrément continué tout droit et couper à travers la chicane, même pas fait un petit effort pour tourner et prendre la chicane :shock:

On s'entends-tu que si il y avait eu un muret, Alonso aurait pas eu le choix de fourrer les brakes et de s'enligner en arrière de Webber pour tourner au lieu de se laisser aller à travers la chicane?

Webber s'est réessayé à la même maudite place le tour d'après. Cette fois, Webber l'a pris large lui aussi, mais moins que Alonso. Il a passé devant.



C'est que Alonso n'ait pas pu tourné dans la chicane, Webber lui coupait le chemin et a été obligé de continuer tout droit pour éviter le contact.

S'il y avait eu un muret, Webber l'aurait frappé pcq son freinage était retardé au maximum et il serait arrivé trop vite dans la chicane. Alonso aurait aussi protégé plus l'intérieur mais anyway je pense pas que ça va faire la différence à la fin de la saison.

Francis F
23/05/2005, 18h08
Le duel Alonso-Webber était à mon avis légal. Les deux ont freiné trop tard. Ça s'est décidé à la réaccélération et les pneus morts d'Alonso l'ont empêché de rester devant.

Sans les deux Renault qui ont joué à la chicane mobile, il n'y aurait pas eu beaucoup d'action.

Pour la passe d'arme Fisichella-Trulli, c'était une question de millimètres. Quelques millimètres plus à l'extérieur et il n'endommageait pas sa voiture. Villeneuve a freiné trop tard a Ste-Dévote. C'est très limite pour passer à cet endroit. Et quelle est cette idée d'attaquer son coéquipier après les derniers arrêts aux puits ? Peter Sauber ne devait vraiment pas être heureux hier soir.

STONE_COLD
23/05/2005, 20h54
Et quelle est cette idée d'attaquer son coéquipier après les derniers arrêts aux puits ? Peter Sauber ne devait vraiment pas être heureux hier soir.

On lui avait dit d'attaquer. C'est la gérance de l'équipe qui est en cause. Ils avaient les 2 doigts dans le nez. Il aurait du à Massa de se tasser avec ses pneus arrières finis.

Et dans les médias, personne ne blâme Villeneuve pour sa manoeuvre.

Tzar
23/05/2005, 22h04
Et quelle est cette idée d'attaquer son coéquipier après les derniers arrêts aux puits ? Peter Sauber ne devait vraiment pas être heureux hier soir.

On lui avait dit d'attaquer. C'est la gérance de l'équipe qui est en cause. Ils avaient les 2 doigts dans le nez. Il aurait du à Massa de se tasser avec ses pneus arrières finis.

Et dans les médias, personne ne blâme Villeneuve pour sa manoeuvre.

Je suis d'accord, je ne blâme pas moi non plus Villeneuve d'avoir essayé. Si ça avait marché, tout le monde aurait applaudi et aurait dit: voila de la compétition légitime entre pilotes de la même écurie. Bon, ça n'a pas tourné exactement comme cela aurait dû mais qui risque rien n'a rien.

Les gens ont trop le syndrôme Ferrari qui dit que des pilotes coéquipiers n'ont pas le droit de se compétitionner... au contraire, des pilotes de la même écurie ont le droit de se compétitionner ensemble et d'essayer de se dépasser. C'est sûr qu'il faut essayer d'éviter la casse en même temps, mais il faut quand même le faire lorsque l'opportunité se présente.

Francis F
24/05/2005, 09h36
Ce que je reproche à Villeneuve, ce n'est pas d'avoir essayé, mais plutôt de l'avoir fait au mauvais endroit et au mauvais moment. Il n'a pas été assez patient. Il y avait du monde en avant et en arrière, pas assez de marge de manoeuvre.

PatB
24/05/2005, 10h28
Il a essayer la ou Montoya a passé Massa 3 tours plus tot.

Si Massa n'avait pas autant retardé son freinage, Villeneuve aurait passé sans problème. Et ca, me Massa le dit :)

Moi je suis juste content de voir que Villeneuve s'en vient de mieux en mieux. Sa promet pour le reste de la saison et j'espere juste que la rumeur voulant que BMW rachete Sauber se concrétise.

De voir ce que cette équipe fait avec le budget qu'ils ont, ca peut juste être excellent avec plus d'Argent.

VUS
24/05/2005, 12h49
Le quotidien cite un technicien de l'équipe, qui, sous le couvert de l'anonymat, blanchit Jacques Villeneuve. Selon lui, le Québécois obéissait à la consigne d'attaquer fournie par communication radio. La même source estime que Villeneuve était alors nettement plus rapide que son coéquipier Felipe Massa. Ce dernier était d'ailleurs bien au fait du souhait du patron.

C'est plate que la manoeuvre n'ait pas fonctionné. Par contre, pour Villeneuve, il a été le plus rapide du weekend. C'est de mieux en mieux.

Et superbe départ de Massa!!

Boud
24/05/2005, 17h46
Effectivement, on dirait que Villeneuve reprend la forme!

Et PatB a telleemnt raison. Sauber, c'est une petite quipe avec pas d'argent. Ils font quand même quelque chose de très bien avec ce qu'ils ont. Imaginez si BMW met la patte sur eux. C'est très prometteur.

Tzar
24/05/2005, 22h40
Une affaire est sûre, la prochaine fois que Massa va se fait dire de laisser passer Villeneuve, il va se tasser en SVP quand il va le voir dans ses rétros...

"Sacrament, je me ferai pas faire le coup de Monaco cette fois-ci, je me tasse drette là pour laisser passer ce maudit Québécois sinon on va se retrouver dans le décor les deux".

:D

Francis F
25/05/2005, 00h14
Un peu comme la menace Schumacher à une certaine époque. Aujourd'hui, ça ne fonctionne qu'avec Barrichello et les nouveaux. Des pilotes comme Alonso, Montoya et Räikkönen ont compris que Schumacher est très mauvais pour dépasser un pilote de pointe. C'est plus facile de le garder derrière que de le rattrapper s'il s'échappe.

STONE_COLD
25/05/2005, 07h29
En autant qu'il vous rentre pas dedans lorsqu'il est désespéré. On a failli voir ce week-end (parles-en à Barichello et son frère Ralf) et tout le monde se rappelle de la passe qu'il a fait à Villeneuve en 1997 lorsque ce dernier a gagné son championnat.

Francis F
25/05/2005, 09h35
D'ailleurs, Ralf ne l'a toujours pas digéré ce coup de roue après la ligne d'arrivée...

STONE_COLD
25/05/2005, 09h49
Sur une dépêche d'un site de Formule 1, ils disent que le père Schumacher va servir de médiateur entre les 2 frères. :lol: :lol: :lol:

V@nquish
25/05/2005, 10h10
D'ailleurs, Ralf ne l'a toujours pas digéré ce coup de roue après la ligne d'arrivée...

Et il avait raison de ne pas le digérer. C'était complètement stupide comme geste, la course était déjà terminée ! Et c'était de plus très dangereux, ça aurait pas pris grand chose pour que Ralf lève dans les airs !

Francis F
25/05/2005, 10h21
Le problème, c'est que la FIA lui pardonne tout... Moi, ça fait depuis Jerez 1997 que je l'aurais évincé de la F1.

Gus
25/05/2005, 19h39
Le problème, c'est que la FIA lui pardonne tout... Moi, ça fait depuis Jerez 1997 que je l'aurais évincé de la F1.

Déformation de modérateur sûrement...