PDA

Voir la version complète : autos chinoises



Daniel Breton
23/06/2005, 20h32
Je ne sais pas ce que vous en pensez; mais il semble que des autos
chinoises seront importées en amérique d'ici 2 à 3 ans. Je pense
que la possibilité qu'elles bouleversent le marché est réel.

S'il y a eu des flops comme la yugo, il y a eu des voitures dont les
américains se moquaient telles que les Honda, Toyota, etc...

Comme ils semblent mettre sans dessus dessous tous les marchés
où ils se mettent à produire...

Daniel Breton
Chroniqueur vert auto 123

sproutchu
24/06/2005, 01h08
Bon, au risque de faire groupie... Whoa, c'est Daniel Breton qui participe au forum ! Bienvenue ici ;)

On avait justement effleuré le sujet ici : http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=10002. Je dis effleuré parce que la discussion a dérapé sur les intention douteuses d'un certain entrepreneur.

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on finisse par voir des voitures chinoises ici et les plus touchés seront probablement les américaines. Imaginez GM en pleine restructuration, pas encore prête, qui doit soudainement jongler avec de nouveaux adversaires, et des goinfres de parts de marché en plus ! Les entreprises chinoises comme Chery pourraient bien tuer un des géants américains si elles arrivaient tôt.

La Chine représente en ce moment une vraie manne pour tous les domaines industriels requérant de la main-d'oeuvre. Comme on ne peut pas compter sur l'homme d'affaires moyen pour soudainement avoir des remords à exploiter les salariés ("On leur offre plus que la moyenne du pays, alors on est gentils"... beau prétexte), on devra s'ajuster en conséquence. Modification de l'économie, transfert vers les domaines reliés davantage au service ou aux dernières étapes d'assemblage (pensons aux avions Bombardier, assemblés ici, mais dont les pièces proviennent de Taiwan, du Brésil, etc.).

Si on revient aux voitures, du point de vue de l'environnement, je crains le désastre. Il n'y a rien de pire que la démocratisation de la consommation de masse. Je n'ai jamais encouragé la clivage social et/ou économique, mais de vendre des voitures à si bas prix (on parle de quelques milliers de dollars) les rendra forcément plus accessible, la consommation pointera à la hausse, la pollution et les GES feront de même. Bonjour le smog, on n'a pas fini de s'étouffer !

J'entretiens vraiment une relation amour-haine avec l'automobile. De quoi avoir de l'urticaire parfois ! :(

Daniel Breton
25/06/2005, 03h20
La compagnie Renault a mis en marché une automobile à 5000 euros
pour le marché des pays de l'est qui se vend sous la bannière Dacia.
Cette automobile, qui est très banale mais fait le boulot, a un tel succès que de nombreux commerçants et particuliers vont les acheter là-bas pour les revendre en Europe de l'ouest, ce qui casse les reins des constructeurs
traditionnels, dont Renault.

Il est en effet difficile de justifier un prix de vente du double pour un modèle de base qui contient, bien sûr, plus de gadgets. Mais tout est là.
Bien souvent on ne peux pas acheter une auto simple qui nous servira de simple moyen de transport. Par exemple, lorsque j,ai acheté mon auto, elle était équipée, de base avec l'air climatisé, les vitres électriques, les portes électriquesm, les miroirs électriques, etc...On me fait donc payer pour des choses dont je n'ai pas besoin.

Bref, ce marché gris des Logan fabriquées par Renault cause un tel problème que les concessionnaires Renault ont exigé de pouvoir les vendre ailleurs qu'en Europe de l'est.

Il est effectivement dangereux de voir les problèmes que l'augmentation des ventes de voitures vont causer à l'environnement mais pour ce qui est des pays de l'est, ces voitures remplceront probablement des voitures beuacoup plus polluantes comme les Ladas, les Dacia et les Skoda d'il y a quelques années.

Pour ce qui est de l'Asie, le danger est plus grand, mais encore là, lorsqu'on regarde la quantité phénoménale de scooters qui y roulent, nous allons les troquer pour des autos qui émettent plus de GES, mais polluent beaucoup moins.

D'ailleurs, La Presse, fidèle à leur incompétence écologique traditionnelle,
a écrit un article dans leur "boite verte" ventant la moto pour la diminution de la consommation et du fait même aider à la protection de l'environnement.

C'est n'importe quoi.

95% des motos n'ont pas de catalyseurs et polluent donc beaucoup plus que les autos, plusieurs consomment autant sinon plus que de petites autos,( Le gros scooter de Honda fait 8 litres au cent ) et LA catastrophe est la mode des scooters qui reviennent à la mode. Comme la plupart ont des moteurs 2 temps leurs émissions polluantes sont équivalentes à environ 10 voitures. À quand des catalyseurs sur les motos?

BMW et les grosses motos Honda en ont. Il faudrait généraliser.

Daniel Breton
25/06/2005, 03h20
En passant, j'en profite pendant que je suis en Belgique pour voir ce qui se fait en Europe du côté autos "vertes". Si vous avez des questions...

Monhomme
25/06/2005, 09h01
Y a t'il des autos bleues et rouges aussi??? :wink:

Ce serait des voitures pour un publique simpliste par exemple... Pour le monsieur/madame qui a BESION d'une voiture et qui ne tripp pas du tout voiture!!

sproutchu
25/06/2005, 18h42
Bon point pour les scooters, je n'y pensais pas. Pour les motos, je ne connais pas beaucoup ce monde, je suis surpris d'apprendre que la présence du catalyseur n'est pas obligatoire...

Je sais que les diesels sont très populaires en Europe, mais qu'est-ce qui explique ça ? Est-ce simplement à cause du prix moins élevé et de la plus grande autonomie des véhicules équipés de ces moteurs ? Parce qu'il me semble que côté pollution, un diesel, c'est pas le paradis !

Je me demandais aussi quelles étaient leurs normes en termes d'émissions polluantes, les niveaux, les chiffres s'ils sont disponibles ? J'ai dû faire des pieds et des mains pour arriver à trouver des chiffres pour les modèles américains (et encore, pas de liste canadienne, je trouve bien dommage qu'on ne parle que des gaz à effet de serre, comme si le public ne pouvait assimiler qu'un concept à la fois). Ces chiffres m'intéressent, parce qu'on y découvre qu'une voiture qui consomme plus peut tout de même polluer moins qu'une voiture au moteur plus frugal.Un exemple que j'aime bien, la Echo HB qui n'obtient qu'une note de 2/10, alors que la 350Z décroche un 6/10 (pour les émissions polluantes). Est-ce qu'on voit le même phénomène en Europe, c'est-à-dire une concentration de l'attention sur les GES en négligeant le reste ?

Daniel Breton
26/06/2005, 00h38
La popularité des diesels tient effectivement au prix du carburant
en Europe. Pour ce qui est des normes pour les motos et les autos
là-bas, je pourrai en parler à mon retour mais disons que, contrairement
aux gens qui prétendent que les diesels d'aujourd'hui sont rendus plus propres que les autos à essence d'aujourd'hui, c'est faux.

J'ai la charte des normes Européennes que je mettrai sur le site.

Pour ce qui est de l'Écho, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil
sur une chronique que j'ai écris en novembre ou décembre 2004
intitulée "chronique nécessaire" qui explique pourquoi tu as trouvé
ces disparités entre elle et une 350z.

J'aimerais aussi avoir des commentaires forum sur ma dernière chronique de la saison, intitulée "Regardons les choses en face"qui explique THE BIG PICTURE en ce qui a trait au pourquoi
des choix automobiles à faire.

C'est un choix beaucoup moins personnel qu'on pense d'acheter une voiture. Encore faut-il le savoir.

Japfan
26/06/2005, 04h58
Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.

Monhomme
26/06/2005, 07h50
Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.

D'accord...... Mais on est aussi d'accord, que c'est incomparablement plus capoté, trippant, funny pis cool d'être en moto...hein??

Et aussi, c'est quoi le ratio nombre de moto/auto... = 1/5000...

Silverblades
26/06/2005, 13h51
Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.

D'accord...... Mais on est aussi d'accord, que c'est incomparablement plus capoté, trippant, funny pis cool d'être en moto...hein??

Et aussi, c'est quoi le ratio nombre de moto/auto... = 1/5000...

1/200 si jme souviens bien

Gemini
26/06/2005, 17h46
Et puisqu'il y a beaucoup moins de motos que d'autos, l'argument qui va suivre c'est qu'elles ont bien le droit de polluer, c'est bien ça? :roll:

On doit obliger tous les types de transports à devenir moins énergivores, et surtout moins polluants. Peu importe leur part de marché.


J'aimerais aussi avoir des commentaires forum sur ma dernière chronique Je suis bien content de voir un regard lucide à ce sujet dans un de nos médias. J'espère que cela permettra à de plus de plus en plus de gens d'avoir cela en tête lorsque le moment sera venu pour eux d'acheter ou louer un véhicule.

Chialeux
27/06/2005, 13h25
J'ai une question moi pour l'europe pendant que quelqun y ai la Honda Jazz/Fitt ca consomme quoi en L/km parce que j'ai trouve le site britannique et les unites de mesures sont pas tout a fait les meme genre pouce au lieu de cm gallon au lieu de L et ca ressemble a quoi comme prix de detail ces temps si?

Daniel Breton
28/06/2005, 00h44
Voici un lien où on voit les litres au cent de la Jazz.
Pour ce qui est des prix, on ne peut s'y fier car
d'un pays à l'autre ils peuvent beaucoup varier.

Par exemple, l'auto que j'ai acheté $23,800 au Canada
se vendait au même moment 17,000 livres en
Angleterre, ce qui correspondait à environ $37,000
à l'époque.

Il peut y avoir de grandes disparités d'un pays à l'autre.

Ce qui fait d'ailleurs que de plus en plus d'Anglais vont acheter
leur auto sur le continent.

http://www.honda.co.uk/cars/newcars/pricing.jsp?yearId=2005&modelId=10408&bodyId=10729&bodyDescription=5%20door&engineId=&badgeId=&transmissionId=&colourId=&colourAllocationId=&wheelPartNo=

Daniel Breton
28/06/2005, 00h44
C'est un autre des effets inattendus de la mondialisation...

G@B
29/06/2005, 12h29
Si on revient aux voitures, du point de vue de l'environnement, je crains le désastre. Il n'y a rien de pire que la démocratisation de la consommation de masse. Je n'ai jamais encouragé la clivage social et/ou économique, mais de vendre des voitures à si bas prix (on parle de quelques milliers de dollars) les rendra forcément plus accessible, la consommation pointera à la hausse, la pollution et les GES feront de même. Bonjour le smog, on n'a pas fini de s'étouffer !



100% d'accord avec toi. Une petite voiture neuve si chinoise soit-elle vendue à si bas prix va assurément aller chercher une partie des utilisateurs à faibles revenus qui utilisent actuellement le transport en commun faute d'avoir les moyens suffisants pour payer les mensualités d'une voiture et tous les coûts reliés à son entretien.

Ça va convaincre le couple acheteur de bungalow surévalué qu'il ne sera peut-être pas nécessaire de ''sacrifier'' la deuxième voiture, ça va sourire à l'étudiant qui budgete serré, ça va séduire les personnes âgées qui vont saisir là l'occasion de se promener en petite voiture neuve en ne saignant pas trop leurs pensions de vieillesse bref, ça va faire encore plus de monde sur nos routes déjà trop engorgées et welcome la pollution additionnelle, smog, bruits, bouchons, rage au volant etc. Comme sproutchou, je ne prône absolument pas que les gens avec des revenus plus limités ne puissent pas avoir accès à une voiture neuve, vivre et laisser vivre et nous sommes en démocratie mais ça m'amène à réfléchir sur les impacts. Certains pourraient me répondre que si ce n'est pas pas une voiture neuve, ceux qui veulent vraiment une voiture s'achètent des minounes mais c'est certain que des sous-compactes chinoises à 6000$ vont aller chercher beaucoup de gens qui autrement en feraient leur deuil. Et comme c'est déjà l'enfer aux heures de pointe sur nos routes...

sproutchu
29/06/2005, 18h26
Salut G@b, fait longtemps qu'on ne t'as pas lu ici ! Et aussi heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser de cette manière ;)

Dans la veine de la consommation, quelqu'un a des statistiques sur le kilométrage moyen annuel des gens, les raisons d'utilisation (loisirs, travail, etc.) et la répartition du kilométrage en % dans ces catégories ?

Minou
29/06/2005, 21h30
Je ne crois pas aux voitures chinoises à 6 ou 8K.

Quand les coréens sont arrivés, ils passaient en dessous de ce qu'il y avait de plus cheap dans la catégorie de peu. Aujourd'hui, ils sont quoi? 1K, 2K sous les japonaises. Les américaines bas de gamme sont liquidées bien moins cher que les coréennes.

Les chinois vont donc s'arranger pour se positionner sous les coréens au niveau prix, mais pourront y rester longtemps.

Et rendus là, GM, Ford et al. ne feront que contracter leurs voitures en Chine, eux aussi.

Daniel Breton
13/07/2005, 21h13
(Je suis bien content de voir un regard lucide à ce sujet dans un de nos médias)

Tu ne croirais pas si bien dire. Je peux te confirmer, par expérience, que la majorité des médias n'oseraient pas publier ce genre d'article. Pour n'en nommer qu'un, La Presse, ne voudrait jamais laisser passer ce genre de sujet. Trop chaud. Trop conflictuel avec leurs intérêts corporatifs.

N'oubliez pas que la plupart des médias actuels ont des intérêts financiers dans de nombreux domaines. Je suis encore surpris que l'équipe d'Auto123 m'aie laissé m'exprimer sur le monde automobile comme je l'ai fait. Soyez-en conscient.

Ça doit être parce que c'est une gang de jeunes...

julienn
13/07/2005, 22h43
«N'oubliez pas que la plupart des médias actuels ont des intérêts financiers dans de nombreux domaines»

Vraiment important a ne pas oublier. Et pas nécessairement juste financier.

Car me semble bien que l'<Information> contient de plus en plus de la <promotion/marketing>.

J'ai déjà entendu que La Presse avait autant de revenus des publicités d'automobile que de revenus d'abonnement... ( a confirmer)

En fait ceux qui ont le plus d'intérêt a gagner ou a proteger seront toujours ceux qu'on vas le plus entendre. Ainsi donc le ministre de l'environnement a Québec (ou du ministère concerné s'il est autre) a clairement dit qu'il voyait beaucoup de gens de l'industrie automobile s'animer a la promotion du contrôle des émissions polluantes sur les vielles voitures car qui si elle passait cette loi cela donnerait un bon coup de pouce a la vente de voiture neuves. Le même ministre a déjà indiquer que les gens les plus toucher par une telle loi sont généralement parmis les moins nantis.

A mon humble avis les minounnes étant par définition promis a un court avenir on aurais plus intérêt, environnementalement autant que socialement parlant, a se concentrer sur ce qui se met sur le marcher comme engins neufs toutes catégories de moyen de transport. Là avec l'enrichissement relatif que l'on connais il n'y a comme plus de limite a l'<enflure> de nos jouets de transport.

Mais qui donc vas passer des lois qui contrôleraient cette <enflure> si porteuse d'activités économique?

TR3CK
14/07/2005, 00h20
La compagnie Renault a mis en marché une automobile à 5000 euros
pour le marché des pays de l'est qui se vend sous la bannière Dacia.
Cette automobile, qui est très banale mais fait le boulot, a un tel succès que de nombreux commerçants et particuliers vont les acheter là-bas pour les revendre en Europe de l'ouest, ce qui casse les reins des constructeurs
traditionnels, dont Renault.

Il est en effet difficile de justifier un prix de vente du double pour un modèle de base qui contient, bien sûr, plus de gadgets. Mais tout est là.
Bien souvent on ne peux pas acheter une auto simple qui nous servira de simple moyen de transport. Par exemple, lorsque j,ai acheté mon auto, elle était équipée, de base avec l'air climatisé, les vitres électriques, les portes électriquesm, les miroirs électriques, etc...On me fait donc payer pour des choses dont je n'ai pas besoin.

Il faut remarquer que les version de base sur les modeles se font de plus en plus rare depuis les derniere annee. En Amerique du Nord c'est rendu qu'on pratiquement seulement le choix acheter une autos assez bien equiper ou tres equiper. C'est meme plus particulierement au Canada qu'aux Etat-Unis pourtant on est moins rire que nos voisin du sud.

En regardant les sites de differant pays des constructeurs, c'est le Japon qui m'a le plus étonné. Dans un pays comme celui la ou le monde raffolle de gadget de tout type, on voit souvent des options sur leur auto qu'on ne voit pas ici, tel les lumieres HID xenon sur tout les modele la bas (alors qu'ici c'est encore reserver au modele de luxe), essuis glace arriere sur des berline, mirroir rabattant automatique, camera de recul, cruise-control avec detection d'objet par radar, systeme de navigation satellite avec communication bidirectionel par le reseau de cellulaire pour avoir les donner du traffique en temps reel, etc, etc, etc. Malgre tout sur les memes modeles qui peuvent avoir toute ces bebelles la, il y a toujours encore une version de base tres depouiller comme on en voit plus ici. Example les pare-choc et poignier noir, roue de 13po en acier sans enjoliveur, pas de radio (j'ai meme deja vu un modele la bas qui offrait la radio seulement AM encore en 2005!), etc et sans oublier aussi des moteurs avec un cylindrer plus petite moins puissant et qui consomme moins.


Bref, ce marché gris des Logan fabriquées par Renault cause un tel problème que les concessionnaires Renault ont exigé de pouvoir les vendre ailleurs qu'en Europe de l'est.

Il est effectivement dangereux de voir les problèmes que l'augmentation des ventes de voitures vont causer à l'environnement mais pour ce qui est des pays de l'est, ces voitures remplceront probablement des voitures beuacoup plus polluantes comme les Ladas, les Dacia et les Skoda d'il y a quelques années.

Je pense que plus aurait pu etre fait a propos de Logan et ses emission de CO2. Le ratio consommation/puissance de son moteur est aussi mauvais que ceux d'il y a 15 ans a cause que, pour baisser son prix au minimun, Renault ont enlever tous les derniers perfectionnement qui ameilloirer l'efficaciter des moteurs ces dernieres annees.

C'est ce point la qui m'achale de la Logan. Elle risque de pas mal aider a democratiliser la voiture dans bien des pays de l'europe de l'est (et ailleur dans le monde aussi) mais ne semble pas tenir compte de la realiter sur les GES alors que c'est ce genre de voiture pas cher a l'heure actuel qui doivent prendre la grande reponsabiliter la desus. Ce n'est pas des voiture comme la Prius qui va faire grand differance en se moment, il est loin de s'en vendre assez au prix ou elle sont pour que ca change quelque chose.

Regardez a la ville de Mexico, ils ont decider il y a quelque annee d'utiliser des Volkwagen Beetle de la premiere generation comme Taxi avec un moteur avec un techonologie datant d'il y a 40 ou 50 ans. Tout cela parce que ca coutait moins cher que des autos plus modernes... et aussi parce qu'elle etait frabriquer au Mexique. Cette ville la est une des plus, sinon la plus polluer au monde question qualiter de l'air et c'est en parti de la faute de leur taxi au nombre qu'il y en a dans les rues de cette ville.

TR3CK
14/07/2005, 01h06
Je me demandais aussi quelles étaient leurs normes en termes d'émissions polluantes, les niveaux, les chiffres s'ils sont disponibles ? J'ai dû faire des pieds et des mains pour arriver à trouver des chiffres pour les modèles américains (et encore, pas de liste canadienne, je trouve bien dommage qu'on ne parle que des gaz à effet de serre, comme si le public ne pouvait assimiler qu'un concept à la fois). Ces chiffres m'intéressent, parce qu'on y découvre qu'une voiture qui consomme plus peut tout de même polluer moins qu'une voiture au moteur plus frugal.Un exemple que j'aime bien, la Echo HB qui n'obtient qu'une note de 2/10, alors que la 350Z décroche un 6/10 (pour les émissions polluantes). Est-ce qu'on voit le même phénomène en Europe, c'est-à-dire une concentration de l'attention sur les GES en négligeant le reste ?

Le sites au Japon des constructeurs japonais donnent tous des donner sur les emission de chaque modele/moteur pour le CO, HC et NOx. Plusieurs modele sont vendu ici donc ca peut servir de referance.

Pour les normes d'emissions les voila:

Canada/Etat-Unis (sauf les etats de Californie, New York, Vermont, ...)
CO 2.6 g/km
HC 0.056 g/km (NMOG seulement)
NOx 0.04 g/km
PM 0.006 g/km

Californie, New York, Vermont et quelques autres
CO 1.3 g/km
HC 0.034 g/km (NMOG)
NOx 0.04 g/km
PM 0.006 g/km

J'ai pas les chiffre pour le diesel pour l'Amerique du Nord, quelqu'un les a?

Europe et quelques autres pays (dont la Chine je pense mais pas sur):

Euro 4 (2005)
CO 1.0 g/km
HC 0.10 g/km (TOG et NMOG)
NOx 0.08 g/km

Euro 4 diesel (2005)
CO 0.50 g/km
NOx 0.25 g/km
NOx+HC 0.30 g/km
PM 0.025 g/km

Japon, nouvelle norme de 2005:

Essance, c'est en 4 niveau, le premier est le maxium authoriser, les 3 autres donne des avantage fiscaux, le 75% en donnant le plus.
CO 1.15 g/km
HC 0.05 g/km
NOx 0.05 g/km

25% decrease level
CO 1.15 g/km
HC 0.038 g/km
NOx 0.038 g/km

50% decrease level
CO 1.15 g/km
HC 0.025 g/km
NOx 0.025 g/km

75% decrease level
CO 1.15 g/km
HC 0.013 g/km
NOx 0.013 g/km

Diesel
CO 0.63 g/km
HC 0.12 g/km
NOx 0.28 g/km
PM 0.056 g/km

La norme de 2010 sur la consommation, deja appliquer par des avantage fiscaux. Attention c'est en km/L, pas en L/100km et la methode de testage est le "10 * 15 modes" ce qui donne des resultat encore un peu plus bas comparer a notre indice de consommation sur grand route de Transport Canada.

Below 21.2km/L
703kg - 827kg 18.8km/L
828kg - 1015kg 17.9km/L
1016kg - 1265kg 16.0km/L
1266kg - 1515kg 13.0km/L
1516kg - 1765kg 10.5km/L
1766kg - 2015kg 8.9km/L
2016kg - 2265kg 7.8km/L
Above 6.4km/L

woohoo!
14/07/2005, 10h28
(Je suis bien content de voir un regard lucide à ce sujet dans un de nos médias)

Tu ne croirais pas si bien dire. Je peux te confirmer, par expérience, que la majorité des médias n'oseraient pas publier ce genre d'article. Pour n'en nommer qu'un, La Presse, ne voudrait jamais laisser passer ce genre de sujet. Trop chaud. Trop conflictuel avec leurs intérêts corporatifs.

N'oubliez pas que la plupart des médias actuels ont des intérêts financiers dans de nombreux domaines. Je suis encore surpris que l'équipe d'Auto123 m'aie laissé m'exprimer sur le monde automobile comme je l'ai fait. Soyez-en conscient.

Ça doit être parce que c'est une gang de jeunes...

Non, c'est parce qu'on a oublié de le lire jusqu'à la fin...! :P

woohoo!
14/07/2005, 10h45
Je suis d'accord pour la Logan. Elle est abordable à l'achat, mais ce n'est pas le seul critère qu'il faut considérer. Si elle est aussi polluante que des voitures d'il y a 15-20 ans, et qu'ils en vendent des tonnes, on recule en arrière...

Je félicite de commercialiser la Logan, parce que beaucoup de gens ont besoin d'un moyen de transport pour aller du point A au point B. De plus, j'ai jamais et ne serai jamais un fan des coussins gonflables, des poutrelles de sécurité, des divers gadgets électroniques de freinage (ABS, EBD), mais en 2005 ca en prend pour se protéger contre les gros tapons dans leurs Ford Excursion qui jasent sur leur cellulaire en conduisant.

Une voiture simple, quatre roues et un volant, pas d'équipement, pas de radio, pas de gadgets électroniques, mais disposant d'une mécanique moderne et peu polluant, et avec un prix relatif (genre $7000-8000 canadiens).

Et pour ceux qui disent qu'une voiture à bas prix va augmenter leur nombre sur les route et causer encore plus de trafic, c'est peut-être vrai, mais avez-vous déjà pris le transport en commun? Avez-vous déjà pris le train de banlieue?

À Deux-Montagnes, si tu arrives pas avant 7h le matin, toutes les places de stationnement "incitatif"sont pris (y'a en 1100!), et tu es foutu. Le train est plein à craquer à la moitié du trajet vers Montréal. Le train de Blainville-MTL est encore pire, à moins que ca ait changé depuis 2 ans. Toujours en retard, toujours brisé, un horaire pourri, pas en marche la fin de semaine, doit partager les rails avec des trains de marchandises, et tout aussi plein à craquer. Ca va être l'enfer quand (ou si) ce train se rend jusqu'à St-Jérôme comme prévu. Je finissais à 5 PM au bureau dans le centre-ville, mais j'arrivais pas chez moi avant 7h; avec des enfants qu'il faut ramasser à la garderie, pensez-y meme pas.

Sans un bon investissement dans le réseau de transport en commun, surtout les gens qui habitent la banlieue et qui travaillent au centre-ville, je les comprends de s'acheter une petite voiture et voyager.

C't'idée aussi de construite une métropole sur une ÎLE... batard.

Minou
14/07/2005, 16h24
mais avez-vous déjà pris le transport en commun? Avez-vous déjà pris le train de banlieue?

À Deux-Montagnes, si tu arrives pas avant 7h le matin, toutes les places de stationnement "incitatif"sont pris (y'a en 1100!), et tu es foutu. Le train est plein à craquer à la moitié du trajet vers Montréal. Le train de Blainville-MTL est encore pire, à moins que ca ait changé depuis 2 ans. Toujours en retard, toujours brisé, un horaire pourri, pas en marche la fin de semaine, doit partager les rails avec des trains de marchandises, et tout aussi plein à craquer. Ca va être l'enfer quand (ou si) ce train se rend jusqu'à St-Jérôme comme prévu. Je finissais à 5 PM au bureau dans le centre-ville, mais j'arrivais pas chez moi avant 7h; avec des enfants qu'il faut ramasser à la garderie, pensez-y meme pas.

Sans un bon investissement dans le réseau de transport en commun, surtout les gens qui habitent la banlieue et qui travaillent au centre-ville, je les comprends de s'acheter une petite voiture et voyager.

C't'idée aussi de construite une métropole sur une ÎLE... batard.

Oh, oh, attention woohoo. Tu vas t'attirer les foudres des idéalistes pieux sociaux-démocrates grands défenseurs du transport en commun, mais qui, pour toutes sortes de raisons... ne l'utilisent pas! :twisted: :wink:

woohoo!
15/07/2005, 09h51
mais avez-vous déjà pris le transport en commun? Avez-vous déjà pris le train de banlieue?

À Deux-Montagnes, si tu arrives pas avant 7h le matin, toutes les places de stationnement "incitatif"sont pris (y'a en 1100!), et tu es foutu. Le train est plein à craquer à la moitié du trajet vers Montréal. Le train de Blainville-MTL est encore pire, à moins que ca ait changé depuis 2 ans. Toujours en retard, toujours brisé, un horaire pourri, pas en marche la fin de semaine, doit partager les rails avec des trains de marchandises, et tout aussi plein à craquer. Ca va être l'enfer quand (ou si) ce train se rend jusqu'à St-Jérôme comme prévu. Je finissais à 5 PM au bureau dans le centre-ville, mais j'arrivais pas chez moi avant 7h; avec des enfants qu'il faut ramasser à la garderie, pensez-y meme pas.

Sans un bon investissement dans le réseau de transport en commun, surtout les gens qui habitent la banlieue et qui travaillent au centre-ville, je les comprends de s'acheter une petite voiture et voyager.

C't'idée aussi de construite une métropole sur une ÎLE... batard.

Oh, oh, attention woohoo. Tu vas t'attirer les foudres des idéalistes pieux sociaux-démocrates grands défenseurs du transport en commun, mais qui, pour toutes sortes de raisons... ne l'utilisent pas! :twisted: :wink:

J'ai pas peur... que ces 3 personnes-là viennent me dire qu'ils approuvent pas... ;-)

Daniel Breton
15/07/2005, 21h06
Non, c'est parce qu'on a oublié de le lire jusqu'à la fin...! :P[/quote]

Comique!

Je peux confirmer qu'il a bel et bien été lu dans son intégralité
par la direction car je leur ai demandé de le faire avant publication
afin d'avoir leurs commentaires. Ce type d'article étant si différent
de ce qu'on lirait dans les sites ou magazines typiques consacrés
à l'automobile...

Ceci dit, depuis sa parution, le pris du pétrole a déjà augmenté de $10 dollars le baril, le litre a franchi le seuil psychologique du dollar, et
les articles sur le sujet commencent à poindre un peu partout...

Auto123, aux avant-postes...?

( c'est comme pour le cahier auto de cette semaine de La Presse. J'y ai vu
de nombreux articles que l'on pouvait lire il y a plusieurs semaines sur ce site. J'en ai d'ailleurs parlé à un journaliste de La Presse...)

sproutchu
15/07/2005, 21h19
Et qu'est-ce qu'il a répondu ? Que la convergence des idées était toute naturelle, comme la convergence des médias de masse ? :twisted:

Daniel Breton
15/07/2005, 21h20
.Un exemple que j'aime bien, la Echo HB qui n'obtient qu'une note de 2/10, alors que la 350Z décroche un 6/10 (pour les émissions polluantes).



Cher Sproutchou, c'est tout simplement à cause du principe de "droits acquis". Lorsqu'un constructeur met un véhicule sur le marché, il doit
être conforme aux lois et règlements en vigueur au moment de sa mise en marché initiale.

Comme les exigences sont de plus en plus sévères, les nouveaux modèles,
équipés de moteurs de conception plus récente sont équipés de systèmes anti-pollution adaptés, donc plus efficaces. C'est pourquoi la Toyota Camry équipée d'un nouveau moteur de 6 cylindres de technologie récente était un des plus propres de sa catégorie sur le marché au niveau des émissions de polluants atmosphériques et que le modèle équipé d'un moteur de 4 cylindres, plus âgé, était un des plus polluants.

Daniel Breton
15/07/2005, 21h24
Et qu'est-ce qu'il a répondu ? Que la convergence des idées était toute naturelle, comme la convergence des médias de masse ? :twisted:

(Rire)

Non. Lui, comme d'autres journalistes compétents qui y travaillent, est
tout aussi conscient que d'autres que cette boîte où ils travaillent a de ces plis envers lesquels ils sont en désaccord, mais c'est leur gagne-pain...

Je vais m'arrêter sur ce sujet; j'en aurais trop long à dire.

Daniel Breton
15/07/2005, 21h48
[quote="woohoo!"]Je suis d'accord pour la Logan. Elle est abordable à l'achat, mais ce n'est pas le seul critère qu'il faut considérer. Si elle est aussi polluante que des voitures d'il y a 15-20 ans, et qu'ils en vendent des tonnes, on recule en arrière...


Cher Woohoo, cette auto ne pourrait être vendue en Europe si elle
n'était pas en règle avec les exigences sur les émissions de pollution atmosphérique et de GES de l'Union Européenne.

Par ailleurs voici un article publié hier dans mon journal favori: La Presse.
Comme d'habitude, la personne qui a écrit cet article n'a pas fait ses devoirs...Constatez par vous-même:

-----------

Peu d'avenir pour la voiture à rabais au pays

Sophie Brouillet
14 juillet 2005 - 15h37
Renault joue à fond la carte des bas prix en Europe depuis le mois
dernier: le constructeur automobile propose en France, en Allemagne et en
Italie une nouvelle voiture simplifiée à l'extrême, pour aussi peu que
5000$ euros. Mais on ne verra pas de sitôt un tel concept en Amérique du
Nord, estiment des représentants de l'industrie.



La compagnie française a lancé l'automne dernier une nouvelle automobile
destinée aux consommateurs des marchés émergents d'Europe de l'Est, parexemple la Pologne, et baptisée Logan.

À la surprise de la compagnie, des clients d'Europe occidentale ont montré
de l'intérêt pour cette voiture fabriquée à bas coûts en Roumanie, de
taille moyenne, dépouillée de fioritures technologiques et dépourvue
d'éléments de design coûteux. La Logan a donc été introduite en juin dans
des pays européens plus fortunés où elle est vendue pour l'équivalent
d'environ 7300$ CAN.

N'en déplaise aux chasseurs d'aubaines, on n'est vraisemblablement pas
près de voir un véhicule de ce type au Canada, où il ne serait pas très
bien accueilli, estime le président de l'Association canadienne des
constructeurs de véhicules, Mark Nantais.

«La perspective des Canadiens sur l'automobile est différente de celle des
Européens, dit-il. À cause des distances plus grandes, on demande plus de
confort et on aime le luxe. On vend plus de voitures compactes ici qu'aux
États-Unis, mais elles ne forment toujours qu'un très petit pourcentage
des ventes.»

La porte-parole de Ford Canada, Christine Hollinger, donne un son de
cloche semblable. «Au Canada, la voiture familiale doit faire beaucoup, on
la veut très bien équipée, rapporte-t-elle. Les voitures hybrides, qui
offrent plus d'options que les automobiles ordinaires, sont très
populaires. Ce serait difficile d'arriver à 7000$ avec ce que les clients
nous demandent.»

Mark Nantais relève toutefois que les Européens et les Japonais optent
pour des voitures abordables notamment pour compenser les prix de
l'essence, significativement plus élevés que chez nous. En ce sens, la
flambée actuelle du prix du pétrole pourrait venir changer la donne en
Amérique du Nord.

De son côté, l'analyste du secteur automobile Dennis Desrosiers souligne
les obstacles réglementaires à l'importation d'un modèle comme celui de la
Logan.

«Les normes sécuritaires et environnementales canadiennes sont parmi les
plus sévères au monde, renchérit Dave Adams, président de l'Association
des fabricants internationaux d'automobiles du Canada. Elles empêchent
souvent les importations. La réingénierie coûterait cher et ferait monter
les coûts de la voiture.»

Par contre, à l'heure où la fabrication des voitures se déplace de toute
manière dans les pays émergents, le recours à une main-d'œuvre à bon
marché, comme celle de Roumanie, n'est pas un véritable obstacle pour
d'éventuels constructeurs nord-américains, juge M. Nantais. «La tendance
est à la construction des voitures ailleurs pour les ramener ensuite ici»,
dit-il, expliquant que les coûts de transport ne sont pas grand-chose en
regard des économies de main-d'œuvre.

Mark Nantais souligne qu'il reste aussi à prendre la véritable mesure du
succès de la Logan en Europe. Renault prévoit voir les ventes de ce
véhicule passer d'environ 175 000 cette année à 1 million en 2010.
D'autres compagnies travailleraient sur des voitures à bas prix pour les
marchés émergents, notamment Volkswagen qui songerait à en fabriquer une pour la Chine.

«On suit ce qui se passe sur le marché pour s'assurer d'être compétitifs»,
se contente de dire le porte-parole de GM Canada, Richard James, dont la
compagnie ne divulgue pas les plans.

----------

Cette journaliste n'a interviewé que des gens du milieu qui ne veulent surtout pas de ce type de compétition.

Comme j'ai écrit plus haut, elle n'est plus vendue que dans les pays émergents. La demande des consommateurs d'europe de l'ouest a obligé
Renault à l'offrir en France, entre autres. De plus, il ne manque pas d'exemples du passé qui confirment que bien des gens sont intéressés à
s'acheter une auto de ce type.

Il n'y a qu'à se souvenir de Lada, Yugo ou Innocenti ou même plus récemment Daewoo et Kia, qui se sont vendues à cause de leur bas prix.

Les japonaises et Hyunday ont toutes commencé de cette manière.

Si cela n'a pas toujours été un succès, il ne faudrait pas pour autant
rejeter ces produits du revers de la main.

Bien que beaucoup préfèreraient des autos plus "glamour", une auto neuves, munie d'une garantie, peut se révéler alléchante pour ceux qui ont des moyens plus modestes.



--
Daniel Breton

TR3CK
16/07/2005, 16h23
Cher Woohoo, cette auto ne pourrait être vendue en Europe si elle
n'était pas en règle avec les exigences sur les émissions de pollution atmosphérique et de GES de l'Union Européenne.

Elle passe les Europeene norme d'emission pulluante sans probleme. Par contre sa consommation est assez moyenne, pour ne pas dire mauvaise, par rapport a la grosseur de son moteur, donc plus de emission de GES et plus de petrole gaspilier.

Pour l'article dans La Presse j'ai quelques commentaires a faire.


N'en déplaise aux chasseurs d'aubaines, on n'est vraisemblablement pas
près de voir un véhicule de ce type au Canada, où il ne serait pas très
bien accueilli, estime le président de l'Association canadienne des
constructeurs de véhicules, Mark Nantais.

«La perspective des Canadiens sur l'automobile est différente de celle des
Européens, dit-il. À cause des distances plus grandes, on demande plus de
confort et on aime le luxe. On vend plus de voitures compactes ici qu'aux
États-Unis, mais elles ne forment toujours qu'un très petit pourcentage
des ventes.»

Il y a environt 2 ou 3 ans quand je posais la question pourquoi au Canada on avait pas de petite hatchback, a part la Hyundai Accent, beaucoup de monde m'ont repondu exactement la meme chose, que c'est a cause des grandes distances entre les villes et que notre essance coutent pas cher personne ne voudrait en acheter. Je persitais a ne pas etre d'accord avec eux et l'histoire montrer que j'ai eu raison de l'etre. Depuis la Echo hatchback est arriver ici et ils s'en ai vendu enormement. Pire que ca, la Smart Fortow, qu'on aurait pu imaginer voir ici un jour, depasse les previsions, Mercedes voulait la vendre en diffusion limiter mais ca l'air que finalement ils pouraient en vendre autant que pas mal de modele s'ils augmenteraient sa diffusion.


La porte-parole de Ford Canada, Christine Hollinger, donne un son de
cloche semblable. «Au Canada, la voiture familiale doit faire beaucoup, on
la veut très bien équipée, rapporte-t-elle. Les voitures hybrides, qui
offrent plus d'options que les automobiles ordinaires, sont très
populaires. Ce serait difficile d'arriver à 7000$ avec ce que les clients
nous demandent.»

Comme si c'etait couler dans le beton. Si vous essayer pas vous ne le s'aurez pas. Et aussi, si on aiment tant avoir de l'equipements, pourquoi alors que les modele ici sont toujours moins d'equipement disponible dans les options et groupes d'options (lire mon message precedent dans ce thread) que ceux en Europe et au Japon?


Mark Nantais relève toutefois que les Européens et les Japonais optent
pour des voitures abordables notamment pour compenser les prix de
l'essence, significativement plus élevés que chez nous. En ce sens, la
flambée actuelle du prix du pétrole pourrait venir changer la donne en
Amérique du Nord.

Je ne suis pas si sur que tout tourne alentour du prix de l'essance. A ceux qui disent ca je reponds toujours: expliquez moi pourquoi qu'en Australie, ou l'essance coute pas cher comme en Amerique du Nord, ils ont tout plein de petits modeles Europeens et Japonais (Coreens aussi) qu'on a pas ici. D'accord ils ont des grosse berline gourmante en carburant comme les Holden Morano, Caprice, Ford Fairline qui font tres americaines. Mais eux autre ils ont au moins le choix de pouvoir s'acheter des petite voiture s'ils le desirent et ils ont du choix, pas juste Echo, Aveo, Accent, Smart comme ici.


De son côté, l'analyste du secteur automobile Dennis Desrosiers souligne
les obstacles réglementaires à l'importation d'un modèle comme celui de la
Logan.

«Les normes sécuritaires et environnementales canadiennes sont parmi les
plus sévères au monde, renchérit Dave Adams, président de l'Association
des fabricants internationaux d'automobiles du Canada. Elles empêchent
souvent les importations. La réingénierie coûterait cher et ferait monter
les coûts de la voiture.»

Voila, le doigt a ete mis sur le probleme. C'est ces fameuse normes canadiennes, dont certain sont desuetes mais que notre gouvernement persite a garder comme si ils voudraient mettre des batons dans les roues des constructeur etranger qui voudrait venir s'implanter ici.

Au Canada pratiquement toutes nos normes sont une copie conforme de celle aux Etat-Unis. Deja que les Etat-Unis et l'Europe (lire le restant du monde parce que tout les autres pays ont prit ou sont en voie de prendre l'example sur l'Europe) n'ont jamais voulu travailler ensemble pour harmoniser leurs norme, au Canada notre gouvernement persite a garder une norme plus severe qu'aux Etat-Unis qui complique les choses pour les constructeurs, celle sur les pare-chocs resistant a 8km/h. Aux Etat-Unis c'est 4km/h comme en Europe. Les autres normes de securiter du Canada/Etat-Unis ne sont pas en somme plus severe que celles d'Europe et du Japon. Comme au Canada on est un petit marcher avec les normes des Etat-Unis on se retrouver a avoir avec presque les memes modeles qu'eux, parce que pas beaucoup de constructeurs sont pret a investir pour adapter leurs modeles aux normes americaines si c'est pour les vendre au Canada seulement, notre marcher est trop petit pour avoir beaucoup de modele exclusif comparativement aux Etat-Unis.

Et pour les normes d'emission polluante, juste a regarder mon message plus haut. Pour le CO le Canada et les Etat-Unis sont pas mal moins severe que l'Europe et le Japon. Les HC (hydro carbone), comme le Canada et les Etat-Unis tiennent compte que du NMOG (Non-methane organic gases, les gaz autre que ceux methanique) ca revient pas mal au meme ceux celle en Europe et Japon qui en tiennent compte. Il y a que pour le NOx que le Canada et les Etat-Unis sont plus severe (de pas beaucoup). Par contre le NOx n'est plus un probleme avec l'utilisation d'un nouveau type de catalyseur, mais avoir l'essance a faible teneur en souffre pour pouvoir avoir ces nouveau catalyseur, c'est deja choses faite au Canada et aux Etat-Unis ca va etre dans 5 mois. Conclusion, les normes d'emission au Canada et aux Etat-Unis (sauf en Californie) ne sont pas plus severe que celle en Europe et au Japon, elle sont juste differante.

TR3CK
16/07/2005, 22h44
En passant Daniel Breton, comme une sugestion, si ca t'interesse dans ton prochain article comme sujet tu pourais parler des normes canadiennes et comment elles empechent plusieurs modele, dont certain economique et ecologique, de venir sur notre marcher. Et je pourais etre une bonne referance sur le sujet puisque j'en sais beaucoup la desus. Qu'en penses-tu?

Daniel Breton
20/07/2005, 00h04
Tout à fait d'accord.

TR3CK
21/07/2005, 04h57
Alors si tu veux de l'aide pour peaufiner ton article ou d'un second avis n'hesites pas a m'en faire part par email: tr3ck@hotmail.com