Envoyé par Your Mother
Voilà la question que je me pose lorsque vient le temps d'acheter ou de louer un véhicule. QU'EST-CE QUI COMPTE VRAIMENT POUR MOI
Je réalise que lorsque l'on s'attarde aux commentaires des gens sur ce site, il y a les "neutres" qui semblent bien informés et intéressés à l'automobile. Ils sont assez objectifs dans leurs recommandations.
Il y a les "purs et durs" qui eux ne jurent que par une marque précise et/ou un modèle précis (à écouter mon voisin, il n'y aurait que des Smart pour sauver la planète)
Puis il y a les "ANTIS-quelque chose",soit ceux qui pissent sur une marque pour en remonter une autre. Ce sont ces "pisseux" qui viennent brimer la crédibilité de ce genre de forum.
J'ai l'impression que certaines personnes semblent oublier que la majorité des journalistes automobiles sont, souvent bien involontairement, biaisés dans leurs commentaires. Lors d'essais routiers, demandez à un chroniqueur automobile "Qui est-ce qui met la gomme pour que vous vous sentiez choyé?" Et vous verrez que les Japonais ont un "respect extrême" ou à tout le moins ils savent comment impressionner... et ce même avant que vous montiez à bord!
Qu'est-ce qui compte vraiment?
Si pour TOI la valeur de revente est la donnée principale pour baser ton achat, il a fort à parier que tu n'acheteras pas une Kia ou une Audi (qui connait la plus forte dépréciation après vente), et il n'y a pas à dire, Audi fabrique tout de même de très bonnes machines.
Toutefois, ça ne veut pas dire que ce critère compte pour tout le monde. Il y a des gens qui l'important, c'est ce qui sort de leur poche à chaque mois. Pour d'autres, c'est sans importance car c'est leur compagnie qui paie.
Le style. Les goûts, ça ne se discute pas. Personnellement, j'aime bien la Magnum... mais s'il y en a une dans l'entrée demain matin, je crois que ma femme divorce tellement elle déteste la coupe.
La performance. Et là, c'est large. L'économie de carburant est une forme de performance. L'accélération en est une autre. La tenue de route une autre. Pour TOI, c'est peut-être plus important d'accélérer rapidement, pour moi, c'est la tenue de route qui compte. Pour mon e**ti de voisin, c'est l'économie d'essence.
Il y a aussi l'espace de chargement.
Vous voyez où je veux en venir?
Une corolla, c'est un "ben bon char" avec bien des qualités, mais moi je ne l'aime pas... il n'y a pas assez de place.
Plusieurs pissent litéralement sur les Avéo et Wave en disant que c'est la cochonnerie. Il est vrai que ce n'est pas de bonnes voitures et que le moteur est gourmand. Mais ma soeur à loué une de ces bebittes qui lui coûte, en location, moins de 200$/mois tout compris et elle fait 2 semaines avec un réservoir de 40 litres soit 20$/semaine ou 1000$ par année. Elle ne roule pas, ce n'est que pour aller au travail. Alors pourquoi elle paierait 300$/mois pour un Yaris? Pour économiser 20$ d'essence par mois? Ça ne tient pas la route.
Je dis que Chaque personne qui achete un véhicule le fait en fonction de ses critères à lui.
Pour moi, la TECHNOLOGIE passe derrière la FIABILITÉ et la CONSTANCE. Les chroniqueurs aut auront beau pisser autant comme autant sur la mécanique "vieillotte" de l'Equinox ou du Torrent, ce bon vieux moteur, même s'il ne date pas d'une conception de 2006, offre des performances qui répondent à mes besoins (si j'achète un CAMION, je ne recherche pas les performances spectaculaires d'un CAYENNE). On dirait qu'aujourd'hui, le monde ne pense qu'à "flasher" en achetant la toute dernière technologie... à mon souvenir, le V-6 2.8L de GM c'était pas tuable et fiable. S'ils vendaient des voitures neuves avec ce moteur, je n'aurais même pas peur d'en acheter une.
Bref, la morale de ce commentaire, c'est que TU peux bien me donner TON avis, mais ne ME juges pas sur mes critères car ce sont des choix personnels. On a des valeurs et des moyens différents. On a des intérêts différents, et dans la vie, il n'y a rien de tout noir ni rien de tout blanc.
Et pour conclure, au lieu d'abaisser les autres marques/modèles, dis-moi donc en quoi est MIEUX ce que tu proposes et laisse les gens juger. Comme par exemple, au lieu de dire qu'une Cobalt SS c'est mal assemblé et qu'après 20000km ca craque de partout, dis-moi donc en quoi ta Corolla est mieux construite? Ca me fera plaisir de juger après.
Le TOI s'adresse au lecteur et non pas à un personnage particulier...