la dette du QC augmente de 10 milliards par année anyway.... PQ ou Liberaux au pouvoir...
Version imprimable
en fait, c'est juste un estimé en chiffre que l'IDEM fait.. parce que la dette réelle est établie seulement à un intervalle périodique quand le gvt produit l'ensemble consolidé de ses comptes publics (ie, états financiers).
de plus, la dette publique englobe aussi des données sur les acquisitions d'immobilisation du gouvernement qui ne sont pas à la dépense.
l'exercice est affreusement complexe à la fin, quand même...
oui et non !!! t'as une maison ? surement, donc tu as une hypothèque qui va avec... et généralement, plus tu as de gros cash flows, plus tu as une grosse maison car plus la banque accepte de te prêter un bon montant sachant que tu es :
1- une personne avec la capacité de payer ses mensualités sur son emprunt
2- une persone fiable qui va honorer ses dettes
ça marche pas mal de même pour les pays riches, parce qu'ils sont fiables, ils ont trouvé des preneurs pour leur titres de dette, parce que de un, les preneurs savent qu'ils seront payés et que le pays génère des produits publics suffisant pour couvrir ses dettes.
prêterais-tu à une république de banane d'afrique où un général de l'armé vient d'arriver à la tête du gvt suite à un coup d'état la semaine dernière ? c'est ce que je pensais...
STABILITÉ - ACTIF - ENDETTEMENT vont souvent de pair ensemble...
le problème, c'est que souvent, la stupidité de certains ont fait que les pays ont juste poussé leur endettement aux limites acceptables, d'une manière...
en passant, dans le champ... non... mais la dette ne fonctionne pas nécessairement de cette manière là... une bonne performance économique de la caisse de retraite et un calcul actuariel reviré et la dette droppe de 30 milliards... lol...mais bon... on a élu une formation politique qui ne voit pas de problème avec la dette, facque c¸a va être déficit de 10 milliars plus dette immobilisé.
Le conseil des ministres est maintenant connu. Leo a un poste, mais comme lèche-cul pour Pauline. Probablement une bonne façon de lui donner de l'expérience sans le nommer ministre à 20 ans. J'ai seulement un reproche... le ministère de la gouvernance souveraine (ou quelque chose du genre)... est-ce nécessaire dans un gouvernement minoritaire quand on sait qu'il n'y aura pas de référendum ? Du moins pas avant les prochaines élections... à moins que François Legault en veule un plus que Pauline, ce qui ne m'étonnerait pas.
Jeff Fillion parle des ministres et du drapeau http://www.radioego.com/ego/listen/11918
Il y a des ministeres que je trouve speciale....pourquoi un ministre responsable des aines? il ne peuvent pas faire ca avec la sante?
Comme l'education, pourquoi sepere le tout?
et un ministre responsable des anglos..../$$%/$%/$, on aura tout vu.
En oui, j'oubliais, un ministre responsable des affaires internationnale et des institutions democratiques.....franchement!!!!
Me semble qu'elle aurait du commence a faire un menage dans son conseil avant tout.
Il y a de très bonnes chances que le chiffre réel soit beaucoup plus élevé. Le gouvernement a le don de se gourrer ou de faire des "oublis" quand vient le temps de faire la compatabilité. De plus, il y a beaucoup de municipalités qui sont dans le trou (particulièrement Montréal) et les chiffres de la dette ne tiennent pas compte des pensions garanties de employés de l'État.
Y a t'il quelqu'un qui peut rappeler à Mme Marois qu'elle est minoritaire....et par la peau des dents en plus ?
Et son cabinet est vraiment pas fort. On s'en va drette dans le mur.
Un ministre des finances sans expérience
Un enviro freak activiste à l'environement
Une autre enviro freak contre le développement aux ressources naturelles
Un ministère des institutions démocratiques ? WTF
Vraiment, on se retrouve avec un gouvernement en culottes courtes
Pis ça coûte combien tous ces changements ? Papier à lettre, site internet, déménagement de fonctionnaires.....
Changements informatiques (adresses de courriels et autres, nom des domaines) changement à la comptabilité, immobilisation à changer de ministère, créer et déplacer. Marquage des chars, des pancartes, etc etc etc...
Création de nouvelles entitées.. etc etc etc...
Des MILLIONS, et tout ça par un gouvernement minoritaire qui ne durera pas 18 mois....
Tu devrais signer... "Un caquiste frustré." :P
Ton histoire de papier à lettre et de site internet, c'est du grand ridicule. La seule façon de ne rien changer de ça, ça aurait été de garder les Libéraux au pouvoir sans faire de remaniement ministériel. La CAQ aurait bouleverser encore plus les choses, alors attention avant d'écrire n'importe quoi.
Moi, je vais critiquer le PQ pas sur le nom des gens ou sur des dessins sur du papier à lettre, mais sur les actions qu'il fait. Le décret sur les frais de scolarité et la loi 78, c'est inacceptable. Le PQ avait été frustré des défusions du PLQ. Ben là, il fait la même chose... pourquoi pas un référendum d'initiative populaire sur la question ?
Elle a pliée devant les étudiants, imaginez devant les syndicats....
Et les étudiants vont quand même continuer à manifester....
Mais d'un autre côté, on le savait qu'elle le ferait, elle l'avait promis. Elle avait également promis de fermer Gentilly 2. Elle a réalisé 2 de ses promesses après 24 heures comme première ministre. Qu'on soit d'accord ou non avec ses décisions, on ne peut pas lui reprocher de nous sortir des idées d'un chapeau.
Merci mais j'ai trouver un article de la presse canadienne qui mentionne 23:Il y en avait combien sous les liberaux ?Citation:
Le gouvernement formé mercredi par Pauline Marois est bien loin d'atteindre l'objectif de parité, avec 23 ministres, dont huit femmes et 15 hommes
Edit: J'en aurait 19 sous les liberaux, donc si les chiffres avec les liberaux serait correct, le PQ a cree 4 nouveaux ministères. Ministere de l'Education post-secondaire est une nouvelle creation.
Deux decrets qui sont tres discutable. Meme en disant qu'il ferme gentilly 2, la fermeture officielle sera surment pas avant 2-3 ans, Et qu'est ce qui est mieux 2.2 Milliards pour la fermeture ou 3 milliards pour une renovation( prolongement de vie) de la centrale ? Et qu'est que tu fait de l'approvisionnement des hopitaux en isotope ?
Gentilly ne fournit pas d'isotopes aux hôpitaux.
http://blogues.lapresse.ca/sciences/...de-gentilly-2/
Domme, Gentilly aurait pu en fournir :P
Bien hate de voire son budget a celle la!!!
Avec toutes ses promesses, Oubliez ça l'équilibre budgétaire. Quand ça va être le temps, elle va trouver une bonne raison pour dire que c'est pas possible....
- Elle propose 0 développement économique
- Son augmentation d'impôts pour les riches, ça marchera pas. Les riches vont se payer des fiscalistes pour trouver des échapatoires.....
- Le gel des frais de scolarité va probablement se traduire par un gel des salaires de la fonction publiques (les profs)
- On prévoit pas beaucoup de croissance économique pour la prochaine année
Je vous le dit, ça va faire peur.....
sa sur-taxes sur les riches scrappe littéralement le principle d'intégration... résultat prévisible... en utilisant les 3D de la fiscalité, les riches vont simplement décaler leur imposition dans le temps... ceux qui se payait des bonis qui ramenait le salaire à plus de 150 000 $ vont simplement garder l'argent dans les entreprises et vivre un peu plus modestement le temps du mandat péquiste, plusieurs sont capables de le faire, étant plutôt à l'aise financièrement, quitte à vivre sur la marge un peu de leur côté personnel. la sur-taxe coutera plus cher que d'accumuler des intérêt sur une marge de crédit...
je m'attends à voir aussi beaucoup de régime de paiement différés ou encore de voir du monde loadé leur REER et leur CELI non atteint avec leur revenus... la majorité des haut salariés ayant plus de latttitude dans leur rémunération..
autre chose, l,économie du québec va en prendre une claque dans le prochain 18 mois. avec la possibilité de voir la fed racheter des milliards de titre à chaque mois (40 milliards par mois), ça va injecter beaucoup d'argent dans le système financier américain et soyez certain que le pire effet sera une décote nette de la devise américaine. Le dollars canadien est déjà à 1,02 S US là et c'Est possible que si la décide à faire ses injection, leur dollars se retrouve à 1,10 - 1,15, voir même 1,20 canadien...
imaginez le manufacturier avec un taux de change de même... oufff... ça va mettre beaucoup de pression sur le commence avec eux. faudra trouver d'autres avenue intéressante.. Les japonais et chinois seraient en beau maudit en ce moment avec cette annonce d'injection d'argent de la fed parce qu'il pourrait voir leur investissements américains partir en fumé de conversion de devise...
vraiment, c'est le bon temps au québec pour pitcher des millions à gauche et à gauche...
pour en revenir sur la fiscalité, je m'attends à voir en nombre brut pas mal moins de monde déclarer des revenus au niveau des sur-taxes... ce qui sera un astie de plomb pour le PQ.
sérieux, je le dis déjà, Marceau est pas superman et l'équilibre budgétaire du PQ, faites moi pas rire... déficit de 10 milliards à prévoir... facilement!
elle annule la hausse des frais de scolarité mais maintient la bonification aux prêts... net, le plomb estimé part à 120 millions de dépenses de plus...
bravo championne...
et encore la sempiternelle accusation que le gouvernement précédent laisse les coffres en pire état que ce qu'il laissait croire... y'as-tu une cassette plus usée que celle là ? pathétique... Tsé, elle avait juste à les regarder les ocmptes publics du 31 mars pour voir l'état de la situation au 31 mars... elle avait accès à tout mais elle a bâti ses promesses sur de l'air et de l'utopie...
en tout cas, pour ma part, n'ayant pas voté PQ, j'ai qq chose a applaudir d'eux, promesse vite tenue :
http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201209/20/01-4575908-le-gaz-de-schiste-ne-sera-jamais-securitaire-croit-la-ministre-ouellet.php
car apres avoir lu ceci :
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201209/21/01-4576138-ce-ne-sont-pas-vos-oignons.php
Ca va faire la foutu exploitation au nom de l'economie sur le dos de la santé du peuple du Quebec!! C
C'est beau en theorie le gas de schiste ($$$$$$$$), mais a quel prix ??? pour l'instant, NON MERCI pour moi.
mais commenca elle peux tout faire passe??? elle n'est pas minoritaire????
Il y a 2 façons de faire passer des choses pour un gouvernement. Une loi, qui doit être votée au parlement, ou alors un décret, qui est une simple décision du ministre. Et en fait, la loi ordonne l'augmentation des frais de scolarité. Seule une loi (ou un nouveau budget) peut l'annuler. Un décret peut suspendre l'application d'une loi. C'est ça qui a été fait hier.
Ça, pis la fin du monde en 2012... pis aussi le gaz à 2 $ avant la fin de l'année (même cassette depuis 2005), une guerre quelconque dans un lointain pays de race de sable qui va tous nous tuer. Aussi, une grave maladie comme le H1N1 qui va décimer la population.
Les seuls qui ont peur, ce sont ceux qui s'en inventent à partir de rumeurs. Les gens sains d'esprits attendent d'avoir des faits pour juger. Les seuls faits existants pour le moment, ce sont les décrets d'hier.
Petit bémol ici. Avant d'exploiter ces gaz de schistes, il faut s'assurer que l'exploitation ne contaminera pas les eaux. Actuellement, il manque quelques connaissances et expériences pour en être totalement surs. Je suis à 100 % pour l'exploitation de nos ressources, mais pas les yeux fermés par contre.
Ouf !
Les gens qui savent compter ont vite compris que le programme financier de Marois ne tiend pas la route. Pas besoins d'attendre pour comprendre ça...
Pour le reste, "ça va faire peur" est juste une expression qui veut dire que ça va pas avancer fort pour les prochains mois....
Les décrets sont aussi terriblement anti-démocratique... n'étant pas soumis au vote de l'assemblée législative...
Prendre ces décrets et leur accolé un côté anodin, c'est vraiment une chose négative dans une décocratie comme la nôtre...
Le baillon à côté de ça, c'est crissement rien!