PDA

Voir la version complète : Qui est responsable?



Saintor
03/06/2005, 23h05
Supposons que A et B attendent en ligne à un feu rouge.

C arrive par derrière et cogne B. Et B cogne A.

C est responsable et payera son déductible s'il fait une réclamation. Et s'il ne fait pas de réclamation, est-ce qu'il y aura des traces dans son dossier?

A ne sera pas responsable et ne payera pas son déductible.

Mais quelle sera la responsabilité de B?

Francis F
03/06/2005, 23h09
C est responsable pour son avant et l'arrière de B
B est responsable pour sont avant et l'arrière de A
A n'est pas responsable du tout.

Il faut garder ses distances, même à un feur rouge. Si C est arrivé en malade, là, ça peut peut-être être revisé par les assurances.

Saintor
03/06/2005, 23h20
Je ne vois pas pourquoi B serait responsable. Dans le cas présent, ça a tapé fort et B ne pouvait éviter A.

Francis F
03/06/2005, 23h25
B, c'est toi ? :wink:

Moi non plus je ne vois pas pourquoi B serait responsable. Mais on m'a déjà dit que c'était comme ça que ça marchait. Faut pas toujours essayer de comprendre la logique des assureurs.

Saintor
03/06/2005, 23h46
Ouais, c'était moi.

Une crisse de folle m'a fessé en arrière avec son Caravan. Et j'ai touché une Sebring convertible flambette en avant.

La procédure normale aurait été de remplir 2 constats amiables, mais étant donnée l'attitude hallucinante de C, j'ai exigé que la police soit témoin.

En plus, elle était avocate... et a décidé de faire venir son mari, avocat. Deux morons par excellence. Quand j'ai vu que son discours divaguait (elle a changé 2-3 fois de versions pour finalement conclure que j'étais en tord), c'est là que j'ai parlé de faire venir la police. Elle s'est empressée de composer avant moi. Moi je gardais le silence mais elle et son mari n'arrêtaient pas de sermonner comme de quoi il n'y avait AUCUN dommage et que j'en faisais un cas. Il y a un signe mineur de frottement sur le bumper arrière sur 10-12" et le bumper avant est légèrement enfoncé sur la gauche d'environ 3/16", comme si le shock n'était pas revenu, mais sans aucune marque. J'ai été surpris de voir le peu de dommage étant donné que ça a tapé assez pour que j'aiu l'impression que le derrière levait.

Après un certain temps, j'ai moi-même rappelé au poste et je leur ai dit de venir avant que ça dégénère, étant tanné d'entendre leurs verbillages. Le mari a pris ça comme une menace et a téléphoné à son bureau et demandé à son assistante de m'envoyer une mise en demeure une fois mes coordonnées connues. :lol: Un vrai show. La femme du véhicule A, quand elle a entendu ça comme moi, a répliqué "Maudit innocent".

Évidemment, avec les policiers, elle a fait valoir que c'était elle qui avait appelé les policiers en premier, alors que c'était moi qui avait la police, que elle voulait s'en aller et que j'ai dû lui rappeler ce qu'était un délit de fuite.

J'ai appelé mes assurances et selon l'agent, je n'aurai pas de déductible à payer.

Francis F
04/06/2005, 00h01
Une histoire de fou... J'espère que tu n'auras aucune responsabilité dans cet accident.

Max_28
04/06/2005, 00h41
Voir le lien suivant: http://www.gaa.qc.ca/documents/CID-fra.pdf

Regardez le cas #13. Saintor n'est pas en partie responsable puisque sa voiture était immobilisée au moment de l'impact. La situation serait différente si les 3 voitures circulaient lorsque la première collision est survenue.

Max

imported_question-réponse
04/06/2005, 00h57
Bien vu Max_28.

La réponse se trouve dans la convention d'indemnisation directe publiée par le G.A.A. (groupement des assureurs automobile) conformément à la Loi de l'Assurance Automobile du Québec ... vous trouverez copie de cette convention à cette adresse :

http://www.trousseassurance.ca/docpdf/convention_franc.pdf


Bien qu'il y ai peu de détails sur les circonstances de l'accident, la note à la fin de la vignette 13 (page 20) semble s'appliquer. Si le propriétaire du véhicule "c" est identifié formellement par un constat amiable ou un rapport de police et que le véhicule est assuré conformément à la loi, vous pourrez être indemnisé par votre assureur pour la totalité des dommages à votre véhicule, sans franchise. L'indemnité sera toutefois basée sur une valeur dépréciée si vous ne détenez pas d'avenant de valeur à neuf.

En ce qui concerne les dommages, c'est à votre assureur seul de les évaluer et non à un tiers comme cette madame C ... qu'elle soit avocate, femme de premier ministre ou que sais-je encore, fille du pape.

Pour le reste, il est toujours triste de voir des gérants d'estrades s'improviser expert en sinistres. Quand vous ne savez pas de quoi vous parler, abstenez-vous.

Monhomme
04/06/2005, 08h10
Tu parles d'une maudite histoire de fou... Saintor.. tu devais commencer à être nerveux devant ces deux singes à gogo là?? ... Un bonne clac en arrière de la tête, mais des poursuite en suite... :lol:

Y a pas plus crissse que quelqu'un qui se crois la référence!!! Y a-t-il pire que les avocats??

Si t'as gardé ton calme, t'es toute un homme,.... moi, dans des situation de c'est qui le meilleur je deviens malin et LÀ je suis sur d'être la référence..... :lol: 8)

Saintor
04/06/2005, 08h23
Tu parles d'une maudite histoire de fou... Saintor.. tu devais commencer à être nerveux devant ces deux singes à gogo là?? ... Un bonne clac en arrière de la tête, mais des poursuite en suite... :lol:

Y a pas plus crissse que quelqu'un qui se crois la référence!!! Y a-t-il pire que les avocats??

Si t'as gardé ton calme, t'es toute un homme,.... moi, dans des situation de c'est qui le meilleur je deviens malin et LÀ je suis sur d'être la référence..... :lol: 8)

C'était le défi. Je ne te dis pas que je ne les ai pas envoyés paître quelques fois, mais je l'ai fait calmement. :) Surtout quand, de sa très grande expertise, il avançait qu'une 325i ne valait pas plus que 35K$. Ou quand la grande fendante m'annonçait avec son grand sourire que mes primes vont automatiquement augmenter (c'est probablement vrai :? ).

Max_28, documentation très pertinente. http://www.vwvortex.com/vwbb/embeer.gif

pl9171
04/06/2005, 08h26
Quelle foutaise d'histoire.....!

D'accord avec vos lois, cependant le problème pourrait être généré par C ET A; il y a une distance minimale à respecter entre deux véhicules immobilisés à un feux rouge (je me souviens plus combien, mais assis dans le véhicule, B doit voir convenablement les roues arrière de A-en cas d'impact justement). Si B était collé dans le cul de A, alors Saintor pourrait avoir un brin de responsabilité. (Si ce n'est pas indiqué dans le rapport, C pourrait jouer cette carte comme le fait d'insinuer que B n'était pas tout fait immobile selon le bon jugement honnête de C-- oublie pas Saintor, "C" est folle) L'assurance de A pourrait jouer cette carte aussi.

"C" est dans la mèrde de toute façon.

Note: Incapable d'ouvir ton document en entier Max28.

dedemo
04/06/2005, 10h52
C est responsable pour son avant et l'arrière de B
B est responsable pour sont avant et l'arrière de A
A n'est pas responsable du tout.

Il faut garder ses distances, même à un feur rouge. Si C est arrivé en malade, là, ça peut peut-être être revisé par les assurances.

Francis a tout à fait raison parce que ça m'est arrivé il y 2 ans, nous étions 4 autos et j'etais en position (C).... oui, c'est choquant mais c'est comme ça.... voici pourquoi la distance est si importante sur un arrêt ou un feu rouge.

Toutefois, dans un carambolage monstre , chacun s'organise avec son assureur....
On ne prend pas la peine d'enquêter qui est rentré dans qui à moins qu'il y est des morts.

a
04/06/2005, 12h12
Francis n'a pas raison...
Il est arrivé la même chose à ma mère la semaine passée.
Elle était la 2e arrêté dans une file de 4 autos et un 5e est rentré très rapidement dans la 4e voiture. Résultat, tout le monde est entré dans l'autre. La différence est la suivante: quand tout le monde est arrêté c'est uniquement celui qui rentre dans le tas qui est responsable... Si tous sont en train de freiner, alors tout le monde est responsable du précédant.... Comme cela a été expliqué en page 1...

Boud
04/06/2005, 12h26
Pas ta BMW neuve :( :( :(

J'espère que tu leur a dit ta façon de pensée à cette bande de fendants!

dedemo
04/06/2005, 16h01
Francis n'a pas raison...
Il est arrivé la même chose à ma mère la semaine passée.
Elle était la 2e arrêté dans une file de 4 autos et un 5e est rentré très rapidement dans la 4e voiture. Résultat, tout le monde est entré dans l'autre. La différence est la suivante: quand tout le monde est arrêté c'est uniquement celui qui rentre dans le tas qui est responsable... Si tous sont en train de freiner, alors tout le monde est responsable du précédant.... Comme cela a été expliqué en page 1...

Les règles sont peut-être différentes d'une compagnie à l'autre mais en ce qui me concene, mon assurance a payé mon devant et le derrière de l'autre qui me précédait. J'étais 3e d'un groupe de 4.

lil_azn
04/06/2005, 16h02
Si ta BMW vaut pas 35K la Caravan a vaut tu 1K?! :? Difficile a dire hein!

Francis F
04/06/2005, 17h03
Ça doit dépendre de l'interprétation des compagnies d'assurance. Parce que la marge entre l'arrêt et le freinage est parfois mince.

Saintor
04/06/2005, 17h25
En 11 ans, c'Est la 5eme fois qu'on me tamponne en arrière! :evil: 4 réclamations.

Et encore! Il y a 2 semaine à St-Eustache sur la 640E, freinage brusque du traffic sur pavé mouillé. Évidemment qu'une série 3, ça break. Mais la Sundance en arrière a fait justement une danse. En louvoyant... j'ai vu un paquet de flammèches.. puisqu'elle s'Est accottée sur le garde-fou pour s'arrêter. Elle est venue si près que je croyais qu'elle m'avait touché et on a arrêté à la traverse 100m plus loin. Soulagement, mais le destin m'a rattrappé hier. :?

J'peux-tu ventiler et rappeler aux innocents potentiels qui pourraient taper le cul des autres de PRENDRE VOS DISTANCES, taboère!

Je suis convaincu maintenant que certains simplets de ce monde ont tendance à coller au cul de certains types de voitures.

Gemini
04/06/2005, 18h14
Hum. Ma mère te dirait que rien n'arrive par hasard, et que tu dois réfléchir à ce que la vie tente de t'enseigner. En tout cas, ça l'air que tu ne comprends pas vite. :lol:

Ça l'air à la fois méchant et ésotérique ce que je viens de dire :wink:, mais il y a une part de vérité. Tu dois apprendre à garder un détachement face aux choses matérielles qui te sont précieuses. Quand tu prends ton char trop à coeur, c'est drôle comme il devient un aimant à accidents. En tout cas, c'était mon cas dans le passé!

Saintor
04/06/2005, 18h24
T'es sérieux en avançant des choses de même? :lol:

Gemini
04/06/2005, 18h33
Mi-figue, mi-raisin. :wink:

Exemple personnel: quand j'ai changé ma petite Sprint pour ma Civic flambant neuve, la Sprint était cabossée sur 3 côtés. Mon frère, qui l'avait empruntée, avait frappé par derrière une autre voiture, la réparation ayant été mal effectuée, le capot était tout rouillé.

J'était donc très fier de rouler dans une voiture dont les côtés, mais surtout le capot était immaculé.

15 jours après, mon boss recule dans ma Civic dans le stationnement avec son gros Yukon. Il frappe quoi? Le capot!!! :wink:

Francis F
04/06/2005, 19h01
Après toutes mes mésaventures, je serais tenté de croire Gemini...

Gemini
04/06/2005, 19h07
Je peux te dire que bien que très fier de ma nouvelle voiture (usagée de 2 ans), je suis moins maniaque. J'ai remarqué dernièrement des eraflures sur une aile, probablement masquées par la cire du concessionnaire. Oui, ça m'a un peu déçu, mais bof, je n'en ai pas fait un drame. Ça va faire 3 mois que je l'ai, et jusqu'ici pas d'incident. Je touche du bois. :wink:

Et bien sûr qu'il y a du vrai dans ce que je dis. Mais les esprits très cartésiens ne peuvent le croire. :wink:

Saintor
04/06/2005, 19h14
N'oublie pas de lire ton astrologie demain matin. :)

Pour les défauts de surface, si je ne le vois pas vraiment à 10 pieds+, ça ne me fatigue pas dutout sinon je le ferais réparer. Mais dans le cas présent, les assurances vont évidemment payer.

basile
04/06/2005, 21h42
Ouf quel histoire , c'est fou comme les gens sont malhonnêtes, bons des avocats, c'est un peu normal, mais la ils ne sont pas dans un tribunal. Pour ta voiture fait bien attention, que les supports de pare chocs ne soient pas foutus, car ils sont prévus pour se plier en cas de choc.

Monhomme
05/06/2005, 08h07
T'es sérieux en avançant des choses de même? :lol:

Je suis du même avis!!!!

Moi je suis très fier de mon pick-up, je trouve que c'est le plus beau véhicule que j'au eu et pratiquement vue aussi... Mais je reste les 2 pieds sur terre pareil.... C'EST DE LA TÔLE, qui coute cher en crisssste, mais de la tôle parreil, rien d'irremplaceable....

J'ai déjà vue un char, quand je restais à Qc, accoté un un autre char qui était dans son angle mort, juste frotté.... les 2 se sont arrêté, la victime(si on veut)..est sortie en beau tabrnanouné, à ouvert la porte de l'autre et y a sacré 3-4- bon coup d'poing dans yeule!!!... Pis c'était, si je me souviens bien, quelque chose comme un Tracker et une Élantra... C'était stupide en osti!!

Tzar
05/06/2005, 10h05
Maudit avocats...

Dans des cas comme ceux-là, quand on fait face à un avocat, NE DITES RIEN. PAS UN TRAITRE MOT.

Évidemment la tentation est forte d'envoyer promener l'avocat, mais c'est la pire chose à faire puisqu'ils vont utiliser le moindre mot à votre désavantage, et ils sont bien capables de traîner en cour le monde pour des affaires triviales, ce qui entraîne des pertes de temps, du niaisage, etc.

Le réflexe d'avoir fait venir la police était le bon Saintor.

fkc9
05/06/2005, 11h40
J'peux-tu ventiler et rappeler aux innocents potentiels qui pourraient taper le cul des autres de PRENDRE VOS DISTANCES, taboère!
.

C'est dommage, mais plus grand monde le font. Quand on conduit totomatique, c'est facile de décoler. Donc on se cole :?

Mon père m'a apprit jeune qu'on doit laisser de l'espace au arrêt car c'est pas tout le monde qui chauffe au D.

De plus, le plus important, c'est pas parce que quelqu'un chauffe manuelle qui est plus intelligent que les autres. Sur un feu rouge, n'oubliez pas de tenir la pédale a brake pour que les feux rouges soient allumé. De plus, ce mettre au neutre n'est pas mauvais en cas d'un tambonage pour ne pas que la voiture tombe en premier et avance a cause du moteur et non pas a cause de l'impacte.

Dommage pour ta BMW :oops: :cry:, et bonne chance avec tes assurances :)

windigo99
05/06/2005, 11h56
J'peux-tu ventiler et rappeler aux innocents potentiels qui pourraient taper le cul des autres de PRENDRE VOS DISTANCES, taboère!

Ce qui me fait chier quand j'adopte ce type de conduite, c'Est le cow-boy qui vient se glisser dans l'espace que je laisse. Je me retrouve donc a coller l'intru. Si je reprend mes distances, y'en a un autre qui s'intercale.

Solution: j'ai commandé un H-beam d'acier pour souder en avant de mon tupperware

Gemini
05/06/2005, 12h33
N'oublie pas de lire ton astrologie demain matin. :)
Non, ça c'est vraiment de la bouillie pour les chats. :wink:

Mais tu sais, ce que je dis n'est pas moins illogique en apparence que ce que tu dis:

Je suis convaincu maintenant que certains simplets de ce monde ont tendance à coller au cul de certains types de voitures.

Ça, c'est de la paranoïa. Au même niveau que tes statistiques sur les "folles". Pas drôle d'avoir un point de vue aussi négatif sur les gens qui nous entourent.

Ceci dit, je t'accorde que celle qui t'a tamponné répond absolument à ta définition. :?

Gemini
05/06/2005, 12h38
Ce qui me fait chier quand j'adopte ce type de conduite, c'Est le cow-boy qui vient se glisser dans l'espace que je laisse. Je me retrouve donc a coller l'intru. Si je reprend mes distances, y'en a un autre qui s'intercale.
Bof, ça m'enrageait tout autant, mais j'ai fini par prendre ça calmement. J'aime autant en laisser passer une couple devant moi, que de rouler dans le traffic avec hargne, sur le qui-vive. J'arrive maintenant au bureau ou à la maison beaucoup plus serein. :)

Et un autre conseil ésotérique pour vous aujourd'hui: apprenez à lâcher prise! :wink:

Saintor
05/06/2005, 13h01
Je suis convaincu maintenant que certains simplets de ce monde ont tendance à coller au cul de certains types de voitures.

Ça, c'est de la paranoïa. Au même niveau que tes statistiques sur les "folles". Pas drôle d'avoir un point de vue aussi négatif sur les gens qui nous entourent.

Ceci dit, je t'accorde que celle qui t'a tamponné répond absolument à ta définition. :?

Je connais d'autres proprios de BMW et Mercedes et c'est une constante dans les impressions. Mon patron n'en revient pas combien de fois il fait comme tu as dit et laisse passe les Civic à calottes qui le talonnent après avoir reconnu sa AMG E55. Et de toute façon, tu ne peux pas savoir puisque tu n'as pas le type de voiture auquel je référais. Donc tant qu'à parler de choses que tu ne connais pas.... :P

Max_28
05/06/2005, 18h15
Bof, ça m'enrageait tout autant, mais j'ai fini par prendre ça calmement. J'aime autant en laisser passer une couple devant moi, que de rouler dans le traffic avec hargne, sur le qui-vive. J'arrive maintenant au bureau ou à la maison beaucoup plus serein. :)


Idem. Quand je me rends au bureau, c'est ~12 min. par le boulevard Laurier en se tapant du zig zag, et 15-20 min. par Champlain, mais sur Champlain, personne. J'appelle ça mon trajet "stress-free".

C'est quand même tout un défi de demeurer "zen" avec ce flot d'idiots qui cherchent la moindre occasion de faire un "squeeze-play" pour sauver 30 secondes..

Max

Gemini
06/06/2005, 00h02
Laurier, Champlain... Ça me dit Québec, mais ton profil dit Montréal. Tu as déménagé?

SUV-MEN
06/06/2005, 12h45
Saintor,

Même s'il n'y a pas de dommage apparent fait vérifier ton véhicule car des braquettes de pare-choc ou même l'intérieur du coffre arrière peut être abîmé.

En passant, est-ce que le total de tes chiffres de ta licences fait 13? La superstition chinoise veut que tu aies des incident si c'est le cas :roll:

idun
06/06/2005, 13h22
@ Saintor, lorsque ton histoire sera reglee avec ton assureur, fais-nous savoir le verdict...

Par experience personnelle, certains assureurs vont considerer que tu n'es pas responsable car tu as ete projete sur le vehicle devant toi... d'autres assureurs affirmeront que la distance entre ton vehicule et celui en avant de toi n'etait pas adequate et tu auras une part de responsabilite a assumer... tout est dans l'interpretation...

Chialeux
06/06/2005, 14h13
Moi c'est arrive a un de mes anciens colocs et c'est C qui a toute eu le blame parce qu'il n'a pas garder de distance de freinage suffisante! En fait ce n'est pas la faute de B si il etait immobile au moment de l'impact c'est comme frapper quelqun de stationner. Si il etait mobile c'est encore la faute de C parce qu'il n'a pas prevu d'espace de freinage en cas de freinage sec du conducteur en avant de lui. Il y a une distance legale entre 2 vehicule :wink:

My 2 cents (comme dirais quelqun)

Max_28
06/06/2005, 17h57
Laurier, Champlain... Ça me dit Québec, mais ton profil dit Montréal. Tu as déménagé?

Oui (voir conversation sur transit quand tu as fait le "move" inverse).

Je n'ai pas encore pris la peine de changer mon profil, si c'est possible.

Je suis retourné une fois à Montréal depuis, une fois en 6 mois. Faut croire que ça ne me manque pas trop..

Max

Saintor
06/06/2005, 18h23
Saintor,

Même s'il n'y a pas de dommage apparent fait vérifier ton véhicule car des braquettes de pare-choc ou même l'intérieur du coffre arrière peut être abîmé.

En passant, est-ce que le total de tes chiffres de ta licences fait 13? La superstition chinoise veut que tu aies des incident si c'est le cas :roll:

Avoue que tu as vu cette photo avant de dire ça (elle commence par 058)! :lol:

http://www.guideauto.com/AlbumPhoto/Saintor11335363.JPG

Tzar
06/06/2005, 20h07
Avoue que tu as vu cette photo avant de dire ça (elle commence par 058)! :lol:

http://www.guideauto.com/AlbumPhoto/Saintor11335363.JPG

Ah bien tu viens de le trouver ton problème ! Va à la SAAQ faire changer ta plaque et tu auras la paix :D

Saintor
06/06/2005, 21h48
En plus, j'avais demandé au concessionnaire (et non obtenu) une plaque commençant par "325". :)

Saintor
08/06/2005, 18h18
Réparation faite aujourd'hui... seulement 535$ de dommages.

Ricardo A
08/06/2005, 18h21
as tu eu des nouvelles de ta mise en demeure ??? 8)

guy_geo
08/06/2005, 20h22
Saintor, si tu veux un conseil , je peux demander à ma douce.... :)

POur les colleux, depuis que j'ai la 944, j'en reviens pas du nombre d'innocents qui essaient de m'impresisonner en me dépassant..

C incroyable les freisn de la Porsche... pas de dive du nez.. Mais les autres qui suivent par contre me foutent la chienne pas à peu près...

Dommage pour le kul de ta Béhème..
:cry:
Pis des connards du volant, il y en plus qu'on pense, et les femmes qui roulent pas vites, c de la foutaise...

rajustez vos flûtes...

merlin_toutankhamon
10/06/2005, 09h09
Pis des connards du volant, il y en plus qu'on pense, et les femmes qui roulent pas vites, c de la foutaise...

rajustez vos flûtes...

Je me fait de plus en plus coller au c.. et "couper" par des femmes depuis 5-7 ans, même en roulant à 120 Km/h. Et des conduites TRÈS dangereuses...

J'espère qu'un jour ça va paraître au niveau des assurances :roll: