PDA

Voir la version complète : Michelin va rembourser



STONE_COLD
28/06/2005, 15h22
Ça va peut-être les éviter d'une peine sévère demain matin.



Mardi 28 juin 2005 - PARIS (AFP) - Le manufacturier français Michelin a annoncé mardi sa décision de rembourser les spectateurs présents au GP des Etats-Unis de Formule 1, le 19 juin à Indianapolis, au cours duquel les écuries équipées de ses pneumatiques n'avaient pas pris part à la course.

"Michelin décide de participer aux frais engagés par les spectateurs venus sur le circuit le dimanche 19 juin 2005 en leur offrant de rembourser leur billet", indique la société dans un communiqué, tout en précisant qu'"aucun dispositif juridique ne (le) contraint à le faire."

Afin de "promouvoir la Formule 1 aux Etats-Unis, Michelin propose également d'acheter 20 000 billets pour le GP des Etats-Unis en 2006 pour les offrir aux spectateurs présents à Indianapolis en 2005."

Michelin avait conseillé à ses sept écuries (Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth et Toyota) de ne pas disputer le GP des Etats-Unis à la suite de l'accident de l'Allemand Ralf Schumacher (Toyota) aux essais libres et le refus de la Fédération internationale automobile (FIA) de les autoriser à utiliser de nouvelles pneumatiques ou de modifier une chicane dans le virage relevé où l'Allemand avait eu son violent accident.

Seules six monoplaces équipées de pneus Bridgestone ont participé à une parodie de course, remportée par l'Allemand Michael Schumacher (Ferrari)

"Michelin tient à souligner qu'il est inadmissible que ses partenaires aient été accusés par la FIA d'avoir boycotté le GP d'Indianapolis alors que, ensemble, Michelin et ses partenaires ont tout fait, par respect du public, pour en assurer le déroulement en toute sécurité", ajoute la firme française.

Enfin, Michelin "trouve très regrettable que les propositions faites pour que la course puisse avoir lieu avec toutes les équipes n'aient pas été retenues. Ces propositions, incluant une chicane, étaient techniquement valables et totalement respectueuses de la sécurité."

Les sept écuries équipées de Michelin doivent comparaître mercredi devant le Conseil mondial de la FIA et risquent de lourdes sanctions financières pour avoir saboté cette course.

Francis F
28/06/2005, 16h56
Ouain, Michelin fait sa guidoune. Alors que la FIA a refusé toutes les propositions (très raisonnables) de la part de Michelin, c'est ce dernier qui paie pour l'intransigence de l'autre. En tout cas, c'est leur argent, mais moi, je n'aurais pas payer un sou.

STONE_COLD
28/06/2005, 17h20
Le coupable à l'origine demeure Michelin. C'est à cause d'eux pour tout ce qui arrive mais disons que d'autres parties n'ont pas été coopératifs pour faire un compromis.

Michelin avait juste à faire leur devoir.

Francis F
28/06/2005, 17h28
Michelin avait juste à faire leur devoir.

Mais la faute, elle revient à Tony George qui a fait scarifier la surface avant les 500 milles d'Indianalpolis et qui n'a pas donné les spécifications du nouveau bitume à Michelin et Bridgestone. Comme c'est Firrestone qui est fournisseur en IRL, Bridgestone a su ce qu'elle avait à savoir. Pas Michelin.

STONE_COLD
28/06/2005, 17h32
Michelin avait juste à faire leur devoir.

Mais la faute, elle revient à Tony George qui a fait scarifier la surface avant les 500 milles d'Indianalpolis et qui n'a pas donné les spécifications du nouveau bitume à Michelin et Bridgestone. Comme c'est Firrestone qui est fournisseur en IRL, Bridgestone a su ce qu'elle avait à savoir. Pas Michelin.

C'est pas une excuse. Michelin aurait du être assez responsable pour envoyer du staff là-bas avant le grand prix. Tony George a rien à voir là-dedans.

Francis F
28/06/2005, 17h42
Michelin avait juste à faire leur devoir.

Mais la faute, elle revient à Tony George qui a fait scarifier la surface avant les 500 milles d'Indianalpolis et qui n'a pas donné les spécifications du nouveau bitume à Michelin et Bridgestone. Comme c'est Firrestone qui est fournisseur en IRL, Bridgestone a su ce qu'elle avait à savoir. Pas Michelin.

C'est pas une excuse. Michelin aurait du être assez responsable pour envoyer du staff là-bas avant le grand prix. Tony George a rien à voir là-dedans.

Le promoteur a l'obligation d'aviser les équipes et d'envoyer les spécifications du pavé aux manufacturiers de pneus. Il ne l'a pas fait.

Michelin ne fait qu'acheter la paix pour éviter les gestes d'éclat et le boycott qui menace le Grand Prix de France. On évite de faire le tour de la question et on se cache la tête dans le sable encore une fois. Personne n'ôsera contester l'autorité - contestable - de la FIA sur les équipes de F1. Quand la valve va sauter, ça va être encore plus difficile si on attend.

STONE_COLD
28/06/2005, 17h46
Michelin avait juste à faire leur devoir.

Mais la faute, elle revient à Tony George qui a fait scarifier la surface avant les 500 milles d'Indianalpolis et qui n'a pas donné les spécifications du nouveau bitume à Michelin et Bridgestone. Comme c'est Firrestone qui est fournisseur en IRL, Bridgestone a su ce qu'elle avait à savoir. Pas Michelin.

C'est pas une excuse. Michelin aurait du être assez responsable pour envoyer du staff là-bas avant le grand prix. Tony George a rien à voir là-dedans.

Le promoteur a l'obligation d'aviser les équipes et d'envoyer les spécifications du pavé aux manufacturiers de pneus. Il ne l'a pas fait.


Je dis encore que c'était à Michelin de faire les vérifications d'usage surtout que l'on doit niaiser avec la vie des pilotes. Faut jamais faire confiance à quiconque dans ce milieu.

Francis F
28/06/2005, 17h50
Je dis encore que c'était à Michelin de faire les vérifications d'usage surtout que l'on doit niaiser avec la vie des pilotes. Faut jamais faire confiance à quiconque dans ce milieu.

Mais pourquoi faire des vérifications alors que les vérifications ont été faites ? Le circuit a été modifié APRÈS les inspections sans que Michelin soit avisé. Ils ne peuvent pas envoyer des inspecteurs à toutes les semaines au cas où mononcle Tony décide de modifier l'asphalte de son circuit. Plus un autre inspecteur à Montréal, un à Magny-Cours, un à Bahrein... Personne ne le fait et personne ne le fera. Les promoteurs doivent aviser et à part au GP des USA cette année, ils l'ont toujours fait.

STONE_COLD
28/06/2005, 17h55
Je dis encore que c'était à Michelin de faire les vérifications d'usage surtout que l'on doit niaiser avec la vie des pilotes. Faut jamais faire confiance à quiconque dans ce milieu.

Mais pourquoi faire des vérifications alors que les vérifications ont été faites ? Le circuit a été modifié APRÈS les inspections sans que Michelin soit avisé. Ils ne peuvent pas envoyer des inspecteurs à toutes les semaines au cas où mononcle Tony décide de modifier l'asphalte de son circuit. Plus un autre inspecteur à Montréal, un à Magny-Cours, un à Bahrein... Personne ne le fait et personne ne le fera. Les promoteurs doivent aviser et à part au GP des USA cette année, ils l'ont toujours fait.

Qui t'as dit que Michelin a fait un inspection avant les modifs :?: et à ce je sache les 500 miles ont été courus 3 semaines avant donnant amplement de temps à Michelin de faire son inspection. Pis pour une grosse compagnie comme Michelin ça coûte quoi envoyé quelqu'un pour une journée par rapport à des pertes mondiales après ce désastre. Ils ne le font pas ailleurs pcq d'autres séries courent avec des Michelin sur les même pistes mais pas de Michelin dans IRL et NASCAR.

Francis F
28/06/2005, 19h13
Bon, ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu es trop borné. Alors, je vais être bon prince et te laisser le dernier mot.

STONE_COLD
29/06/2005, 07h31
Bon, ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu es trop borné. Alors, je vais être bon prince et te laisser le dernier mot.

Je sais pas c'est qui est le plus borné, tout le monde le dit en plus que c'est ça la faute à Michelin et même eux-autres l'ont admit. Normal qu'il cherche à réparer les dommages causés.

Point final.

yorneB
29/06/2005, 09h28
Moi aussi je trouve que Michelin doit porter au moins 50% du blâme. Il ne font que ça des pneus. Ils ont deux choses à faire. Créer des nouveaux caoutchouc pour les pneus et s'assurer que ces mêmes pneus fonctionne sur tout genre de surfaces. De plus en F1 ou tout est pousser à la limite extrême, un intrant comme un scarifiage de chaussée aurait dû être vérifier et analyser. Nascar et l'IRL ont tous deux eut des problèmes sur la nouvelle surface dans les mois précédant la coure de F1.

Sur quoi je ne suis pas d'accord c'est de mettre le blâme sur Michelin pour l'absence de spectacle. Michelin a averti les équipes bien a temps, plusieurs propositions ont été mis de l'avant pour que la course ait lieu malgré tout, même une donnat tout les points aux écuries Bridgestone.

Mais Mosley et ça clique (la pute a Ferrari) préfère ce réfugier derrière les règlements plutôt que de comprendre qu'avant toute chose c'est un spectacle. Sans spectateurs la F1 on s'en balance.

Nascar a compris cela depuis longtemps. Le client est roi.

Et Michelin la compris aussi. C'est pour cela que j'appui Michelin à 100% dans son rembourssement. En un mouvement, il redore leur image, surtout au USA, il appui encore plus l'argument qu'ils étaient les plus conciliant dans toute cette histoire, et il pousse encore plus dans son coin la petite monarchie de la FIA. Que voulez vous, les anglais s'accroche au dernier vestige de leur pouvoir, après avoir perdus toutes leurs colonies il ne leur reste plus que la F1 (pour pas longtemps.)

Chialeux
29/06/2005, 17h16
Selon moi c'est la faute a la FIA un peu de lousse de leur part et tout aurait ete parfais !

STONE_COLD
29/06/2005, 17h17
Selon moi c'est la faute a la FIA un peu de lousse de leur part et tout aurait ete parfais !

Ce sont les second coupable dans cette affaire avec Ferrari inclusivement.