Évidemment que c'est le top comme gréement.
Mais je parlais plus dans le cas des 2 roues motrices....
Version imprimable
Certains oublient que le ESP est là depuis quoi 10 ans.
Les limites d'un véhicule ne doivent pas être dépassées avec ou sans ESP. Je le répète, tous ces aides électroniques abaissent les compétences des gens tout en leur faisoant croire qu'ils sont plus en sécurité.
ESP = fausse sécurité et réactionnel. Je préfère de loin être proactif et anticiper ou provoquer volontairement
L'ESP c'est + pour les femmes :p
Je suis tout a fait d'accord avec les dispositifs de sécurité comme l ESP. Merci aux constructeurs de penser a notre sécurité.
Ben voyons donc.
L'ESP est bon pour tout le monde y compris toi.
Tout le monde est au courrant que l'ESP datte pas d'hière.
Mais certains ne son pas au courrant du nombre de vie que
cette technologie peut avoir sauvé.
Des femmes et des hommes.
Pas pour rien que c'est obligatoire en depuis 2012
pour tout les constructeurs automobiles.
Le ESP a réhabilité le RWD, rien de moins. Le AWD est une petite commodité et n'accomplit pas grand chose pour la plupart des gens.
Au contraire, le ESP s'est imposé des deux côtés de l'Atlantique de par l'excellence de ses faits d'armes. Même les coussins gonflables n'ont pas obtenus des résultats aussi spectaculaires.
"Furthermore, a Daimler-Chrysler study based on data from the Federal Office of Statistics shows that after ESP® was fitted as standard, the proportion of Mercedes-Benz cars involved in serious single car accidents fell by around 42 percent. Similar studies by such bodies as the American government's "National Highway Traffic Safety Administration""
"SINGLE-VEHICLE CRASH REDUCTION • ESC reduced all single-vehicle involvements (excluding pedestrian, bicycle,
animal crashes) by the following percentages:
Crash reduction by ESC (%)
Cars LTVs*
Fatal single-vehicle crash involvements 36 63
Police-reported single-vehicle crash involvements 26 48
All four reductions are statistically significant.
ROLLOVER CRASHES
• ESC was especially effective in preventing single-vehicle first-event rollovers.
Crash reduction by ESC (%)
Cars LTVs
Fatal rollovers 70 88
Police-reported rollovers 64 85
All four of these reductions are statistically significant. "
*LTV = Light trucks and vans
Les intelligents vont catcher tout de suite tandis que les dumbs-dumbs vont continuer d'être une cause perdue.
Tu beurres un peu trop épais. Lâche un peu le morceau. Au cours des dernières années, j'ai eu une traction avec ESP, une propulsion avec ESP et maintenant un AWD avec ESP. Dans les 3 cas, d'excellents système européens.
Première constatation, l'ESP rend effectivement une propulsion tout à fait vivable dans une grosse tempête, plus qu'une traction sans ESP ou antipatinage. Un peu moins sur une surface totalement glacée. Dans le cas d'un AWD, les deux systèmes marés ensemble agissent de pair. Parfois c'est un qui embarque, parfois c'est l'autre, selon ce que l'auto décide. Parfois les deux. Ce qui fait qu'au final, ces systèmes se complètent. L'AWD permet surtout de décoller facilement sur un coin de rue alors que l'ESP t'évite un accident. En ce sens, l'AWD est plus un système pratique qu'un système sécuritaire. Mais par contre, dans une bonne accumulation de neige, l'AWD est pratique et permet d'avoir pas mal de fun.
Inconvénient des 2 systèmes... un faux sentiment de sécurité ou d'invulnérabilité. L'AWD te permet de partir plus vite d'un coin de rue. Pas d'arrêter plus vite. L'ESP te permet de prendre une courbe plus vite, pas de défier les limites de la physique. Surtout quand d'autres conducteurs sont sur la route.
Moi je peux confirmer modèle pour modèle que le ESP sur un RWD change le véhicule complètement. J'ai passé d'un e-350 rwd 2009 sans esp à un e-350 2012 rwd avec esp. Sérieux, beaucoup plus sécuritaire, j'aime quasiment mieux rwd avec esp que fwd avec esp.
Tu dis la même chose.... le AWD est une commodité.
Surtout sur humide, le ESP permet de chatouiller mieux les limites en t'en permettant davantage.
L'expérience suivante (à vos risques et périls) est concluante. Avec une voiture ESP sur pavé enneigé à partir de stop à l'entrée d'une curve moyenne, écrase le champignon, maintiens-le et le système ne te permettra pas d'être dans le trouble. Avec un AWD sans ESP, refais l'expérience et *good luck*.