Voici un bref compte rendu après 1 ans et presque 25,000 KM
Pour débuter je doit dire que je suis très satisfait de mon véhicule. J'ai choisi le X3 pour l'espace intérieur, la conduite assez précise, le confort et bien sûr j'aime bien le look. C'est mon premier SUV et probablement mon dernier car les enfants grandissent et vont nous accompagnr plus rarement donc moins besoin d'espace pour les passager arrières dans le futur (i.e. 3 ou 4 ans)
Voici les point positifs:
Conduite assez directe pour ce type de voiture
Bonne tenue de route
Très bonne qualité générale de la voiture et aucun craquement du tableau de bord. Par contre j'ai l'auto depuis juste 1 ans alors à voir
Moteur V6 répond très bien et de la puissance en masse pour mes besoins etun son agréablelorsqu'on pousse un peu
Très bien insonorisé, même avec le toit panoramique
Sièges avant sont confortables même après plusieurs heures
Transmission répond très bien (sauf un lag au départ)
Sièges chauffants, climatisation et chauffage super efficace
Points àméliorer ou que j'aime moins:
Turbulence dans l'habitacle avec le toit panoramique ouvert. Je doit ouvrir légèrement les vitre arrières
Hatchback lourd pour ma conjointe. Option ouverture électrique à considérer
Craquement du toit ouvrant surtout en hiver. J'ai améné la voiture au concessionnaire et ils ont démonté le toit et ajusté le tout. C'est beaucoup mieux mais pas parfait
Certaine hésitation de la transmission 8 vitesses sur les départs. Moins pire lorsque j'utilise le mode sport et manuel. Il faut dire que j'ai toujours eu des auto manuelles alors c'est différent comme conduite.
Voiture automatique. Vous allez dire que je le savait quand j'ai acheté. Je pensais vraiment que ma conjointe et moi allions nous habituer mais on s'ennuie toujours de la manuelle.
Bref j'adore ma voiture et elle répond très bien à mes besoins. Pour la consommation, selon l'ordinateur de bord avec environ 70% ville 30% autoroute c'est de 11.5l/100km de super. Ce que je considère pas trop mal pour ce type de voiture. D'ailleurs je me doutait bien que je n'achetait pas une Prius quand même.
Maintenant je suis à regarder pour une 4ième voiture pour la famille. Je suis vraiment au début du processus et j'ai plein de possibilité dans ma tête avec les critères suivants.
Confortable
4 portes
Quand même assez d'espace mais pas le critère principal
Manuelle
Tenue de route et bonne performance.
Pas de bois à l'intérieur
Pas beige à l'intérieur
Sièges e cuir, toit ouvrant, donc bien équipée.
Comme je l'ai dit, je pense à plusieurs possibilités comme
GTI 4 portes
CC
Audi A4 (neuves/usagées? neuve 2012 ou 2013?)
BMW 328 (neuve/usagée? propulsion ou AWD?)
Si jamais j'achète usagée ce sera 2011 ou 2012 donc assez rare sur le marché en manuelle. Je vais assurément commencer le tour des dealers pour essayer différents modèles et me faire une meilleur idée. J'ai un faible pour la conduite des votures allemandes manuelles alors à suivre.
J'élimine les honda/nissan/toyota/Hyundai/Kia/Chrysler et GM car j'aime pas le look de leurs modèles.
J'oublie probablement d'autres possibilités mais si vous avez des idées n'hésitez pas