Je ne connais pas les paramètres de tes deux cotations et je ne connais pas les détails de la tarif de la Capitale, alors, je ne peux que spéculer.
La chose qu'il faut comprendre, c'est qu'ils ne font pas de raisonnement propre à chaque client. Les clients passent dans un processus de tarification commun qui traite parfois mal certains cas. À moins de demander des explications, l'intervention humaine n'aura peut-être pas lieu.
La différence me paraît plutôt grande, en effet. Je doute que seul le changement de véhicule explique la différence. Les compagnies donnent habituellement un rabais aux nouveaux clients. Ce rabais est retiré au fil des ans. Certaines compagnies le retire d'un coup lorsqu'il y a changement de véhicule au contrat. Ce pourrait être ça. Cependant, il se peut aussi qu'ils aient changé leur tarification entre les deux soumissions. Il aurait fallu redemander le prix pour une 2.5 pour en avoir le coeur net. Parfois, un changement à la tarification vient pénaliser davantage certains territoires ou certains segments de population que l'"itération précédente".
Pour la différence entre compagnie, ça dépend du poids donné à chaque facteur. Par exemple, aux dernières nouvelles, Promutuel n'utilisait pas le score de crédit. Quelqu'un avec un mauvais score risque de trouver qu'ils sont très bon marché comparativement aux autres.
J'ai déjà travaillé à un endroit où certaines suspensions de permis n'étaient pas pénalisées. À un moment donné, une pénalité de 100% a été introduite. Malgré un phase-in de quelques années, des gens pouvaient passer de 1200$ à 2000$ d'une année à la suivante. D'un point de vue individuel, c'est incompréhensible quand tu n'as pas eu d'accident et que ta voiture a vieilli d'un an. D'un point de vue corpo, cela faisait plusieurs année que les gens avec suspension coûtait le double en réclamation par rapport aux primes qu'ils payaient. Ils étaient donc subventionnés par les autres assurés, ce qui n'est pas acceptable dans un milieu compétitif comme l'assurance parce que tu risques de perdre les autres qui paient trop cher versus l'offre de la concurrence.
Max