Envoyé par
pxc24
Bonjour,
Pour ma part, j'attends la livraison de mon nouveau Jeep Patriot 2010 AWD édition North. À ce jour, se sera mon véhicule le mieux équipé et surtout, mon premier AWD. J'ai bien hâte de l'essayer dans la neige AVEC 4 bons pneus d'hiver (ça devrait-être du dunlop).
Pour répondre à la question: La qualité des pneus passera toujours en avant. C'est simple, ce sont les pneus qui font le contact avec le sol. Peu importe le système d'entraînement (AWD, FWD ou RWD) ou les béquilles électroniques (ABS, ESP, MTS, H1N1...), leurs limites sera toujours tribulaire des pneus.
De plus, chaque situation est différente d'une personne à l'autre. Dans mon cas, nous allons au chalet chaque week-end, j'ai eu de la difficulté à 2 reprises à monter la côte du stationnement pour joindre la route principale à 2-3 reprises l'hiver dernier, le AWD ne sera pas pour aller plus vite mais pour améliorer le comportement dans la neige quand les roues avants perdront de l'adhérence.
Selon moi, pour affronter le mieux l'hiver:
1. Bons pneus d'hiver
2. AWD et ESP (gnagna, pas de chicane, à égaliter...:mrgreen:)
3. garde au sol suffisant (un véhicule trop haut ne tiendra pas bien la route mais un véhicule trop bas agira comme gratte...)
4. Poids : Pas mon poids mais celui du véhicule, de mon expérience, un véhicule trop léger va avoir un comportement quelconque quand il y a beaucoup de neige d'accumuler sur le sol, un véhicule plus lourd va être moins perturbé. Ma caravan était surprenante au niveau du comportement dans la neige.