PDA

Voir la version complète : Quelle huile à moteur choisir ?



Silverblades
01/07/2005, 09h20
tout ceux que je connais semblent utiliser des marques d'huile a moteur différentes...... mais selon vous, la meilleure huile a moteur..... c laquelle?

Joe 123
01/07/2005, 09h52
Pour ma part j'utilise l'huile synthétique de marque Mobil 1 depuis plus de 17 ans... À environ $7.00 le litre. Mais il en existe d'autres marques comme Amsoil à $12.00 le litre... mais est-elle meilleure??? Je pense qu'en mettant de l'huile synthétique dans notre moteur et en faisant les changements d'huile recommandés par le fabricant on augmente sérieusement la longévité de celui-ci. Surtout en hiver où cette huile reste fluide ( liquide) à -50 degrés Celsius, quand on tire une roulotte, les déplacements en ville, les accélérations rapides et les hauts régimes moteur ( 5 000tr/min et plus!!!). Mais si c'est une voiture que l'on loue où que l'on garde moins de 4 ans ( exemple) je ne pense pas que ça vaut la peine...

Francis F
01/07/2005, 10h17
tout ceux que je connais semblent utiliser des marques d'huile a moteur différentes...... mais selon vous, la meilleure huile a moteur..... c laquelle?

Ça dépend de l'utilisation que tu fais de ta voiture. Pour une location, ou si tu prévois changer à court terme, tu prends ce qu'il y a de moins cher. Une marque maison fait amplement l'affaire.

Mais si tu veux garder ta voiture longtemps, mets de la synthétique.

Wilson
05/07/2005, 19h06
La synthétique c'est bon pour garder sa viscosité a haute temp, et resté fluide a basse temp, mais avec les maudits filtreur 20 microns qu'il y a sur toute les voitures, elle se salie quand même. Utiliser l'huile que vous vouler mais ne la garder pas plus longtemps parce qu'elle est synthétique...dite vous qu'elle est aussi sale que de l'huile a 89 cents le litre...(Réponse qu'un chimiste des laboratoire LTI nous a répondu quand nous lui avons posé la question "synthétique ou minérale?") C'est la mauvaise filtration qui est responsable de la contamination de l'huile. Les pompes a huile des moteur n'est pas concu pour faire passer l'huile dans un filtre plus fin...

dunlop5120
06/07/2005, 03h11
La meilleur est de loins la Motul, car avec Amsoil et Redline se sont les seules huiles totalements synthétiques. Et tu paye pour !!! :evil: :evil:

Les autres se sont seulement des huiles minérales très rafinée (meilleur explication à l,autre page). La seul raison qui fait ensorte que les grandes cie comme Castrol et Mobil ne nous donne pas de la vrai synthétique, c'est que nos normes sont beaucoup plus basse en Amérique du Nord comparativement en Europe....et surtout le prix.

Par cotre la différence est énorme. J'ai fait des tests avec la Mobil vs la Motul 8100...le jour et la nuit. L'huile se détériore beaucoup moins vite et lubrifie nettement mieux à basse et haute temp.

dunlop5120
06/07/2005, 05h42
Bon je recommence du début. Ici en amérique du nord, c'est l'API qui régit les normes des huiles. API=american PETROLIUM institute. C'est un regroupement de cies pétrolières.

En Europe, c'est l'ACEA; association des constructeurs européens de l'automobile. D'après vous autres, qui a intéret à nous vendre de l'huile à base de pétrole?

Les huiles synth. se divisent en trois types: Hydrocraquées (molécule de pétrole modifiée), PAO (molécule fabriquée en laboratoire à partir d'une molécule de parafine) et les Esters (mélange d'un acide et d'une molécule d'huile végétale.

Les 2 plus gros acheteurs d'huile en Am. du nord sont wal-mart et costco et veulent payer pas cher. Les cies d'huile fabriquent donc des huiles pas cher. L'api est bien mal placée pour dire que c'est pas bon, c'est leur stock.

C'est pourquoi les huiles synth ici sont des hydrocraquées (cheap) et en europe, vu que les constructeurs décident, c'est des PAO et des esters.

Motul utilise beaucoup de bases d'esters. D'ailleurs c'est Motul qui a inventé l'huile synthétique dans les années 40 car les allemands pensaient manquer de pétrôle. C'est aussi la plus vieille cie d'huile au monde.

Quand je parle de surpasse, c'est une crosse, les cies ont le droit d'utiliser ce mot même s'il n'ont jamais passé le test. Ca coute environ 200000$ US pour passer 1 test ACEA, sans compter les tests spécifiques ,a chaque constructeur: VW, MB, BMW, Porsche, etc.

C'est pourquoi la canne de motul est pas donnée.

maxell2
06/07/2005, 06h56
Moi, j'ai toujours mis de la Castrol dans mes autos, j'ai aussi essayer plusieurs sortes mais je reviens toujours a la Castrol. Habituellement, l'hiver je met de la synthétique. Mais je pense ce qui est le plus important, c'est de la changer régulierement, 5000-6000 km

dunlop5120
06/07/2005, 08h43
Moi, j'ai toujours mis de la Castrol dans mes autos, j'ai aussi essayer plusieurs sortes mais je reviens toujours a la Castrol. Habituellement, l'hiver je met de la synthétique. Mais je pense ce qui est le plus important, c'est de la changer régulierement, 5000-6000 km

Pas de la Castrol Syntec j'espère qui est la pire huile " synthétique" sur le marché présentement.

Et le changement syntec, pas syntec n'est pas très bon non plus. Le problème est qu'il reste toujours un peu d'huile dans le moteur et les deux ne se mélange pas très bien. Donc, tu peux te retrouver avec un léger débalancement. MAIS, faut pas virer fou non plus. Sur un moteur normal avec une conduite normale, ya pas réellement de problème.

Pour l'huile syntec....Motul, Amsoil ou Redline (55$/5l)si vous voulez payer moins chers...Mobil1 ( 35$/5l) est excellente également.

Pis pour l'huile non syntec...aucune idée. Je roule pas avec ça. :wink:

dunlop5120
06/07/2005, 08h48
Ha pis vous allez me trouver tanant avec ça, mais respectez les recommandations du fabricant en matière d'huile.

Pour la syntec, 95% des autos ont pas besoin de ça. Pour les moteur N/A, à moins d'avoir une Corvette ou une Viper, ça donne rien.

Pour les moteurs turbos c'est mieux de la syntec car les internes font face à une plus grande chaleur et l'huile à froid doit être impec. MAIS encore là, si vous n'êtes pas du genre à le battre, la minérale peut faire la job. Bien des WRX roule à la minérale et j'ai pas vu beaucoup de moteurs sautés.

pl9171
07/07/2005, 22h13
Motul est supposément très bon en effet. Mais certains y vont step by step à partir d'un moteur neuf, dont moi-même;

1-Minéral (0-15 000 km)
2-Mobil 1 syntec ( 15000 - 50 000km)
3-Motul (à venir...)

La castrol syntec est assez standard comme qualité....

Mais bon... C'est de l'huile...

dunlop5120
08/07/2005, 00h21
Pour l'huile minérale, la Castrol GTX se tire pas mal de plusieurs tests. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années dans mes autres chars et j'ai jamais eu de problème.

maxell2
08/07/2005, 07h03
je la trouve correct la castrol syntec, l'hiver ca par bien et y baisse pas en huile, et a 320 000km dans mon bazou d'hiver je veux pas trop investir non plus. L'hiver dernier, j'ai essayé la Mobil 1 syntec et il a pris de l'huile comme jamais.

dunlop5120
08/07/2005, 08h14
je la trouve correct la castrol syntec, l'hiver ca par bien et y baisse pas en huile, et a 320 000km dans mon bazou d'hiver je veux pas trop investir non plus. L'hiver dernier, j'ai essayé la Mobil 1 syntec et il a pris de l'huile comme jamais.

C'est juste que dans les tests, elle fini souent dernière...la Havoline et la Valvoline Syn se sébrouille bien aussi...même si c'est pas de vrai syntec, c'est mieux que de la minérale quand même.

dunlop5120
08/07/2005, 08h19
C'est pas parfait, mais ça donne une idée...c'est juste que tout est mélanger...huile minérale, syntec, de course, etc...Motul est pas là.


http://www.trustmymechanic.com/motor-oil-bible.pdf

Dan24
08/07/2005, 08h58
Maxell2

C'est normal que ton auto avec au tant de milleage prennent de l'huile si tu changes de marque. l'auto "s'habitue" à l'huile apres un certain milleage.Chaque huile fait son propre depot dans le moteur, si vous mélangez plusieurs sortes d'huiles synthetique ,c'est generalement pas tres bon.Toutefois changer de marque d'huile minérale n'est pas un probleme.

Si vous avez plus de 120 000km, rester avec la meme sorte d'huile(ne pas passer de minérale à synthetique ou le contraire) car la voiture risque de boire plus d'huile. Ca été confirmer par plusieurs...

J'ai un wrx accidenté(alors plus de garantie) avec 50000km. J'ai pas pris de chance et je lui ai donné le best( motul 8100). 60$(tout compris) pour le changement d'huile au lieu de 25$ mais je fais 2 changements d'huile par année (12000km/an).

C'est plus cher mais avec un moteur turbo qui monte a 7000tour et aucune garantie vaut mieux pas prendre de chance.

Des tests ont été fait avec la mobil 1 vs motul 8100 à plus de 6000 tour/min. La mobil 1 ressemblait à de l'eau alors que la motul etait encore bien visqueuse.
La mobil 1 n'est pas une vrai synthetique à 100% tant dis que la motul 8100 oui.

Joe 123
08/07/2005, 10h25
J'utilisais moi aussi de la Motul dans ma WRX... Maintenant et depuis toujours ( avant ma WRX) j'utilise de la Mobil 1 parce qu'il n'existe pas le grade 5W20 pour ma MDX. Mais je prend de la 0W20 de Mobil 1 pour le moment...

maxell2
08/07/2005, 12h20
etk, je pairai jamais de l'huile 60$, de l'huile ordinaire fait tres bien la job, je change l'huile au 2 mois de toute facon, je fait pas mal de millage

Dan24
08/07/2005, 16h42
c'est certain que changer 1 fois au 2 mois ca couterait cher pas mal
mais 2 fois par année c'est correct surtout avec le vehicule que j'ai

pour un char normal de l'huile minérale est suffisante, vous pouvez mettre de la synthetique l'hiver pour aider au démarrage a froid mais j'aime pas trop l'idée de changer de type d'huile trop souvent (normale à synthetique l'hiver)

Comme j'ai dit auparavant, chaque huile ajoute son propre dépot dans le moteur alors si vous etes avec de l'huile minérale et vous etes satisfait, alors utilisez la meme sorte d'huile a l'année

maxell2
08/07/2005, 16h59
je sais pas c'est quel cochonnerie d'huile qui mettre chez Acura, quelqu'un peux me répondre, c'est surement de l'huile en vrac


http://types.monchar.com/
http://coltmania.monchar.com/

TR3CK
18/07/2005, 00h24
Que pensez-vous de la huille Syntec Blend de Castrol qui est moitier synthetique moitier mineral selon ce qu'ils disent? C'est ca que je me suis decider a un moment donner de commencer a mettre sur une de mes autos pensant que ca serait un peu meilleur que la GTX. Comme ce n'est pas bon de changer de sorte d'huile synthetique, je reste avec celle la.

dunlop5120
18/07/2005, 01h01
Que pensez-vous de la huille Syntec Blend de Castrol qui est moitier synthetique moitier mineral selon ce qu'ils disent? C'est ca que je me suis decider a un moment donner de commencer a mettre sur une de mes autos pensant que ca serait un peu meilleur que la GTX. Comme ce n'est pas bon de changer de sorte d'huile synthetique, je reste avec celle la.

C'est de la "/$%?...reste avec la minérale GTX ou va avec la Mobil1...si t'as vraiment du cash...Motul, Amsoil ou Redline.

TR3CK
18/07/2005, 04h59
Oui mais il est peut-etre trop tard, j'ai fait le switch vers cette huile la depuis 4 ou 5 changement. Je suis peut-etre mieux de rester avec vu que ce n'est pas bon de passer a une autre sorte quand on a de la synthetique, remarque avec de la blend c'est peut-etre moins grave de le faire.

Ou ca se trouve de la Motul? C'est peut-etre ca que je vais mettre au prochain changement d'huile sur mon autre auto.