PDA

Voir la version complète : Videotron Internet de base vs haute vitesse?



Minou
25/05/2005, 21h38
Avant il n'y avait que l'internet par câble de base.

Là, on est rendu avec le service "de base", "haute vitesse" et ultra haute, je crois.

Sans sans rendre compte, parce que je n'ai pas vraiment vérifié, notre Internet de base a muté en haute vitesse. Le service, lui n'est évidemment pas plus rapide...

Si j'ai bien compris leurs promotions, le service de base 300 Kbit/s est à $14.95/mois et la haute vitesse (que j'aie) est à $37.90/mois pour 5.1Mbit/s.

Pourtant, je trouve la vitesse bien ordinaire. Est-ce à cause que;
1- Notre cellule est surchargée? Nouveau quartier qui augmente rapidement.
2- Les sites Internet sont de plus en plus lourds?
3- Mon Dell vieillissant?
4- Notre fournisseur réseau à la shoppe est tellement performant?

Pour qui ne fait pas de download, ni de video ou de jeux en ligne, est-ce que je verrais une différence si je n'avais que le service de base à $14.95?

Sinon, j'ai jusqu'à demain pour changer mon abonnement.

p@t_berg
25/05/2005, 21h46
Moi avant j'avait internet de base et sa me coutait un bras a la fin du mois je dépassait toujour mon 1 go et pas plus rapide que les service semblable des compétiteur .Maintenant depuis 2 mois j'ai haute vitesse j'estime que sa va 3 fois plus vite pour ouvrir un page et les download sont tres performant.Je suis tres satisfait je n'est pas encore dépassée ma bande passante allors regardez bien les tarrifs moi avec mes exes de download sa revenat au meme prix que haute vitesse :wink:
Moi je te conseil haute vitesse !
Un client de vidéotron satisfait :wink:

Gemini
25/05/2005, 22h20
Avant il n'y avait que l'internet par câble de base.

Là, on est rendu avec le service "de base", "haute vitesse" et ultra haute, je crois.

Sans sans rendre compte, parce que je n'ai pas vraiment vérifié, notre Internet de base a muté en haute vitesse. Le service, lui n'est évidemment pas plus rapide...
En fait, c'est leur terminologie qui a changé, afin d'offrir un service bas de gamme. C'est à mon avis un pensez-y bien, puisque l'internet de base n'est que 5 fois plus rapide qu'un modem téléphonique 56K. Pour moi, c'est insuffisant. :wink:

Au fait, si tu trouve ta connexion lente, c'est peut-être ton ordinateur? Quelles sont ses specs? Tu pourrais peut-être demander à Vidéotron de tester ta ligne.

wowlesmoteurs
25/05/2005, 23h22
Avant il n'y avait que l'internet par câble de base.

Là, on est rendu avec le service "de base", "haute vitesse" et ultra haute, je crois.

Sans sans rendre compte, parce que je n'ai pas vraiment vérifié, notre Internet de base a muté en haute vitesse. Le service, lui n'est évidemment pas plus rapide...
En fait, c'est leur terminologie qui a changé, afin d'offrir un service bas de gamme. C'est à mon avis un pensez-y bien, puisque l'internet de base n'est que 5 fois plus rapide qu'un modem téléphonique 56K. Pour moi, c'est insuffisant. :wink:

Au fait, si tu trouve ta connexion lente, c'est peut-être ton ordinateur? Quelles sont ses specs? Tu pourrais peut-être demander à Vidéotron de tester ta ligne.


bien ont calcul pas de la meme facon faut croire .

un modem 56K a une vitesse maxi de 5.6K seconde et le cable de base a une vitesse maxi de 300K seconde , je crois que c'est plus que 5 fois plus vite la différence

Gemini
25/05/2005, 23h29
Simple: dans un cas c'est 5.6 kilooctets, et l'autre c'est 300 kilobits

(Au fait, un modem 56K c'est 56Kbit aussi)

1 kilo-octet = 8 bits

300Kbit = 37,5Koctets

Tous les fournisseurs internet donnent leurs vitesses en kilobits ou mégabits plutôt qu'en kilo-octets ou mégaoctets. Question de faire croire aux usagers que c'est plus vite que c'est en réalité. :wink:

yorneB
26/05/2005, 09h37
En tous cas dans mon coin ca fly. J'ai télécharger les 3 iso de Mandriva en même temps (3 X 725Meg) le tout en moins de 15 min, et pendant que ma fille surfait sur internet et chattait sur son ordi. (En réseau)

Très content du service.

woohoo!
26/05/2005, 10h01
Le service câble de base est suffisant pour quelqu'un qui a présentement un modem 56K, mais moi j'ai la haute vitesse "régulière", celle à $35, et quand je suis quelqu'un qui a le service de base, je trouve cela tellement lent...

Le but de Videotron c'est d'offrir une connexion Internet pour ceux qui n'y vont pas souvent ou qu'ils ne veulent libérer leur ligne téléphonique. Aussi, ca décourage un peu les ados de downloader en quantité industrielle...

Minou
26/05/2005, 17h45
Simple: dans un cas c'est 5.6 kilooctets, et l'autre c'est 300 kilobits

(Au fait, un modem 56K c'est 56Kbit aussi)

1 kilo-octet = 8 bits

300Kbit = 37,5Koctets

Tous les fournisseurs internet donnent leurs vitesses en kilobits ou mégabits plutôt qu'en kilo-octets ou mégaoctets. Question de faire croire aux usagers que c'est plus vite que c'est en réalité. :wink:

Donc ma connexion haute-vitesse de soi-disant 5.1 Mbit/s serait 17 fois plus rapide que le service base de 300Kbit/s?
Cybole, je ne voudrais certainement pas naviguer 17 fois moins vite...

Pour mon système, ça ressemble à ceci;
-Windows 98 deuxième édition
-63.0 MB de RAM
-Capacité du disque C: 12.6 GB avec 7.61 GB de libre.

Mon système est-il trop désuet et ralentit ma connexion?

En passant, à la shoppe on roule à 100.0 Mbit/s...
C'est peut-être ça qui fausse ma perception un peu?

Dernière question;
Est-ce que de défragmenter mon disque et de supprimer les fichiers internet temporaires plus souvent accéléreraient le système, et par conséquent la navigation sur le net?

Merci

Gemini
26/05/2005, 19h17
Mon système est-il trop désuet et ralentit ma connexion?

Ben, dès la première ligne, quand je vois que tu es sous Windows 98SE, ça donne déjà la réponse. :wink:

Quelle est la vitesse du processeur? Si ton système a 7 ans, ça ne doit pas être bien plus que 400MHz. J'ai changé mon 466MHz l'an dernier pour un 2GHz et ça fait une bonne différence sur l'ouverture des pages internet.

Pourquoi ça fonctionnait bien à l'époque et c'est lent aujourd'hui? Sans connaître rien à la programmation html/xml/machintruc, je crois que les sites internet sont beaucoup plus lourds aujourd'hui.

Je te retourne une question: quand as-tu réinstallé ton système la dernière fois (avec reformattage du disque)? Sur Win98, ça devrait être fait une fois par année à mon avis...

Minou
26/05/2005, 21h51
Mon système est-il trop désuet et ralentit ma connexion?

Ben, dès la première ligne, quand je vois que tu es sous Windows 98SE, ça donne déjà la réponse. :wink:

Quelle est la vitesse du processeur? Si ton système a 7 ans, ça ne doit pas être bien plus que 400MHz. J'ai changé mon 466MHz l'an dernier pour un 2GHz et ça fait une bonne différence sur l'ouverture des pages internet.

Pourquoi ça fonctionnait bien à l'époque et c'est lent aujourd'hui? Sans connaître rien à la programmation html/xml/machintruc, je crois que les sites internet sont beaucoup plus lourds aujourd'hui.

Je te retourne une question: quand as-tu réinstallé ton système la dernière fois (avec reformattage du disque)? Sur Win98, ça devrait être fait une fois par année à mon avis...

Mon kit date de décembre 99. Si je ne m'abuse, mon processeur est cadencé à 550 MHz.

Ré-installé mon système? C'est quoi ça? On fait ça comment?

La seule chose que je me souvienne est d'avoir upgradé pour Explorer 6.0.

Est-ce que ça vaudrait la peine d'up-grader mon processeur?

C'est environ combien $$?

Est-ce que je peux le faire moi-même?

Gemini
26/05/2005, 21h59
D'après moi tu es dû. Réinitialisation du disque dur (reformat), réinstallation de Windows et de tes programmes. Sans compter les 10 000 mises à jour sur Windows Update. La totale quoi. :wink:

550MHz? Cibole, passe à Windows 2000 (WinXP taxerait trop ton système) au plus sacrant, et prends ton CD de Win98 comme sous-verre car il ne mérite pas mieux que ça. :twisted:

Au fait, combien de mémoire RAM as-tu? Ça prend 256Mo pour être confortable avec Win2k.

[Édition: oups, pas lu ton message comme il faut]

64Mo de RAM, ce n'est pas beaucoup. Peut-être qu'ajouter de la mémoire vive pourrait améliorer la performance de ton ordi. Est-ce que tu entends ton disque dur gratter souvent et longtemps?

J'ai légué mon Celeron 466MHz à ma soeur. Avec Win2000, 256Mo de RAM. Pas extrêmement rapide, mais ça fait la job en masse pour elle qui ne doit pas faire davantage que toi, naviguer un peu sur internet et utiliser Office à l'occasion. Tu devrais être bon encore un bout avec cette machine.

Gemini
26/05/2005, 22h21
Est-ce que ça vaudrait la peine d'up-grader mon processeur?

C'est environ combien $$?

Est-ce que je peux le faire moi-même?
J'avais oublié de répondre à ces points. Ton ordinateur est tellement vieux que ta planche-mère n'est plus compatible avec les processeurs actuels. Il faudrait donc la changer, et ce n'est pas une mince affaire à défaire du boîtier. Ça se fait, mais c'est gossant. Ensuite, un coup la planche-mère changée, c'est ta mémoire vive qui ne serait plus compatible. Tu aurais aussi besoin d'un disque dur de plus grande capacité: Juste Win2000 par exemple prend 1Go d'espace-disque, WinXP peut-être 1,5Go.

Bref, le seul upgrade intéressant dans ton cas est l'ajout de mémoire RAM. Surtout si tu décidais de changer le système d'exploitation (Windows).

woohoo!
27/05/2005, 08h40
Donc ma connexion haute-vitesse de soi-disant 5.1 Mbit/s serait 17 fois plus rapide que le service base de 300Kbit/s?
Cybole, je ne voudrais certainement pas naviguer 17 fois moins vite...

Pour mon système, ça ressemble à ceci;
-Windows 98 deuxième édition
-63.0 MB de RAM
-Capacité du disque C: 12.6 GB avec 7.61 GB de libre.

Mon système est-il trop désuet et ralentit ma connexion?

En passant, à la shoppe on roule à 100.0 Mbit/s...
C'est peut-être ça qui fausse ma perception un peu?

Dernière question;
Est-ce que de défragmenter mon disque et de supprimer les fichiers internet temporaires plus souvent accéléreraient le système, et par conséquent la navigation sur le net?

Merci

Euh, techniquement c'est 17 fois plus vite, mais dans la réalité c'est pas tant que ça... t'as beau avoir la connexion Internet la plus rapide qui soit, si le serveur qui héberge le site que tu veux visiter n'est pas aussi rapide, ca ne prendra pas moins de temps. La grande différence va se situer quand tu vas downloader des fichers, de la musique, des vidéos, des updates de Windows, etc...

Win95-98-Millenium n'a jamais été conçu pour rouler aussi vite sur Internet. Y'a des réglages dans la base de registre qui limite la vitesse de download. Ca c'est une des facteurs de la lenteur. Y'a certains sites web qui en parlent et qui disent où aller dans la base de registre pour changer ses réglages, mais je ne conseille pas à personne d'aller jouer la-dedans s'ils ne sont pas habitués.

63 MB de RAM, si je comprends bien, ca veut dire que ta carte vidéo n'a pas de mémoire dédiée donc elle prend 1 MB de RAM pour elle. 63MB c'est plutot insuffisant pour Win98, alors si t'entends ton disque dur tourner sans arrêt, c'est parce que ton ordi gratte dessus pour compenser le manque de RAM, et ca ralentit beaucoup ton ordi.

À ta shoppe, c'est probablement marqué 100 mbit/s parce que sa connexion au réseau du bureau est de cette vitesse là. Ca a pas rapport avec la vitesse d'Internet. Tu pourrais ne pas avoir accès à Internet, et ca va marquer 100 mbit/s pareil.

Défragmenter ton disque ne va pas nécessairement accélérer la vitesse sur le net, ni de supprimer les fichiers temporaires, mais c'est pas mauvais de le faire une fois de temps en temps.

Il n'y a rien de récupérable sur ton ordi actuel. Un upgrade ne s'appliquerait meme pas dans ton cas. Si tu n'est pas un "hardcore gamer" et tu n'as pas besoin d'une grosse (i.e. dispendieuse) carte vidéo, tu peux checker sur Future Shop ou Dell.ca pour des ordis pas chers, genre $400-$500 (sans écran).

lil_azn
27/05/2005, 20h25
Avec les spécification que tu nous donnes de ton ordi : 550mghz et 63 de ram je pense que c'est dut a ce que tu le laisse allez...(triste a dire mais bon) Surtout avec la vitesse internet qui ne cesse d'augmenter ca sert a rien avoir un bon internet si tu a une machine un peut "désuet" pcq justement c'est la base un ordi. Et puis au cas ou tu voudrais en acheter un va chez futureshop ou dell comme woohoo dit. Moi meme je me suis acheter un ordi a future shop ya deux ans : 2.4ghz HT 240 de ram (16 pour la video)... ce que je commence a trouver très a la limite et j'ai securenet comme fournisseur internet très satisfait. 40$ taxes comprise par moi pas de limite et dial up a volonté si j'en ai de besoin. Pour revenir a ton ordi, je pense qu'un ordi ne devrais tuffer plus que 5 a 7 ans. Cela étant dit, comme tu ne fais que naviguer sur internet tu peut tacheter un processeur pas trop performant avec 512 de ram et pour ce qui est de la carte video, je pense pas que t'a à en avoir une vrmt juste une de base serai grandement suffisante pcq tu joue pas rien...

*a oui pour le ram essaye de faire installer en Dual c'est meilleur que single de bcp quand meme

Minou
27/05/2005, 21h41
Merci beaucoup pour les détails. J'y vois maintenant un peu plus clair. Sachez que mes connaissances en informatique sont inversement proportionnelles à celles que je puis avoir sur le merveilleux monde de l'auto...

Résumons à la lumière de vos recommandations et conseils;

1- Je n'ai pas le goût de mettre de l'argent sur cette machine. Seulement de me concentrer sur ce que je pourrais faire gratos pour améliorer son rendement et l'étirer jusqu'à son remplacement. Je veux juste avoir le maximum de vitesse possible pour naviguer sur le net et pour ouvrir/fermer les programmes. Pas de jeux, ni de gros downloads.

2- Win 2000 exige 256 Mb de mémoire vive et j'en ai seulement 64. On oublie ça? Dommage parce que j'ai le CD Windows 2000 Professionnel flambant de la shoppe ici mais pas le certificat d'authenticité. En passant, mon processeur est un Celeron 500 MHz. Et si 64 Mb de mémoire vive est insuffisant pour rouler Win 98, c'est le package pré-cuit que Dell m'ont pourtant vendu.

3- Dans l'intérim, ré-installer mon Win 98 et reformater mon disque dur pourrait aider. On fait ça comment? Je re-plante le CD win 98 dans le lecteur? Et pour reformater mon disque dur? Sais pas comment.

4- Faire les mises à jour sur Windows update.

5- En effet, mon disque dur gratte souvent et parfois longtemps lorsque je navigue sur le net. Genre 2 minutes sans arrêt 1 fois par jour. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai fait un defrag complet hier soir qui s'est terminé dans la nuit et cela semble avoir fait du bien. On dirait qu'il s'est calmé.

6- Au moins 3 fois dans la dernière semaine et qq fois avant, j'ai eu le message suivant "A fatal error occured..." À chaque fois, je devais faire un hard boot et plus rien n'y paraissait.

7- Ce qui m'amène à penser à une copie du disque pour éviter le pire. On fait ça comment?

Merci encore pour vos idées.

lil_azn
27/05/2005, 23h04
Merci beaucoup pour les détails. J'y vois maintenant un peu plus clair. Sachez que mes connaissances en informatique sont inversement proportionnelles à celles que je puis avoir sur le merveilleux monde de l'auto...

Résumons à la lumière de vos recommandations et conseils;

1- Je n'ai pas le goût de mettre de l'argent sur cette machine. Seulement de me concentrer sur ce que je pourrais faire gratos pour améliorer son rendement et l'étirer jusqu'à son remplacement. Je veux juste avoir le maximum de vitesse possible pour naviguer sur le net et pour ouvrir/fermer les programmes. Pas de jeux, ni de gros downloads.

2- Win 2000 exige 256 Mb de mémoire vive et j'en ai seulement 64. On oublie ça? Dommage parce que j'ai le CD Windows 2000 Professionnel flambant de la shoppe ici mais pas le certificat d'authenticité. En passant, mon processeur est un Celeron 500 MHz. Et si 64 Mb de mémoire vive est insuffisant pour rouler Win 98, c'est le package pré-cuit que Dell m'ont pourtant vendu.

3- Dans l'intérim, ré-installer mon Win 98 et reformater mon disque dur pourrait aider. On fait ça comment? Je re-plante le CD win 98 dans le lecteur? Et pour reformater mon disque dur? Sais pas comment.

4- Faire les mises à jour sur Windows update.

5- En effet, mon disque dur gratte souvent et parfois longtemps lorsque je navigue sur le net. Genre 2 minutes sans arrêt 1 fois par jour. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai fait un defrag complet hier soir qui s'est terminé dans la nuit et cela semble avoir fait du bien. On dirait qu'il s'est calmé.

6- Au moins 3 fois dans la dernière semaine et qq fois avant, j'ai eu le message suivant "A fatal error occured..." À chaque fois, je devais faire un hard boot et plus rien n'y paraissait.

7- Ce qui m'amène à penser à une copie du disque pour éviter le pire. On fait ça comment?

Merci encore pour vos idées.

C'est quand que le "fatal error" arrive? Que fait tu pour que ca apparaisse est ce au démarage a la fermeture pendant l'éxécution d'un certain programme...? Et essaye de voir s'il y a un code d'erreur. Pour formater c'est très simple en réinstallant le systeme d'exploitation (win98) je pense que vous ete supposé perdre toutes vos donnés sur le disque dure alors avant de le booter assurer vous de sauvegarder vo fichiers pour plus d'aide aller sur le forum de www.sosmonordi.com ou visiter le http://www.trucs-et-astuces-windows.com/maintenance_pc/formater_dd.html

Gemini
28/05/2005, 13h39
Salut Minou,

1 - à mon avis ça vaut la peine de mettre à jour ta mémoire vive. Ta planche-mère doit supporter la mémoire SDRAM PC-100 ou PC-133. Une barette de 256Mo vaut entre 40 et 60$! Quand même pas cher. Installation facile, tu enlève la 64Mo (ou tu peux la laisser là aussi) et tu insère la barette dans une fente libre sur la planche-mère.

2 - ben un certificat d'authenticité, tu n'as pas besoin de ça. Juste le numéro de série. Ça se trouve... ;-)

3 - C'est certain qu'au point où tu en es, une réinstallation est de mise, mais pas avec Win98, de grâce! Voir point 2. :wink: Je ne me souviens plus pour Win98, mais pour Win2000, c'est plutôt simple. Tu mets le disque dans le lecteur CD, le programme automatique se lance et tu suis les instructions.

7 - Tu n'as pas besoin de faire une copie de tout le contenu de ton disque, puisqu'il te faudra réinstaller tes applications après une réinstallation de Windows. De ce que tu en dis, tu n'as pas grand chose à installer. MS Office peut-être? Les applications internet sont installées en même temps que Windows.

Bien sûr, il te faudra sauvegarder tes informations personnelles: ton dossier «Mes documents» est-il volumineux? Possèdes-tu un graveur CD-R ou est-ce seulement un lecteur?

À ne pas oublier aussi: les favoris, les contacts dans ton application de messagerie électronique. Au pire ça peut tenir sur une disquette 3 1/2".

Gemini
28/05/2005, 13h41
Au fait, si tu préfère ne pas jouer dans ton boîtier, je crois que tu peux faire installer ta mémoire au magasin pour 15$ ou 20$.

lil_azn
28/05/2005, 14h19
Au fait, si tu préfère ne pas jouer dans ton boîtier, je crois que tu peux faire installer ta mémoire au magasin pour 15$ ou 20$.

Gratuit au future shop :lol:

Gemini
28/05/2005, 16h18
Ben voilà! :)

Ton lien est bon lil_azn pour ne pas oublier les éléments à sauvegarder, et surtout savoir leur emplacement.

Boud
28/05/2005, 19h26
Ça en vaut grandement la peine ajouter de la mémoire vive.

C'est ça que j'avais avant 64 meg PC-100. C'était très lent. Il y a 2 ans, je me suis acheté une barre de 256 meg. Payé 90$ dans ce temps la. Je suis donc rendu avec 320 meg. Ça fait tellement une grosse différence. Tout s'ouvre et se ferme plus rapidement, beaucoup moins de "lag". C'est sûr que ça en fera pas une bombe, mais si tu ne fais pas grand chose sur ton ordinateur et que tu veux le conserver un petit bout encore, je suis certain que ça peut en valoir la peine, surtout que c'est moins cher aujourd'hui. Et c'est vraiment facile à installé. Rien de plus facile.

Minou
29/05/2005, 16h53
Bon, je suis passé chez Future Shop cet PM et j'ai ouvert mon Dell.

Ma carte est une 64 Mo PC100. Je l'ai enlevée et remise et il y a une "slot" pour en installer une autre. Donc, je n'aurais aucun problème à en rajouter une sauf que le type chez Future me dit qu'avec une PC100, je suis limité à une 128Mo, plus ma 64, ce qui ferait 192Mo.

Est-ce suffisant pour rouler Windows 2000 sans problème et la rapidité de mon système sera-t-elle améliorée si je fais ça?

Si oui, je vais les attendre en vente et j'irai m'en chercher une. Le PDSF est de $59.99.

Non, je n'ai pas de graveur.

Et "A fatal error occured..." pouvait se produire en naviguant ou en allumant l'ordi, si je me souviens bien.

J'ai aussi téléchargé les 23 updates de Windows. Ça semblait pas mal toutes des petites affaires de sécurité.

Merci encore pour vos idées et conseils.

lil_azn
29/05/2005, 18h22
Bon, je suis passé chez Future Shop cet PM et j'ai ouvert mon Dell.

Ma carte est une 64 Mo PC100. Je l'ai enlevée et remise et il y a une "slot" pour en installer une autre. Donc, je n'aurais aucun problème à en rajouter une sauf que le type chez Future me dit qu'avec une PC100, je suis limité à une 128Mo, plus ma 64, ce qui ferait 192Mo.

Est-ce suffisant pour rouler Windows 2000 sans problème et la rapidité de mon système sera-t-elle améliorée si je fais ça?

Si oui, je vais les attendre en vente et j'irai m'en chercher une. Le PDSF est de $59.99.

Non, je n'ai pas de graveur.

Et "A fatal error occured..." pouvait se produire en naviguant ou en allumant l'ordi, si je me souviens bien.

J'ai aussi téléchargé les 23 updates de Windows. Ça semblait pas mal toutes des petites affaires de sécurité.

Merci encore pour vos idées et conseils.

Demande lui si il pourra pas tinstaller 2 barretes 128 mo ca augmentera a 256 ce qui sera suffisant pour win2000 voire meme xp mais c sur que tu va devoir jeter ton 64mo

Gemini
29/05/2005, 23h36
Je trouve ça curieux, l'affaire du 128Mo maximum par fente mémoire. Il existe des barettes PC100 de 256, et même 512Mo. Une limitation de la planche-mère peut-être? J'ai tendance à prendre ce que les "techs" de chez Future peuvent dire avec un grain de sel. Mais si c'est le cas, j'irais dans le même sens que lil_azn: je jetterais la 64Mo pour avoir 2x128.

En passant, si tu vas dans une boutique d'informatique de clones, tu vas payer beaucoup moins cher, même si tu dois payer pour l'installation.

Gemini
29/05/2005, 23h44
Est-ce suffisant pour rouler Windows 2000 sans problème et la rapidité de mon système sera-t-elle améliorée si je fais ça?
Selon Microsoft, la mémoire minimum requise pour faire fonctionner Windows 2000 est de 128Mo. Mais c'est vraiment le strict minimum, au même titre que 64Mo est le minimum pour Win98. 192Mo améliorerait définitivement la performance. Mais c'est mieux 256Mo.

Dommage que tu n'ais pas de graveur. Ça aurait pu simplifier la sauvegarde de tes données. On ne va plus très loin de nos jours avec des disquettes 3 1/2". Au fait, combien ton dossier «Mes documents» occupe-t-il d'espace? Tu peux le savoir en affichant la fenêtre de propriétés du dossier. Pas l'icône sur le bureau, il faut ouvrir soit l'explorateur, soit le poste de travail.

woohoo!
30/05/2005, 08h37
C'est probablement parce qu'aujourd'hui les barrettes de RAM de 256MB ne se font plus qu'avec des chips sur un coté seulement. La carte-maitresse ne peut peut-etre pas le détecter comme il faut. J'ai déjà vu des barrettes de 256MB qui, installéés dans un vieux PC, n'affichaient que 128.

Et, trouver des barrettes des 256MB avec des chips sur les deux cotés, c'est presque le double du prix :-(

Et le fait que ce soit un Celeron et non un Pentium, t'as moins de mémoire cache (mémoire très rapide situé directement sur le processeur). Naviguer sur Internet prend de la cache, et un Celeron te ralentit un peu à ce point-là.

Donc, Minou, vas-y avec 2x128MB. Mais... je sais pas comment dire ca... c'est de l'argent que tu pourrais mettre sur un ordi neuf à la place... Tu pourras pas garder cette RAM quand le jour viendra que tu vas changer d'ordi. Moi je n'upgraderais pas ta machine actuelle, à moins que t'es vraiment vraiment à court d'argent. À mon opinion. un vieux ordi sans graveur et moyen de faire des backups, c'est jouer avec le feu, surtout s'il te donne des messages d'erreur...

Dell.ca: un ordi neuf à partir de $449 (j'ai déjà vu des promos d'ordis à $299...)
Future Shop: un ordi neuf à partir de $429

yorneB
30/05/2005, 11h24
Si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent sur cette vieille machine, achète toi un nouveau disque dur en plus du RAM. Au alentour de 80g mais rapide. Un 7200rpm minimum et avec 8M de cache min. Ca va arrêter de gratter. Pis sont vraiment pas cher. Et si tu te sens aventureux, tu aurait avantage à installer Linux. Le nouveau Mandrake (Mandriva LE 2005) serait parfait pour un utilisateur novice comme toi. Ca s'intalle mieux que Windows, et tu va trouver ta machine bien plus rapide. Et en plus c'est gratuit. Tu download les trois ISO sur leur sites, tu les graves et voila. Le CD 1 est bootable.

woohoo!
30/05/2005, 11h42
Si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent sur cette vieille machine, achète toi un nouveau disque dur en plus du RAM. Au alentour de 80g mais rapide. Un 7200rpm minimum et avec 8M de cache min. Ca va arrêter de gratter. Pis sont vraiment pas cher. Et si tu te sens aventureux, tu aurait avantage à installer Linux. Le nouveau Mandrake (Mandriva LE 2005) serait parfait pour un utilisateur novice comme toi. Ca s'intalle mieux que Windows, et tu va trouver ta machine bien plus rapide. Et en plus c'est gratuit. Tu download les trois ISO sur leur sites, tu les graves et voila. Le CD 1 est bootable.

Non! :?

C'est pas sûr que ta carte maîtresse va détecter un disque dur de plus de 30 gigaoctets, sans flasher le BIOS...

yorneB
30/05/2005, 12h01
Ca dépend effectivement de la carte, mais ça devrait. Faudrait effectivement vérifié. C'est quoi la carte-mère ?

lil_azn
30/05/2005, 19h39
Est-ce suffisant pour rouler Windows 2000 sans problème et la rapidité de mon système sera-t-elle améliorée si je fais ça?
Selon Microsoft, la mémoire minimum requise pour faire fonctionner Windows 2000 est de 128Mo. Mais c'est vraiment le strict minimum, au même titre que 64Mo est le minimum pour Win98. 192Mo améliorerait définitivement la performance. Mais c'est mieux 256Mo.

Dommage que tu n'ais pas de graveur. Ça aurait pu simplifier la sauvegarde de tes données. On ne va plus très loin de nos jours avec des disquettes 3 1/2". Au fait, combien ton dossier «Mes documents» occupe-t-il d'espace? Tu peux le savoir en affichant la fenêtre de propriétés du dossier. Pas l'icône sur le bureau, il faut ouvrir soit l'explorateur, soit le poste de travail.

Je pense pas que ca soit un probleme du tout. tu n'a qua zipper tes documents que tu désire sauvegarder et upload le sur yousendit.com et le tout est jouer... tu n'a qu'a te souvernir du lien qui te permettra de re-downloader le tout après ton formatage et comme woohoo l'a dit et comme j'ai dit précédamment c'est mieux que tu n'upgrade pas ta machine actuel et que tu achete une nouvelle machine ...ce n'est pas si cher que ca comparer au début de l'informatique. Sans vouloir t'offusquer mais un 500 Mgz ca fait pitier meme en lui boostant avec 256 mb alors que si tu achète un systeme neuf tu n'orra pas en bas de 2 400 mgz (tu peut aller jusqu'a 3.4) mais bon pour pas cher tu peux avoir très bien! Pourquoi dépenser environ 130$ pour mettre a niveau un systeme désuet et pouvoir lutuliser un autre 1 ans 2 ans tandis que si tu investis 500 ou 600 t'est sur de pouvoir durer un bon 7 ans

lil_azn
30/05/2005, 19h48
Ah oui oublie pas installe ta memoire en "dual" si tu peux (je ne sais pas étant donner son age) pcq c'est vrmt meilleur qu'en single channel voici un exemple:

http://www.tcmagazine.info/images/reviews/DualvsSingle/RightMarkMemory.jpg

Gemini
30/05/2005, 20h34
Oublie ça lil_azn, je suis presque certain que sa planche-mère ne supporte pas la dual-channel.

Et puis les boys, dites-vous bien une chose: monsieur-indépendance-financière alias Minou :wink: a certainement l'argent pour un ordinateur neuf. Mais si c'est totalement inutile pour ses besoins, pourquoi faire cette dépense? Selon son profil d'utilisateur, je crois qu'une dépense de 60-80$ pour de la mémoire vive, (qui n'est pas la mer à boire quand même!), pourrait prolonger la vie utile de son vieil ordi.

lil_azn
30/05/2005, 21h36
Oublie ça lil_azn, je suis presque certain que sa planche-mère ne supporte pas la dual-channel.

Et puis les boys, dites-vous bien une chose: monsieur-indépendance-financière alias Minou :wink: a certainement l'argent pour un ordinateur neuf. Mais si c'est totalement inutile pour ses besoins, pourquoi faire cette dépense? Selon son profil d'utilisateur, je crois qu'une dépense de 60-80$ pour de la mémoire vive, (qui n'est pas la mer à boire quand même!), pourrait prolonger la vie utile de son vieil ordi.

C'est vrai mais reste que si on peut le convaincre p-e qui va l'acheter cte nouvel ordi! mais sinon c sur qu'il doit absolument changer son RAM

merlin_toutankhamon
30/05/2005, 23h18
128 Mo est largement suffisant pour Windows 2000 Pro. Mais le reste dépend des autres applications installées et utilisées. Même au niveau du processeur c'est ok, mais il y a toujours la question des applications et la quantité "ouverte" en même temps. Et déjà en partant, on parle d'un processeur Céléron qui est le moins performant des processeurs Intel (pas de cache)

Donc 196 Mo c'est très bien, tu pourrais augmenter la mémoire virtuelle qui utilise l'espace disque pour "compenser" jusqu'à un certain point le manque de mémoire RAM. Tout dépend de l'espace qu'il te reste, mais idéalement tu mets la valeur à 2X la quantité de RAM que tu as dans ton poste.

Pour ce qui est le la vitesse de ton accès internet, comme il a été mentionné tu ne peux pas aller + vite que le site Web où tu navigues/télécharges.

Et en passant, ton poste risque d'être quand même + rapide avec Windows 2000 car il fait une meilleure gestion des ressources que Windows 98. Mais ton poste n'est pas assez "performant" pour que ça aille la peine que tu y installes Windows XP. Mais pas de problème avec Windows 2000, toujours selon l'utilisation que tu fais de ton poste :wink:

Et pendant que tu y es, je ne me rappelle pas si tu as un Firewall genre "Linksys", mais ça vaudrait la peine (entre 40 - 70$).

Bonne chance :wink:

woohoo!
31/05/2005, 09h19
Ah oui oublie pas installe ta memoire en "dual" si tu peux (je ne sais pas étant donner son age) pcq c'est vrmt meilleur qu'en single channel

Lil_Azn, tu compliques les choses un peu, la mémoire Dual Channel ne s'applique à qu'à certains nouvelles cartes maîtresses, pas sur des vieux ordis comme le Celeron 500 à Minou. :lol:

lil_azn
31/05/2005, 18h16
Ah oui oublie pas installe ta memoire en "dual" si tu peux (je ne sais pas étant donner son age) pcq c'est vrmt meilleur qu'en single channel

Lil_Azn, tu compliques les choses un peu, la mémoire Dual Channel ne s'applique à qu'à certains nouvelles cartes maîtresses, pas sur des vieux ordis comme le Celeron 500 à Minou. :lol:

Tu m'excusera mon cher, j'étais tellment fasciné pas le dual que je viens d'installé sur mon ordi que j'avais oublier le Celerin que minou avait :oops:

Minou
31/05/2005, 20h39
Bon, on récapitule.

Vrai que je pourrais m'acheter un ordi neuf anytime. Mais mon utilisation légère m'incite à étirer mon "dinosaure" si possible. Les nouveaux ne sont pas chers, mais le vieux a coûté pas mal plus cher qu'une vulgaire TV qui dure 15 ans.

Mais, si je met de l'argent, c'est le minimum. Genre une carte 128Mo, plus les 64 existants pour 193Mo. En passant, à part Future Shop, qui d'autre vend des 128Mo PC100 pour pas cher? Il y a un point de vente Dell au Centre Fairview. Je vais vérifier avec eux.

Si j'achète 2 cartes 128Mo à $60. chaque, ferait autour de $140. avec taxes.

Donc, 193Mo qui serait suffisant pour rouler Win 2000 Pro et augmenter ma vitesse.

Et peut-être que le tout serait un peu plus robuste, lire, planter moins souvent. Pas que ça plante souvent, mais c'est chiant.

Mon fichier "mes documents" est à 21.2MB. Pas mal de photos dedans.

J'ai un Firewall. ZoneAlarm que j'avais téléchargé suite à un conseil d'ami.

C'est-tu mieux de reformater mon disque dur avant ou après l'upgrade?

Pis, je m'en rappelle pu comment :oops:

Merci encore pour vos idées.

lil_azn
31/05/2005, 20h55
Bon, on récapitule.

Vrai que je pourrais m'acheter un ordi neuf anytime. Mais mon utilisation légère m'incite à étirer mon "dinosaure" si possible. Les nouveaux ne sont pas chers, mais le vieux a coûté pas mal plus cher qu'une vulgaire TV qui dure 15 ans.

Mais, si je met de l'argent, c'est le minimum. Genre une carte 128Mo, plus les 64 existants pour 193Mo.

Si j'achète 2 cartes 128Mo à $60. chaque, ferait autour de $140. avec taxes.

Donc, 193Mo qui serait suffisant pour rouler Win 2000 Pro et augmenter ma vitesse.

Et peut-être que le tout serait un peu plus robuste, lire, planter moins souvent. Pas que ça plante souvent, mais c'est chiant.

Mon fichier "mes documents" est à 21.2MB. Pas mal de photos dedans.

J'ai un Firewall. ZoneAlarm que j'avais téléchargé suite à un conseil d'ami.

C'est-tu mieux de reformater mon disque dur avant ou après l'upgrade?

Pis, je m'en rappelle pu comment :oops:

Merci encore pour vos idées.

21.2 Mb c'est pas beaucoup à uploader sur un hébergeur temporaire (yousendit.com) mais je pense que tu n'a pas le haute vitesse de vidéotron mais plutot celui qui est juste un peu mieux que le 56 k si je me trompe dans ce temps la ca va juste etre plus vite a uploader puis ensuite tu formatera et tu instalera ton win2000. Mais t'en a tu parler au mec de Future Shop qu'est ce qu'il t'as dit c'est quoi son point de vue lui (j'imagine qu'il t'incite beaucoup a en acheter un neuf hah?!)

Minou
31/05/2005, 21h06
Je n'ai pas niaisé longtemps chez Future, donc pas posé de question. Moi non plus, je n'ai pas trop confiance en eux. Alors, quand j'ai vu que mon PC100 me limitait à 128Mo, j'ai décidé de mettre ça sur la glace et de me renseigner davantage avant de faire quoi que ce soit.

Pour Videotron, j'ai la haute-vitesse, soit 5.1 Mbit/s.

lil_azn
31/05/2005, 21h13
Je n'ai pas niaisé longtemps chez Future, donc pas posé de question. Moi non plus, je n'ai pas trop confiance en eux. Alors, quand j'ai vu que mon PC100 me limitait à 128Mo, j'ai décidé de mettre ça sur la glace et de me renseigner davantage avant de faire quoi que ce soit.

Pour Videotron, j'ai la haute-vitesse, soit 5.1 Mbit/s.

Bon ca va etre vite alors tu c'est comment faire pour l'uploader sur yousendit?!

Minou
31/05/2005, 21h23
Je n'ai pas niaisé longtemps chez Future, donc pas posé de question. Moi non plus, je n'ai pas trop confiance en eux. Alors, quand j'ai vu que mon PC100 me limitait à 128Mo, j'ai décidé de mettre ça sur la glace et de me renseigner davantage avant de faire quoi que ce soit.

Pour Videotron, j'ai la haute-vitesse, soit 5.1 Mbit/s.

Bon ca va etre vite alors tu c'est comment faire pour l'uploader sur yousendit?!

Je pris le site en note et j'irai voir quand je ferai le move. Bonne idée.

merlin_toutankhamon
01/06/2005, 00h47
Ton upload devrait être un peu + lent que ton download, ce qui est normal.

Pour ton poste, formater avant de réinstaller. Car JAMAIS installer un autre OS par-dessus celui déjà présent. Surtout quand c'est du Windows 9x.. Beuuurk :wink:

Lorsque tu installes Windows 2000, cette option (formater) t'es offerte. Une fois installé, n'oublies pas de faire les mises à jour sécurisé. Surtout ceux de IE et du Service Pack 4 de Windows 2000 que tu peux télécharger (SP4) avant de formater. Tu n'auras qu'à le mettre sur une autre partition si c'est possible. Et aussi lors de l'installation, choisis le format NTFS et non FAT lorsque tu formateras.

Et en passant, installe ton Zone Alarm + antivirus avant de te connecter sur internet. Et par la suite, il y a les mises à jour de ton antivirus que tu devrais faire avant ceux de Windows.

Bonne chance :wink:

woohoo!
01/06/2005, 09h18
Je n'ai pas niaisé longtemps chez Future, donc pas posé de question. Moi non plus, je n'ai pas trop confiance en eux. Alors, quand j'ai vu que mon PC100 me limitait à 128Mo, j'ai décidé de mettre ça sur la glace et de me renseigner davantage avant de faire quoi que ce soit.

Pour Videotron, j'ai la haute-vitesse, soit 5.1 Mbit/s.

Tu peux acheter du PC133, ca va marcher aussi, au pire des cas, et ils risquent d'être moins chers, car en principe des PC100, cela ne se fabrique plus ou à peu près plus.

merlin_toutankhamon
01/06/2005, 10h19
Et une bonne partie des vendeurs de la section informatique chez Future Shop, c'est comme certains vendeurs d'automobiles: un coup de pied sur le pneu pour voir si ton char est bon!!! :roll: :nono:

Certains connaissent un peu la partie "hardware" de l'informatique, se tiennent un peu à jour sur ce qui se fait. Mais à part de ça, des têtes enflées qui se pensent supérieurs et te regardent de haut... Et quand je les entends parler à d'autres clients.... Je me tourne la langue + que 7 fois pour ne pas leurs dire mon métier en pleine face... Faut rester poli et professionnel :wink:

Entéka... Je suis peut-être mal tombé jusqu'à maintenant car j'y vais quand même pour certains achats. Car ils ont malgré tout d'excellents prix sur plusieurs "morceaux" et comme je n'ai pas vraiment besoin de conseil sur l'installation...

Mais je dois être honnête et dire que des vendeurs d'informatique incompétents j'en ai vus (et ouï-dire) d'ailleurs aussi.

Mais il y en a quand même quelques bons... Mais quand ils sont bons, qu'est-ce qu'ils font encore là :wink: Sûrement encore aux études :wink: :lol:

Minou
01/06/2005, 12h23
Je n'ai pas niaisé longtemps chez Future, donc pas posé de question. Moi non plus, je n'ai pas trop confiance en eux. Alors, quand j'ai vu que mon PC100 me limitait à 128Mo, j'ai décidé de mettre ça sur la glace et de me renseigner davantage avant de faire quoi que ce soit.

Pour Videotron, j'ai la haute-vitesse, soit 5.1 Mbit/s.

Tu peux acheter du PC133, ca va marcher aussi, au pire des cas, et ils risquent d'être moins chers, car en principe des PC100, cela ne se fabrique plus ou à peu près plus.

J'ai imprimé la liste de prix de LCI et une PC100 256 Mo est à $63. contre
$47. pour une PC133 256 Mo.

Si je peux rouler la PC133, ce serait une bonne affaire.

Je verrai au magasin. Il y en a un sur le boul. St-Jean.

Minou
05/06/2005, 21h15
Bon, je suis allé chez LCI du west-island.

J'étais seul avec les 2 employés. On a donc eu le temps de discuter un peu.

Ils sont loin d'être certains qu'une PC 133 va faire sur mon Dell. Et affirment que ça ne se fait plus des PC100, malgré qu'elles soient toujours listées sur les listes de prix.

Comme il n'y a pas de retour sur ces cartes et qu'ils avaient une PC133 256 Mo en stock, ils m'ont offert d'amener ma boîte et de l'essayer. Si ça ne fonctionne pas, je n'aurais pas à l'acheter. Ce serait la seule façon d'en avoir le coeur net.

Sinon, ils me conseillent aussi de dé-installer et de ré-installer mon Windows 98. Si je le fais, est-ce que je perd tout le reste, incluant favoris et carnet d'adresses Outlook?

Boud
05/06/2005, 21h37
C'est vraiment pas sur qu'une PC-133 va marcher. J'ai essayé personnellement car ils l'avaient en stock et elle était moins cher. Une fois installé, l'ordinateur ne démarrait pas et il criait(lire ici son très agaçant). Le gars m'avait pourtant dit que ça marcherait :wink: .

Je me suis finalement acheté une barette de 256 Meg PC-100. Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais mettre plus que 128 Meg. Dans mon cas, ça fonctionne super bien :?

Bizarre l'informatique des fois...

normandt
11/06/2005, 11h16
8) Salut Minou, vieux frère.

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à peu comprendre ces ordis. Mais je dois être le seul à n'y rien comprendre.

Mon équipement est préhistorique et désespère mon fils :wink: Le fils de ma blonde m'a installé plein de choses qui sont sûrement pour le mieux mais il faut dire que je suis branché sur le système de base avec un windows 98 moi aussi mais en plus, pas de téléphone en même temps.

À partir du 22 juin, Bell Sympatico vitesse moyenne et aussi soucoupe pour les canaux TV. Une belle jeune fille de Bell est passée chez moi et elle a failli tomber à la renverse lorsqu'elle a su comment mon ordinateur était équipé. Elle semblait avoir de la difficulté à comprendre comment je pouvais continuer à exister avec un tel équipement.!!!!

Bonne chance donc dans tes nouveaux équipements et si jamais quelqu'un rigole de tes trucs ben réponds lui que tu en connais au moins un qui est ben pire que toi. :lol:

jmcfee
12/08/2013, 16h07
L'internet haute vitesse (http://bell.ca/services_internet) de Bell est fiable et ont maintenant des prix abordables.

Slammer
12/08/2013, 16h28
une reponse 8 ans plus tard....

vtec
12/08/2013, 18h43
L'internet haute vitesse (http://bell.ca/services_internet) de Bell est fiable et ont maintenant des prix abordables.

Sa sens l'ostie de vendeur de Bell!!! Qui arrive trop tard!!!

jaimeleschars
12/08/2013, 19h20
Sa sens l'ostie de vendeur de Bell!!! Qui arrive trop tard!!!
Et qu'on croit pas..

Francis F
12/08/2013, 21h08
L'internet haute vitesse (http://bell.ca/services_internet) de Bell est fiable et ont maintenant des prix abordables.

Mais Bell est une compagnie au service à la clientèle pourri, aux pratiques commerciales douteuses et qui se fout de sa clientèle.

Slammer
13/08/2013, 08h47
et tu penses que Vidéotron est beaucoup mieux???

Francis F
13/08/2013, 09h04
et tu penses que Vidéotron est beaucoup mieux???

Ma télé ne coupe pas quand il vente. Donc oui. Je n'ai jamais eu d'erreur de facturation, donc oui. Quand je trouvais ma facture trop chère, ils me l'ont ajusté sans trop de niaisage. Et personne de chez Videotron ne vient faire de spam ici.

Slammer
13/08/2013, 09h14
Mon illico coupe, déjà des probleme de facturation et de service a la clientele.....disons que j'ai eu moins de probleme avec Bell pour l'instant. Et on parlera pas de leur cellulaire ou leur onde ne rentre meme pas chez nous....

Francis F
13/08/2013, 09h16
Jamais eu de problème avec les ondes cellulaire de Videotron... même en Ontario.

Slammer
13/08/2013, 09h19
chanceux....moi, tout le monde que je connais qui ont videotron ont de la misere!!!!

Alain36
13/08/2013, 09h56
Pour ce qui est du cellulaire de Vidéotron, dès que l'entente qu'ils ont signée avec Rogers va entrer en force, on va voir de gros changements.

Le SAC de Vidéotron est moins bon qu'avant mais il est quand même encore mieux que celui de Bell. Une de mes amis habite près du Dix30 dans un immeuble à condos pis elle est obligée de prendre les services de Bell pour la télé, Internet et téléphonie fillaire, entente avec le constructeur de l'immeuble oblige. Ben après avoir été connectée, elle a été privée de tous ces services pendant quelques jours à deux reprises en moins de trois semaines!

Je voulais "Club à volonté" de Vidéotron mais problème, mon "vieil" ENP HD acheté neuf fin 2011 pour la modique somme de 600$ n'est pas compatible. Qu'à cela ne tienne, y a une offre de location à 0$ pour 36 mois, ça va faire mon affaire. Je me présente en boutique samedi pour me faire dire qu'en boutique, ils ne s'occupent maintenant que des nouveaux clients et que je devais appeler le S-A-C!!

Bon OK, le S-A-C va sûrement mettre une note dans mon dossier pour que je repasse en boutique pour prendre mon nouvel ENP. Ben non!! Bon, OK, la location est de 24 mois pour les clients existants mais mon nouvel appareil sera expédié par la Xpress Post... ça va prendre deux jours ouvrables. On est samedi!! Ça a l'air que j'ai pas le choix... donc je commande.

Mardi, 10h15, la bête arrive. Je branche, j'allume... 25 minutes de "boot" plus tard (!!!), la bête me dit qu'elle n'est pas reconnue par Vidéotron. J'appelle le S-A-C pour le faire activer. J'ai été répondu rapidement mais ça a pris 30 minutes en ligne pour une simple activation!

Je change les postes pour me rendre compte qu'ils sont tous "fuckés"!! Pas de 604 ou de 701... ça arrête à 215. Rappelle le SAC mais comme je commence à parler à l'agent, le problème se règle de lui-même (implication divine??? Peut-être, j'ai tellement dit de mots du vocabulaire ecclésiastique!!). L'agent en profite pour vérifier la qualité du signal... pour me dire qu'il était hors norme, qu'un technicien devrait passer et que ça pourrait me coûter 60$!! WTF??? La dernière fois qu'un technicien est passé ici, c'est en 2010 pour notre réaménagement, il a tout vérifié et rien n'a changé depuis. S'il y a un problème avec le signal, il est dehors de ma maison!!