Effectivement. De la pure hypocrisie.
Version imprimable
Si ça te tente de te soumettre, vas-y fort. Moi, je le refuse. Mais à la différence des anglais qui ne me comprennent pas quand je parle français, moi je les comprends quand ils parlent anglais. C'est ça l'évolution et l'adaptation.
Il y a eu des Olympiques récement ? :P Sérieusement, j'ai rien suivi de ce cirque Olympique.
Tu as lu ce que je propose au niveau scolaire ? Pas 1 langue. Pas 2 langues, mais 3 langues. Pauline fait erreur en francisant trop. Elle doit tenir compte du fait que nous devons nous ouvrir sur le monde. Et que ça passe par la connaissance du plus grand nombre de langues possible. Dans plusieurs pays européens, les gens parlent souvent 3-4-5 langues. C'est une force.
Et en n'ayant qu'un seul système scolaire, on évite d'avoir le programme anglophone et le programme francophone, des commissions scolaires anglophones et francophones, des bâtiments pour francophones et d'autres pour anglophones. Économies en perspectives qu'on peut mettre dans la qualité de l'enseignement. Et en s'assurant que la principale langue enseignée dès la maternelle soit le français, on s'assure que ça devienne la langue de tous.
On réussi ainsi à mieux éduquer la population, on ouvre des portes aux gens (donc on améliore notre sort et l'économie), on réussi à être plus efficace avec le même budget en éducation et on s'assure que les anglophones comprennent et utilisent le français dans leur vie publique. Quoi demander de mieux ?
Ça dépend du pourquoi ils veulent l'indépendance. Se débarrasser des anglais est uniquement une heureuse possibilité de l'indépendance. Comme se débarrasser de nous est une bonne chose pour le Canada. La vraie raison, la seule valable, c'est de s'auto-gérer sans que le reste du Canada ne puisse dire quoi que ce soit. On fait nos lois comme ça nous tente, on gère notre budget comme on l'entend. On ne subit plus les décisions du fédéral qui doit prendre en compte autant ce que les Maritimes veulent que ce que l'Alberta veut. Ma vision est que le Canada est trrop grand et trop différent d'une région à l'autre pour être viable à long terme. Ça va finir par éclater tôt ou tard. Aussi bien être l'étincelle qui part tout que de le subir quand on ne s'y attend pas.
Le problème, c'est que je ne crois pas qu'aucun des partis indépendantiste a les couilles de le faire comme il le faut. Le PQ serait capable de bien gérer la partie finances, mais n'aurais pas les couilles de se tenir droit devant Ottawa sans rien laisser passer. Québec Solidaire se dresserait devant Ottawa tel un carré rouge devant un représentant du SPVM, mais ils n'ont aucune capacité de gérer le moindre sou public...
blame ton entreprise pas l office de la langue....
il dise clairement que tu peux choisir la langue des logiciels. http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisat...es/outils.html
L'anglais est la langue des affaires, donc du pognon. C'est un incontournable pour ne pas rester des porteurs d'eau. C'est dommage mais c'est comme ça. Une langue qui disparait de plus en plus. Et au fond, ça change quoi dans notre vie si on est bilingue ? À oui, plus d'opportunités....
Je ne comprends vraiment pas le lien entre vouloir s`affirmer comme peuple et nation et la haine et le racisme contre les canadiens anglais. Si tu fréquentes un restaurant ou un commerce et que tu demandes d`être servi en français est-ce raciste et haineux ? Est-ce de la haine et du racisme d`exiger des immigrants non canadiens de fréquenter le réseau scolaire francophone ? Est-ce de la haine et du racisme de défendre sa langue et sa culture ? Est-ce de la haine et du racisme de vouloir quitter un pays unilingue anglais ? Est-ce de la haine et du racisme que de vouloir travailler en français pour la majorité des Québécois ? Il faut être de mauvaise foi pour associer les séparatistes à de vulgaires individus bornés qui veulent édifier un mur autour du Québec. Je te mets au défi de faire un petit sondage à savoir quel est le parti politique québécois actuel qui a le plus la faveur des unilingues francophones. Va voir les 60 ans et + des régions et du grand Montràl, interroge tous les BS, consulte ceux qui n`ont jamais eu de passeport, etc...C`est bien beau lancer des gros mots orduriers et simplets, encore faut il faire ses devoirs.