En tout cas, jamais je croirai que les Adéquistes sont subitement devenus copain-copain avec d'anciens Péquistes ou Libéraux. Il y a de la dissension à prévoir chez la Coalition.
Version imprimable
En tout cas, jamais je croirai que les Adéquistes sont subitement devenus copain-copain avec d'anciens Péquistes ou Libéraux. Il y a de la dissension à prévoir chez la Coalition.
Un article qui donne une certaine idée des compétences de Legault et Marois.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-...on-valable.php
Moi j'aimerais bien avoir un homme d'affaires comme premier ministre plutôt qu'une sociologue ou un avocat qui ne connaissent ien d'autre que la politique...
Une vraie girouette...une journée elle courtise les anglophones et l'autre journée, elle veut renforcer la loi 101 pour satisfaire le SPQ-libre...(avant de renforcir cette loi, il faudrait d'abord apprendre et écrire le français correctement, je commence à me demander si la loi 101 a eu quelques effets pervers? J'ai comme l'impression qu'on auto-détruit nous-même la langue française).
Comme si les anciens péquistes ne sont plus indépendantistes et comme si les anciens libéraux ne sont plus fédéralistes... et comme si les anciens adéquistes ne sont plus... autonomistes. Lire ici indécis. Tout un mix qui va faire des flamèches et probablement imploser lors de la moindre discussion musclée sur la question. Et Legault, il est de quel côté ? Le seul parti fédéraliste, c'est le parti Libéral. Et le seul parti indépendantiste sérieux, c'est le PQ. C'est un ou l'autre qui sera au pouvoir. Les 2 seuls partis capables de diriger le Québec.
Renforcer la loi 101, c'est essentiel. Mais encore faut-il le faire intelligement. Et économiquement. Le tout commence par une réforme scolaire jumelée à un affichage unilingue français obligatoire (sauf régions touristiques). Finies les écoles anglophones. Finies les écoles francophones. Finies les commissions scolaires linguistiques. Finies les commissions scolaires tout court. Finies les subventions aux écoles privées. On a maintenant des écoles. Ou tout le monde va. Où tous les cours sont en français sauf les cours d'anglais et de langue. En secondaire 5, tous les étudiants auront un français parfait, un anglais excellent et un bon niveau d'une 3è langue au choix. Quand je parle d'école, je parle de la maternelle au doctorat sans exception.
De cette façon, on s'assure que tous les québécois maîtrisent parfaitement la seule langue officielle. Que cette langue entre dans les moeurs comme langue publique et langue de travail. Mais on s'assure également que tous les québécois soient capables de bien maîtriser l'anglais pour s'ouvrir sur le monde. Une langue importante à maîtriser dans la finance et les domaines techniques. Et c'est pas avec les cours actuellement donnés au secondaire qu'on va y arriver. Finalement, on va s'assurer aussi que chacun ait des notions intéressantes dans une troisième langue. Et cette langue est au choix des étudiants. Ainsi, on s'assure qu'une grande variété de langues est parlée par les gens. Ça ajoute une valeur supplémentaires aux entreprises qui veulent s'installer ici.
On en profite tant qu'à faire une telle réforme scolaire par éliminer le Cégep général. Quelle perte de temps. Ça en est presque criminel de faire perdre leur temps aux jeunes de cette façon. Surtout que ces temps-ci, ils apprennent plus la désobéissance civile que des notions réellement utiles. La majorité ont cependant une belle leçon de vie : le syndicalisme, ça ne fait JAMAIS avancer les choses.
Bien d'accord avec toi Francis....car la lois 101, présentement, les anglais parlent de plus en plus anglais et les francophone, parlent de plus en plus francais...ca fait juste écarté les deux solitudes de plus en plus.
Et j'ajouterais qu'un cours sur deux devrait etre en anglais a partir du secondaire 4 pour etre sur de bien apprendre l'anglais ou a la limite, le secondaire 6 devrait etre fait completement en anglais!!!!
Autre chose, j'obligerais pas la traduction des marque de commerce en francais...pas sur que Second Cup ou Wall-Mart en francais, ca sois jolie :P
Traduire les marques de commerce, ça ne sert strictement à rien. Ça ne donne rien, sinon de mélanger les consommateurs. Je ne vois pas Target changer son nom pour La Cible au Québec. Au lieu de s'attaquer à ça, qu'on s'attaque aux compagnies qui n'affichent pas en français comme il le faut.
la loi 101, c'est une loi fachiste qui brime les droit des individus. POINT.
pis en plus, combien savent que vos impots servent en partie a faire appliquer cette loi de cabochon?
Alors Marois pis son renforcissement de cette loi, c'est une autre excellente raison de PAS voter PQ.