PDA

Voir la version complète : Première voiture



Rasti
02/06/2005, 11h55
Bon, je vais tenter de faire ça court.

Même si ça fait plus de huit ans que j'ai mon permis (j'ai 28 ans), je vais bientôt acheter ma première voiture (j'ai toujours été conducteur "occasionnel", lire principal du char de mon ex) et il y a quelques détails un peu stupides qui me chicotent.

Mes besoins sont limités. J'ai besoin d'une voiture de fin de semaine et je ferai pas vraiment plus de 8000-10000 km par année (voire moins). J'ai à peu près fixé mon choix sur une Suzuki Esteem, la familiale même étant donné qu'elle a un meilleur moteur (puissance et timing chain au lieu de timing belt dans la sedan), que ça me fera plus de place pour mon stock de golf et de camping et que les soumissions d'assurances que j'ai fait sont beaucoup plus basses pour la familiale! C'est sans compter qu'elle est considérée comme fiable et est sous-évaluée.

Ce que je me demande, tout simplement, c'est comment ça marche si je me présente chez un concessionnaire? C'est quoi je regarde en premier? Quand j'appelle les assurances? Quand j'appelle mon ami mécano (il travaille chez Ford, il connaît ça les problèmes! :wink: ) Une fois l'offre d'achat faite?

C'est ce genre de détails dont j'ai besoin. Je me suis relativement bien informé sur les voitures en tant que telle, mais j'avoue que tout le processus d'achat et de financement me stresse un peu.

Des conseils à me donner?

Je vous en serai éternellement reconnaissant.! :D

Deathmax
02/06/2005, 13h38
Tu te présente chez le concessionnaire, tu rencontre un vendeur et s'il est un bon vendeur il va te demane c'est pour qu'elle genre d'utilisation et te conseiller sur la voiture qui répond le plus à tes besoins. C'est le moment de poser toutes tes questions et aussi de faire l'essai. Montre toi intéresser mais personnelement je suis du genre à faire tjrs sous entendre que tu as d'autre modèle en tête et que tu va aller voir d'autre concessionnaire pour d'autre voiture qui réponde à tes besoins.

Moi je te conseille de te sortir 3 choix de voiture abordable répondant à tes besoins et d'aller dans chacun des concessionnaire en faire le magasinage et l'essai, ca risque de t'éclairer sur ton achat.

Si jamais tu ne veut que la Suzuki Esteem, je te conseil d'aller voir plus d'un concessionnaire suzuki, faire la comparaison et souvent tu peut les faires se battre ensemble à savoir qui t'offrira le meilleur prix pour ta voiture.

Profites s'en pour négocier ton prix (a par chez toyota) tu peut tjrs faire déscendre le prix du paiement et faire rajouter quelques guguse que tu va te payer de toute manière, genre vitre teinter, pare pierre en avant, etc

Pour ce qui est des assusrances, tu peut déjà appeller t'as compagnie d'assusrance pour savoir qu'elle sera le prix de la prime pour tel ou tel modèle.

Pour ce qui est de la voiture profites s'en pour lire les guides d'auto pour savoir les points fort et faible de la voiture pour pouvoir faire le meilleur choix et en parler avec le vendeur voir comment il va te répondre. Un bon vendeur ne déscend pas les autres modèles mais va te montrer pourquoi la suzuki esteem répond plus à tes besoins que les autres modèles ou marque.

Dans la négociation, fait un offre très base (mais quand même logique) et par la suite il vont te faire une contre offre à tel prix, tu peut refuser celle-ci et en faire une nouvelles, si jamais tu n'est pas d'accord le fait de te lever et de montrer que tu n'est pas intéresser à son offre fait souvent changer les choses :), il risque pour vendre une voiture d'acquiéser à ta dernière offre. Surtout que dans le cas de suzuki il sont en manque de client. Le meilleur moyens de voir ce que peut te couter la voiture c'est en comparant 2 concessionnaire, il vont te montrer quel marge ils ont, un pourrait refuser ton offre et l'autre toffrir le même prix même un peu moins alors tu retourne voir le premier et tu leur dis que tu as une meilleurs offre et tu veut voir si il veulent t'avoir comme client.

Quand tu va t'entendre avec le concessionnnaire tu monte au bureau pour conclure la vente. Après cela tu peut contacter les assurances (le lendemain) car de toutes manières ta voiture sera livré 2 ou 3 jours plus tard.

Ton amis mécano tu peut l'amener lors du premier magasinage pour qu'il te donne ses premières impression sur la voiture mais tu ne va pas la pour changer une pièce mais bien pour faire un achat dès que tu as son avis sur le modèle et la mécanique de la voiture en générale, bien il n'est plus très utiles :). A moins que ce soit une usager dans ce cas il sera utile pour voir les premier problème et aussi fait faire une inspection par un garage indépendant.

Bonne chance !

Francis F
02/06/2005, 13h49
Un de mes trucs pour négocier...

Ça ne marche que pour une voiture neuve si tu as un échange. Tu prends une brochure du modèle que tu veux. Tu prends aussi une carte d'affaire d'un vendeur d'un autre concessionnaire que tu visites. Tu inscrit sur la carte le prix que tu veux payer et les détails (ça doit être réaliste). Lorsque le vendeur va inspecter ta voiture, il va te faire un prix de quelques $ par mois moins cher...

STONE_COLD
02/06/2005, 13h55
Ils inspectent de moins en moins les véhicules surtout si ton kilométrage commence à être élevé 80000km et +. Le vendeur va dire: attend je call le broker pour savoir comment il me donne mais ton idée n'est pas mauvaise.

Francis F
02/06/2005, 13h59
Ils inspectent de moins en moins les véhicules surtout si ton kilométrage commence à être élevé 80000km et +. Le vendeur va dire: attend je call le broker pour savoir comment il me donne mais ton idée n'est pas mauvaise.

Ça avait marché pour mon Protegé... J'ai eu 2 $ de moins que j'avais écrit. Mais je le répète, le prix doit être raisonnable. Tu ne peux pas marquer n'importe quoi, ça doit être crédible.

Ils vont quand même voir la voiture pour être sur qu'elle est en ordre, pas trop maganée, surtout pour une uségée récente.

Rasti
02/06/2005, 14h23
Eh ben merci Deathmax!

Juste comme ça, c'est certain que je vais dans l'usagé et je risque de garder la voiture 5-6 ans. Même si je l'achète à 90 000 km, c'est pas en faisant 8 000 km par année que je vais l'user énormément.

En passant, je suis pas du genre à négocier pour 2 $ de moins par mois. Je sais bien que personne ne paie le prix affiché mais, dans l'usagé, est-ce que c'est possible, par exemple, de se négocier quatre pneus d'hiver au lieu d'une réduction de 500 $? Ça ferait davantage mon affaire.

Gus
02/06/2005, 15h22
Attention qu'ils acceptent pour les pneus mais te donnent de la cochonnerie. Exige un modèle en particulier.

Francis F
02/06/2005, 17h15
Moi, je te conseille de négicier ton prix, puis ensuite de demander certaines choses.

Rasti
02/06/2005, 23h23
Eh bien, je suis allé en essayer une ce soir. Je sais pas pourquoi, mais je suis tout énervé et il faut que je vous raconte tout ça.

J'ai essayé une 2001, manuelle, environ 75 000 km. Elle est très propre et, à première vue, elle ne semble pas avoir été accidenté ou repeinte et les pneus sont peu usés. Mais je vais aller la revoir en fin de semaine (quand c'est fermé) pour inspecter plus en détail.

J'ai fait un essai routier et j'ai été très agréablement surpris. Pas de bruit suspect (faut dire que je suis pas mécanicien), pas de rattle, quand même assez de puissance. Bon, le plaisir de conduite est pas excellent comme tel (ça reste une familiale), mais elle tenait bien la route même à 125 sur l'autoroute. Et le moteur ne semblait pas avoir envie d'exploser. Bref, ça semble une voiture solide, et c'est tout ce dont j'ai besoin.

C'est un retour de location. Le concessionnaire l'a reçue il y a 2 semaines environ. La seule chose qui me chicote un peu, c'est qu'elle appartenait à un militaire québécois qui était... en Saskatchewan. Il l'a donc louée là-bas et est maintenant assigné au Québec. C'est pourquoi elle est maintenant au Québec (il a acheté une voiture neuve chez le concessionnaire où je suis allé). Il y avait dans le pare-brise un autocollant de Transport Québec signifiant (selon le vendeur) qu'elle avait été inspectée (c'est une obligation) par Transport Québec. On pourrait me renseigner là-dessus? J'ai demandé s'il pourrait me montrer, si jamais je suis intéressé, les papiers de transfert de bail (du concessionnaire en Saskatchewan), et il m'a répondu oui. Il m'a dit aussi qu'il pourrait me donner le numéro de téléphone de l'ancien propriétaire. Il savait d'ailleurs son nom, étant donné que c'est lui qui lui a vendu une autre voiture neuve. Il est certain que je vais vérifier, avec le NIV, si la voiture a été accidentée ou autre surprise désagréable.

Quant au service, j'ai été satisfait. Le vendeur avec qui j'ai fait affaire a répondu à toutes mes questions et il ne s'est pas opposé à ce que je fasse inspecter la voiture ailleurs. Il ne m'a pas mis de pression plus qu'il ne le faut non plus. Évidemment, il semble te donner l'impression qu'elle va se vendre vite, mais j'aime mieux laisser passer une occasion que de me faire fourrer. Et j'avoue avoir apprécié qu'il me dise très tôt la provenance de la voiture, alors que la distance (c'est loin l'Ouest canadien!) pourrait faire craindre beaucoup de gens.

Elle se vend 8500 $, soit environ 50 % de son prix de vente il y a 4 ans. En comparant les prix sur Internet, c'est raisonnable. Même chez les particuliers, c'est pas vraiment moins cher pour quelque chose d'a peu près équivalent. Il y a un peu moins chers, mais pas tant que ça.

Donc, ça se présente bien. J'ai pas fait de négo encore (c'est là que ça risque de se compliquer, surtout s'il y a de petit problèmes à l'inspection)), et je n'ai pas « réservé » la voiture (une bonne inspection avant!), mais je peux dire que je suis intéressé. Je suis à la fois fébrile et inquiet.

Bref, si tout se passe bien à l'inspection (j'appelle un garage demain), pensez vous que c'est possible de faire baisser le prix à disons 7800 et faire changer le radio cassette par un radio CD?

Pensez-vous aussi que ça semble une bonne affaire?

EDIT : ça coûte combien environ une inspection dans un garage indépendant (je suis chanceux, l'ancien garagiste de ma mère est à un coin de rue du concessionnaire)?

DrAkO
03/06/2005, 07h19
CAA Québec ça coûte environ 80$ le faire inspecter.

Pour le prix, 7800$ + un CD attends toi à une contre-offre autour de 8000$, c'est ça la négociation.

Dans le use, c'est dur à dire combien un concessionnaire se garde comme profit. J'ai travaillé une place ou il laissait sortir les véhicules avec 500$ de profit et une autre place ou un véhicule ne sortait jamais en bas de 1500$. C'est différent à chaque concessionnaire,

Rasti
03/06/2005, 12h23
Hmmm... elle n'est pas inscrite au RDPRM, et ça fait 2 semaines que le concessionnaire l'a rachetée... J'suis parano, où c'est pas normal?

STONE_COLD
03/06/2005, 12h45
Hmmm... elle n'est pas inscrite au RDPRM, et ça fait 2 semaines que le concessionnaire l'a rachetée... J'suis parano, où c'est pas normal?

Problablement que la voiture a été payé en entier.

Rasti
03/06/2005, 12h54
Donc, si je comprends bien, le RDPRM, c'est juste pour les trucs sur lesquels il y a encore une créance?

M'enfin, ça semble une bonne voiture, tout est peut-être correct, c'est simplement sa provenance qui risque de causer un peu de trouble d'achat. Elle n'a jamais été immatriculée au Québec. Je sais pas si ça change quelque chose. Je vais appeler à la SAAQ cet après-midi pour savoir.

STONE_COLD
03/06/2005, 12h56
Donc, si je comprends bien, le RDPRM, c'est juste pour les trucs sur lesquels il y a encore une créance?



Oui c'est cela. Et si le véhicule ne vient pas du Québec et qu'il y a une créance, il ne sera pas non plus inscrit au RDPRM.

Rasti
03/06/2005, 13h33
En passant, merci. :D

À la SAAQ, on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour l'immatriculation. Qui plus est, sa provenance est peut-être un avantage, étant qu'il y a une obligation juridique de vérification mécanique par un mandataire de la SAAQ pour TOUS les véhicules venant d'une autre province. La vignette attestant de cette vérification était dans le pare-brise de la voiture. Autrement dit, en principe, ce n'est pas seulement une inspection du concessionnaire qui a été faite.

Il me reste à savoir par contre qui a fait cette vérification. Je vais aller le demander ce soir.

Je sais pas, mais maudit que je trouve ça stressant acheter sa première voiture!

Pour les assurances, le plus bas que j'ai obtenu (en ligne) jusqu'à maintenant (3 soumissions), c'est 75 $ par mois (franchise de 500 $), taxes incluses, chez AssurNat.

Je vous en redonne des nouvelles!

merlin_toutankhamon
03/06/2005, 13h47
Tu as aussi le site de Carfax qui te donne certaines indications quand tu as le NIV. Par exemple si c'est un achat ou une location, s'il a été accidenté, odomètre trafiqué, etc.

C'et 24$ US si je me rappelle bien pour un mois sinon tu peux acheter "à la pièce" pour moins. Ça m'avait aidé dans mes recherches. Et si ça ne sort pas accidenté ou trafiqué, il te garantisse leurs informations et te rachèteront le véhicule comme de quoi que c'est ok. Mais pour ça, il faut que tu ais pris le "forfait" un mois. Et tu n'a pas d'épluche pomme de terre en prime :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas parfait, mais ça ajoute quand même un +.

www.carfax.com

Japfan
04/06/2005, 00h55
Je sais pas, mais maudit que je trouve ça stressant acheter sa première voiture!

Stressant, mais maudit que c'est l'fun de savoir que tu roules avec de quoi que tu as eu grâce au fruit de ton travail. Moi, je te dis de pas oublier d'appeler les assurances juste avant de faire l'acquisition de la voiture et d'en prendre les clés. Ça m'ai déjà arrivé d'oublier cette simple étape et j'aurais pu me faire pincer avec une voiture sans assurance et ce sur 20 km de route. Ce n'est que rendu à la maison que je me suis aperçu de ma stupide erreur :? et j'ai appelé aussitôt mes assurances pour qu'ils mettent à jour mon dossier .

Rasti
04/06/2005, 13h18
Bon, j'ai vérifié de nouveau la voiture et tout semble correct. Il n'y a pas de fuite d'huile et il n'y a pas de rouille sous la voiture. Évidemment, on voit que ce n'est pas de la tole neuve, mais tout semble correct.

J'ai fais venir le rapport de Carfax et tout est OK semble-t-il (pas d'accident majeur et ce n'est pas un citron). :thumb:

La seule chose, c'est qu'elle a été au Québec il y a (ou depuis) 3 ans. En effet, l'inspection de la SAAQ a été faite en 2002, comme j'ai pu le voir sur la vignette. Autrement dit, il ne me reste qu'une inspection par mon ami mécanicien pour voir si tout est beau.

Je copie-colle une partie du rapport de Carfax. Est-ce que ça vous semble OK? On dirait que l'auto a été immatriculée à la fois au Québec et en Saskatchewan pendant une période, non?


CARFAX searched more than 3 billion records from over 5,300 sources and found 6 record(s) for this 2001 SUZUKI ESTEEM GL/GLX (JS2GB41W815206504).

Date:
Mileage Reading:
Source:
General Comments:

05/10/2001 NICB
Vehicle manufactured and shipped to original
dealer

06/15/2001 Saskatchewan
Motor Vehicle Dept.
Bushell Park, SK
Registration issued or renewed
First owner reported

06/15/2001 Saskatchewan
Motor Vehicle Dept.
Bushell Park, SK
Registration issued or renewed

05/24/2002 12,028 Quebec
Motor Vehicle Dept.
Registration issued with 19358 kilometers
Registered as
personal vehicle

06/13/2002 Saskatchewan
Motor Vehicle Dept.
Bushell Park, SK
Registration issued or renewed

06/04/2005 American Suzuki Motors No recalls open for repair

Rasti
08/06/2005, 09h11
Voilà, c'est fait! (Reste juste la réponse du crédit.)

Le véhicule est vraiment en excellent état. Je vais pouvoir le garder longtemps d'après moi.

Bon, une familiale, c'est pas excellent pour cruiser, mais je vais régler ça avec un sent-bon de fille toute nue. :D

V@nquish
08/06/2005, 17h23
Je pense que tu as fait un bon choix. Cependant, si tu veux la garder longtemps, fais en bon entretien car les esteems sont plus sensibles que la moyenne à un entretien négligé (protegez-vous)

vendeur ford
08/06/2005, 17h48
c est une bonne voiture et ne t inquietes pas si elle st approuvee par la vignette de la ssaaq ce sont des trouveux de bobos ces gars la et ils n ont rien trouves c est parfait pour toi :D

chevy_remi
08/06/2005, 18h26
c est une bonne voiture et ne t inquietes pas si elle st approuvee par la vignette de la ssaaq ce sont des trouveux de bobos ces gars la et ils n ont rien trouves c est parfait pour toi :D

C'est une bonne voiture et ne t'inquietes pas si elle est approuvée par la vignette de la saaq. Ce sont des chercheurs de bobos ces gars. Si ils n'ont rien trouvé, c'est parfait pour toi.

:lol:

vendeur ford
08/06/2005, 19h07
c est une bonne voiture et ne t inquietes pas si elle st approuvee par la vignette de la ssaaq ce sont des trouveux de bobos ces gars la et ils n ont rien trouves c est parfait pour toi :D

C'est une bonne voiture et ne t'inquietes pas si elle est approuvée par la vignette de la saaq. Ce sont des chercheurs de bobos ces gars. Si ils n'ont rien trouvé, c'est parfait pour toi.

:lol:


je la comprends pas

basile
08/06/2005, 19h24
Content que tu ais trouvé une voiture et qui à l'air en bon état. J'espère que le militaire qui l'avait, n'a pas fait la campagne d'Afghanistan ou d'Irak avec. :lol: :wink:

chevy_remi
08/06/2005, 19h33
c est une bonne voiture et ne t inquietes pas si elle st approuvee par la vignette de la ssaaq ce sont des trouveux de bobos ces gars la et ils n ont rien trouves c est parfait pour toi :D

C'est une bonne voiture et ne t'inquietes pas si elle est approuvée par la vignette de la saaq. Ce sont des chercheurs de bobos ces gars. Si ils n'ont rien trouvé, c'est parfait pour toi.

:lol:


je la comprends pas

Je corrige tes phrases, pour faire plaisir a Francis et pour que le monde comprenne. :wink:

vendeur ford
08/06/2005, 20h18
c est une bonne voiture et ne t inquietes pas si elle st approuvee par la vignette de la ssaaq ce sont des trouveux de bobos ces gars la et ils n ont rien trouves c est parfait pour toi :D

C'est une bonne voiture et ne t'inquietes pas si elle est approuvée par la vignette de la saaq. Ce sont des chercheurs de bobos ces gars. Si ils n'ont rien trouvé, c'est parfait pour toi.

:lol:


je la comprends pas

Je corrige tes phrases, pour faire plaisir a Francis et pour que le monde comprenne. :wink:



eh bien mon cher,le monde de l'automobile prends vraiment un virage assez particulier jamais je n'aurais cru rencontrer des gens qui évolue dans ce monde de primitif et qui utilise un langage de niveau supérieur mais je prends note de votre missive et vous affuble du titre de correcteur noble d'estrié. désormais je tenterai de ne plus faire de faute de frappe,après tout je suis un francphone qui peu à peu se blauquiser désolé :?

STONE_COLD
08/06/2005, 21h24
on se calme le ponpon, tout le monde. VendeurFord est bien moins pire que pat_66. :wink:

Rasti
08/06/2005, 23h56
Je pense que tu as fait un bon choix. Cependant, si tu veux la garder longtemps, fais en bon entretien car les esteems sont plus sensibles que la moyenne à un entretien négligé (protegez-vous)

C'est-à-dire?

Évidemment, je suis conscient pour les vidanges d'huile, mais sinon? Une vérification à x nombre de km?

En passant, les freins sont neufs, c'est déjà ça de pris. Et je n'aurai pas de timing belt à changer. Enfin, comme elle est très peu équipée, il y a moins de choses qui peuvent briser... :lol:

Je vais la chercher vendredi. Parfait pour une game de golf samedi sans demander de lift :D

Rasti
08/06/2005, 23h58
Content que tu ais trouvé une voiture et qui à l'air en bon état. J'espère que le militaire qui l'avait, n'a pas fait la campagne d'Afghanistan ou d'Irak avec. :lol: :wink:

C'est pour ça qu'il y a des chenilles au lieu de pneus? :lol:

V@nquish
09/06/2005, 07h05
Je pense que tu as fait un bon choix. Cependant, si tu veux la garder longtemps, fais en bon entretien car les esteems sont plus sensibles que la moyenne à un entretien négligé (protegez-vous)

C'est-à-dire?

Évidemment, je suis conscient pour les vidanges d'huile, mais sinon? Une vérification à x nombre de km?

En passant, les freins sont neufs, c'est déjà ça de pris. Et je n'aurai pas de timing belt à changer. Enfin, comme elle est très peu équipée, il y a moins de choses qui peuvent briser... :lol:

Je vais la chercher vendredi. Parfait pour une game de golf samedi sans demander de lift :D

Fais l'entretien normal recommandé par les concessionnaires et tu n'auras pas de problèmes. L'esteem ne demande pas plus d'entretien que les autres voitures, c'est juste qu'elle se détériore vite si cet entretien est négligé.

Juan-Carlos
09/06/2005, 21h06
Même si la valeur de revente n'est pour l'instant que très moyenne, tu en profitera 2 fois! Tu paye pas trop cher pis dans quelques années tu n'aura pas de misère a la revendre. Ca parais pas mais y'a pas mal de monde qui commence a vouloir une auto juste pour aller du point A à B mais en ayant un peu de place! Les petites corola familiales sont trop rare donc pas achetable...tercel 4x4 trop veilles...y commence a avoir un marché pour L'Esteem! :)

merlin_toutankhamon
10/06/2005, 08h09
on se calme le ponpon, tout le monde. VendeurFord est bien moins pire que pat_66. :wink:

Et ça fait un bout de temps qu'on a eu des nouvelles de lui. Bloqué, ou finalement ses 13-14 ans sont venus à bout de bien des choses? :shock:

merlin_toutankhamon
10/06/2005, 08h11
Voilà, c'est fait! (Reste juste la réponse du crédit.)

Le véhicule est vraiment en excellent état. Je vais pouvoir le garder longtemps d'après moi.

Bon, une familiale, c'est pas excellent pour cruiser, mais je vais régler ça avec un sent-bon de fille toute nue. :D

Félicitations! Toujours un moment spécial l'achat d'un sent-bon... Heu je veux dire véhicule :wink: :)