J'ai roulé plus de 4000km en 6 2010 4cylindres automatique lors des 11 derniers jours. Voici mes impressions.
J'ai d'abord fait de la ville et autoroutes avec énormément de circulation lors des 4 premiers jours pour environ 700km. Le reste du km est de l'autoroute à 95%. Comme mentionné dans un autre post, j'ai obtenu une moyenne d'environ 8.5l aux 100. Lors des 700 premiers km, ça été dans les 9.25l. Ensuite, c'était autour du 8l 8.5l. J'ai maintenu une vitesse d'environ 110, parfois 120, parfois 100. J'ai toujours respecté les limites, je ne voulais pas de problèmes avec la popo américaine. J'ai été plutôt doux et la plupart du temps sur le cruise. Il faut noter que les routes en Californie sont pas mal côteuses, ce qui n'aide pas la consommation. Je m'attendais à mieux cependant. Je la qualifierais de correcte, sans plus.
Au niveau de la conduite, la 6 est plutôt agréable à conduire. La direction était à mon sens parfaite et la suspension très bien calibrée. Sur routes dégradées, ça cogne un peu mais rien de désagréable. J'ai pu testé la voiture dans des courbes prononcées (au Sequoia national park, entre-autres) et j'ai adoré conduire cette voiture dans les courbes. J'en ai presque oublié son fort gabarit...
Parlant grosseur, la 6 est spacieuse pour 4 adultes et leurs bagages. Le confort des sièges est au rendez-vous. J'ai fait une journée de 9h de route en ligne et je n'ai pas senti de fatigue. Gros point positif à mon avis. Rien à redire de mon côté. Les passagers arrières non plus. Le coffre est grand, l'ouverture est bonne ce qui permet de ranger beaucoup de chose en peu de temps. Ça m'a plu.
Bon, ce que j'ai moins aimé maintenant. Je commence par la transmission automatique. En freinage (que je qualifierais de bien), il y a un genre de mode de compression comme sur la plupart des TA sauf que sur la 6, il gâche le freinage. Ça devient très difficile de freiner en douceur jusqu'à 0. Vers la fin du freinage, on sent un coup qui est très désagréable. Juste avant ce coup, la transmission avait complètement arrêté d'aider le freinage donc il fallait appuyer plus fort sur la pédale...bref, désagréable. Je mettais en mode manuel pour faire compresser moi même...
En accélération franche, la transmission fait un bon travail. En dépassement franc aussi. Lorsqu'on en demande moins, elle devient hésitante...trop hésitante. En montée très franche et très lente, elle s'entête à rester en 2e et gronde. Si on veut qu'elle vienne en 1ere, on appuie un peu et on a droit à un beau coup de cochon. Pas capable d'aller en 1ere et d'y rester calmement. La solution? Le mode manuel...
La puissance est toujours raisonnablement au rendez-vous. On s'entend, je n'ai jamais dépassé 130-135 gros maximum lors d'un dépassement. Rien à redire de la puissance du 2.5l, ça fait la job amplement dans la grosse majorité des situations.
Sauf que personnellement, il me manquait quelque chose dans ce duo moteur/transmission. En manuel, je serais probablement comblé avec le 4cylindres. En automatique, ça manque de douceur avec le 4cylindres. Faudrait que j'essaie avec le V6 pour voir la différence.
La prestation de l'auto avec le 4 ne m'a pas convaincu. Ce n'est pas du tout mauvais mais il manque quelque chose. Le reste de la voiture est très bien et offre une expérience très agréable.