Le discours Japonais VS Américain, c'est identique au discours Souverainiste VS Fédéraliste. Tout le monde s'assied sur ses positions et défend ses comcepts avec les données qu'il veut bien utiliser.
Mais retournons à la base, le fondement même de l'achat d'une automobile, c'est à dire les VALEURS de l'acheteur.
Parmi les facteurs à considérer, il y a :
Service de la concession locale
Confort du véhicule VS ses propres besoins
Performances RECHERCHÉES ou DÉSIRÉES
Lieu d'origine du véhicule
Consommation
Look
Fiabilité ou réputation
Primes d'assurances
Et j'en passe plus que j'en ai inscrit.
Par exemple, pour MOI, une des valeurs qui vient en tête de liste est le lieu d'origine (Non obstant du fait que j'adore le FJ Cruiser qui est Japonais, je l'aime mais j'en ai pas un dans ma cour à ce que je sache).
Un autre facteur, j'accumule plus de 600$ GM par an. J'ai économisé 1500$ sur mon Vibe 2006... alors le Matrix est passé 2e.
Dans mon cas, la consommation vient loin loin loin dans mes priorités. Le confort et la position de conduite sont bien plus importants... je veux être assis haut, comme dans une Caravan ou un SUV.
Alors MON auto idéale, ce sera sûrement pas celle de JOE, et c'est correct ainsi. Entendons-nous sur notre désaccord et vivons avec. Anyway, j'me fout complètement des posts "négatifs", le négativisme a été banni de mon entourage... je focusse sur ce qui va bien :P