Envoyé par DUB666
C'est vrai qu'un ratio d'endettement de 40% du revenu BRUT n'a pas de bon sens. En plus, le calcul de la capacité d'emprun ne tient compte du solde des cartes et des marges mais pas de la limite autorisée.
Avec l'arrivée des marges hypothécaires, c'est certains que les maisons ne seront plus payées en 25 ans.
Avec le voisin gonflable, il faut un spa, une piscine creusée, un comptoir de cuisine en granite, une douche pour 8 personnes, un blackberry, internet super ultra mega haute vitesse, un téléphone avec 4 afficheurs, 8 lignes en attentes, une thermopompe etc.
Pour Togo, effectivement après 25 ans il faut toujours se loger quelque part. Une maison payée, ça ne paye pas l'épicerie. Et si tu n'as pas d'autres épargne que ta maison à la retraite, les fins de mois vont être difficile.
Cela dit, j'ai rien contre les maisons. J'en ai une moi même. C'est juste que je ne me fie pas là dessus pour m'enrichir à long terme. J'ai justement acheté une maison plus petite pour pouvoir épargner à côté. Ce qui est rare de nos jours...