Ca dépend toujours du métier qu'il fait ton jeune :P
Version imprimable
La C30 avait gagné le prix char gay par excellence, alors je prendrais la golf. C'est dommage mais c'est ça.
Même si c'était en 97-98 les Volvo S70 "police pack" d'une municipalité pas loin de chez nous étaient toujours rendues au garage. Les flics aimaient la conduite, mais c'était pas les plus fiables.
Et quand je vois la "lourde" liste d'équipement électronique des actuelles de luxe , je reste perplexe.
La Golf... Peut-être. Mais j'attendrais 2013 pour le refresh. Un bon pick serait la Nouvelle Versa hatchback 2013 qu'on a pas encore (à cause, entre autre, de quelques constipés chez Nissan...) avec un empattement d'une Mazda 3 (ou pas loin, ça reste à vérifier.- actuellement c'est 2601 vs 2640 mm)
Je suis allé essayer une Golf Highline aujourd'hui justement, une TDI par contre. Ça se comporte bien, c'est assez silencieux (on pourrait pas vraiment dire au bruit que c'est un diesel en conduite normale) et confortable ainsi que très bien fini. Je dois préciser que ma dernière expérience avec un diesel c'était avec une Jetta Turbodiesel 1992 donc le nouveau moteur TDI m'a beaucoup impressionné le torque est abondant, ça répond bien en accélération et a de très bonne reprise pour embarquer sur l'autoroute. Franchement, j'ai aimé mon expérience. La version Highline comprend maintenant la suspension sport et les mags 17". J'ai trouvé la Golf un peu moins nerveuse en virage que ma Mazda, mais je lui donne le bénéfice du doute car j'étais un peu nerveux avec tout le traffic qui arrivait de partout et le vendeur qui me posait milles questions. J'ai beaucoup aimé la climatisation automatique très efficace, nouvelle dans la version Highline de ce que j'ai compris. La chaine audio premium 8 à écran tactile est vraiment "Iphone friendly" et permet de contrôler entièrement à partir de l'écran tactile, ce qui n'est pas possible dans ma Mazda. La qualité est bonne sans toutefois surpasser celle du système Bose dans ma Mazda. Aussi, les phares adaptifs et les HID ne sont pas disponibles, même en option sur la Golf, il faut aller vers la GTI, et ça me déçoit un peu. Je n'ai pas essayé de GTI car il n'y en avait pas de disponible pour l'essai mais j'y retournerai la semaine prochaine pour l'essayer quand le nouvel arrivage aura été préparé. La différence entre une TDI full et une GTI full est d'environ 3000$ mais je peux avoir le système Dynaudio sur la GTI ainsi que les phares adaptifs HID et des performances plus relevées. Donc à voir... Surtout qu'on m'a dit qu'il n'y avait plus vraiment de délais pour les commandes chez VW alors c'est un bon point pour eux.
Juste comme ça, je me suis assis dans une Jetta en attendant le vendeur, l'intérieur fait cheap c'est incroyable à côté de la Golf. Le plastique est dur partout sur le dash contrairement à celui de la Golf qui est comme en mousse.
J'ai acheté ma GTI à 26 ans, le vendeur de Joliette me disait que la bracket d'âge habituelle des acheteurs était de 30-35 ans. Il n'y a pas d'âge pour négliger une auto et agir en débile au volant, croyez-moi!
VW a coupé énormément pour offrir une Jetta de base à prix très abordable et ça paraît. Sur le modèle de base, les freins arrière sont à tambour... Dire qu'ils étaient à disque sur les City 2007.
Sérieusement, mis à part l'aura de prestige de l'écusson Volvo et les caractéristiques propres à la marque en matière de confort et de sécurité, la C30 n'a pas grand chose de plus à offrir qu'une Golf moindrement équipée. Oui, avouons-le qu'une VW peut être chère à réparer, mais une aubaine comparativement à une Volvo.
Je trouve intéressant de voir la perception d'un VW Golf par le propriétaire d'un Mazda 3, deux voitures toujours cités en exemples comme étant au sommet pour le plaisir de conduire, de même pour la finition intérieure, dans la catégories des compactes. Sur ces 2 aspects, laquelle préfères-tu ?
J'ai essayé les 2 le printemps passé (Golf 2.5 vs 3 GT). J'ai trouvé la direction de la Mazda particulièrement affûté, très précise. La conduite est nerveuse, on se sent dans ''la game'' Excellente tenue de route. Transmission manuelle très agréable. La Golf m'est apparue plus solide, plus confortable, puissance à bas régime plus appréciable, absorbe mieux les inégalités de la chaussée. La tenue de route est également superbe bien que la voiture était sur le 16 pouces. Deux voitures très agréables, mais qui le démontrent différemmment. Pas facile à trancher, mais j'ai mieux aimé la Golf. Et toi ?
Pour l'intérieur, j'ai préféré la Golf. Ne serait-ce la qualité du cuir qui m'est apparue plus raffinée que la Mazda. Les sièges sont plus confortables également. Places arrières plus accueillantes, superbe trappe à skis.