PDA

Voir la version complète : le "Biopower" de Saab donne du piquant à l'éthanol



Stéphane Dumas
15/07/2005, 20h21
article provenant du site de la revue Popular Science
http://www.popsci.com/popsci/automotive/article/0,20967,1069364,00.html

tout comme le turbo qui a donné une 2ème vie aux moteurs diesel en Europe avant l'arrivée des rampes communes et injection directe. On dirait que la "foudre turbo" va donner des étincelles au moteur à alcool.

TR3CK
16/07/2005, 23h55
C'est vraiment interessant le fait que l'ethanol augmente l'indice d'octane de l'essance. L'article parle de 110 d'octane pour le E85 ! Meme les essances de course ne se rendant pas la, l'essance pour avion non plus je crois.

A 110 ca peut permettre un haut niveau de compression de l'air dans les cylindre sans causer de detonation impressionant a un point qu'on a jamais jusqu'a maintenant sur les voitures de production. Le turbo sur le moteur de Saab se rend jusqu'a 13.8psi selon l'article. Mais un niveau d'octane comme ca permet plus haut. J'estime que du 20-25psi pourait etre possible sans probleme mais il faut que les internes du moteur puisse supporter ca par contre, le moteur 2.0l de Saab ne doit pas etre concu pour ca.

L'avenir semble prometteur pour le turbo combiner avec l'ethanol.

Japfan
17/07/2005, 04h32
J'estime que du 20-25psi pourait etre possible sans probleme mais il faut que les internes du moteur puisse supporter ca par contre, le moteur 2.0l de Saab ne doit pas etre concu pour ca.

J'aimerais bien pouvoir comparer avec le taux de compression d'un moteur diesel. Quelqu'un sait c'est combien pour un diesel? Je sais pas si avec ce haut indice d'octane, on pourrait faire des moteurs à l'éthanol qui fonctionne comme les diesels (allumage par compression)?