PDA

Voir la version complète : Quels produits choisir pour l'entretien extérieur?



Rasti
21/06/2005, 11h25
Bon, je suis excité comme un gars dans un party de sciences infirmières depuis que j'ai ma voiture et je me suis proposé de lui refaire une beauté. Cependant, en fin de semaine dernière, devant l'étalage imposant de produits au Canadian Tire de St-Bruno, je suis demeuré perplexe : il y a tant de bébelles (et c'est pas donné non plus) que je ne savais pas lesquelles choisir.

Bref, ma question est la suivante : pour un entretien de base, j'ai besoin de quoi exactement? Un savon pour l'auto, une cire, un nettoyant à pneu et un nettoyant pour le tableau de bord, est-ce que ça devrait suffire? Est-ce que la cire est suffisante pour masquer les quelques petites égratignures (peu profondes et "normales" pour une voiture de quatre ans)?

10-4. Je vous écoute. :D

olpus
21/06/2005, 13h03
Va faire un tour sur ce forum. Kikim connait très bien le sujet.

http://www.mazda3quebec.com/phpBB2/viewforum.php?f=20&sid=acc966243ce2c65386d28b0b3a1354fd

Novaly
21/06/2005, 13h13
Va faire un tour sur ce forum. Kikim connait très bien le sujet.

http://www.mazda3quebec.com/phpBB2/viewforum.php?f=20&sid=acc966243ce2c65386d28b0b3a1354fd

Au lieu de l'envoyer vers un autre forum, ca serait encore mieux si on pouvait lui repondre directement ici.

Je m'abstient de repondre parce que je m'y connais pas trop trop, mais je fais des recherche, car je sui sur qu'on a a deja parler, et je te reviens avec le lien Rasti.

Edit : Voila pour commencer
http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=9242&highlight=lavage

olpus
21/06/2005, 13h22
Je suis d'accord qu'il serait préférable de répondre par nous même, mais j'ai tellement tout trouvé ce que je cherchais sur ce forum que je pense que nous n'arriverons jamais à fournir autant d'info.

Le seul moyen d'avoir toutes ces informations, serait d'attirer Kikim ici. Depuis que je l'ai connue sur l'autre forum, c'est ma référence. Et pense que nous pouvons penser que ce forum est LA référence actuellement sur l'esthétique :!:

Novaly
21/06/2005, 13h27
Je suis d'accord qu'il serait préférable de répondre par nous même, mais j'ai tellement tout trouvé ce que je cherchais sur ce forum que je pense que nous n'arriverons jamais à fournir autant d'info.

Le seul moyen d'avoir toutes ces informations, serait d'attirer Kikim ici. Depuis que je l'ai connue sur l'autre forum, c'est ma référence. Et pense que nous pouvons penser que ce forum est LA référence actuellement sur l'esthétique :!:

Ah ben expliquer de meme,c'est correct ;) Ou est Kikim qu'on l'amene ici...je vais l'amadouer avec des Crispix.

olpus
21/06/2005, 13h31
Je pense que nous aurions beaucoup de misère à l'amener ici. Il semble bien installé dans l'autre forum.

De plus, j'ai crue comprendre qu'il s'ait fait niaisé sur un autre forum. J'hésite entre celui ci et un autre. Donc comme il semble si bien installé et reconnu, nous aurons de la difficulté à le faire bouger :)

miramax
21/06/2005, 13h35
N'enpêche qu'il y a de maudits bon conseil en cliquant sur le lien....
Je n'ai qu'un chose à ajouté "Merci pour le lien j'y ai découvert plusieurs bonnes idées."

olpus
21/06/2005, 13h43
C'est pour cette raison que je l'ai posté. J'ai trouvé cette source vraiment incoyable. :D

nicroll
21/06/2005, 14h47
Ah oui kikim est la référence en matière d'esthétique auto, il a fait des miracles sur notre mz 3... A consommer sans modération...

Gemini
29/06/2005, 16h25
Dans une de ses chroniques, il déconseille l'achat de cire à base de silicone ou de Teflon (produits qui empêcheront toute adhérence de couche de peinture ultérieure). J'ai acheté de la cire Simoniz extra lustre, comment être certain qu'elle ne contient ni teflon, ni silicone? Il n'y a aucune indication sur l'étiquette.

olpus
29/06/2005, 21h43
J'ai fais quelques recherche et je n'ai rien trouvé.

Demande le a Kikim. Il te le dira c'est certain. :lol:

Kikim
29/06/2005, 22h18
Bonjour à vous tous :D

Merci de visiter mes articles et de lire les conseils… il me fait un plaisir de vous fournir des réponses à vos questions sur l’entretien automobile… vous êtes passionné comme moi ;)
J’ai partagé mes expériences et mes connaissances sur plusieurs forum ici et en europe, seul le site Autonet.ca que j’ai banni de ma liste et ou j’ai trouvé l’échange stérile. Mais, je n’ai rien contre les gens et les forum :)

Kikim

p@t_berg
29/06/2005, 22h20
Bienvenue parmis nous Kikim :wink:

dunlop5120
30/06/2005, 10h11
Je suis pas sur d'être aussi maniaque que Kikim... :lol: :lol: :lol:
Je me limite pas mal à ça.


Lavage: -Savon à laver pour auto doux sans cire et autre cossin
- Savon à vaiselle quand je veux enlever la cire qui marche pas.

Cire:- Produits Meguiars, j'ai essayé plusieurs autres, Turtlewax, Autopro, Nufinish, etc. Ça fait pas une aussi belle job. J'utilise souvent la ColorX le printemps et la NXT par la suite.

Scratch: J'ai aessayé plusieurs choses et ça n'a jamais fait une belle job. La ScatchX est le meilleur pour le minime graffigne, les petite vont s'estomper, mais ne vont jamais disparaitre.

Pour la cire, je l'applique avec la machine et je l'enlève à la main avec un chiffon doux.

Kikim
30/06/2005, 11h10
dunlop5120 a résumé les grandes lignes…

Il faut savoir quelques bases pour l’entretien de la peinture :

- Les savon doivent être de bonne qualité et d’un PH très doux, car il ne faut pas agresser le fini de la peinture et les protections appliquées (cires, lustres,…);
- La technique de lavage : car même qui nous utilisons les meilleurs produits, si ont adoptes une mauvaise technique les dégâts serons inévitables… adoptez la technique des deux seaux elle est la plus douce sur la peinture (http://www.mazda3quebec.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1347)
- Corriger les défauts : les défauts sont comme les scratchs, les picos, les hologrammes, la décoloration, la contamination, … pour les scratchs minimes (ou notre ongle ne s’accroche pas au passage) peuvent être traitées au ScratchX de Meguiars c’est un très bon produits … les défauts majeures demandent un traitement plus en profondeur avec d’autre produits pro (Compound, …) et qui demande une bonne dextérité.
- Cirer : il existe plusieurs bonne cires sur le marché … ces cires sont divisées en deux familles : les cire au carnauba et les cires synthétiques…. Les cires au carnauba sont à base d’un cire naturelle la meilleure est la brésilienne qui est très pur. Cette cire est bonne, elle donne un très bon fini et un beau lustre, ses défauts sont la durabilité (premier mois d’application il reste 50%, 2 ème il reste 25%, 3 ème il reste entre 2-0 %) la protection moins efficace et la non résistance à la chaleur (elle jaunie avec le temps d’où le fait qu’il faut la retirer à chaque nouveau cirage!). Les cires synthétiques sont à base de polymères et d’acrylique beaucoup plus résistant, durent plus longtemps (de 4 à 8 mois), durcies plus vite et plus dur ce qui protège plus la peinture, offrent un fini très lustré et beau aussi qui dure plus.


Il est conseillé de traiter la peinture au moins deux fois par années, une fois u printemps et une autre fois à l’automne. Avec un lavage réguler entre les traitements (au semaines ou au deux semaines).

Les étapes des soins sont :
- Lavage;
- Traitement de Clay bar / la barre d’argile (une fois seulement par année pour retirer les contaminations) ;
- Appliquer le ScratchX si vous avez de petites oxydations et scratchs;
- Appliquer un Glaze (lustre pour préparer le fini et nourrir la peinture) comme le #7 de Meguiars;
- Cirer avec la cire de votre choix (moi je recommande la cire NXT qui est au polymères).

Après ça entretenir avec les lavages et appliquer une cire liquide en spray renforcer le lustre.

Pour plus de détails sur les techniques visitez ce lien :
http://www.mazda3quebec.com/phpBB2/viewforum.php?f=20

Gus
30/06/2005, 11h27
Dis donc Kikim, offres-tu le service de lavage avec ça, ça m'intéresse!
Merci pour tes bons conseils.

Kikim
30/06/2005, 11h39
Oui … je traite des autos. :D
Lavage, décontamination, traitement des scratchs, défauts et oxydations, lustrage, restauration de peinture, cirage, protection durable de 6 mois, … et plus.

dunlop5120
30/06/2005, 12h00
C'est dommage, Québec c'est loin... :cry:

Kikim
30/06/2005, 14h27
Je travail aussi à DrummondVille pour les gens du coin.

miramax
01/07/2005, 11h26
Kikim, je veux te remercier pour tout les bons conseils que tu ma apporter!!!
Tes conseils sont judicieux, et parle par l'expérience. Encore une fois merci!!!
Norm.

Kikim
01/07/2005, 11h43
C'est avec plaisir Norm. :D

Kikim
14/07/2005, 21h27
Ou est Kikim qu'on l'amene ici...je vais l'amadouer avec des Crispix.

Mmmm… ça sent le Crispix içi!! Lol :rotation:

Jeff30QC
17/07/2005, 14h44
salut Kikim, j'ai fais ce que tu disais a propos de la cire, j,ai ciré mon Mustang en septembre dernier et en Avril l'eau perlait encore avec la cire Meguiars, incroyable et là entre les cirages j'appliques le Quick Detailer, c'est tellement hot!!!

Kikim
19/07/2005, 21h46
Effectivement Jeff, la cire est vraiment bonne il faut juste bien l’appliquer, la laisser bien sécher et ne pas l’agresser avec un savon très fort au lavage. Les lavages avec des savons forts et non conçus pour les autos retirent la protection de n’importe qu’elle cire et réduisent à zéro la protection.