Envoyé par yorneB
Y a pas grand chose à élaborer. Sur la grande route à l'aller pour les Îles de la Madeleine, moyenne de 110km/h sur le cruise, pas d'A/C, 4 pers à bord et valise chargé à bloc, j'ai fais 4,53 litres au 100km (62,36mpg). Au retour, avec l'A/C pour 85% du trajet et moyenne de 125km/h, beaucoup de dépassements 5,53l/100km (51,08mpg). Mon record en revenant de NY, 2pers à bord, une seule valise dans le coffre, et pas de cruise mais une conduite axée sur l'économie, c'est à dire en accélérant légèrement avant les montée pour arrivé en haut à la vitesse permise, on se laisse descendre, pas d'A/C, et vitre fermée, 4,23l/100km (66,78mpg).
En ville on je roule la majorité du temps sur de très courte distance (4 à 6km avec AC ou chauffage), donc le moteur n'arrive presque jamais à la température idéale pour une combustion efficace, je fais quand même 7,01 l/100km de moyenne à vie (40,30mpg).
Ton frère peut surement faire mieux. La pression des pneus est importante aussi. J'ai 34 à l'avant et 38 à l'arrièrre en ville. En voyage j'augmente à 36 à l'avant et 42 à l'arrière. Roulé les vitres ouvertes sur l'autoroute est aussi beaucoup plus néfaste qu'avec l'A/C, tandis qu'en ville c'est le contraire. Moi c'est là que je pourrais en gagné, jusqu'à un litre au 100km d'après TDiClub, mais bon j'aime bien mon confort aussi :) Ca vaut bien un litre de pas coller au banc.