Site intéressant. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de recontage....
http://www.tooclosetocall.ca/p/simul...le-quebec.html
Version imprimable
Site intéressant. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de recontage....
http://www.tooclosetocall.ca/p/simul...le-quebec.html
Le blogue Antagoniste.net a pondu un billet intéressant, qui se souvient d'Oxygène 9? http://www.antagoniste.net/2012/09/0...ns-partie-iii/
si je n'avais pas voté par anticipation, Paul Piché m'aurait convaincu de voter PQ aujourd'hui....lol
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dos...-du-tunnel.php
Manque plus rien que de sortir une simple photo de Gérald Larose pour que le PiQew soit rayé de la carte LOL
Le pire, c'est que dans mon comté... Libéral depuis la nuit des temps... le PQ est en train de rattrapper les Libéraux. Un toot close to call. Notons la belle remontée de la CAQ dans Hull qui vient de dépasser Québec Solidaire en 3è position. Un gros 14 % d'intentions de vote.
Je regarde les contés... beaucoup de too close to call, mais la majorité sont des contés où le PLQ et la CAQ sont en avance et où le PQ est 2è. Léo Pupitre-Blouin est largement en avance. Barrette tire de l'arrière. Charest est en grande difficulté. Marois passe facilement. Legault too close to call dans l'Assomption, comme Duchesneau.
Cool, je viens de savoir que je peux voter Option National dans mon compte.....et j'ai meme un candidats du parti Coalition pour la constittuante...."$/%$%%4....c'est quoi ca???
Dans mon comté de Terrebonne, même si la CAQ présente un candidat d'envergure, au propre comme au figuré, je vais voter pour le p'tit gars du coin, Traversy. Il n'est peut être pas une vedette des médias, mais au moins est il de notre région.
Pas nécessairementl Le mode de scrutin électoral n`est pas dans la Constitution. Tu peux le modifier par voie de règlements. Comme les élections à date fixe. Dans l`opposition tu veux une réforme proportionnelle ( le PQ en 70 et 73 ) mais une fois au pouvoir le mode de scrutin à la proportionnelle est vite relégué aux oubliettes.
Vous savez que 14 candidats Caquistes ont fait faillite ? Et vous faites confiance à ça pour gérer les finances du Québec ?
Si on cherchait au PQ et au PLQ, on trouverait le même genre d'histoires...
Je me suis amusé à jouer sur les chiffres sur le site de tooclosetocall.ca
1 % de plus pour le PQ, ça signifie passer de 63 à 71 sièges (en enlevant 0,5 % à la CAQ et au PLQ). Si QS et ON n'existent pas... et que tous leurs votes vont au PQ... ça donne 88 sièges pour le PQ, 22 aux Libéraux et 15 à la CAQ.
Bref, à voir ce simulateur, le PQ est pratiquement certain de prendre le pouvoir. Maintenant, la question, c'est minoritaire ou majoritaire. Parce que le simulateur donne 63 sièges au PQ, soit un de plus que la majorité. Et aussi, les jeunes iront-ils voter ?
Mais ni le PQ, ni le PLQ n'a prétendu être rigoureux pour faire le ménage, pour faire des réformes, etc. Et pas sur qu'il y ait autant de candidat ayant fait faillite dans ces partis. La CAQ, c'est une coquille vide. La seule substance à la CAQ, c'est quelques anciens adéquistes. Et encore là, c'est loin d'être les gros chars.
Bof, les fauillites ça veut pas dire grand chose. Georges gillet en afait aant d'acheter lecanadien,.....
S'il y en avait 2-3 je dis pas, mais 14 sur 125... ça commence à faire beaucoup. Des mauvais gestionnaires. Sans compter des médecins obèses et des policiers corrompus.
Il semblerait que la vague orange des dernières élections soit une vague bleue cette année... Legault est en mode panique. Les gens voulant du changement voient plus le PQ au pouvoir que la CAQ. Plusieurs comtés que la CAQ croyait assuré glisseraient vers le PQ, de même que certaines forteresses Libérales, dont Hull et Papineau. On parle de balayage pour le PQ... disons que je préfères ça que la CAQ, mais j'ai plus confiance aux Libéraux côté économie. Et je trouve le PQ trop mou sur la labgue et la culture. Pauline devrait écouter un peu Vigdis Finnbogadottir quand elle parle de langue et de culture...
Pour le docteur Barrette, pas besoin de parachute. On le laisse s'écraser et faire de la soupe pleine de gras..
Les gens croient que les jeunes (18-24) vont tous voter PQ. Rien n'est plus faux. En fait, ils ne sont qu'une minorité de "carrés rouges". À peine la moitié des jeunes vont aux études supérieures (CEGEP et université) et de ce nombre, à peine le quart a des positions "carré rouge" et encore!
Selon quelques études de politicologues et de sociologues, les jeunes sont beaucoup plus à droite que leurs prédécesseurs. On peut être surpris du résultat.
euh non... une crise économique va arriver à l'horizon et elle sera pire que celle de 2008... Si Romney prend le pouvoir au states, ça va faire une spirale encore plus douloureuse... parce qu'il fera exactement le contraire... moins d'impôt, plus de déficit, recours au crédit pour espérer une relance économique temporaire...
ça va chier dur...
et si le PQ gagne majoritaire... attendez vous`a un déficit over le 10 milliards pour une de leur 4 années au pouvoir, et facilement 30 milliards de plus sur la dette en 4 ans, si c'est pas 40-50milliards, considérant que la dette en immobilisation (endettement pour payer les immos ne fait pas partie du déficit)... Le PQ, c'est simplement une fuite par avant qui promet des réveils futurs beaucoup plus brutaux...
ou pire... ils crisseront rien pendant 4 ans et tous les québécois seront en crisse après... les voteurs pour, déçu de leur immobilisme, les voteur contre déçu d'avoir perdu 4 années de réforme politique..
Ce n'est pas aussi pire qu'Obama avec son "Hope and change"... il y a un commentaire intéressant sur le blogue de Martineau que j'ai cité http://blogues.journaldemontreal.com...comment-365111
Citation:
Je trouve que le discours de M. Eastwood était très a propos. Il s’adressait à un président absent et je crois qu’il voulait simplement dire que M. Obama, malgré ses promesses , n’avait rien fait pour améliorer la situation financière des américains; il a donc été un président absent dans ce sens là. M. Eastwood n’est pas sénile et a fait preuve de beaucoup d’humour pour démontrér son point de vue.
Le pire est qu'ils sont capable de faire pire que ça encore à moins qu'elle fasse un gros volte-face à la François HollandeCitation:
et si le PQ gagne majoritaire... attendez vous`a un déficit over le 10 milliards pour une de leur 4 années au pouvoir, et facilement 30 milliards de plus sur la dette en 4 ans, si c'est pas 40-50milliards, considérant que la dette en immobilisation (endettement pour payer les immos ne fait pas partie du déficit)... Le PQ, c'est simplement une fuite par avant qui promet des réveils futurs beaucoup plus brutaux...
ou pire... ils crisseront rien pendant 4 ans et tous les québécois seront en crisse après... les voteurs pour, déçu de leur immobilisme, les voteur contre déçu d'avoir perdu 4 années de réforme politique..
http://blogues.journaldemontreal.com...pe-de-realite/ Mais ça, je suis pas certain que les syndicats et les "zartiss" vont digérer ça.
Voilà ! C'est fait ! Mon devoir de citoyen... Il y avait une poignée de jeunes parsemé dans la masse de têtes blanches, je ne sais pas cependant s'ils étaient du centre gauche, ou de la gauche droite, des gauchers, des adroits ou des cocos, des écolos, des bobos ou autre chose... Et bonne soirée le Chris Christie de la CAQ... Avec des bons chips pi de la liqueur...
Le volte face à la Hollande, c'est exactement ce que j'exprime grossièrement dans ma 2e partie... ils ne crisseront rien pendant 4 ans... devant l'impossibilité de balancer le budget avec "leur" programme, ils vont continuer exactement dans le sens des libéraux et espérer qu'hydro fasse beaucoup d'Argent et les garderies monteront à 9$, les frais de scolarité seront indexé... ... ...
en fait, leur programme n'est pas financier mais bien un étendu de politiques ultra racistes et nationalistes auxquelles la simple population ne réalise pas le caractère contraingnant et isolationiste...
Hollande ne crissera rien de bien spécial pendant sa présidence, tk, au niveau économique... sa plus grosse contribution se fera au niveau des relations internationales. et contrairement au PQ, on peut s'attendre de son côté, à des politiques identitaires ouverte et moins nationaliste, moins racistes par la bande... tsé... quand le front national français aiment bien les idées politiques du pq...
Concernant Obama vs Romney, la grosse différence entre les deux résident principalement dans la manière d'utiliser le gouvernement. Romney va probablement baisser les services à la population et couper la partie civil du gouvernement mais il va aussi continuer à investir massivement dans ses fonctionnaires militaires et y'a des chances qu'il soit tenté par des guerres dispendieuse... l'armée, désolé, mais ça reste public donc des fonctionnaires... au net, le civil va être réduit, le militaire augmenter mais les dépenses globales seront les mêmes et les déficits vont continuer d'exploser. son attitude ridicule envers la chine risque de lui être remise sur le nez... surtout que les éu sont plus en position de brown nose vs la chine qu'en celle d'être arrogant et condescendant... s'il doit imprimer de la monnaie pour racheter des obligations détenus par la chine... nice sur la valeur du $ us...
obama ne semble pas vouloir aller trop en guerre, préférant mettre cet argent davantage pour la classe pauvre américaine, kind of on s'entend. aux yeux des américains, son gouvernement civil sera plus gros... mais globalement, considérant une armé emputé, je me demande s'il ne sera pas plus économique que Romney.. Romney a déjà dit qu'aller over le 4% du PIB dans l'armée ne le dérangeait pas... sick man!
J'ai trouvé ce billet sur Antagoniste
http://www.antagoniste.net/2012/09/0...isation-du-pq/
Citation:
The PQ, identity and the Front National
Maclean’s
Yet as far as the politics of identity are concerned, today’s PQ is certainly more forthright in equating the demise of French language and culture with the influx of immigrants who may not have French as their first language. The argument, put forth by PQ candidate Jean-François Lisée, flies in the face of reality: according to l’Office québécois de la langue française, the number of immigrants learning and living in French has actually increased by over 20 percentage points since 1989; as well, the number of immigrants who speak French upon arrival in Quebec has gone up by nearly 20 percentage points since 2001.
Yet despite all evidence to the contrary, the Parti Québécois continues to trade in the canard that French is regressing on the island of Montreal, and its plan to fix this ‘regression’ has the support of France’s Front National. For the record, Lisée best summarized his belief that immigrants who speak French as a first language are better for Quebec than, say, those who have Mandarin as a mother tongue in the following quote from this interview: “From the moment where there isn’t a majority of people whose first language isn’t French, it means there is no majority to defend it. We can be very attached to our second languages, but I won’t go protest to defend English or Spanish.”
pour lire le commentaire de steeve briois, le secrétaire général du front national, au sujet des politiques identitaires du pq, cliquez sur le lien donné dans ce billet.
à l’époque où l’adq existait, les médias aimaient bien les associer au front nationale, et ce, même si le front national n’a jamais commenté les politiques de mario dumont. Maintenant que le front nationale approuve les politiques de pauline marois, c’est le silence le plus complet dans les médias francophones…
Attention à une chose cependant. Les étudiants appuyant les carrés rouges sont une minorité. Par contre, très peu d'étudiants sont en faveur de la hausser des frais de scolarité. Et c'est très normal. Ils étaient contre la grève et contre les moyens stupides utilisés par les associations étudiantes pour finalement... rien obtenir. Les étudiants, carré rouge ou non, ne voteront que rarement Libéral.
Legault a traité les étudiants de paresseux. Pas trop winner comme stratégie. Il trouve que Charest n'est pas allé assez loin pour rétablir l'ordre. Penses-tu que ça va donner le goût aux étudiants de voter CAQ ? Pas sur moi.
Au travail, on a en masse d'étudiants. Les francophones voteront tous PQ ou QS. Les anglais vont probablement annuler leur vote. Ils n'aiment pas Charest, ne font pas confiance à Legault et ne veulent rien savoir de Marois. Et j'ai posé la question... si Marois laisse tomber son référendum... ils votent pour elle.
Alors, selon mes observations sur le terrain, les étudiants votent massivement PQ ou QS, carré rouge ou non.
Les gens de Québec, la plupart unilingues et bornés, ont démontré hier leur savoir vivre et leur grande classe avec à leur tête leur ti-coune nabot de maire. Ce n`était même pas une assemblée politique. Stie qu`ils faisaient durs avec leurs grosses pelles bleues.