PDA

Voir la version complète : Sécurité des passages à niveau



Francis F
02/06/2005, 13h45
Récemment, il y a eu deux accidents mortels sur la voie ferrée qui passe près de chez moi, à St-Jean-sur-Richelieu. Dans les deux cas, l'absence de barrière a causé l'accident. L'hiver dernier, une automobiliste a voulu dépasser une file d'autos arrêtées au passage à niveau. Le train arrivait. Elle est morte. Il y a deux semaines, un jeune conducteur distrait par un de ses amis qui lui envoyait la main n'a pas vu le train d'Amtrack qui arrivait... Sans compter toutes les histoires passées que j'ai entendu.

Bref, à St-Jean-sur-Richelieu, il n'y a des barrières que sur le Grand Bernier et sur le boulevard Industriel. Ailleurs, aucune barrière. Juste un feu clignotant (qui souvent fonctionne sans qu'un train soit dans les parages) et le sifflement des trains peuvent avertir les automobilistes de l'Arrivée d'un train. Et encore le sifflement, avec la radio forte, on ne l'entend pas. Et à force de circuler sur les passages à niveau à tous les jours, on devient de moins en moins vigilants.

Bref, croyez-vous comme moi qu'on devrait poser des barrières aux passages à niveaux ? Ou du moins aux passages à niveaux où il y a beaucoup de trains qui passent. Quoi qu'il ne suffit que d'un train...

En attendant, des victimes ont mis des croix avec les noms des victimes de la voie ferrée un peu partout le long de celle-ci.

STONE_COLD
02/06/2005, 13h52
J'étais là pour le train AMTRAK ça venait d'arriver. Il a fallu faire un beau petit détour pour aller chez Moto Clinique. :evil: Je pensais pas que c'était ça qui était arrivé car il n'y a pas de vitre brisée à terre sur le passage à niveau. Probablement avec l'impact le tout à voler dans le champ.

En tk, ça prend une méchante distraction pour pas voir les feux clignotants et entendre le train surtout que le train doit rouler à vitesse réduite dans le vieux St-Jean. :wink:

Barrière utile quand le train roule à grande vitesse et sur une route achalandée.

Moi personnellement je regarde toujours si un train s'en vient car les lumières peuvent être défectueuses.

Francis F
02/06/2005, 14h03
J'étais là pour le train AMTRAK ça venait d'arriver. Il a fallu faire un beau petit détour pour aller chez Moto Clinique. :evil: Je pensais pas que c'était ça qui était arrivé car il n'y a pas de vitre brisée à terre sur le passage à niveau. Probablement avec l'impact le tout à voler dans le champ.

Le gars venait de croiser un de ses amis. Ce dernier lui a envoyé la main. Il s'est retourné pour le saluer... il avait la radio forte... il n'a rien vu et rien entendu. Pour ce qui est de la vitesse des trains, je te dirais que ça dépend du train et de l'heure. La nuit, ça passe beaucoup plus vite.

Pour l'impact, un train, ça ne s'arrête pas sur un 10 cent, et ça magane en maudit une voiture... :?

STONE_COLD
02/06/2005, 14h40
Pour avoir vu le résultat final aux nouvelles, pour moi le gars attendait sur la track à cause de la lumière pcq qu'il s'est fait traîné carré. Si le char avait été frappé en movement, possiblement à l'impact qu'il ne se serait pas trâiner jusqu'en avant de l'usine; le char aurait plus atteri sur le terrain vacant.

merlin_toutankhamon
03/06/2005, 01h18
On nous interdit pour toutes sortes de raisons stupides de tourner à droite à la plupart des lumières rouges, incluant les stationnements de centre d'achats la nuit (du moins à Québec). Mais on ne met pas de barrière à une intersection "chemin de fer/segment de réseau routier"?!?!?!?!? :bang: :bang: :bang:

Trouver l'erreur!!!!

Alain36
03/06/2005, 09h11
On voit que dans les deux cas décris par Francis, on voit que les conducteurs ont commis une imprudence majeur, la première a décidé de commettre une infraction pour sauver du temps et le second conduisait avec une discomobile dans son auto (très populaire à St-Jean, en passant). C'est sûrement des gens qui passaient souvent par là et ils conduisaient "par habitude", c'est souvent les causes d'accidents.

Je ne veux pas choquer personne mais ce genre de comportement avec cette conséquence, ce sont presque des canditats aux "Darwin Awards".

caravelle
03/06/2005, 12h55
ben oui, 2 avertissement cest pas assez! on va mettre une police a tout les track! la responsabilité individuelle? non cest tjr la faute des autres. sa me fait pas de peine desoler! le bruit de cloche sont faite pour un volume de radio normale, alors si il ecoutait son boom boom, ben qui creve! sest toute.

idun
03/06/2005, 13h53
ben oui, 2 avertissement cest pas assez! on va mettre une police a tout les track! la responsabilité individuelle? non cest tjr la faute des autres. sa me fait pas de peine desoler! le bruit de cloche sont faite pour un volume de radio normale, alors si il ecoutait son boom boom, ben qui creve! sest toute.

qui creve ! un peu extremiste, mais je suis quand meme de ton avis... la mode de nos jours est la de-responsabilisation. Toujous essayer de trouver un responsable autre que soi-meme pour le faire payer.

Certains conducteurs sont insouciants, imprudants et temeraires... alors ca donne les resultats qu'on connait. Pas seulement pour les passages a niveau, mais aussi sur la voie publique en general, sans parler des courses de ricer ou les wanna be qui se prennent pour des pilotes de rally...

en passant, la nuit les trains roulent a vitesse reduite en general...

dedemo
06/06/2005, 18h11
Récemment, il y a eu deux accidents mortels sur la voie ferrée qui passe près de chez moi, à St-Jean-sur-Richelieu. Dans les deux cas, l'absence de barrière a causé l'accident. L'hiver dernier, une automobiliste a voulu dépasser une file d'autos arrêtées au passage à niveau. Le train arrivait. Elle est morte. Il y a deux semaines, un jeune conducteur distrait par un de ses amis qui lui envoyait la main n'a pas vu le train d'Amtrack qui arrivait... Sans compter toutes les histoires passées que j'ai entendu.

Bref, à St-Jean-sur-Richelieu, il n'y a des barrières que sur le Grand Bernier et sur le boulevard Industriel. Ailleurs, aucune barrière. Juste un feu clignotant (qui souvent fonctionne sans qu'un train soit dans les parages) et le sifflement des trains peuvent avertir les automobilistes de l'Arrivée d'un train. Et encore le sifflement, avec la radio forte, on ne l'entend pas. Et à force de circuler sur les passages à niveau à tous les jours, on devient de moins en moins vigilants.

Bref, croyez-vous comme moi qu'on devrait poser des barrières aux passages à niveaux ? Ou du moins aux passages à niveaux où il y a beaucoup de trains qui passent. Quoi qu'il ne suffit que d'un train...

En attendant, des victimes ont mis des croix avec les noms des victimes de la voie ferrée un peu partout le long de celle-ci.

C'etait un ami à ma fille Francis... 19 ans, merde c'est jeune pour mourir. Faut dire que les systèmes de son super puissants aujourd'hui n'aident pas beaucoup la cause.

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec ce passage à niveau rue Vanier.

STONE_COLD
06/06/2005, 18h18
C'etait un ami à ma fille Francis... 19 ans, merde c'est jeune pour mourir. Faut dire que les systèmes de son super puissants aujourd'hui n'aident pas beaucoup la cause.

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec ce passage à niveau rue Vanier.

Je vois pas pourquoi il changerait de quoi, il n'est pas plus dangereux qu'un autre passage à niveau dans St-Jean. C'est une négligence du conducteur.

dedemo
06/06/2005, 18h27
C'etait un ami à ma fille Francis... 19 ans, merde c'est jeune pour mourir. Faut dire que les systèmes de son super puissants aujourd'hui n'aident pas beaucoup la cause.

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec ce passage à niveau rue Vanier.

Je vois pas pourquoi il changerait de quoi, il n'est pas plus dangereux qu'un autre passage à niveau dans St-Jean. C'est une négligence du conducteur.

Ouais je sais, Stone mais il y a la bâtisse de Éthier Et Frères (meubles) tout près à gauche et plein d'arbres à droite qui limite la vue à environ 100 pieds... Donc si tu ne l'entends pas, à la vitesse qu'un Amtrak arrive, c'est la tragédie.

Mais dans ce cas-ci, on dit que le conducteur a tiré à gauche pour dépasser les voitures en attente.... d'accord que c'est pas fort.
Mais la question demeure: Est-ce que ce drame aurait pu être évité?

Francis F
06/06/2005, 18h33
C'etait un ami à ma fille Francis... 19 ans, merde c'est jeune pour mourir. Faut dire que les systèmes de son super puissants aujourd'hui n'aident pas beaucoup la cause.

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec ce passage à niveau rue Vanier.

L'autre jour, je passais là et les feux clignotaient. Mais aucun train à l'horizon. Si c'est toujours comme ça, pas étonnant que les gens passent quand même. Et la visibilité est pourrie. Faut être sur la track pour voir ce qui s'en vient.

STONE_COLD
06/06/2005, 20h42
C'etait un ami à ma fille Francis... 19 ans, merde c'est jeune pour mourir. Faut dire que les systèmes de son super puissants aujourd'hui n'aident pas beaucoup la cause.

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec ce passage à niveau rue Vanier.

Je vois pas pourquoi il changerait de quoi, il n'est pas plus dangereux qu'un autre passage à niveau dans St-Jean. C'est une négligence du conducteur.

Ouais je sais, Stone mais il y a la bâtisse de Éthier Et Frères (meubles) tout près à gauche et plein d'arbres à droite qui limite la vue à environ 100 pieds... Donc si tu ne l'entends pas, à la vitesse qu'un Amtrak arrive, c'est la tragédie.

Mais dans ce cas-ci, on dit que le conducteur a tiré à gauche pour dépasser les voitures en attente.... d'accord que c'est pas fort.
Mais la question demeure: Est-ce que ce drame aurait pu être évité?

À que je sache le train ne roule surement pas plus que 50 km/h en ville peut-être même 35km/h comme dans certaines villes.

Pour les clignotants qui marchent sans qu'il y ait de train, c'est peut-être pcq un train à 1km est entrain de procéder à un manoeuvre d'aiguillage ou encore entrain de s'atteler à d'autres wagons.

translator
12/06/2005, 11h30
L'hiver dernier, une automobiliste a voulu dépasser une file d'autos arrêtées au passage à niveau. Le train arrivait. Elle est morte.
Je vais peut-être être dur, mais dans ce cas précis, j'appelle ça de la sélection naturelle par la connerie.

Stéphane Dumas
12/06/2005, 11h55
Il y avait déjà eu des accidents de ce genre à Magog sur les passages-à-niveau de la rue St-Patrice et la rue Merry. Ils ont mis des barrières pour rectifier la situation.

Jan
12/06/2005, 12h37
En Gaspésie, quand j'étais petite, le train passait à tous les jours, maintenant, c'est 2 fois par semaine. Comme il n'y a pas de barrière, je trouve que cela est dangereux. L'habitude de ne pas rencontrer de train est tellement «habituelle» que nous ne faisons plus attention. J'ai même déjà été témoin de lumières d'un passage à niveau qui ne fonctionnaient pas alors que le train passait. Et à beaucoup de place (dans les petites rues) il n'y a aucune lumière qui nous indique que le train arrive, il y a seulement un arrêt obligatoire. Wow.

Francis F
12/06/2005, 19h11
Juste deux trains par semaine ! :shock:

C'est pas beaucoup. Chez moi, la semaine, c'est au moins un à l'heure. Presque juste des trains de marchandise. Comme train de passager, il y a un train dans chaque direction à chaque jour, la ligne Montréal-New York d'Amtrack.

Jan
12/06/2005, 20h06
Juste deux trains par semaine ! :shock:

C'est pas beaucoup. Chez moi, la semaine, c'est au moins un à l'heure. Presque juste des trains de marchandise. Comme train de passager, il y a un train dans chaque direction à chaque jour, la ligne Montréal-New York d'Amtrack.

Bon, une belle affaire, il ne vous laisse pas dormir à St-Jean.
lolollllllllll
Moi, qui pensais déménagé là dans pas long. Maudine.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Francis F
12/06/2005, 20h13
Si tu veux la paix, va dans le secteur St-Luc... mais ton loyer va te coûter 100 $ de plus par mois.

Le train, on s'y habitue. on ne l'entend même plus. Ou du moins, il fait parti du quotidien.

Mais là, vers 16h30, il y a plein de pompiers et de policiers qui sont passé sur St-Jacques et depuis, plein de sirènes et pas un train qui est passé. :?

Jan
12/06/2005, 21h27
Si tu veux la paix, va dans le secteur St-Luc... mais ton loyer va te coûter 100 $ de plus par mois.

Le train, on s'y habitue. on ne l'entend même plus. Ou du moins, il fait parti du quotidien.

Mais là, vers 16h30, il y a plein de pompiers et de policiers qui sont passé sur St-Jacques et depuis, plein de sirènes et pas un train qui est passé. :?

Oups, problèmes, problèmes.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Francis F
13/06/2005, 09h00
Finalement, il ne doit rien s'être passé. Juste un dimancher ben tranquille côté trains et un incendie dans le coin.

Jan
20/06/2005, 12h51
Finalement, il ne doit rien s'être passé. Juste un dimancher ben tranquille côté trains et un incendie dans le coin.

J'ai hâte de voir si c'est tranquille dans ton coin, les inscriptions pour l'emploi à la ville termine le 23 juin. Sûrement que je vais être demandée en entrevue, en tout cas, j'espère. La nouvelle Jan positive, pense positive, donc, c'est mon futur emploi.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Alain36
20/06/2005, 12h58
Si tu veux la paix, va dans le secteur St-Luc... mais ton loyer va te coûter 100 $ de plus par mois.

Le train, on s'y habitue. on ne l'entend même plus. Ou du moins, il fait parti du quotidien.

Mais là, vers 16h30, il y a plein de pompiers et de policiers qui sont passé sur St-Jacques et depuis, plein de sirènes et pas un train qui est passé. :?

Ah, oui, St-Luc... je reste derrière le IGA et laisse-moi te dire que des silencieux défectueux ou modifiés sont légion dans le coin, y a même un p'tit cr... en scooter 50cc qui a modifié son silencieux pour faire tout un boucan du cal..., y perd rien pour attendre le p'tit maud..., j'vais prendre son no. de plaque, ça sera pas trop long!

Pour le train d'Amtrack, dans St-Jean, il roule 20mph, je l'ai déjà vu au passage à niveau sur Grand Bernier, il roulait à peu près à cette vitesse. Il fait la même chose de Brossard jusqu'à la gare centrale à Montréal. J'habitais près de la route 116 et du boulevard Édouard à St-Hubert et je le voyais passer à tous les soirs vers 17h30 pour s'en aller vers Montréal.

À St-Hubert, Brossard et St-Lambert, les trains ne sifflent pas mais c'est bien indiqué à tous les passages à niveau.

dedemo
20/06/2005, 13h16
Si tu veux la paix, va dans le secteur St-Luc... mais ton loyer va te coûter 100 $ de plus par mois.

Le train, on s'y habitue. on ne l'entend même plus. Ou du moins, il fait parti du quotidien.

Mais là, vers 16h30, il y a plein de pompiers et de policiers qui sont passé sur St-Jacques et depuis, plein de sirènes et pas un train qui est passé. :?

Ah, oui, St-Luc... je reste derrière le IGA et laisse-moi te dire que des silencieux défectueux ou modifiés sont légion dans le coin, y a même un p'tit cr... en scooter 50cc qui a modifié son silencieux pour faire tout un boucan du cal..., y perd rien pour attendre le p'tit maud..., j'vais prendre son no. de plaque, ça sera pas trop long!

Pour le train d'Amtrack, dans St-Jean, il roule 20mph, je l'ai déjà vu au passage à niveau sur Grand Bernier, il roulait à peu près à cette vitesse. Il fait la même chose de Brossard jusqu'à la gare centrale à Montréal. J'habitais près de la route 116 et du boulevard Édouard à St-Hubert et je le voyais passer à tous les soirs vers 17h30 pour s'en aller vers Montréal.

À St-Hubert, Brossard et St-Lambert, les trains ne sifflent pas mais c'est bien indiqué à tous les passages à niveau.

Moi je reste sur Sirocco...oui le petit tab.... avec son scooter qui passe ses journaux à 6:00 du matin puis qui réveille tout le secteur..... grrrrrrrrrrrrrr

Alain36
20/06/2005, 14h46
Il y a aussi une vieille Corolla bleue, début années 90, qui a perdu son silencieux depuis au moins 6 mois, elle se promène encore comme ça depuis ce temps-là, lui aussi je vais watcher son no. de plaque. Il y avait aussi le gars dans sa Camry vert forêt avec un système de son, mon ami, à réveiller les morts, de la bass, c'était écoeurant mais je ne l'ai pas vu depuis le printemps, c'est une bonne chose.

La ville a modifié la configuration du stationnement du IGA, c'est une bonne chose, il y a moins de monde qui y transite pour aller prendre De Montmartre mais encore trop à mon goût. Il manque deux bons speed bumps dans l'allée qui mène sur Montmartre car il va y avoir un accident bientôt, c'est sûr, les gens conduisent trop rapidement dans le stationnement et sur De Montmartre.

Francis F
20/06/2005, 20h10
Dans ce coin-là, c'est-plein de p'tits morveux qui font du drag de rue. Il parait que le pire, c'est la rue Savard. Ils se foutent des stops et des enfants qui jouent. Et il y a aussi des courses dans le parking du Westcliff. Dans mon coin, pas trop d'abus, les rues sont tellement maganées que les mufflers et les suspensions droppées ne tiendraient pas.

Jan
20/06/2005, 21h22
Dans ce coin-là, c'est-plein de p'tits morveux qui font du drag de rue. Il parait que le pire, c'est la rue Savard. Ils se foutent des stops et des enfants qui jouent. Et il y a aussi des courses dans le parking du Westcliff. Dans mon coin, pas trop d'abus, les rues sont tellement maganées que les mufflers et les suspensions droppées ne tiendraient pas.

Regardez ben ca, si j'ai l'emploi à St-Jean, ils vont savoir à quoi sa sert un VUS. À faire peur aux maudines de civiceux qui me barre le chemin.
:twisted: :twisted: :twisted:

Poptarts
20/06/2005, 22h37
Mouahahahahah!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Vas-y Jan, on est tous derrière toi 8)

Gus
20/06/2005, 22h40
Mouahahahahah!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Vas-y Jan, on est tous derrière toi 8)

Vaut meux être derrière que devant parfois :P

Jan
20/06/2005, 22h44
Mouahahahahah!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Vas-y Jan, on est tous derrière toi 8)

Vaut meux être derrière que devant parfois :P

Je la comprends pas!!!!!!!!
:conf: :conf: :conf: :argue: :argue: :argue:
Les gars! :roll: :roll: :roll:

Gus
20/06/2005, 22h45
Mouahahahahah!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Vas-y Jan, on est tous derrière toi 8)

Vaut meux être derrière que devant parfois :P

Je la comprends pas!!!!!!!!
:conf: :conf: :conf: :argue: :argue: :argue:
Les gars! :roll: :roll: :roll:

bien c'est que quand tu décides de foncer, tassez-vous!!! (N'est-ce pas pauvre petit pit-pit?)

C'est donc bien fait cheap un vrai VUS. Un petit moineau et cling, c'est cassé :lol:

Jan
20/06/2005, 22h47
bien c'est que quand tu décides de foncer, tassez-vous!!! (N'est-ce pas pauvre petit pit-pit?)

Demon, tu me vires le fer dans la plaie.
:wink: :wink: :wink: :wink: