PDA

Voir la version complète : le meilleur achat ?



neocrusoe
17/04/2002, 21h21
Je conduis présentement une minifourgounette (c'est pas génial, surtout à Montréal, mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents :P) et j'aimerais changer de véhicule au cours de l'été.

J'ai considéré plusieurs véhicules (moins de 25000$) :

Sentra SE-R : bonne puissance, bon prix, tenue de route moyenne, caisse pas assez rigide pour le moteur. Semble aussi que le fait qu'elle soit assemblée au Mexique pose problème, j'ai lu suffisamment de commentaires là-dessus pour me méfier http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Protegé/Protegé5 : équipement complet, bonne tenue de route, puissance moyenne (est-ce vraiment un GROS handicap ? Pour vous donner une idée, je conduisais une Pontiac Montana '98 185 hp. 0-100 km/h en 11-12 sec. Pas de quoi courser, mais suffisant pour dépasser quand c'est le temps)

Corolla S 2003 : prix un peu plus élevé, équipement complet, moteur moyen encore. Le modèle 2002 était très fiable, j'ignore si on peut en attendre autant de celui-ci ?

Au risque de m'attirer les foudres du peuple, je considère aussi la duo Matrix/Vibe. Je sais que c'est une coentreprise, que Toyota a fait le gros de la mécanique (provenant de la Corolla 2003 justement), que Pontiac a mauvaise réputation (je conduis présentement une PONTIAC... PON-TI-AC. Et je n'ai pas de problème majeur. Je ne veux pas partir de débat sur les américaines, je considère l'achat d'une voiture sans préjugés. Faites-en de même, ça peut mener à de belles découvertes parfois http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif) : belle présentation (moi j'aime, si vous pensez autrement, ben tant mieux !) extérieure et intérieure, beaucoup d'espace, bonne tenue de route, performances moyennes, plus grosses que la moyenne (c'est presque les dimensions d'un CRV).

J'hésite beaucoup. J'ai pas des moyens énormes (étudiant), mais je serais en mesure d'investir UN PEU dans un an ou deux pour un peu de tuning si ça s'avère possible et utile (u-ti-le), autrement dit si ça augment un minimum les performances (puissance, tenue de route, etc.) sans me coûter un bras et une jambe (pas pratique pour "shifter"...).

Donc, amenez vos propositions !

Tmm
18/04/2002, 09h16
Neocrusoe

Sentra SER = Effectivement le fait qu'elle soit fabriquée au Mexique de l'aide pas... mais tu as de la puissance à revendre..
Perte de confort par contre...

Protegé = Avec la transmission manuelle moi je réussis à me débrouiller pas mal.. je sais que l'automatique peut parfois poser problème... mais encore là.. seul un essais t'éclaireras....

Corolla 2003 = Pour l'avoir essayée ... je trouve personnellement qu'elle est trop "molle" ... très confortable par contre... mais tu ne ressent pas vraiment la route... pas autant que la Protegé en tk...
si tu recherche un peu plus de confort celle-ci tu aimeras!

Pour ce qui est Matrix/Vibe... il faut que tu sois prêt à attendre ... moi présentement je dois attendre pour une Altima.. et crois moi.. c'est chiant! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Gustave Toupie
18/04/2002, 11h02
neaocrusoe et TMM,

Je seconde vos commentaires et crois qu'ils font assez bien le tour de la question...

Fiabilité: Corolla, Vibe/Matrix et Protegé
Performance moteur: Sentra
Performance chassis et suspension: Protegé
Économie: Corolla

Et pour le "tuning", si tu regarde seulement ce qui touche les performances (et pas le look), c'est pas très facile. Je crois que la meilleure amélioration de performance, c'est un jeu de pneu de performances, quoique la Sentra Se-R et la Protegé (GT ou 5) sont assez bien nantie...

Une solution peut-être si tu ne recherche pas tout l'équipement qui vient avec la GT: prends un ES, demande au concessionnaire de changer tes 3 saisons pour des pneus d'hiver sur les roues d'acier d'origine, et achète toi des mags et des bons pneus d'été.

Pour les autres amélioration possible:

Moteur: généralement plus de db que de hp, à moins de "cracher le cash" pour un turbo, mais ça se doit d'être très bien fait.
Suspension: Toujours possible de mettre plus bas et plus rigide, au détriment du confort. Un choix pas mal est l'ajout de barres stabilisatrices plus grosses, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit facile d'en trouver pour ces modèles.