Envoyé par
Mitch
Comme la guerre s'est plutot catalyser sur cette discussion et quasiment enlever des autres discussions plus serieures, c'est bien d'avoir partie ceci. Au debut, c'etait pas pour trouver la meilleure ville ou la plus prospere mais j'ai aime voir les compaisons economique.
J'ai travailler ou/et rester dans plusieurs grandes villes Canadiennes comme Montreal, Edmonton et Toronto et de plus beaucoup petites comme Sherbrooke, St-Anselme et Barrie. Comme je suis ne en peripherie de la ville de Quebec et que j'y reste, je serait fou de dire que je l'aime pas, en fait j'aime bien Quebec par sa simplicite de vie et son Calme, tous ce que l'on retrouve pas dans une ville populeuse comme Montreal.
Quebec a le plus bas taux de criminalite et le plus bas taux de chomage de la province, je pense que ses deux elements sont etroitement lies. Encore aujourd'hui, on peut encore voir des banderoles "Nous Embeauchons" sur les usines et commerces. Quebec a le plus haut taux et la plus grande croissance du taux de naissance de la province depuis quelques annees aussi.
La ville de Quebec surment est moins multi-culturelle mais elle est surment pas "redneck" pour autant. Les Anglophones, meme si il represente environ 5% de la population de la ville, ne se cache pas pour autant, et a ma connaisance, aucun incident comme ceux du Saguenay. En fait, je pense que les autres cultures sont tres bien integre car il ne sont pas pris dans un ghetto. J'ai appris cette ete qu'il avait une importante comunaute Juive dasn la ville de Quebec qui representait environ 7-8% de la population de la ville. La tolerance envers les autres ethnies a Quebec resident surment en integration de ces ethnies dans la ville.
Cote culturel, j'avois que l'on a pas beaucoup d'activite : Envol & Macadam, festival ds Journees d'Afriques, Festival des homosexuelles, festival Celtiques, Festivals des Artisant, Carnaval de Quebec, Festival Aerien, 3 ou 4 autres festivals de musiques dont Festival d'ete de Quebec et le festival de musique militaire de Quebec, Fete de la Nouvelle-France et Quelques Salon (auto, livres, batiments, ...). Je pense que ce manque de diversite est du plus au gouts musicale et cinematographique de la ville qui est plus Rock et moins Pop que de Montreal.
Pour l'economie des deux villes, Montreal compte pour environ 40% du PIB avec environ 50% de la population de la Province. Et Quebec avec 10% de la population, elle tire 9% du PIB provincial.
La revue Canadian Business a fait un top 40 des meilleurs villes pour faire du business au Canada en 2008, base sur les couts d'operation, taux criminalite, taux de chomage, croissnce des permits de construction, cout de la vie.
Au Global:
1- Sherbrooke
2- Levis
3- Quebec
6- Saguenay
8- Gatineau
18- Laval
28- Trois- Rivieres
35- Montreal.
Depuis trois, quatres ans , Quebec a une meilleur performance economique que Montreal, se classant entre 4 et 6 place dan ces trois dernieres annes quand Montreal se classe 12 et 14 pour les meme annes dans un classement pan-canadien.
La fonction publiques (pronvincial et Federale) represente seulement 12% des emplois de la region de Quebec. soit environ 45 000 emploi sur 390 000 emplois. Ce 12% apporte 15% du PIB de la region. Il y a plus d'emploi lie a construction et au manifacture que a la Fonction publique, soit 55 000 emplois. Les Emplois de quebec sont axes vers le services. Le secteur fiance/assurance/immobilier represente 21% du PIB de la Region.
Est - ce que Quebec est meilleur que Montreal ? Economiquement parlant, elle a de meilleur indicateur mais elle est plus petite (quasiment 4 fois plus petites).