La position de radio-canada n'est même plus subtile! Un sociologue a dit que ce n'était pas du terrorisme ni du vandalisme parce qu'il n'y avait pas eu de terreur ni de vol ou de choses brisées.... Euh c'est quoi alors??
Version imprimable
Le chroniqueur radio Fred Têtu dit son grain de sel http://www.radioego.com/ego/listen/11023
Les fédérations étudiantes déplorent la mauvaise gestion des universités et veulent décider pour une partie de la gestion de celle-ci.
Samedi dernier, ils ont signé une entente de principe et ils mentionnent ne pas avoir lu les quatre pages de l'entente au complet.
Ça me laisse un peu perplexe comme comportement de la part des fédérations étudiantes.
ben oui on devrait éradiquer la jeunesse comme ça on aurait la paix pis on arrêterait de payer pour leurs études inutiles.
pis tant qu'à faire, tous les artistes suceurs de subventions qui appuient le mouvement de contestation aussi on devrait les effacer de la carte ça ferait moins d'impôts à payer dans le vide.
mouais je pense que je commence à comprendre. merci les boys de m'avoir contaminé avec votre gros bon sens. je vais aller manifester contre l'avortement dans pas long, lâchez-pas.
Je vais être clair:
-La gratuité scolaire c'est génial mais quand tu n'es pas endetté de 200 milliards...
-La manifestation, c'est la libre expression et c'est une bonne chose mais tant que ça reste pacifique et que ça ne dérange pas le peuple qui paie pour les envoyer à l'école! (voir ici barrage de pont, bombes fumigènes dans le métro, vitrines fracassées, vandalisme)
-Si tu as le courage de sortir dans la rue et de revendiquer ton droit à l'accès à l'éducation, ne le fais pas masqué!
-Tu fais parti d'une société où il y a des règlements: respecte-les!
-Les études c'est un investissement, alors tu t'arranges pour que ce soit rentable.
-Si tu ne veux pas faire partie du Capitalisme, bein tu n'es pas à la bonne place, personne n'échappe à l'argent et à tout ce qui l'entoure. (Il y a toujours possibilité d'aller vivre dans les bois, il n'y a personne qui oblige quelqu'un à rester ici s'il ne le désire pas!)
Jaimeleschars, permet moi de clarifier un peu certains faits ...:
-"La gratuité scolaire c'est génial mais quand tu n'es pas endetté de 200 milliards...": Faux, si ma mémoire ne me trompe pas, il n'y a que le cégep du Vieux-Montréal qui réclame la gratuité scolaire. Les autres demandent un gel des frais, ou une annulation de la hausse. De plus, dans les solutions apportées par les associations étudiantes, nombreuses proposent une meilleure gestion du financement universitaire, ce qui éviterait de refiler la "facture" à la population entière, comme certains semblent penser.
-"La manifestation, c'est la libre expression et c'est une bonne chose mais tant que ça reste pacifique et que ça ne dérange pas le peuple qui paie pour les envoyer à l'école! (voir ici barrage de pont, bombes fumigènes dans le métro, vitrines fracassées, vandalisme)": Ici, on parle une faible minorité d'étudiants qui sont violents. Au contraire, la majorité des étudiants sont très pacifiques et les actions citées ici peuvent également être causées par des groupes qui se joignent aux manifestations et qui profitent de la situation, ce qui est fort regrettable, j'en conviens.
-"Si tu as le courage de sortir dans la rue et de revendiquer ton droit à l'accès à l'éducation, ne le fais pas masqué!
-Tu fais parti d'une société où il y a des règlements: respecte-les!": Pour ces 2 points, cependant, je suis du même avis que toi! Or, comme j'ai dit, la majorité des étudiants participent aux manifestations de manière respectueuse pour les autres et les règlements.
-"Les études c'est un investissement, alors tu t'arranges pour que ce soit rentable.": Je suis également d'accord avec ce point jusqu'à une certaine limite. Faut-il nécessairement s'endetter jusqu'au cou rendu à la fin de nos études? Commencer sa vie professionnelle avec une dette de 20 000-25 000$ sinon plus n'est pas le rêve, disons. Malgré tout, cela en vaut souvent le coût. Je suis donc un peu neutre quant à cette phrase.
-"Si tu ne veux pas faire partie du Capitalisme, bein tu n'es pas à la bonne place, personne n'échappe à l'argent et à tout ce qui l'entoure. (Il y a toujours possibilité d'aller vivre dans les bois, il n'y a personne qui oblige quelqu'un à rester ici s'il ne le désire pas!)": Je trouve ça un peu hors contexte dans le conflit, mais je comprends ton opinion et la partage.
Ah oui et, en espérant éviter de me faire traiter de communiste/anarchiste/bébé gâté ou autres, je tiens à dire que je suis un étudiant contre la grève, mais qui sait reconnaître et approuver certains points soulevés dans ce conflit. Zone grise, vous connaissez?
Je dirais que les étudiants ont droit de revendiquer des changements, la manifestation pacifique a sa place aussi, pourquoi pas! Mais quand je vois où c'est rendu pour ravoir quelques centaines de dollars par année... Permet moi de douter de la motivation derrière les acteurs principaux. C'est un peu comme tuer une mouche avec un bazooka. Un moment donné c'est bien beau on comprend qu'ils ne sont pas contents les étudiants, on en revient, on se calme, on s'assoit et on négocie. On est pas des animaux! Là c'est en train de devenir un zoo. Les limites ont été dépassées parce qu'il y a eu un manque d'encadrement dès le départ. C'est toujours très facile de faire des conneries quand ils sont là pour se crinquer les uns les autres. Et quand j’entends "brutalité policière" ça me fait juste rire! Les policiers c'est des humains aussi: ils ne sont pas là pour fesser sur le monde par plaisir. Quand tu lances des roches, faut s'attendre à en recevoir! C'est toujours facile de dire "c'est pas moi c'est l'autre!"
An ben bravo!! Pu besoin de jeter des boules de billard et des briques sur le circuit Gilles-Villeneuve pour foutre la merde dans l'économie, le mal est déjà fait!!
http://canada.usembassy.gov/news-eve...udent-protests
Les mongols qui ont foutu la merde dans métro jeudi sont sur le point d'être arrêtés. Ce sont des étudiants de l'UQAM, n'en déplaise à Amir qui aurait bien voulu que ça soit des agents provocateurs de la SQ et du SCRS! Eh oui, Amir, ce sont des collègues de ta fille!!
Leçons de vie...
1- Les étudiants sont mal représentés. Pas capable de lire un document de 4 pages.
2- Les étudiants sont lâches. Pas capables de se révolter contre leurs associations étudiantes. Pas capable de foutre ces singes dehors.
3- Il faut toujours lire les contrats au complet.
Si les etudiants sont contre la violence, qu'il la denonce a la place de dire comme la CLASSE que c'est a cause du gouvernement qu'ils vont ca!!!
il y a des compagnie qui ont ete en greve ou meme en lock-out plus longtemps que ca et ils n'ont jamais fait de casse....alors, je crois que les etudiants en mettent un peu trop!!!!
Le problème ici, c'est que la situation a pris trop d'ampleur. Tellement que les associations étudiantes ont perdu le contrôle. Ils se sont planté d'applomb.
- Il y a 2 ans, les associations étudiantes ont refusé de discuter de l'avenir de l'éducation avec le gouvernement. Aujourd'hui, ils se plaignent des résultats de ces consultations. Consultations qu'ils ont boycottées.
- Les associations étudiantes parlent de compenser la hausse par une réforme de la gestion universitaire. C'est une bonne intention. Il y a de l'argent à récupérer là. Mais combien ? D'ailleurs, ce problème est règlé puisque le gouvernement s'est engagé à remettre cette somme aux étudiants. Ces derniers ont refusé. Après l'avoir demandé. Le problème, c'est que les associations étudiantes ont oublié une chose... ces sommes ne sont pas calculable aussi facilement qu'ils le pensaient. Il y a des contrats signés qui doivent être respectés. C'est bien beau dire qu'on va couper, mais ça va coûter plus cher de casser des contrats. Et en coupant trop, on va perdre le talent qui va aller ailleurs. Au détriment de l'enseignement.
- Les associations étudiantes ont oublié de consulter leurs avocats sur la légalité d'une grève étudiante. Une association étudiante n'est pas un syndicat. Elle ne peut pas faire la grève. Et si elle fait un boycott, les établissements scolaires doivent continuer à donner les cours. Et les étudiants qui veulent assister à leurs cours ont le droit de le faire sans se faire intimider. C'est ce que tous les juges ont détermider lors des demandes d'injonctions. Beaucoup de frustration ici... les étudiants ont été floués par leurs associations étudiantes. Après plusieurs semaines de grève, ils apprennent que cette grève est illégale. Bravo !
- Les manifestations virent mal. Des étudiants radicaux font des attaques de plus en plus violentes. Même du terrorisme. Ça nuit à la cause. Ça nuit à leur image. Tellement que cette crise risque de faire réélire Jean Charest majoritaire. Alors qu'avant cette crise, c'est la Pauline de béton qui se dirigeait vers ce poste.
Maintenant, sur la question de fond... l'augmentation des frais de scolarité... la société n'a plus les moyens de payer. Tous doivent payer pour les services qu'ils ont. Maintenant, les étudiants ont tellement été mal représentés que la frustration est grandissante, tant chez les carrés rouges que chez les carrés vert. Pour des raisons diverses. Sachant que cette crise s'éterniserait, est-ce que les carrés rouges se seraient embarqué dans cette aventure ? Surement pas. Et les carrés vert, est-ce qu'ils n'auraient pas "écraser" les rouges avant ?
Le résultat, ça va être que les étudiant vont être augmenté pareil et auraont perdu une session. Tout ça parce qu'ils sont mal représentés. D'ailleurs, est-ce nécessaire une association étudiante ? Pas sur, on voit clairement qu'elles nuisent plus qu'elles n'aident les étudiants.
Parlant de délire...
T'es-tu regardé dans le mirroir?
Pour qui?
La Honda Civic 2012 flambant neuve qui t'intéresse vaut 25 000$.
Quand tu viens pour payer, le concessionnaire te dit: "Non, non, c'est seulement 7 500$ vu que tu es étudiant, c'est ton voisin via ses impôts qui paie la différence".
Pareille aubaine, tu sautes dessus...et vite avant qu'il ne change d'idée.
En proportion, même avec l'augmentation, tes frais de scolarité te reviennent à encore moins cher, soit 6750$.
Et vous décidez de virer un bordel parce que vous trouvez que c'est trop?
---Elle est là, la base du problème---
Si trouves que c'est éradiquer la jeunesse que d'empêcher des voyous (qu'ils soient étudiants ou pas) de tout casser, d'attaquer des policiers, de se livrer à du terrorisme comme dans le metro...
Et là, je ne parle pas des maifestations illégales, du refus de donner les trajest etc., etc..
Tout ça, 'cest à cause d'un gouvernement pourri et de policiers provocateurs... donc, c'est correct de le faire'.
Effectivement, tu devrais peut-être te regarder attentivement dans le mirroir.
taxer les banques, taxer les entreprises, taxer les riches, taxes ci et ça, tu penses que la facture ne reviendra pas dans les mains de la population ?
Tsé, tu penses vraiment qu'un banque va réduire ses profits après impôts pour financer les universités du québec ? Sérieux... faut être naïf en crisse icitte pour croire ça.
Tout ce que tu prends d'une main à quelqu'un, il te le reprendra de l'autres mains. Les banques augmenteront leur frais bancaires et leur taux d'intérêts, et réduiront les intérêts offerts à la clientèle. Crois moi, peu importe où tu vas trouver l'argent, si c'est pas dans les poches des utilisateurs, c'est toujours toute la société qui paiera.
Les entreprises vont augmenter leur prix, tout simplement, ou pire encore, réduire leur dépenses en licenciant des travailleurs.
La réalité, c'est que notre société est rempli de petites inégalités faciles à combattre mais personne n'en parle jamais parce que personne ne les connait.
anyway, si j'avais le choix, les sommes reprises des inégalités entre riche et pauvres, c'est pas dans les universités que je les mettraient, c'est dans les programmes sociaux pour les vrais personnes à faible revenu.
en passant, par la bonification du système de bourse, l'accessibilité scolaire n'en sera que bonifié. et les seuls vrais perdant du conflit seront les étudiants venant des classes moyennes et supérieur, soit les classe où il est normal d'avoir une contribution parentale.
de toute facon, c'est quoi une dette de 20 000$ si t'as un salaire de plus de 100 000 apres??
il y a du monde qui m'ont jamais ete a l'universite et ils ont plus de dette que ca et en plus, ils gagne un peu plus que le salaire minimum....alors, je ne crois pas qu'une dette etude doit etre comparer comme les autres dettes!!!
slammer, la plupart des facultés encore en grêve sont les facultés où la majorité des étudiants seront très loin de toucher des salaires de 100 000 $ par année. on pourrait même ajouter que dans ces facultés, plus du tier des étudiants auront de la misère à se trouver un travail dans leur domaine d'études...
Dans la vie on fait des choix et le domaine dans lequel on étudie en est un. Tu t'arranges pour que tes choix soit rentable. Si tu as les moyens d'assumer tes choix non rentables, tant mieux. Mais dans le cas contraire, c'est que c'est un mauvais choix! C'est encore plus égoïste de refiler sa facture à celui qui a choisit d'étudier pour faire de l'argent.
la médecine, c'est très tres dur... et ça coûte cher à former les médecin donc tu t'assures d'admettre ceux qui ont le potentiel de finir!
attention, Berlu va venir vous faire la moral là...
Personnellement, je suis un peu divisé là-dessus, j'aime pas brimé les libertés des gens même si on ne se gêne pas vraiment ici pour restreindre nos actes dans un moule. en même temps, tsé, dans la vie, faut se donner des chances... étudier pour le plaisir, c'est une chose, avoir une job après, c'est d'autres choses...
Pas tellement mieux de former un medecin et apres ca, qu'il crisse sont camps a l'etranger!!!!
On a besoin de medecin, donc, me semble qu'on devrait pas etre ferme la porte si vite que ca!!!
Je ne sais pas pour les ingénieurs mais médecine c'était tout un processus! (Environ 5 ans) et tu n'es même pas certain d'être accepté en bout de ligne. Il y a aussi des mois de stage en pratique restreinte à faire en milieu hospitalier-universitaire (non payés) Pis ça c'est pour les Français, les autres pays c'est autre chose... Faut vraiment le vouloir pour se lancer là-dedans!
Bonne nouvelle... un cégep de moins en grève. Le cégep de l'Outaouais retourne en classe. De justesse, mais le bon sens a enfin parlé. Maintenant, j'espère juste que la poursuite en outrage au tribunal continuera et que des recours collectifs seront intentés. Que les étudiants feront le ménage dans leur association étudiante qui les a mal conseillé, mal représenté, a fait fi des lois, des décisions de la justice. Des têtes doivent tomber. Même chose pour l'administration du Cégep où la direction et les professeurs n'ont pas respecté l'injonction.
Recherche de mon oncle qui est journaliste au Soleil de Québec
Groupe
qui demande la démission
Rendu à
8 180Démission de Gabriel Nadeau-Dubois
Nous n'avons plus le choix, vous méritez d'être informés. Saviez-vous que Gabriel Nadeau-Dubois est Administrateur de l'ASSÉ et est enregistré au Registre des Entreprises du Québec ! Saviez-vous que L'ASSÉ est devenue la CLASSE pour feinter une plus grande démocratie Directe (NEQ 1160225240) Saviez-vous qu'un Administrateur, c'est plus qu'un leader, c'est un individu qui a le pouvoir de décision...
http://pierrejeanjacques.hautetfort....me-combat.html
« Sibel Ataogul : Avocate, communiste et membre de Québec Solidaire | Page d'accueil| UCL : Les anarchistes manifesteront aujourd'hui contre un fonctionnaire »16.04.2012 : ASSÉ, CLASSE, QUÉBEC SOLIDAIRE, MÊME COMBAT !
(Avis aux lecteurs : Toutes les informations inscrites dans ce billet sont du domaine publique et accessible à quiconque et sans restriction...)
L'ASSÉ - Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante - est un organisme fondé en 2001 fondé par des groupes de gauche qui tisse des liens étroits avec l'extrême-gauche à tendance anarcho-communiste, notamment avec l'Union Communiste Libertaire et d'autres groupes tout aussi radicaux. La CLASSE - Coalition pour une Solidarité Syndicale Étudiante - coalition temporaire créée autour de l’ASSÉ afin de lutter contre la hausse des frais de scolarité et de coordonner la grève générale illimitée qui aura lieu durant l’hiver 2012.
Sans grande surprise, on apprend que Gabriel Nadeau-Dubois est administrateur et secrétaire de l'ASSÉ ayant pour domicile à l'adresse 7740, rue St-dominique à Montréal - selon le Registre des Entreprises du Québec - en plus d'être le porte-parole officiel de la CLASSE.
En faisant une recherche inversée sur le site de canada411.ca, on apprend que cette adresse est inscrite au nom d'un certain Arnaud Theurillat-Cloutier.
Arnaud Theurillat-Cloutier est étudiant a l'Université de Montréal, membre du Comité du Journal de l'ASSÉ et porte parole de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ).
Lors de la manifestation du Mouvement Citoyen du 24 septembre 2011, Arnaud Theurillat-Cloutier fait un discours à la foule et s'en prend non seulement à la hausse des frais de scolarité mais au système économique québécois tout entier.
Arnaud Theurillat-Cloutier a également manifesté en novembre dernier contre la hausse des frais de scolarité. Interviewé par le journal LaPresse, il déclare : «Après les indignés d'Europe, l'occupation de Wall Street et le Printemps arabe, osons croire que le mouvement étudiant sera l'étincelle du printemps québécois».
Il est tout aussi intéressant d'apprendre que la conseillère d'Amir Khadir dans le circonscription de Mercier s'appelle Fanny Theurillat-Cloutier.
Fanny Theurillat-Cloutier, la soeur d'Arnaud Theurillat-Cloutier?
En plus de son implication dans Québec Solidaire, Fanny Theurillat-Cloutierenseigne en sociologie au Cégep Marie-Victorin et a donné une conférence sur la gratuité scolaire au niveau post-secondaire.
Peut-être seriez-vous intéressé d'apprendre également que Fanny Theurillat-Cloutier compte dans ses amis Facebook rien de moins que Gabriel Nadeau-Dubois lui-même et en personne, sans oublier l'Union Communiste Libertaire (UCL), dont les liens avec l'ASSÉ ne sont plus à démontrer.
Fanny Theurillat-Cloutier, la soeur d'Arnaud Theurillat-Cloutier?
En plus de son implication dans Québec Solidaire, Fanny Theurillat-Cloutier enseigne en sociologie au Cégep Marie-Victorin et a donné une conférence sur la gratuité scolaire au niveau post-secondaire.
Peut-être seriez-vous intéressé d'apprendre également que Fanny Theurillat-Cloutier compte dans ses amis Facebook rien de moins que Gabriel Nadeau-Dubois lui-même et en personne, sans oublier l'Union Communiste Libertaire (UCL), dont les liens avec l'ASSÉ ne sont plus à démontrer.
Il devient alors fort intéressant d'apprendre, une fois de plus, qu'une proche conseillière de Québec Solidaire soit aussi proche d'un groupe d'extrême-gauche tel que l'UCL... Pour consulter la page facebook de l'UCL.
Jusqu'en 2008, l'UCL portait le nom de « North East Federation of Anarcho-Communists » mieux connu sous l'acronyme de NEFAC avec des succursales dans les principales villes universitaires du Québec. Bref des anarcho-communistes dont le but ultime est de faire la révolution communiste dans l'anarchisme.
Wow, tout un programme !?
Dans un article intitulé - 22 mars : Les anarchistes ont fait bloc et la lutte n’est pas prête de s’éteindre! - qui faisait suite à la grande manifestation étudiante du 22 mars, l'UCL se vante d'avoir pris le contrôle du mouvement de contestation étudiant par le biais de la CLASSE tout en ridiculisant la FEUQ et FECQ.
« Le rapport de force établi par le mouvement étudiant a été très largement mené par le travail de la CLASSE, alors que la FEUQ et la FECQ en étaient encore à déposer des mémoires et des pétitions dans les dernières semaines et appellent toujours à des manifestations symboliques sans conséquences pour le gouvernement. »
Pour conclure maintenant, le frère de la conseillière d'Amir Khadir travaille à la permanence de Québec Solidaire habite avec Gabriel Nadeau-Dubois. Alors que la CLASSE dénonçait un groupe d'étudiants opposé à la grève d'être des proches du Parti Libéral, il devient alors intéressant d'apprendre que la CLASSE a des liens très serrés avec Québec Solidaire.
Fait troublant, c'est de constater que le journal La Presse donne autant d'importance à ce petit réseau organisé d'anarcho-communistes d'UCL-NEFAC-ASSÉ-CLASSE dont les affiliations nous ramène directement à Québec Solidaire.
Il est grand temps que la population sache à quoi s'en tenir avec ces anarcho-communistes de la CLASSE du Nord-Est...
Bien que je ne suis pas souvent d'accord avec lui, un article juste à point de Richard Martineau.
http://www.journaldemontreal.com/2012/05/11/honte-a-vous-
[quote=Martineau]Les membres de la direction du collège se sont conduits comme des larves (et je m’excuse auprès des larves pour cette comparaison peu flatteuse).LES PLEUTRESAu lieu d’aider les étudiants qui ont obtenu une injonction leur donnant le droit d’ entrer dans leur cégep pour étudier (c’est-à-dire : pour recevoir les services qu’ils ont dûment payés et auxquels ils ont droit), les membres de la direction du collège ont plié l’échine devant les manifestants masqués qui leur barraient le chemin.
Honte à vous, madame Monique Laurin, directrice générale.
Que tout le monde le sache : quand les plus démunis de VOS étudiants (démunis, car abandonnés de tous) se sont fait intimider, harceler, menacer, vous n’avez RIEN FAIT pour leur venir en aide.
Comment pouvez-vous vous regarder dans le miroir ?
Pourtant, l’injonction est claire : la direction du collège pouvait prendre tous les moyens nécessaires, y compris demander l’aide de la police, pour permettre aux étudiants d’étudier.
Vous avez décidé de ne rien faire. Vous avez décidé de céder devant la menace. Vous avez décidé d’abandonner vos étudiants. Vous avez décidé de permettre à une bande de brutes MASQUÉES de bafouer la loi au vu et au su de tous.
Honte à vous, madame Laurin. Vous êtes indigne du poste que vous occupez.[/quote]
Ça rejoint un peu ce que j'avais écrit à Laurin alors que la dame essayait de donner des leçons de liberté d'expression..
Citation:
Envoyé par Saintor le 2 mai
Si la merde continue, pkoi pas mettre l'armée dans les rues avec un couvre feu le soir?...
C excessif, mais les festivals s'en viennent et on parle de nuire au GD F1 entre autre...
Saintor, j'espère que vous allez porter plainte pour outrage au tribunal immédiatement. Pour que la directrice de cet établissement se retrouve avec un casier judiciaire, tout comme les dirigeants de l'association étudiante. Fini les voyages dans le sud pour ces criminels.
Effectivement, la direction du collège joue avec le feu, même que je dirais avec de la dynamite. Les conséquences pour non respect d'injonction peuvent être très graves.
À les voir aller, on a l'impression que les administrations sont plus en grève que les étudiants eux-mêmes.
Des fois, je me demande s'ils ne cherchent pas à produire une 'victime' du système judiciaire juste pour chauffer le poêle.
Ensuite, belle excuse pour encore tout aller casser.
En attendant, les 4 du métro seront mis en accusation aujourd'hui. Les médias vont sûrement parler des sentences qu'ils risquent.
On se donne jusqu'à mardi. C'est là ou l'injonction va couvrir 250-300 personnes.
Entretemps, on exige des VIDÉOS et que la police arrête les animaux masqués sur le champ.
face a une situation ou que 2 ou 3 elus du gouvernement decide de montrer qui est le boss, ce genre de reaction "animal" comme tu l'appel est inevitable. C'est plate, mais c'est les consequences d'un gouvenement iresponsable qui au lieu de gerer et regler LE conflit, le laisse trainer.
Vous voulez pas l'armee s'occupe de cette crisette, la police a assez d'effectif et de ressources pour s'en charger. Si l'armee s'en charge, ca sera comme essayer de tuer une fourmis sur un deck avec une masse de 20lbs maniee par Hugo Gerard enragee. La fourmis va mourrir mais le deck va avoir besoin de reparation.