-
J et Kid
Avec le temps et l'expérience, on apprend à se méfier des chiffres. J'ai eu une Célica GT 92 manuelle (2.2 de 135 Hp à 5400 et 145lb/pi à 4400). Dans cette voiture lourdaude de près de 2900 lbs, les accélérations initiales étaient très ordinaires, mais une fois lancée, le midrange de ce moteur était étonnant. J'ai fait Val d'Or-Montréal X fois avec et je pouvais effectuer facilement mes dépassements et monter les côtes en cinquième. Pourtant, sur papier, cette voiture était une slug. Mais pour l'utilisation que j'en faisais, c'était excellent. C'est juste que le moteur tournait un peu vite à vitesse de croisière (3000 à 108 km) et devenait bruyant en haut de 120.
Le 2.3 de mon Accord est différent un peu. Plus doux et raffiné, les moteurs Honda n'ont pas beaucoup de flywheel, ce qui les rend plus difficiles à clutcher parfaitement mais plus prompts au départ. Et les rapports de vitesses trop longs sont excellents pour l'économie et le silence mais gomment passablement les reprises. C'est un moteur de "plaine", bon pour couvrir du terrain plat rapidement sans s'essouffler.
Aujourd'hui, je ne roule presque plus dans les côtes et routes à 2 voies, alors ça me dérange moins.
Tout ceci pour dire qu'un petit moteur de 180 HP et 140 lb/pi de torque ce n'est défénitivement pas pour moi. Ni les turbos pour les raisons énoncées plus haut par Kid.
Reste donc les moteurs de cylindrée plus importante qui livrent le gros de leur marchandise aux régimes habituels et moyen de conduite (2000-4000rpm)
Le 2.5 (175hp/181lb/pi) de la nouvelle Altima promet beaucoup et il pourrait faire parler de lui dans la Sentra SE-R (il y a des rice boys en RSX Type S qui vont se faire torcher s'ils ont malheur de rater leur départ et de ne pas tenir l'aiguille du RPM en haut de 6000) . Le nouveau 2.4 de la Camry 2002 (155hp) devrait aussi être très bien, et surtout, ne pas perdre 3 secondes de plus sur le 0-100 en automatique que le 1.8 de la Célica GTS.
Il y en a donc pour tous les goûts out there, suffit juste de savoir ce qui nous convient le mieux.
-
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par kid:
Dans cet exemple, je voulais surtout démontré qu'un moteur plus lourd dans une petite voiture n'est pas la meilleure combinaison. <HR></BLOCKQUOTE>
Oui, le meilleur moteur pour Golf/Jetta (d'après moi) est le 1.8T
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par kid:
En passant, si tu veux accélérer en 5 ième à partir de 100 KM/hr avec la RSX, tu n'auras pas de problème, il te reste encore la 6 ième vitesse !<HR></BLOCKQUOTE>
En passant VW innove en 2002 (au milieu de l'année) avec le VR6 :
- 24V, 201hp
- Automatique 5 vitesses "Tiptronic" (première dans sa catégorie)
- Manuelle 6 vitesses
Concernant la consommation d'essence, un moteur dont le turbo embarque va consommer beaucoup plus qu'un 16 valves de même cylindré tournant à 5000TPM ou plus.<HR></BLOCKQUOTE>
Même cylindrée :
Celica GTS (1.8): 10.2/6.8 L/100km
GTI 1.8T : 9.3/7.1 L/100km
Pas une grande différence...
Le moteur Audi... (pas Volks !)<HR></BLOCKQUOTE>
Même chose : même compagnie, même moteur.
...de 1.8 litre 5 soupapes est un excellent moteur, mais je ne suis pas un fans des moteurs turbo: Mécanique complexe, $$$$ à réparer, d'ailleurs, tu ne retrouves plus ce type de mécanique à part les autos très performantes...Les manufacturiers ont délaissé ce type de mécanique au début des années 90. À cette époque j'ai essayé plusieurs modèles avec turbo. En fait, sur un moteur à essence c'était très rare de voir un turbo dépasser les 150000 KM sans réparation majeur...cela à peu être changé !<HR></BLOCKQUOTE>
En Europe, il y a beaucoup plus de voitures avec turbo qu'ici. Pour la fiabilité, l'avenir nous le dira. J'habite peut-être dans un jardin de rêves mais je fais confiance au 1.8T de VW, il est en service depuis plus de 4 ans et s'est avéré fiable jusqu'à présent.
Pour ma part, si je peux avoir une voiture à $30000 (Acura RSX) qui performe plus que bien des autos beaucoup plus dispendieuses, est économique, fiable , tenue de route supérieure,
et ben tant mieux ! <HR></BLOCKQUOTE>
Dans cette fourchette de prix, il n'y a pas d'autres voitures sport japonaises qui lui arrive à la cheville. J'ai failli acheter une Prelude 2000, il me manquait à cette époque 5000 $. La Prelude (snif, snif) était un excellent choix aussi.
J
-
Il fallait que je vous fasse part de ce lien.
http://geijn.lagcity.com/jetta/index.html
Ou plutôt, quoi faire pour que votre Jetta soit quétaine.
J
Sans Rancune =)
-
Salut J,
La prélude va disparaître en 2002, il n'y aura pas de remplaçante pour le moment. Peut-être que honda aura sa version de la RSX dans le show room. La prélude est une excellente voiture même la nouvelle Célica plus récente ne parvenait pas à la déclasser.
Nous avons essayer la prélude 2001, la célica et la RSX...je comprends pourquoi la prélude actuelle disparaîtra et que la célica devra revoir la célica...Toyota est supposé utiliser le 180 HP dans la GT et le 220 HP dans la GTS pour concurrencer la RSX.
Concernant la consommation d'essence d'un turbo, je mentionnais quand le turbo embarque ! d'où proviennent tes cotes de consommation ? Mon père a eu une 323 GT 1988
(1.6 Turbo 16 valves), c'est sûr que sur l'autoroute à 100 KM/Hr c'était aussi économique que le moteur atmosphérique, mais en conduite agressive (turbo sollicité souvent) c'était autre chose !
Je sais que Audi et Volks font partis du même groupe, mais donnons à césar ce qui revient à césar ! Le 1.8T est un moteur Audi tout comme le V6 2.8 30 valves de la Passat !
Salut mon vieux ! bonne journée !
-
Bon je reviens de vacance et j'ai manqué le dénouement du sujet un peu... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif Tout ce que je peux dire, c'est que je suis tout à fait d'accord avec le fait que le type d'auto dépend de notre type de conduite.
L'autre jour j'ai fait conduire ma Prelude à mon oncle qui lui a un Trans-am nouveau modèle. On a été prendre une raide dans les courbes, et il a été très impressionné de la tenu de route et de la position de conduite. Par contre, je lui disais pèse, shift à 7500tr/min, mais il shiftait à 5500tr/min. L'auto avait pas le temps d'embarquer dans le VTEC, qu'il changeait de vitesse. Après, ça été à mon tour de faire un tour avec sa Trans-am et en conduisant j'ai compris. Son moteur développe 335lb de couple à 4000tr/min. Tu roule à 100km/h en 6ième et le moteur tourne 1600tr/min et même à 1600tr/min, lorsque tu écrases la pédale, tu rentres dans le siège. Son V8 a énormément de torque, mais lorsque tu pousse l'auto près de la ligne rouge, tu te rends compte que le moteur flotte donc, tu te dépèche à shifter et la tu sens à nouveau l'accélération. Donc, en conduisant, je me suis rendu compte, que ça ne donnais rien de pousser un V8 près de la ligne rouge, parce qu'il ne tant donneras pas plus, le moteur plafonne. T'es mieux de changer de vitesse un peu plus bas et de profiter de l'effet du torque qui vient, à tous les changements de vitesses, te donner un gros coup de pied dans le derrière et te faire caller de 2 pouces dans le siège... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
La morale de cette histoire est que tu peux pas conduire tout les véhicules de la même façon. Le 4 cyl. de ma Prelude c'est fait pour virer et plus tu monte en régime, plus l'auto est à l'aise. Le V8 de sa Trans-am, c'est fait pour virer à bas et moyen régime, car tu as de la puissance tant que tu en veux. Par contre il y a un prix à payer pour ce torque énorme, il le paie en gaz, ça je peux vous le garantir et à toute les fois qu'il arrête à une station faire le plein, je lui envoie toujours une petite crack du genre, le gaz est chers en c'est temps-ci et il me regarde avec un petit sourire en coin... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
-
La prélude va disparaître en 2002<HR></BLOCKQUOTE>
Je sais, c'est pourquoi j'avais écrit "était".
d'où proviennent tes cotes de consommation ?<HR></BLOCKQUOTE>
Auto 123
Bonne journée à tous !!!
J