ça serais très étonnant que Honda ais retiré ces modèles parce que ils se vendaient bcp !!!!!
Version imprimable
Une Accord cabriolet, ce serait carrément un échec. Le cabriolet n'est absolument plus à la mode. Le coupé intermédiaire aussi d'ailleurs. Je ne serais pas surpris que l'Accord coupé disparaisse prochainement. L'Altima coupé, vous en voyez souvent ? Honda a pris la bonne décision en se retirant de ce segment...
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont discontinué les Honda Prelude,Acura RSX.De bonnes petites sportives fiables.Et Honda qui fait revivre la petite CRX en hybride..La S2000 qui va disparaitre,si ce n'est pas déjà fait.Disons que Honda n'est plus ce qu'elle était.Elle fait toujours des véhicules fiables mais pour la passion,ehhhhh...
Je ne peux pas parler pour les chiffres de vente de la Prelude mais je sais qu'en 2005,Acura a vendu environs 3 350 RSX au Canada.Pour la même année,environs 350 Acura RL et environs 3 800 TSX.Dans le segment des coupé sport,la RSX se vendait plus de 3 fois plus que la Mitsubishi Eclipse,1 000 unitées de plus que la Hyundai Tiburon mais 2 fois moins que la Ford Mustang.
Plusieurs chroniqueurs automobiles croyaient que Honda allait offrir une nouvelle génération de la RSX mais Honda a plutôt opté pour la mort du modèle.Maintenant,Acura offre dans sa gamme une Acura CSX Type S.Traduction,une Civic SI mieux équipée mais à 30 000$ plus taxes.
En effet et de mon point de vue,la RSX semblait beaucoup plus sportive qu'une CSX.Mais d'après ce que j'ai pu comprendre,ils ont supprimé la RSX parce qu'elle allait porter ombrage à la Civic SI.Pourtant,il y a un Acura ZDX avec un Honda Crosstour,un Honda Pilot avec un Acura MDX,une TL avec une Honda Accord,une Acura CSX et une Honda Civic etc..Pas le même prix et exactement les même véhicules mais vous voyez ce que je veux dire..
D'accord que la CSX peut porter ombrage à la Civic, mais pour les autres exemples, aucun ombrage n'est possible. Un MDX, ça joue pas pentoute dans la même niche qu'un Pilot. Même chose pour la TL qui se différencie pas mal de la Accord. La RSX, c'était sensiblement le même prix qu'une Civic Si, avec de l'équipement semblable et des dimensions semblables. D'autant plus qu'elles étaient destinées à la même clientèle. Tout les éléments étaient là pour qu'elle meure.
D'accord,ma comparaison était boiteuse car la contrepartie Acura offre des véhicules de conception plus luxueuse vis à vis Honda.Oui,l'Acura RSX visait la même clientèle que la Civic SI mais l'Acura offrait le choix de 2 motorisations,2 choix de transmissions et plusieurs choix d'équippement.Tandis qu'avec la SI,c'est soit berline ou coupé mais le même moteur,même transmission etc..Et encore de mon humble avis,le look de la RSX est plus réussi.Dans le fond,je ne voulais pas qu'elle disparaisse,je trippais sur cette petite voiture au secondaire mais bon,si elle est partie,il doit bien y avoir une raison.
Attention aux comparaisons... Quand Acura prend des décisions, elles sont basées sur le marché mondial et non sur le marché canadien. Pour ta même année 2005, aux USA il s'est vendu 20 809 RSX, 34 856 TSX et 17 572 RL. La TSX était aussi vendue en Europe (sous le nom Honda Accord)... et elle s'y est vendue en 2005 à 38 019 unités. Au Japon en 2005, Honda a vendu 3046 Integra (RSX) et 11 665 Accord (TSX). La demande pour la RSX était en baisse d'année en année. Dans les belles années, l'Integra frôlait les 40 000 unités annuelles aux USA.
Quand au ZDX, je n'ai aucune explication pourquoi Acura nous offre une telle horreur. Non seulement il se vend très peu, mais il n'est disponible qu'en Amérique du Nord. En 4 mois, il s'est vendu 829 ZDX aux USA... Échec commercial.