Non pas vraiment, tant que ta le pied sur la clutch, la vitesse n'est pas engagée.
Version imprimable
Non pas vraiment, tant que ta le pied sur la clutch, la vitesse n'est pas engagée.
La clutch est situé directement entre le moteur et la transmission. Quand l'on appuie sur la clutch pendant que le véhicule est arrêté, tous les engrenages sont imobiles dans la tranmission. Le levier de vitesse peut donc être dans n'importe quel rapport que ça ne change rien.
Toutefois, si le véhicule est en mouvement, une partie des engrenages de la transmission tourne, ce qui rend 2 rapports (1ère vitesse et reculons) difficile à engager, même si l'on appuie sur la clutch.
Aussi, si le véhicule est arrêté, que le moteur tourne, levier de vitesse au neutre et clutch relâcher, les 3/4 des engrenages de la transmission tourne, ce qui rend impossible (ou presque) d'engager tous les rapports de vitesse (1-2-3-4-5-R).
Finalement, si le véhicule roule, que le moteur tourne, levier de vitesse au neutre et clutch relâcher, il est possible d'engager les vitesses sans appuyer sur la clutch. Il faut toutefois très bien connaître sa voiture et avoir le sens du "timing". Je déconseille toutefois de shifter sans clutch pour ne pas endommager la transmission pour rien.
un char d'un ami a étouffé apres avoir rentré dans une lame de neige dans un rang, méchant hiver par ici ein,entk dans certains rangs de campagne!
alors le best c'est de mettre au neutre sans meme appuyer sur la clutch pour redemarre la voiture ?? Car au moment où le char a étouffer il roulait a 70 km/h
Il faut enfoncer la clutch pour le repartir, de toute façon la plupart des autos de nos jours ne partent pas si la clutch n'est pas enfoncée.
Tu fais comme tu veux mais l'important c'est de prendre l'habitude de toujours faire la même chose.
Tu décolles en 3e? Ton char ne doit pas t'aimer bin bin...
C'est pas que c'est nécessairement mauvais, mais c'est un peu comme décoller avec une bicyclette en 10e vitesse au lieu de la première ou deuxième, tu avances pareil, mais tu vas avoir mal aux mollets à un moment donné... ;-)
je demarre la voiture en 2 ou 3e mais avant de bouger je mets sois en 1ere ou sur le reculon
je décolles jamais en 3e :lol:
une wrx ca de la misere a decoller a 10km/h en 2e ,partir en 3e a 0km/h va falloir glisser la clutch en chien
Avec mon ancien Fox manuelle 4 vitesses, je pouvais partir en 3è d'un coin de rue. Mais il aimait pas ça.