Compte-rendu - Kia Sorento LX-V6 AWD 2013 (8000km)
Après 8000km, je suis toujours très satisfait de mon achat. Je suis décu par contre de voir que Kia ont modifié l'entretien périodique de 8000km à 6000km avec le *climat rigoureux* qu'on a supposément. Mis à part un mauvais alignement du véhicule, je n'ai pas eu de problème à ce jour.
Extérieur:
La peinture semble assez résistante mais le plastique de la grille avant cheap... Le simili-chrome a tendance à
s'écailler facilement avec recevant de la roche. Opinion personelle, ils auraient pu concevoir un plus beau mag 17''... Faut dire que même sur les autres modèles (EX et SX), c'est très ordinaire. Par contre, le capot qui s'ouvre avec des amortisseurs, c'est vraiment bien...
Intérieur:
Après de longs voyages, les bancs avants sont vraiment conforables. Manque un peu de soutien latéral mais l'assise longue compense. Avec 2 enfants en bas âges et 2 chiens, j'apprécie toujours tout l'espace qu'on a à l'intérieur du véhicule et comme j'ai la version 5 passagers, j'ai de grands bancs de rangement pratique sous le plancher. Le tissus des siège est pratique, on peu facilement y enlever le poil de chien contrairement à d'autres en simili-suède. J'apprécie moin l'emplacement du contrôle de l'ordinateur de bord (tige dans le dash) et le contrôle de l'essuie-glace arrière, on s'y habitue mais c'est mal pensé. Le système de son n'a rien d'exeptionnel mais est passable et très pratique d'avoir les prise Ipod et USB. Un bémol pour Sirius, ils sont tanant en mosus quand on s'abonne pas, ils téléphonent à toutes les 2-3 semaines.
Confort:
Ça brasse pas mal... Sur autoroute c'est correct mais lorsque la route se désagrège (surtour dans le bas du fleuve) on le ressent rapidement. Par ce fait, on sent que le chassis est solide et ça augmente le plaisir de conduire. Je ne peu pas dire que j'ai été déçu sur ce point car vouloir le confort total, c'est une fourgonette que j'aurait acheté.
Performances:
Rien à dire sur le moteur. La puissance est amplement suffisante autant sur le départ qu'en reprise. En mode ''cruise'', la transmission à tendance à rétrogader plus de vitesses qu'il en faut... C'est agacant mais à part de ça elle travaille bien et on se rend à peine compte des changement de rapport. Le mode manuel est ordinaire et ne permet pas de changer les rapports comme on le désire. Au niveau du AWD, très efficace et très agréable d'avoir l'option ''lock''. Même en neige profonde, je me suis jamais senti insécure. Le contrôle de descente est aussi pratique en petit chemin de campagne... Au niveau de la direction, elle pourrait être plus précise, disons qu'elle est passable. Chose similaire pour le freinage, c'est correct, sans plus.
Consommation:
100% autoroute avec pneus d'hivers à 100-105km/h, moyenne de 8.8 à 9.0 L/100km. C'est au-delà de mes attentes. À 80% d'autoroute, la moyenne monte entre 9.5 à 10 L/100km. Avec le V6, c'est facile de faire grimper une moyenne de consommation, mais mon mode de conduite ''pépère'' aide pas mal. Ça reste un SUV familial, pas une voiture sport.
Ça m'a agacé un peu de voir le 2014 avec une nouvelle motorisation et diverses améliorations... Mais pour l'avoir essayé pas mal, j'ai une préférence pour mon 2013.