http://auto.lapresse.ca/actualites/j...0_accueil_POS1
Version imprimable
Tu fais une erreur. Une grossière erreur. Une erreur de débutant. Teknikens Värld a essayé la version 3,0 CRD, version qui n'existe pas en Amérique, mais qui selon les statistiques, est un poids lourd incroyable. Beaucoup plus lourd à vide que la version Hemi. Ainsi, ta bien aimée IIHS n'a JAMAIS essayé la version que Teknikens Värld a essayé. Failed. Et j'aimerais bien voir ce que l'ADAC en dit...
C'est sur qu'une 535i xDrive familiale aurait été un meilleur choix que ma Volvo. Sauf que mon gérant de banque n'aurait pas aimé. Dans la vie, il faut faire avec ses moyens. Et en bonus, je n'ai jamais eu à changer les appliques de ma voitures pour mettre du cheap aftermarket. :P
Résultats de l'ADAC... www.adac.de
Jeep Grand Cherokee 2011-maintenant - 4 étoiles
Volkswagen Touareg 2002-2010 - 5 étoiles
Volvo XC90 2002-maintenant - 5 étoiles
Top Safety Pick... mon oeil. L'ancien Grand Cherokee avait aussi 4 étoiles. Le Compass a un gros 2 étoiles.
Donc, pour toi Francis, la test d'evitement de l'orinal est plus important pour toi qu'un test de collision???
Est-ce qu'il y a des accidents rapportés due à se phénomène?
Oui, parce qu'il te permewt d'éviter la collision. Si tu peux éviter l'accident, le reste est moins important. Mais dans le cas qui nous intéresse, l'ADAC a testé les voitures en question pour le crash test et autant le Touareg que le XC90 ont eu une meilleure note que le Grand Cherokee.
Donc peu importe ce qui m'importe le plus, les européennes sont supérieures en tout point au Grand Cherokee. Même le vieux XC90 qui a maintenant 10 ans.
Le test de l'orignal, c'est une circonstance particulière. On aurait pu changer les cônes de place, changer la vitesse, etc. Mais il reste que ce test permet de voir la stabilité d'un véhicule en cas de manoeuvre d'urgence. Ou de manoeuvre brusque. Fais juste penser à un coup de volant après avoir été distrait sur l'autoroute. c'est pas exactement pareil, mais certains véhicules vont avoir un comportement plus stable que d'autre. Et le Grand Cherokee manque cruellement de stabilité. Donc pertes de contrôle en perspectives lors de manoeuvres d'urgence.
La tenue de route d'un véhicule fait partie des éléments de sécurité qui permet d'éviter un accident. Et éviter un accident, c'est ce que tout le monde souhaite. Si tu n'as jamais d'accident, les résultats de tests de collision deviennent secondaires. Et ça enlève de la pression sur les tests de collision. Dans le cas du Jeep Grand Cherokee, il a 4 étoiles en collision contre 5 pour ses rivaux. Il échoue lamentablement les tests de tenue de route que les concurrents passent avec succès.
Et il y en a qui disent encore que c'est un "Top Safety Pick". Faut aimer ça vouloir avoir raison à tout prix...
Le test de collision fait partit des incontournables au niveau de la sécurité des véhicules, probablement même le plus important. Le test de l'orignal est plutôt comme une exeption qui, oui, peut arriver, mais dans des cas plutôt rares. Il ne faut pas nécessairement oublier ces cas-là, mais de là à dire ce que tu viens de dire, c'est pas mal exagéré. Tu généralises beaucoup trop. Tu sembles oublier qu'il n'y a pas que les VUS, mais tous les autres types de véhicules.
Désolé, mais mon opinion sera toujours que les tests de collision sont pas mal plus important que le test de l'orignal et ce n'est pas parce qu'un véhicule dans une mauvaise situation (charge au maximum ou surcharge) ne fait pas bonne figure à ce dernier test qu'il n'est pas considéré comme sécuritaire. Ça serait stupide que quelqu'un ne veulent plus embarquer dans un JGC à cause de ça.