c'est que la baisse du prix des autos au Canada a été réelle depuis 10 ans dans le marché de moins de 35 000 $. Dans le plus de 35 000 $, peu de variation, ce qui a creusé l'écart entre ces deux segments.
Version imprimable
En fait Dave, Dans les compactes et sous-compactes, ça a toujours été moins cher au Canada. Souvent de beaucoup. Et je trouve ça bien correct. Les biens de base sont pas chers ici et les biens de luxe plus chers. Une certaine forme de justice sociale.
Je dirais pas une crise économique mais plutôt un marasme économique qui durera 10 à 20 ans facilement, un peu à l'image des japonais.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que depuis 50 ans maintenant, les usa mènent le monde économique... quand ils tombent en récession, c'est toute la planète qui plante, le prix des métaux et du pétrole plante, le prix des biens alimentaires aussi. Donc, quand ils tombent en récession, parce qu'ils entraînent tout le monde dnas leur sillage, leur monnaie ne perd pas de valeur, l'inflation tombe au neutre et la planète tombe en monde attente de leur reprise...
Maintenant, c'est différent, même s'ils plantent, la demande asiatique maintient le prix des biens de base comme les métaux, les céréales, l'or et le pétrole. Ils ne contrôlent plus vraiment le monde comme avant. En plantant, la vie ailleurs continue, donc leur monnaie perd de la valeur et ils sont exposé à une stagflation, très douloureuse au niveau économique. parce que tu as peu de croissance économique et un niveau d'inflation qui grimpe. Bref, le monde perde du pouvoir d'achat et d'un coup, ton 50k vaut moins que la veuille, et t'as pas l'assurance qu'il sera à 52k l'année prochaine.
Il faut comprendre que les américains sont très endettés sur les 3 axes... Gouvernementaux, entreprises et particuliers. Ils sont encore plus endetté que les canadiens sur certains points, ce qui nuit pas mal plus à leur pouvoir de maintenir un rythme de vie aussi luxueux comme nation, d'un point de vue globale... et comme le gvt arrive à sa limite d'endettement, il devient plus dépendant du monde extérieur donc il perd de sa position de pouvoir, et comme les économies du monde n'ont plus nécessairement besoin de la demande de consommation des amerloques pour faire des affaires, ils n'ont plus à être aussi poli avec les américains et ils peuvent tordre le bras. Tout ça, dans un contexte où les américains ont des billions (milliers de milliards) de dollars de bons du trésor détenus outre mer à renouveler d,ici la fin de 2012. et pour rembourser ces bons, ils devront soit imprimer de l'argent (danger de droppe de la valeur de la monnaie encore) ou encore renouveller les bons mais en payant plus d'intérêt sur ceux-ci.
On s'entend tout de suite, Warren Buffet ne sera pas à la rue demain... et leur milliardaires vont rester crissement riches... en fait, c'est surtout leur classe des familles sous les 250 000 - 300 000k de revenu familial qui va souffrir le plus.
Les américains restent une puissance militaire, énergétique, minière et alimentaire malgré tout et ces axes resteront la base de leur grande richesse comparativement au reste de la planète... ils ne seront jamais pauvre mais ils ne seront plus jamais aussi riches et puissants.
C'est sur et évidant ! Le coût de l'holomogation Canadienne d'un véhicule nouveau par un manufacturier est répartie sur le nombre de vente. Donc plus de sous-compacte et compacte vendu plus le prix est juste VS le pris de vente aux USA. Genre pour SAAB, Susuki et Volvo et Mini faible vente leur prix seront plus haut.....
et les sous-compactes et compactes se vendent encore bien moins cher par rapport à l'équipement prix maintenant que voilà 10 ans. De gros gains ont été fait là, et sur les intermédiaires aussi. les vus compactes aussi sont de plus en plus intéressant.
Pour la justice sociale, dans un marché de consommation où les vendeurs cherchent à faire le profit, on repassera par contre. Je ne crois pas qu'ils vendent leurs compacts par mesure charitable non plus... et les mieux nantis ne sont pas des cons qui aiment se faire entourlouper pour autant.. eux aussi savent magasiner et savent tirer le meilleur profit de chaque cent qu'ils ont. J'ai pas encore rencontré une personne qui se plait à payer ses biens trop cher pour ce qu'il a acheté.
Pour les biens de luxe, je m'attends à voir des hausses de tarifs importantes aux states dans le prochain 10 ans parce que le volume du luxe ne sera plus ce qu,il était dans le passé, les américains vont perdre du pouvoir d'achat. Les économies d'échelle ne seront alors plus aussi intéressantes. et les constructeurs ne miseront plus autant sur l'amérique pour sortir du gros profit donc la dépendance vs le marché ne sera plus ce qu'elle est là. Sans parler qu'une piastre de profit en US$, ça ne sera plus aussi intéressant, surtout pour les investisseurs étrangers. Si la piastre US perd 20% de sa valeur vs une monnaie étrangère, pour cet investisseur, pour garder son rendement, ça demande grosso modo 20% plus de profit en piastre, donc plus de pression pour des prix à la hausse.
On a coupé pas mal .. Pis lla Si va prendre le bord bientôt...vient.. au km que je fais par semaine...je regarde pour une une hybride usagée...
Pas mal d'accord avec l'analyse de Dave.
La grande question à laquelle il est difficile de répondre, c'est "quelles seront les conséquences pour les autres".
Actuellement, les américains ont un mauvais bilan, mais leur économie est toujours aussi gigantesque et les autres économies de la planète toujours grandement dépendantes de la consommation US.
On parle beaucoup de la Chine avec ses réserves, mais faut savoir aussi qu'il y a encore plus de 600 millions de chinois qui vivent avec moins de 2$ par jour, que les besoins en services gouvernementaux divers, déjà astronomiques, iront en augmentant à la vitesse V, qu'il reste un paquet de développements à faire encore dans les infrastructures et ainsi de suite. Beaucoup de liquide, oui, mais les besoins leur sont supérieurs.
Le développement de la Chine passe encore principalement par les exportations basées sur le cheap labor: ce n'est pas un pays rendu à maturité au plan économique, du moins pas pour son marché intérieur.
Deux choses ici. Si les USA ont des problèmes, ça veut d'abord dire moins d'exportations chinoises vers les USA, déjà un gros coup, mais aussi moins d'exportations vers le Japon et l'Europe qui seront affectés par une réduction de leurs propres exports vers les USA. L'autre chose, c'est que cheap labor commence à tirer à sa fin en Chine. Comme leur marge de profits est déja minimale, ce ne sera pas facile à vivre avec la moindre inflation. Et là, on n'a pas encore commencer à parler de la réévaluation du yuan.
Faudra voir ce qui va se produire avec la Chine, mais je garde en tête qu'en 1990, on disait que l'économie du Japon dépasserait celle des USA en 2010. On connait la suite.