meme que selon certain expert, les Microsillon ont une meilleur qualite que le CD!!!! Bien beau la technologie, mais toute bonne chose a ses limites :)
Version imprimable
Lorsque les CD ont fait leur apparition, on leur reprochait leur manque de chaleur. Misique froide était-il dit.
Dans le temps c'était vrai, mais un vinyl n'avait pas la pureté ni la même quantité d'informations qu'un CD.
Faudrait que je compare avec un CD récent.
C'est un peu la même discussion qu'il y a eu à un moment donné au sujet des amplificateurs à lampes versus les composantes électronique modernes.
Pour revenir au stick shift, ils se font de plus en plus rares et, pour un, ça me manque.
Moi j'aime bien nmieux automatique. Quand tu veux te faire plaisir, tu te casse pas la tete. Tu crisse dans le fond pis la transmission s'occupe du reste.
les rares fois où j'ai été obligé de conduire une automatique, j'avais l'impression d'être dans un kart de golf! plate à mort, et à la limite, ça nuisait à ma concentration tellement je me sentais déconnecté.
pour ceux qui trippent sur les lignes droites et/ou qui vivent dans le trafic, je peux comprendre l'utilité d'une automatique. mais pour ceux qui aiment vraiment conduire et savourer les courbes et les routes sinueuses, une transmission manuelle n'a pas son pareil, il me semble (sauf exception : transmissions dsg, pdk, etc).
mais bon, c'est les conducteurs des USA qui dicteront les règles du marché nord-américain, encore une fois, et la loi du moindre effort se faisant de plus en plus populaire, je crains fort que le bon vieux levier de vitesse ne soit effectivement en voie de disparition...
Malheureusement, de nos jours conduire n'est plus une activité plaisante pour la plupart des conducteurs, c'est un mal nécessaire. Nous sommes tellement blasés que nous n'avons pas conscience de la complexité de la machine que nous contrôlons.
Pas besoin d'être un courseur pour apprécier une manuelle. Je suis moi-même un conducteur assez pépère je pense, mais tant que j'aurai le choix, je prendrai une manuelle dans ma voiture. Aucun problème avec les gens qui n'en ont rien à faire de la conduite, ils ont d'autres hobbys/intérêts et c'est correct de même.
De mon côté, je pense que la manuelle a ses application précises. Ça va rester pertinent dans les compactes, dans certaines intermédiaires, dans certains SUV et dans toutes les voitures sport (enfin, presque toutes). Autrement, l'automatique fait le travail. C'est fini de voir une manuelle dans une Caravan ou dans un Explorer.
Pour ma part, j'aime la manuelle, mais je ne pense pas que je serais dépaysé tant que ça avec une automatique. D'ailleurs, pour le choix de ma prochaine voiture (familiale ou VUS à traction intégrale, dans la mesure du possible), si elle est offerte en manuelle je vais faire tout en mon possible pour la trouver, mais sinon, je me rabattrai sur l'automatique... Par contre, j'ai quand même un peu peur de m'en ennuyer si jamais je me ramasse avec un automatique...
Offres et la demande.
Les boites automatiques deviennent de plus en plus intelligeante et robuste, Meme le camionnage lourd commence a aller vers cette avenue.
Les boites manuels ne disparaiterons pas mais je pense qu'il vont devenir une Option surment plus cher que les boites automatiques dans moins d'une dixaine d'annees et l'etandu des boites automatique "shiftable" a prendre plus de presence que les manuel.
Ceux qui ne savent pas chauffer manuel préfèrent les automatiques ! :P
Ou encore, ils sont trop cheaps pour payer le supplément pour l'automatique... Une manuelle, l'essayer, c'est l'adopter. Une bonne transmission manuelle est adaptée à toute les voitures, y compris les grosses voitures de luxe. Suffit de le vouloir. En tout cas, moi, je n'échangerais pas ma manuelle pour une automatique, quelle que soit l'automatique.
bizarre que la manuelle reste dans les voiture compact et sous-compact mais des qu'on monde en grosseur, elle disparait. Es-ce que l'automatique est signe de luxe????