PDA

Voir la version complète : Le cellulaire au volant : 4 fois plus de chance d'accident



Francis F
13/07/2005, 10h27
Une étude menée aux USA l'affirme...



First evidence of crash risk when using a hand-held cell phone

Arlington, Virginia - The U.S. Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) has reported on its study showing that the risk of a crash is four times higher when the driver is using a hand-held cell phone. The increased risk was estimated by comparing phone use within ten minutes before an actual crash occurred, with use by the same driver during the prior week. The subjects were drivers in Perth, Australia, treated in hospital emergency rooms for injuries suffered in crashes from April 2002 to July 2004.

The study, "Role of cellular phones in motor vehicles crashes resulting in hospital attendance" by S. McEvoy, et al, is published in the British Medical Journal and can be viewed at www.bmj.com.

Weather was not a factor in the crashes, almost 75 per cent of which occurred in clear conditions. More than half of the injured drivers reported that their crashes occurred within ten minutes of the start of the trip; 89 per cent involved other vehicles.

"The main finding of a fourfold increase in injury crash risk was consistent across groups of drivers," says Anne McCartt, IIHS vice president for research and an author of the study. "Male and female drivers experienced about the same increase in risk from using a phone. So did drivers older and younger than 30 and drivers using hand-held and hands-free phones."

The IIHS first tried to conduct similar research in the United States, but U.S. telephone companies were unwilling to make customer billing records available, even with permission from the drivers. Phone records could be obtained in Australia. It has been illegal in Western Australia to use hand-held phones while driving since July 2001, but one-third of the drivers said their calls had been placed on hand-held phones.

The results suggest that banning hand-held phone use will not necessarily enhance safety if drivers simply switch to hands-free phones. Injury crash risk did not differ between the two.

"This isn't intuitive," McCartt says. "You'd think using a hands-free phone would be less distracting, so it wouldn't increase crash risk as much as using a hand-held phone. But we found that either phone type increased the risk. This could be because the so-called hands-free phones that are in common use today aren't really hands-free. We didn't have sufficient data to compare the different types of hands-free phones, such as those that are fully voice activated."

The findings of this study are consistent with a 1997 Canadian study that showed phone use was associated with a fourfold increase in the risk of a property damage crash. The new study is the second to use phone records, and the first to estimate whether and how much phone use increases the risk of an injury crash.

Taken together, the two studies confirm that the distractions associated with phone use contribute significantly to crashes. Other studies have been published about cell phone use while driving, but most have been small-scale and have involved simulated or instrumented driving, not the actual experience of drivers on the road. When researchers have tried to assess the effects of phone use on real-world crashes, they usually have relied on police reports for information. But such reports are not always reliable because, without witnesses, police cannot determine whether a crash-involved driver was using a phone.

On a enfin une étude démontrant le danger du cellulaire au volant. Maintenant, à quand une loi ?

Gratteux
13/07/2005, 12h30
C'est beau une loi, maintenant comment on l'applique :?:

Conduire avec son cell est une question de bon sens, pas de loi :?

De toute façon, ils ont déjà de la misère avec les excès de vitesse, les alcolos, les chars tout croches.

Silverblades
13/07/2005, 12h33
anyway ya tu encore qq1 qui croyait que lutilisation du cellulaire au volant ne comportait aucun risque? apart Saintor qui croit que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Francis F
13/07/2005, 13h06
Tu rentres ça dans "conduite avec facultés affaiblies".

ptitphoque
13/07/2005, 13h27
C'est beau une loi, maintenant comment on l'applique :?:

Conduire avec son cell est une question de bon sens, pas de loi :?

De toute façon, ils ont déjà de la misère avec les excès de vitesse, les alcolos, les chars tout croches.

En France, c'est le cas et c'est vraiment pas difficile à mettre en place, les policiers n'ont qu'à ouvrir les yeux comme pour les ceintures !

Sinon, n'y a t il pas une loi permettant de verbaliser un conducteur si le policier estime qu'il n'a pas le total controle de son véhicule (comme si il buvait, mangeait ou téléphonait au volant) ?

STONE_COLD
13/07/2005, 16h55
L'utilisation du cellulaire est une question de gros bon sens. On peut s'en servir en auto de façon responsable et ne causer aucun danger. Et ça dépend de la personne qui l'utilise aussi. Si c'est pas capable de faire 2-3 en même temps dans la vie ou que vous êtes souvent dans la lune, ce sont des dangers publiques.

G@B
17/07/2005, 09h52
L'utilisation du cellulaire est une question de gros bon sens. On peut s'en servir en auto de façon responsable et ne causer aucun danger. Et ça dépend de la personne qui l'utilise aussi. Si c'est pas capable de faire 2-3 en même temps dans la vie ou que vous êtes souvent dans la lune, ce sont des dangers publiques.

Et le plus inquiétant c'est que ce sont maintenant les chauffeurs d'autobus de la STM et les chauffeurs de véhicules lourds qui conduisent de plus en plus leurs mastodontes avec le cellulaire soudé à l'oreille. Je travaille sur la route, j'en vois à la pelle dans une journée. Il devrait avoir un règlement interne à la STM qui interdit le cellulaire au volant à leurs chauffeurs, question de gros bon sens.
Compte tenu des études et de la dangerosité d'une telle action, ça devrait être interdit pour les véhicules lourds tout court, comme pour la tolérance zéro pour la limite d'alcool dans le sang qui leur sont imposés. Ça demande beaucoup de vigilance et de concentration pour conduire un véhicule lourd, il me semble que le cellulaire n'a aucunement sa place. Le 1er juillet dernier sur le bldv Iberville à Repentigny, un camion de déménagement a complètement passé sur un stop sans s'arrêter alors qu'il avait un cellulaire à l'oreille...pas fort pas fort....

De plus, l'étude de l'Université de l'Utah rendue publique en début d'année (http://autonet.ca/francais/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=13774) qui allègue que le cellulaire rend les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans comparables à une personnne âgée de 70 ans au volant est une autre voix qui s'ajoute dans la colonne des CONTRES. Nous savons tous que le cellulaire influe sur la conduite automobile et que ce n'est vraiment pas la majorité des gens qui sont de bons conducteurs alors l'amalgame des deux suscite des inquiétudes.

L'humain conduit mal, ce n'est VRAIMENT PAS pas donné à tout le monde de conduire intelligement, (déjà 8 morts sur nos routes québécoises, 48 heures à peine après le début des vacances de la construction) de bien anticiper, de bien gérer les hasards de la route, de prévoir les manoeuvres des autres et de rouler en étant PRÉVISIBLE pour les autres alors tsé, si le cellulaire peut être utilisé plus sécuritairement dans des mains avisées, faut bien admettre qu'il se retrouve plus souvent qu'autrement collé à l'oreille de véritables morons (et moronnes!!!!) malheureusement légalisés. J'hésite encore à souhaiter l'interdiction du cellulaire pour tous les automobilistes car ça serait encore ceux qui l'utilise brièvement et sécuritairement qui écoperaient pour les crétins qui tels d'indésirables virus, pullulent sur nos routes. Mais si c'est le seul moyen d'éradiquer ce fléau....la chimiothérapie ne détruit-elle pas aussi les bonnes cellules pour venir à bout des cellules malignes du cancer?

Jan
17/07/2005, 11h18
Tant qu'à ca, à quand une loi pour enlever les permis de conduire aux gens qui ne savent pas lire, les personnes âgées de plus de 70 ans de peur qu'ils fassent une crise de coeur, les personnes qui conduisent seulement une journée par mois.
:roll: :roll: :roll: :roll:
Ca aussi j'en vois à tous les jours.

Ah oui, j'ai oublié, ceux qui conduisent la première fois dans une ville. Ou simplement ceux qui conduisent leurs biens aimés pour la première fois et qui passent sur les lumières rouges parce qu'à Mtl à chaque coins de rue, les lumières sont de tailles et de positions différentes (ca c'est moi, oups). :wink: :wink:

STONE_COLD
17/07/2005, 12h02
[quote=STONE_COLD]
Et le plus inquiétant c'est que ce sont maintenant les chauffeurs d'autobus de la STM et les chauffeurs de véhicules lourds qui conduisent de plus en plus leurs mastodontes avec le cellulaire soudé à l'oreille. Je travaille sur la route, j'en vois à la pelle dans une journée. Il devrait avoir un règlement interne à la STM qui interdit le cellulaire au volant à leurs chauffeurs, question de gros bon sens.


Pis y avoir travailler, il y a une directive interne pour les chauffeurs à cet effet. Il devrait seulement utiliser le cellulaire lorsque l'autobus est en bout de ligne et en attente de recommencer le circuit. Il ne doit en aucun temps utiliser le cellulaire lorsqu'ils font les circuits.

Silverblades
18/07/2005, 13h42
Au moins, utilisez dont un systeme mains libres

Gemini
18/07/2005, 22h55
L'article mentionne que même les téléphones «mains-libres» causent des accidents.

"You'd think using a hands-free phone would be less distracting, so it wouldn't increase crash risk as much as using a hand-held phone. But we found that either phone type increased the risk. This could be because the so-called hands-free phones that are in common use today aren't really hands-free. We didn't have sufficient data to compare the different types of hands-free phones, such as those that are fully voice activated."
Même en mode mains-libres, le téléphone demeure une distraction importante.

G@B
19/07/2005, 12h36
Voilà maintenant le Manitoba qui envisagerait l'interdiction du cellulaire au volant;

:arrow: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/07/20050719-114219.html

Jan
19/07/2005, 13h29
Au nombre de fois que je me perds sur la route, par chance que j'ai mon cellulaire pour appeler Kwiji (même si des fois, il se fâche après moi, lolololol) pour qu'il me déprend. Et ce, même quand je suis à Qc, il sait me sortir du trouble. :oops: :oops: :oops:

Francis F
19/07/2005, 22h02
C'est-tu lui aussi qui fait tes stationnements en parallèle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jan
19/07/2005, 23h30
C'est-tu lui aussi qui fait tes stationnements en parallèle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hey toé, non, ciboulot, y'est pas capable de faire les siens encore moins les miens.
(C'est pas une farce, il est mauvais dans les parking en parallèle, moi, ce que je fais, je vais me parker plus loin quand je sais que je vais avoir de la misère :lol: :lol: :lol: ).
:lol: :lol: :lol: