En Europe la Cruze est classée en queue de peloton des compactes, loin derriere les francaises, allemandes, japonaises, coréennes et italiennes... donc rien de vraiment surprenant.
Version imprimable
En Europe la Cruze est classée en queue de peloton des compactes, loin derriere les francaises, allemandes, japonaises, coréennes et italiennes... donc rien de vraiment surprenant.
Ca va dependre que comment ton chum conduit et comment la transmission est etage. si comme dans l'exemple de ratio de la mazda6 que j'ai sortie, les deux dernieres vitesse ont le meme ratio, le rpm vs la vitesse est la meme.
Je vais te donner une autre exemple/question qui va surment t'aider un peu plus. Dans le camionnage (vehicule poids lourd), il y a des transmissions de 5 a 18 vitesses (5-8-9-13-15-18 ). Laquel qui va permettre d'attendre la vitesse maximal du vehicule ?
Faut comparer des pommes avec des pommes, tu as un 2.5L athmosphérique et ton fils a un 2.0T Le 2.5 obtient son 177lbs/pied de torque @ 4250rpm alors que le 2.0T stock obtient 207lbs/pied de torque entre 1700 et 5000rpm. Il est donc normal que l'étagement des vitesses soit pas pareil et donc que le final en 6e soit aussi différent. D'ailleurs, ce 2.0T est difficile à battre côté consommation/puissance.
En fait, je pense que ton chum te niaisait... du moins, je l'espère, sinon, il doit être une méchante tête folle.
en fait, de la manière que tu dois voir ça, c'est que chaque vitesse, c'est comme une stat de gearing, avec le rapport final, la première part de 15 et la dernière dessend autour de 3. Vois-le de même, pour atteindre 100km, une auto doit faire 1,66km à la minute. Pour ce faire, chaque roue doit faire environ 750 à 900 révolution sur elle-même. Si ton gearing est à 3 au total et ton tu dois faire 800tour de roue pour atteindre une vitesse de 1.666km à la minute, ton moteur rouelemnt à 2400rpm.
Le gearing permet principalement de rouler le plus vite possible à la plus petite révolution possible, sans étouffer le moteur, et mieux exploiter son couple.
une tranny courte qui entraîne des révolution élevées a l,avantage de garder le moteur dans une bonne phase de puissance et de couple. une tranny longue réduira les rpm d'un moteur.
Perso, sur la route, avec un moteur qui a du couple correct, j'aime mieux avoir une tranny plus longue, qui a down gearé pour aller chercher la puissance du moteur. C'est plus économique sur le gas et c'est clissement plus doux sur le son du moteur.
En passant, ma tranny courte me permet de rouler en 6e en ville à 55kmh, à environ 1500rpm. Perso, j'aimerais mieux être en 5e à 1500rpm à cette vitesse.
Théoriquement, pour un même moteur, un plus grand nonbre de vitesses t'en permet une meilleure exploitation selon la situation qui se présente.
Le rendement d'un moteur n'est pas linéaire même si l'on souhaiterait une courbe plate sur un régime étendu pour ce qui est du couple. La courbe ressemble bien plus souvent à un cône qu'à autre chose. Ceci influence directement la courbe de la puissance qui n'est pas nécessairement parallèle à celle du couple.
Les besoins en couple et en puissance ne sont pas les mêmes au départ, en dépassement, en vitesse de pointe ou en vitesse de croisière: c'est toute une commande pour la transmission de répondre efficacement à toutes ces situations en tenant obligatoirement compte du rendement du moteur.
C'est dans cette optique qu'on a ajouté des vitesses, espérant toujours pouvoir disposer d'un rapport optimal dans chaque situation. Faut oublier le "rapport universel" qui serait efficaces en tout temps, toutes situations confondues.
L'exemple qui me revient le plus facilement est celui du vélo. Ceux qui ont connu les vélos à une vitesse (les "3 vitesses" ont déjà été du grand luxe) savent qu'il s'agissait d'un compromis pour l'ensemble des situations, mais que cette vitesse (plus éxactement le ratio final) était cependant en en même temps l'idéal pour "une" situation donnée. Le reste du temps, gear trop haute quand tu montais une pente abrupte ou pas assez haute quand tu la descendais.
De la même façon, on ne voit personne démarrrer en 18 ième ou 21 ième vitesse. Même en roulant à une certaine allure, la "grande" n'est pas toujours appropriée parce que tu forcerais trop (manque de torque) et inutilement en plus. Pas mieux si tu roulais dans le tapis en 1ière ce qui t'obligerais à mouliner comme un batteur à oeufs (manque de révolutions). Pas pour ien que les vélos comptent autant de rapports différents.
Dans les années 80, GM disait qu'il suffisait de 18-20 hp pour garder une voiture moyenne à 100 km/h sur une autoroute. Pas besoin d'un régime élevé pour atteindre cela, donc une dernière vitesse très surmultipliée par rapport à la première. Entretemps, s'il fallait accélérer, comme pour un dépassement, cette vitesse n'était plus l'idéal: en fallait d'autres, d'où, successivement, les transmissions à 3-4-5-6-maintenant 8 vitesses.
Effectivement, ce qui est vrai pour un moteur donné a des bonnes chances d'être faux pour l'autre à cause des courbes. ...et, on n'a même pas encore parlé de l'efficacité énergétique.
mais justement, l'étalage des vitesses est assez semblable. juste qu j'ai pas de 6e. et le 2.5 a en masse de torque pour très bien rouler a 2200rpm a 100kmh. d'ailleurs la version automatique 6 vitesse avec le 2.5, vire moins de 1900rpm a 100kmh, et environ 2200rpm a 120kmh. alors pourquoi le 2.5 ne supporterais pas une trany manuelle 6 vitesse comme celle sur le 2.0T !!!!!!!!!!!!!!!!!! et de plus, mon 2.4 ds le Tucson, qui doit trainé 500lbs de plus, peu viré a 1900rpm a 100kmh.... alors que le fait que le 2.0T a 200lbs de torque ne change rien a la donne............