Prends le temps de lire la page 3 "Le contexte".
http://www.juripop.org/wp-content/up...3-15030511.pdf
Version imprimable
Prends le temps de lire la page 3 "Le contexte".
http://www.juripop.org/wp-content/up...3-15030511.pdf
C'est simple. Il y a 2 sujets en un. Le premier, c'est oui ou non à la hausse des frais de scolarité. Le second, c'est la légitimité des moyens de pression. Le problème, c'est que tout le monde mélange les deux.
Actuellement, la controverse sur l'augmentation ou non des frais de scolarité a été discuté longuement et à peu près partout. Et probablement que la majorité des gens sont d'accord sur le fait que ce serait bien la gratuité scolaire mais que la société n'en a pas les moyens. Bien entendu, les associations étudiantes ne sont pas de cet avis.
Maintenant, la légitimité des moyens de pression. Personne ne peut empêcher les étudiants de manifester calmement. Personne ne peut les obliger à assister à leurs cours. Mais le coeur du débat, qui va aller devant les tribunaux, c'est le droit des associations étudiantes de décréter une grève vs la responsabilité des établissements scolaires de donner le service auquel les étudiants ont droit. Les associations étudiantes ont tellement mal agi dans toute cette grève qu'ils se sont tirés dans le pied solide. Ils ont tellement écoeuré les étudiants désirant assister à leurs cours que ces derniers sont allés devant les tribunaux et sont en voie de gagner leur cause. Ce qui pourrait interdire définitivement toute grève étudiante au Québec. Ils n'auront plus alors aucun moyen de pression contre le gouvernement autre que de crier so-so-so-solidarité... ce qui n'a jamais donné grand chose. Ah oui, c'est vrai, il leur reste un moyen. Celui de faire des propositions concrètes et détaillées de solutions aux problèmes... mais ça ne donne pas de gloire aux leaders syndicaux.
Je viens de lire quelques messages plus haut, et laissez-moi vous dire qu'il y en a qui étirent leurs études pas mal, afin de bénéficier de tous les avantages reliés à ça. Pour avoir été au cégep je sais de quoi je parle.
Si on mettait les études gratuites comme certains l'ont manifesté durant la grève de 2005, yen a en sacrament qui vont abuser du système et qui vont étirer leur études.
On a le même problème dans les autres provinces. J'ai encore des étudiants aux études qui sont dans le programme de prêts et bourses d'avant 1995!! Ils ne lâchent surement pas leurs études vu qu'ils vont devoir rembourser leurs dettes....et ils ne le seront jamais capable...
En passant, ils sont con de faire du grabuge comme actuellement!
Jours 55 !!!
Maintenant, c'est clair, c'est pas une grève, c'est un appel au boycott, ça change tout. Si le premier est un mouvement de groupe ou de masse, le second est un geste individuel et on ne peut pas forcer une autre personne à le faire. Or, c'est ce que la CLASSÉ, la FECQ et la FEUQ font au nom de la cause! C'est une entrave majeure aux libertés individuelles garanties par la sacro-sainte Charte.
Ceux qui veulent boycotter et manifester, libre à eux de le faire et c'est garanti aussi dans la Charte mais ils doivent savoir que la Charte garantit aussi la liberté de mouvement et d'éducation à ceux qui ne boycottent pas. Là, on parle d'annuler la session, ça veut dire plein de choses et ça va coûter aux étudiants pas mal plus que le 325$ de plus par année. On parle de perdre une année d'expérience dans plusieurs milliers de cas, ces milliers d'étudiants qui terminaient leurs études dans moins d'un mois.
Et Alain, à ça rajoute les poursuites au civil qui vont en découler. Tant contre les associations étudiantes qui ont empêché les étudiants d'accéder à leurs cours que pour les établissements scolaires qui ont suspendus illégalement les cours. Quand on commence à parler de perte de revenu actuels et futurs, ça commence à faire beaucoup d'argent.
150$ pour enregistrer une cie.
Sérieux, l'asso va seulement faire faillite et repartir. C'est un OSBL. Aucun actif réel.
Abusive...quel est la définition de ceci?
Si l'entité n'a pas assez d'actif et qu'elle croule sous les poursuites, elle peut fermer n'importe quand. Une nouvelle association sur une autre appelation peut-être créé par monsieurs X par la suite reconnue par l'institution scolaire.
Les personnes morales sont ceux votées et ce sont un OSBL... Ils peuvent changer assez facilement.
Le mot grève est galvaudé. On l'emploie à toutes les sauces dès qu'il est question d'une quelconque suspension de n'importe quoi. On dira une grève de la faim ou même grève de ci, grève de ça...
Les actions des étudiants ont été qualifiées de "grève" et traitées comme telles par les médias et les institutions, mais il ne s'agit aucunement de grève au sens des relations de travail.
En milieu de travail ce geste est étroitement encadré et gare au poursuites en cas de grève illégale.
Les associations étudiantes ne sont pas un syndicat et elles n'opèrent pas en milieu de travail. Se conduire comme un syndicat en conflit ouvert avec l'employeur au terme d'une convention collective, c'est un pouvoir qu'elles se sont arrogées, pas un droit au plan légal.
Concrètement, ce qu'ils appellent du piquettage, c'est de l'obstruction. L'absence au cours, c'est effectivement du boycott, pas une grève. Les injonctions, c'est un ordre de la cour pour faire respecter la loi, rien à voir avec les relations de travail auxquelles le mot grève réfère.
Si ma blonde me dit qu'elle fait la grêve du Sexe, est-ce que je peux aller chercher un injonction vu du non fondement? :)
La ministre a bougé... pas de colonne. C'est clair, jamais je ne voterai Libéral.
merde...il a dit quoi?
La Ministre n'a pas bougé. Les frais sont toujours les mêmes.
Ce qui est annoncé, ce sont des assouplissements en termes d'accès aux prêts et au remboursement. Les discussions ont toujours été ouvertes là-dessus. En fait, on pourrait même qualifier cela de processus continu depuis une dizaine d'années.
Les prêts seront accessibles à des revenus familiaux jusqu'à 100 000$: pas mauvais du tout considérant les intérêts sur ces prêts.
P.S.: avec unrevenu de 100K par année, une famille est en mesure d'aider un jeune. Il n'y a pas de raison dans ce cas de se ramasser avec 30k de dettes après 3 ou 4ans.
Boff encore un élément qui aide ceux qui déclare peu de revenu. Ne pas oublier que l'on se base toujours sur le revenu net...
Selon mon dernier lien, seulement 250,000 personnes au québec gagnent officiellement 100,000$ individuellement....ça veut dire qu'il en a une méchante gang qui ont des déductions ou du travail au noir!!!
Faudrait qui prouve l'illégalité. Il y a des tonnes de choses qui arrivent qui a pire impact que cela et il y a rien. Par la suite, faut avoir le $$$ pour la poursuite...qui va coûter plus cher que le gain et souvent, ne se rendra pas à terme
La seule chance, c'est un recours collectif dont les avocats demandent un cote s'ils gagnent.
Dans les faits, seuls les salariés et les hauts dirigeants des grandes compagnies ont des t4 de 100 000$ et plus.
Sinon, la majorité des travailleurs autonomes et des propriétaires d'entreprises déclarent un revenu plus faibles. L'argent reste dans la corpo....Dans bien des cas, on s'arrange pour déclarer le max pour la RRQ en salaire et le reste on joue avec les chiffres...(de façon légale on s'entend).
Et avec l'incorporation des professionnels, je peux te dire que maintenant il y a plusieurs médecins qui se retrouvent avec un revenu net inférieur à 100 000$
Je sais cela. C'est mon point de vue. Je trouve cela frustrant comme salarié. On s'éloigne de la notion : «utilisateur payeur»
Un ex connaissance avait une cie d'aménagement paysagiste. Déclarait environ 18K$ de revenu...mais roulait sur l'or. En plus de ne pas déclarer adéquatement ses revenues (paye pas d'impôts et profite des écoles, hôpitaux, etc), il recoit des subventions pour bas revenu!!!!! Le pire dans cela, il a donné un revenu à sa conjointe l'année avant qu'elle accouche...pour qu'elle ait le RQAP!
Il y en a plein de cas ainsi.... Le québec est une bonne place pour cela!
Le gvt n'a que copié le programme existant au fédéral. Ils ont en même temps réglé une petite problématique fédéral-qc que je ne parlerai pas :)
Men fout pas mal ça doit augmenter pis ca changera pas.
C'était annoncé en mars 2011 dans le Budget et les étudiants ont décidé de manifester 10 mois après !!!!
Maudite génération d'enfants de consommation immédiates trop gâtés ils sont logé, nourrit, lavé et torché pis il ont l'audace à moins d'être insouciants de chialer encore........
Je me demande bien à leur àge genre 19-24 ans si papa-maman paye encore les tampons et les serviettes sanitaires, les condoms.
Responsabilise toi...Ben non il faut les excuser car le gouvernement ont enlevé les cours d'économie et d'économie familliale au secondaire..........ils sont incapable de tenir un budget.......
J'ai des jeunes au secondaire la plupart.
Sec 1 ne sait pas allumer une allumette
Sec 2 ne sait pas dans quel sens dévisser avec un tournevis
Sec 3 ne sais pas quel est le côté coupant du scalpel.....
Ça va arrêter, sinon les étudiants ne pourront pas prendre leurs sangria dans Outremont en s'amusant avec leurs iPhone. On n'en parle pas beaucoup, mais de plus en plus d'étudiants reviennent en cours. Il y avait au plus fort de la grève 250 000 étudiants en grève. Il en reste environ 50 000. Et il y a plusieurs votes mardi et mercredi. Probablement qu'après ça, seuls les extrêmistes seront encore en grève.
Ce que j'aurais aimé, c'est que la ministre lance un ultimatum. Vous rentrez en classe mardi, ceux qui seront absents auront la note échec. Ça s'appelle se tenir droit et avoir des couilles.