Dans ce cas-là, comment fais-tu pour dire que tout aurait aussi mal été si on avait pas autant été vaccinés ? On est mieux de ne pas entrer dans ce débat-là héhé !
En fait, je me base sur ce qui s'est passé dans d'autres pays. Aux États-Unis avec un taux de vaccination plus faible que nous, ils ont eu un taux de mortalité de 0.02% (11 700 morts sur 57 millions de personnes infectées).
Au Canada, 426 morts pour 3.5 millions de personnes infectées soit un taux de mortalité de 0.012% pour un taux de vaccination d'environ 30% selon ce que j'ai pu trouvé, et au Québec un taux de mortalité de 0.73% avec 60% de personnes vaccinées. L'Australie n'avait pas le vaccin, ça s'est très bien passé (façon de parler) avec un taux de mortalité de 0.5%, compte tenu que comme au Québec, ils ne vérifiaient seulement les cas les plus sérieux.
Le vaccin a sûrement sauvé quelques vies, je devrais peut-être même dire prolonger quelques vies, qui mourront d'autre chose plus tard. C'est un peu incendiaire comme discours, mais faut-il dépenser des milliards pour ça. Ces milliards devraient être investis dans le sport, qui en abaissant le taux d'obésité de la population, nous rendront globalement plus fort et vont sauver davantage que quelques vies. Il faut apprendre à choisir nos combats, car avec nos moyens financiers limités, il faut sauver le maximum de gens et arrêter de céder à la paranoia collective pour une maladie moins dangereuse qu'une grippe. Ce n'est pas parce que c'est une maladie "à la mode" qu'il faut tout dépenser le budget en santé du Québec là-dessus. Depuis 1 mois ou 2, on en entend déjà plus parler, ce n'est plus à la mode, et pour les bonnes raisons, c'était une tempête dans un verre d'eau.
Dois-je rappeler que la grippe saisonnière est beaucoup moins contagieuse, mais drôlement plus mortelle. Elle tuera davantage de gens au Québec, au Canada, et partout dans le monde que la H1N1, que ce soit cette année, ainsi que toutes les années, depuis des décennies.
Dois-je rappeler que pour avoir une campagne de vaccination efficace, selon vos mêmes experts, pour une maladie très contagieuse, je crois que ça prend un taux de vaccination de 70-80% ? Ça aussi c'est un peu un échec, si tu n'atteinds pas le taux nécessaire, tu ne stoppes pas la progression de la contagion, tu peux donc avoir des mutations qui rendront les personnes vaccinés vulnérables à nouveau.
Comme tu le disais toi-même, tu ne sais pas ce qui serait arrivé toi non plus, donc tu spécules. Je n'ai jamais parlé des urgences, je n'ai pas spéculé là-dessus.Citation:
Ce que je sais pas contre, c'est que plusieurs personnes malades fait d'autres malades et ça devient EXPONENTIEL. Les urgences sont engorgées à l'année, imagine ce que ça aurait pu être...ET NON TU NE SAIS PAS QUE ce qui serait arrivé, même si tu laisses croire que tu le sais.
Ça c'est peut-être le seul avantage de la vaccination, on a peut-être évité de l'abscentéisme au travail, donc des revenus perdus. C'est le seul avantage à cette vaccination que je peux trouver. On aura peut-être réussi à rentabiliser les milliards de dollars.
Le problème, c'est qui va falloir recommencer à chaque année, et pour toutes les formes de grippes, et à la limite toutes les maladies, si on garde cette façon de voir ça. Et ça, même Saintor et toi, je ne crois pas que vous vous faites vacciner pour la grippe saisonnière ? Drôlement plus meutrière et responsable de grandement plus d'abscentéisme au travail que la H1N1 et ce depuis des décennies.
Il a pris une décision, il faillait qu'il en prenne une, je suis d'accord. Ils n'ont pas pris de chance je suis d'accord. Les résultats sont très mitigés. Bien fait son boulot, je n'irais pas jusque là. Si la bonne décision a été effectivement prise, supposons, il a échoué quand même car le taux de vaccination n'est pas assez élevé. De toute manière, dans le monde, le taux de vaccination est faible, donc se protéger localement contre une maladie répandue mondialement, très peu efficace. Cette grippe va probablement revenir l'an prochain avec une mutation, et ceux qui veulent encore se protéger un an de plus, devront se faire vacciner à nouveau.Citation:
Dans ce cas, le gouvernement a bien fait son boulot et nous avons eu de bons résultats, peu improte tes suppositions. Nous n'avons pas pris de chance. Peut-être que ça été des dépenses inutiles, mais peut-être que ça aurait été le chaos. On n'en sait rien.
Toi aussi tu fais des suppositions si tu dis que j'en fais. J'ai tenté de faire mes recherches du mieux possible sur le sujet.