PDA

Voir la version complète : À quand un réel boycott des pétrolières ?



Silverblades
21/06/2005, 01h26
C pourtant simple ! dans la région de montréal les 2 seuls raffineries sont Shell et Petro-Can...... Alors on a juste a boycotter Shell et Petro-Can jusqu'à nouvel ordre ! tôt ou tard ils vont baisser les prix de l'essence pour récuperer les acheteurs

comme dhabitude les utilisateurs de VUS pis de gros V8 vont me dire que le boycott c ridicule....... mais bon... vous vous doutez bien de ce que jpense de leur véhicules

Japfan
21/06/2005, 01h52
Le boycottage est presque impossible. On pourrait décider de boycotter seulement une pétrolière à la fois, mais même là je suis pas sûr que ça marcherait. L'essence est tellement un besoin essentiel pour beaucoup de gens et en plus, il faudrait coordonner ça pour que tout le monde le fasse. Bref, ils ont le gros boutte du baton.

Lepop
21/06/2005, 06h07
Ça doit faire déjà trois à quatre ans qu'on entends parler de boycott. Je n'ai jamais cru à la réussite d'un tel acte. Notre société est tellement me, myself and I qu'on aime mieux s'apitoyer sur notre sort que d'essayer de faire bouger les choses en collectivité.

Salut.

p@t_berg
21/06/2005, 06h38
Au saguenay il y a un comité pour le boycoot des pétroliere mais le trois quart du temps personne les écoute ! :lol:

claude274
21/06/2005, 07h40
Faudrait que pendant une semaine personne utilise d'essence.... mais c'est impossible.

STONE_COLD
21/06/2005, 07h43
J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y en a pas eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. 8) :twisted: :twisted: Des investisseurs intéressés :?: :lol:

Alain36
21/06/2005, 08h10
J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y a en a eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. 8) :twisted: :twisted: Des investisseurs intéressés :?: :lol:

Y en a au moins un qui a compris...

STONE_COLD
21/06/2005, 08h17
J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y en pas eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. 8) :twisted: :twisted: Des investisseurs intéressés :?: :lol:

Y en a au moins un qui a compris...

Alain36
21/06/2005, 08h40
Faudrait que pendant une semaine personne utilise d'essence.... mais c'est impossible.

Et un autre qui a compris...

Pour ceux qui n'ont pas compris et de toute évidence, il y en a plusieurs, les pétrolières se vendent de l'essence entre elles, c'est pour ça qu'elles changent toutes les prix en même temps. L'essence que l'une ne vendra pas parce qu'elle est est boycottée sera vendue à l'autre qui verra son nombre de clients augmenter. La seconde pétrolière ne produira pas plus d'essence, ça lui coûtera moins cher d'acheter de l'autre qui l'a déjà produite mais qui ne peut pas vendre parce qu'elle est boycottée.

Voyez le marché de l'essence comme un seul fournisseur plutôt que plusieurs. Pour boycotter, on doit le faire pour toutes les pétrolières et pour une assez longue période.

Présentement, les raffineries fonctionnent à plein régime mais aucune pétrolière ne veut se mouiller pour construire une nouvelle raffinerie. De toute façon, si ça se ferait, partout où elle serait construite, tout le monde dirait "pas dans ma cour", voyez ce que les gens de Lévis et de Beaumont font juste pour un dépôt de gaz naturel liquéfié. De plus, on aura à se tapper le BAPE et ensuite la construction de la raffinerie, on devrait attendre en tout et pour tout environ 4 ans au minimum et 5 ans serait plus réaliste. Les pétrolières préfèrent jouer sur le prix pour faire réduire la consommation d'essence, ça fait leur affaire à tous les points de vue. Une nouvelle raffinerie, ça veut dire un gros investissement, une augmentation de l'offre, donc une baisse des prix. La situation actuelle est plus bénéfique à long terme pour les pétrolières.

C'est à nous, consommateurs, de faire des choix en conséquence de cette situation. Optons pour des véhicules pour nos besoins réels, exigeons des constructeurs d'offrir davantage de véhicules moins énergivores, de motorisations hybrides et de motorisation diésel.

Il y a des bonnes nouvelles qui nous viennent de nos voisins du sud. Les ventes de gros VUS sont en chute libre, les ventes de véhicules plus petits comme des VUS compacts et même des voitures compactes sont à la hausse, ils s'intéressent enfin aux voitures à hayon et aux véhicules multisegments à moteur 4 cylindres à cause des prix de l'essence qui ne cessent de monter. Les moteurs hybrides ont la cote.

sproutchu
21/06/2005, 14h42
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient allés lire l'article de Daniel Breton dans la section verte d'Auto123.com ? Le dernier, traitant du pétrole ? Non ? Personne ? Ben allez-y et tentez de réfléchir.

Je sais que ça ne se fera jamais anyway, mais une nouvelle pétrolière à Montréal servirait à rien, sinon servir l'objectif de faire baisser le prix du pétrole. Conséquence, on consomme plus (élémentaire, mes chers Watson...). C'est vraiment ce que vous voulez ? Le boycott d'une pétrolière particulière ne fait que servir les intérêts d'un autre.

Pensez un peu à l'arrivée de la Chine dans le grand monde de la consommation de masse. Plus d'un milliards de personnes qui veulent eux aussi connaître un mode de vie "à l'occidentale". Pas bon, ça, pas bon du tout... :nono:

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. On est dans la m*erde, littéralement par-dessus la tête depuis déjà des années, on va s'en rendre compte quand il ne restera plus personne. Allez lire l'article, il en vaut la peine.

vendeur ford
21/06/2005, 20h29
Faudrait que pendant une semaine personne utilise d'essence.... mais c'est impossible.

Et un autre qui a compris...

Pour ceux qui n'ont pas compris et de toute évidence, il y en a plusieurs, les pétrolières se vendent de l'essence entre elles, c'est pour ça qu'elles changent toutes les prix en même temps. L'essence que l'une ne vendra pas parce qu'elle est est boycottée sera vendue à l'autre qui verra son nombre de clients augmenter. La seconde pétrolière ne produira pas plus d'essence, ça lui coûtera moins cher d'acheter de l'autre qui l'a déjà produite mais qui ne peut pas vendre parce qu'elle est boycottée.

Voyez le marché de l'essence comme un seul fournisseur plutôt que plusieurs. Pour boycotter, on doit le faire pour toutes les pétrolières et pour une assez longue période.

Présentement, les raffineries fonctionnent à plein régime mais aucune pétrolière ne veut se mouiller pour construire une nouvelle raffinerie. De toute façon, si ça se ferait, partout où elle serait construite, tout le monde dirait "pas dans ma cour", voyez ce que les gens de Lévis et de Beaumont font juste pour un dépôt de gaz naturel liquéfié. De plus, on aura à se tapper le BAPE et ensuite la construction de la raffinerie, on devrait attendre en tout et pour tout environ 4 ans au minimum et 5 ans serait plus réaliste. Les pétrolières préfèrent jouer sur le prix pour faire réduire la consommation d'essence, ça fait leur affaire à tous les points de vue. Une nouvelle raffinerie, ça veut dire un gros investissement, une augmentation de l'offre, donc une baisse des prix. La situation actuelle est plus bénéfique à long terme pour les pétrolières.

C'est à nous, consommateurs, de faire des choix en conséquence de cette situation. Optons pour des véhicules pour nos besoins réels, exigeons des constructeurs d'offrir davantage de véhicules moins énergivores, de motorisations hybrides et de motorisation diésel.

Il y a des bonnes nouvelles qui nous viennent de nos voisins du sud. Les ventes de gros VUS sont en chute libre, les ventes de véhicules plus petits comme des VUS compacts et même des voitures compactes sont à la hausse, ils s'intéressent enfin aux voitures à hayon et aux véhicules multisegments à moteur 4 cylindres à cause des prix de l'essence qui ne cessent de monter. Les moteurs hybrides ont la cote.+



y etait temps c est evident l essence de ultramar va venir de chez shell genre

Gemini
21/06/2005, 21h10
C'est à nous, consommateurs, de faire des choix en conséquence de cette situation. Optons pour des véhicules pour nos besoins réels, exigeons des constructeurs d'offrir davantage de véhicules moins énergivores, de motorisations hybrides et de motorisation diésel.

:thumbsup:

Rien d'autre à ajouter, sauf que ça serait stupide de faire un tel investissement (raffinerie) quand les réserves seront à toutes fins pratiques épuisées dans 20-30 ans, peut-être moins si, comme le dit Sproutchu, les chinois commencent à consommer comme nous...