Envoyé par
GAdriver
Le policier n'avait pas a prouver que le silencieux faisait plus de bruit que d'origine. Il démontrait que sa structure/conception interne n'était pas pareille à celle d'un muffler conventionnel et conforme ET, par le principe de cause à effet, le silencieux était plus bruyant. Par exemple, dans le cas d'un muffler de type cherry-bomb, on passait un ruban à mesurer et on disait qu'il n'y avait pas de dérivation à l'intérieur du silencieux. Cause à effet oblige, la conception était plus bruyante parce qu'elle n'absorbait aucun bruit. Ça me semble une raison suffisante pour coller un ticket et ce genre de preuve s'est avérée etre incontestable.
Le seul reproche que j'avais à cet article c'est qu'on lui donnait une "intention" avec l'expression "de manière". Il y a plusieurs dimentions conceptuelles qui entourent le "but" en droit. Surtout quand c'est une infraction pénale où le but (donc une certaine partie d'intention) n'est pas exclusive (principe d'exclusivité) à l'infraction.
Les policiers n'utilisent pas que la littérature de la S.A.A.Q., ils ont leurs propres comm. internes et directives opérationnelles. C'est clair que c'était le cas, les policiers qui squattaient sur QSR le disaient eux-même que les directives leur semblait trop sévère et qu'ils désobéissaient quand ils croyaient l'exhaust conforme, ce que je désaprouvais. Les plus compétants poussaient dans leurs rapports des analyses avec des véhicules similaires, des comparaisons avec le flo de la circulation, ou encore avec des jugements de valeur sur la résonnance du bruit dans l'environnement. Perso, moi je trouvais ca "just right and totally fair". Pas de pitié pour les mottés qui changent leur exhaust pour avoir un "plus beau bruit" au détriment de la population, tout en justifiant leur dépense ridicule en disant que ce n'était pas plus bruyant. (qui était aussi un jugement tout à fait subjectif afin de mieux me faire chier... c'est pourquoi je tolérais que les policiers les fasses chier avec d'autant de subjectivité.)
Le PP semble intéressant. On était loins d'être rendu là dans les derniers débats que j'ai eu contre les mufflers que j'ai tenus en étant dans le camp de la police. Content qu'il y ait eu une évolution, mais l'analyse de la conception interne doit continuer aussi. Le décibelomètre ne doit qu'être un outil supplémentaire, pas une fin en soi.
Quand est-ce qu'on forme tous les patrouilleurs à l'utilisation de ce gadget ?