Plusieurs questions et/ou commentaires de tout le monde alors je vais tente de résumer pour vous situer. D'abord, le choix du 4 cylindres se fait sur deux raisons: le coût d'acquisition et l'économie d'essence au quotidien. Il ne faut pas s'y méprendre, je n'en fais pas une obsession mais le prix de l'essence va remonter vers les 1.30-1.40$ là où les pétrolières souhaitent que se situent les prix. Et à ces prix, remplir un réservoir d'essence commence à peser sur le budget de n'importe quelle famille.
Dans mon magasinage, j'ai pris conscience que les prix de tous les SUV compacts sont étonnamment alignés: 29000$ avant taxes. Aucun fabricant n'a cherché à prendre un avantage de ce côté et la négociation est quasiment nulle. Les fabricants n'offrent que des promotions sur les taux d'intérêts. Les concessionnaires ne semblent pas disposés à laisser une partie de leur commission et jusqu'à présent, on ne me parle que des accessoires au prix coûtant. Même Chevrolet ne se démarque pas sur ce point alors c'est tout vous dire! Il faut donc fixer son choix sur les qualités du véhicule. D'entrée de jeu, j'ai éliminé les modèles auxquels je suis peu intéressé: Nissan, Mitsubishi, Subaru, Mazda, Ford et les coréens. Vous me demanderez pourquoi le Rav4 n'y est pas? Disons que c'est culturel.
Si je résume les qualités recherchées, je dois être en mesure de tirer en saison estivale une remorque 4x8' dans lequel je transporte à l'occasion un VTT de 600lbs. Le poids de l'ensemble se situe en-deça du 1500 lbs recommandé par la plupart des fabricants. Mon utilisation du véhicule que je choisirai ne sera pas très exigeante mais lorsque je prends la route, j'aime bien être en mesure de dépasser sans être obligé de trop calculer. Un V6 offrirait cette souplesse mais tout est une question de prix.
Je me suis attardé à regarder les prix actuels dans l'usagé via des sites internet pour me donner une idée de ce que vaudrait l'un ou l'autre des modèles. Je ne prévois pas revendre le véhicule mais tant qu'à choisir, vaut mieux prendre celui qui va nous laisser une bonne valeur de revente. Le champion toute catégorie est le Honda CRV. Rien ne semble affecter sa valeur que ce soit un kilométrage élevé ou l'année du modèle... Un Suzuki m'a surpris également car dans l'usagé, il garde un bonne valeur mais je dois dire qu'il n'est pas tout à fait au niveau d'un Honda. Quant au Chevrolet Equinox ancienne génération, disons que le mot catastrophique lui va bien. Comment évoluera celle de la génération actuelle? Bien je crois que la perception du public ne changera pas si rapidement que cela...
Reste que le choix d'un véhicule n'est pas que rationnel. Le design, l'impression de conduite etc sont d'autres facteurs importants. Les 3 véhicules que j'ai choisis en préselection sont ceux qui réunissent le mieux ce que je recherche mais chacun a des avantages que l'autre n'a pas nécessairement.