PDA

Voir la version complète : Petit test informatique sur le "Phishing"



merlin_toutankhamon
26/05/2005, 02h19
Un petit test (en anglais seulement) pour savoir si vous risquez de vous faire prendre par une fraude de type "phishing". C'est maintenant un fléau depuis près de deux ans, en particulier dans la dernière année.

http://survey.mailfrontier.com/survey/quiztest.html

La moyenne selon un sondage américain serait de 28%........

Je considère ce test très révélateur et vous devriez être surpris des résultats. Copier-le et envoyez-le aussi à vos connaissances.

Bonne chance :wink:

idun
26/05/2005, 09h33
interessant ! J'me suis fait pogner sur 2 fraudes...

merlin_toutankhamon
26/05/2005, 16h10
interessant ! J'me suis fait pogner sur 2 fraudes...

Bravo! C'est très bon :thumb:

merlin_toutankhamon
26/05/2005, 16h14
Et il n'y a aucun mal à se "planter" à ce test.

Surtout que c'est dans un but constructif et éducatif car beaucoup de gens ne portent pas attention à ce type de fraude. :)

Alors mieux vaut prévenir :wink:

V@nquish
26/05/2005, 17h25
Emmm quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un phishing ???

merlin_toutankhamon
26/05/2005, 21h11
Emmm quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un phishing ???

Il l'explique bien sur le site. Fais-le test (pas long en passant) en je te donnerai + d'information. Car je ne veux pas trop en dire :wink:

Lynx
26/05/2005, 23h04
J'ai eu un score de 50%, mais je ne me suis pas fait avoir sur aucune fraude. 8)

Faut dire que je suis un peu parano sur le web, si un update est nécessaire ou qu'un problème arrive avec la banque ou la carte de crédits ou autre, je vais directement sur le site web concerner sans répondre au mail.

De toute façon dès que je vois une offre :arrow: Dans la poubelle ! :twisted:

merlin_toutankhamon
27/05/2005, 00h02
J'ai eu un score de 50%, mais je ne me suis pas fait avoir sur aucune fraude. 8)

Faut dire que je suis un peu parano sur le web, si un update est nécessaire ou qu'un problème arrive avec la banque ou la carte de crédits ou autre, je vais directement sur le site web concerner sans répondre au mail.

De toute façon dès que je vois une offre :arrow: Dans la poubelle ! :twisted:

Bravo! On n'est jamais assez prudent. Surtout dans les 2 dernières années. Je suis toujours impressionné de voir à quel point il y a des gens qui se creusent la tête pour trouver des trucs aussi tordus :roll:

Lynx
28/05/2005, 01h20
Tient.... Parlant de phising! J'ai pêché un article qui annonce un outil pour se protéger.

http://www.branchez-vous.com/actu/05-05/09-216704.html

C'est supposé bloquer l'accès aux sites reconnus pour être des sites frauduleux et d'afficher les vrais URL des sites en question qui sont souvent maquillés pour avoir un URL crédible ...

Je l'ai installé pour l'essayer .... Ça prend un peu de place sur mon navigateur par contre :roll: (firefox)

merlin_toutankhamon
28/05/2005, 02h06
Tient.... Parlant de phising! J'ai pêché un article qui annonce un outil pour se protéger.

http://www.branchez-vous.com/actu/05-05/09-216704.html

C'est supposé bloquer l'accès aux sites reconnus pour être des sites frauduleux et d'afficher les vrais URL des sites en question qui sont souvent maquillés pour avoir un URL crédible ...

Je l'ai installé pour l'essayer .... Ça prend un peu de place sur mon navigateur par contre :roll: (firefox)

Très intéressant! Je vais regarder ça en fin de semaine.

Merci :wink: :nice:

J-R
29/05/2005, 16h52
7/10 dans mon cas ! Au moins j'ai trouvé toutes les fraudes.

Je me suis trompé sur des legitimate.

STONE_COLD
29/05/2005, 17h47
60% dans mon cas. Il y a 2 fraudes qui m'ont échappé. :? mais c'est très rare que je reçois de la junk de ce genre. Je flush le tout normalement. :twisted:

merlin_toutankhamon
29/05/2005, 19h04
C'est très bon. Le but de l'exercice est de démontrer à quel point les gens peuvent être "créatifs" quand vient le temps d'anarquer...

Un des bons exemples est lorsque vous recevez un courriel de Microsoft (mêmes logo + couleurs) demandant d'installer telle "patch" de sécurité. Alors qu'on sait que JAMAIS Microsoft va envoyer un fichier.

C'est vrai qu'ils sont "inventifs" :? :wink:

mazzzda
29/05/2005, 21h11
8/10 jai été trop sévère :lol: jai pas eu aucune fraude

merlin_toutankhamon
29/05/2005, 22h09
8/10 jai été trop sévère :lol: jai pas eu aucune fraude

Excellent!

Il y a des situations qui ne sont pas toujours évidentes :wink:

mazzzda
30/05/2005, 21h23
le truc cest de regarder les liens dans le bas

lil_azn
30/05/2005, 21h38
le truc cest de regarder les liens dans le bas

:lol: :lol: :lol: mais dans ce cas la tu triche mon cher!!!!

merlin_toutankhamon
30/05/2005, 22h50
le truc cest de regarder les liens dans le bas

:lol: :lol: :lol: mais dans ce cas la tu triche mon cher!!!!

Pas vraiment car c'est ça le but: être capable de démasquer le + possible les "phishings" par tous les moyens à notre dispositions :wink:

Mais faut pas donner nos trucs aux autres tout de suite, il faut qu'ils se creusent la tête eux aussi :lol: :wink:

woohoo!
02/06/2005, 09h31
J'ai eu 9/10... je me suis fait pogner par le #9 qui avait un nom de domaine douteux, mais qui était tout de même légitime... :?