Petit question pour les voyageur, si on prend l'exemple de la France ou tout autre pays d'europe, es-ce qu'ils separe les ecoles selon la langue que les citoyens parlent ou tout le monde doivent aller a la meme ecole, peux importe leur langue???
Version imprimable
Petit question pour les voyageur, si on prend l'exemple de la France ou tout autre pays d'europe, es-ce qu'ils separe les ecoles selon la langue que les citoyens parlent ou tout le monde doivent aller a la meme ecole, peux importe leur langue???
Ça dépend des pays. En Belgique, il y a 2 systèmes, français et néerlandais. En Suisse 4 systèmes pour leur 4 langues officielles. Finnois et Suédois en Finlande. Mais uniquement en Suédois sur l'île finlandaise de Åland. Pourquoi ? Parce que cette île a choisi comme seule langue officielle le suédois. Mais en France, tout se fait en français. En Estonie, tout est en Estonien, en Allemagne tout est en Allemand.
En bref, l'éducation se fait toujours en fonction des langues officielles. Au Québec, on n'en a une seule. Alors pourquoi avoir deux systèmes d'éducation ?
Parce que tu es allé dans l'Ouest du Canada, tu comprends c'est quoi la dynamique mondiale... bullshit. Le monde, c'est plus grand que le Canada ou les USA. Des gens sympathiques au Canada, il y en a plein. Et justement, le problème n'est pas là. Le problème au niveau linguistique, c'est que nous nous écrasons devant les anglophones.
Un exemple... cet après-midi, je suis chez Super C et je mets mes bouteilles vides dans la machine. Le sac des 2 machines sont pleins. Alors je sonne pour avertir. En attendant, je discute avec le monsieur qui était sur la machine d'à côté. Un 3è client arrive. Un anglophone. Il commence à nous parler en anglais. L'autre monsieur lui répond en anglais. Moi en français. La conversation a continué en français. C'est ça ne pas se laisser écraser. C'est dire je suis francophone, parles-moi en français.
voila...c'Est en plien ce que je pense....sois que la Quebec devient bilinque ou qu'il reste unilingue!!!! Et si le Quebec devient bilingue, je devrait avoir le droit de choisir la langue de l'ecole ou je peux aller....
Et pour ton exemple chez Super C, bien d'accord avec toi. Moi aussi, des fois, je dit bonjour a quelqu'un et il ne reagie pas...mais si je lui dit Hi, il me repond....maudit marde, vient pas me dire que tu comprend pas le mots Bonjour si t'es ne au Quebec....et ce n'etait pas un tourisque car c'etait un comis dans un grand magasin!!!!
Mais la lois 101 est pervers pour les francophones, simplement que je ne peux pas aller dans une ecole anglais....ca, je trouve ca chien en crime!!!
bel exemple de petit peuple, le pire, le maire de T-R endosse...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php
heee misere... ca pu le racisme
moi aussi, je suis bien d'accord avec vous...surtout que je trouve que la priere n'a pas rapport dans ce cotexte la.
mais une petit phrase que Mme Benhabib a dit:
Alors, bien beau enleve nos signes religieux....mais pourquoi acepter ceux des autres????Citation:
Au contraire, elle craint qu'il n'occulte la question des accommodements religieux. «Je suis allée plus loin dans ma réflexion. J'ai dit clairement que j'étais préoccupée par le fait qu'on insiste pour retirer les symboles de la majorité, alors qu'on permettait les symboles des minorités religieuses. Par cet état de fait, on vient briser un des fondements de la démocratie, soit l'égalité de tous, en créant deux catégories de citoyens
On ne doit simplement en accepter aucun.