Envoyé par
lizlec
Pour la motoneige, ça dépends des saisons ... cette année ce fut bien, mais c'est moi qui était juste pas là (sur mes runs) ... faut pas se le cacher c'est dispendieux et faut faire sûr d'aimer ça et de pouvoir en profiter pour la peine. Par contre, si un jour tu veux y faire le saut, suffit de te trouver une bonne machine usagée qui te permettra d'aimer ça ... si tu as pas la machine adaptée a ton utlisation tu vas détester.
Pour le bateau, Jet Boat ou à hélice, c'est selon ce qu'on veut ... pas près à dire qu'un est mieux que l'autre ... ça dépends du tempéremment des gens ... le jet boat est très nerveux et beaucoup plus joueur mais il a aussi le défaut d'être moins manoeuvrable à basse vitesse n'ayant pas de pieds servant de gouvernaille et j'ai remarqué une tendance à suivre la vague (danse un peu de gauche à droite à vitesse de croisière en prenant les vagues de côté) ... un à hélice est plus smooth sur la direction et plus stable en prenant une vague de côté mais un peu plus tricky pour le décollage devant jouer avec le trim (angle du pieds) et à la limite changer d'hélice selon la charge ou l'utilisation si la puissance moteur est un peu limite. Techniquement, le Jet Boat requiert un peu moins d'entretien n'ayant pas de pieds ... perso j'ai toujours peur des roches donc a jet j'élimine un certain risque.
Le choix est aussi beaucoup plus grand (et plus abordable) dans le bateau à hélice les Bayliner et Tahoe 17.5' flambant neuf se detaillant dans les début 20 000$ et il y en a plein dans le used pas trop cher et pas très vieux. Dans le Jet Boat le choix est limité ... il y a Yamaha et BRP, mais encore là, parrait que BRP abandonne ... pas asser de ventes et problématique ... ils utilisent des moteurs à refroidissement fermé (antifreeze et radiateur dans la coque) et si tu as le malheur de le pousser et t'amuser la coque sort de l'eau et le refroidissement insuffisant menant à une surchauffe moteur et éventuellement un bris (j'en vois beaucoup avec moteur refait). Yamaha utilise l'eau du lac pour se refroidir, comme n'importe quel bateau ... et parrait qu'ils sont particulièrement fiables.
Moi, personnellement, après en avoir fait l'essai, ce sera un Jet Boat Yamaha le moment venu ;-)