Pis Gabriel Nadeau-Dubois va en appel et dit que c'est la faute aux Libéraux. Comme si c'est Jean Charest qui a demandé aux gens d'ignorer la décision d'un juge
Version imprimable
Pis Gabriel Nadeau-Dubois va en appel et dit que c'est la faute aux Libéraux. Comme si c'est Jean Charest qui a demandé aux gens d'ignorer la décision d'un juge
500 $ par session, ce serait bien pour commencer. Ensuite, on monte graduellement.
Étaler le coût des frais de scolarité.
Présentement au Québec, on est fort sur le bashing universitaire. Mais un DEP ou encore un DEC fait souvent autant qu'un universitaire, mais paye presque rien.
Aussi, moi je reviens à la base, ce bashing ne donne pas le goût d'étudier...et de plus en plus les Québécois sont moins éduqués et les nouveaux arrivants le sont plus. Alors, par la suite, le Québécois moyen est fru de se faire soigner par un immigré...
à mon bureau, ceux avec des Phd pis des maitrises sont rarement des Québécois...
Que tout le monde paye, pas seulement ceux des universites :P
Et limite l'acces a certain cours qui n'offre pas beaucoup d'emploi???
Quelle belle ironie.. Le dangereux bandit en prison, le petit magouilleux à TMEP.
L`un passe le chapeau pour aller en appel et un autre demande à la Ville de Montréal de lui payer ses frais juridiques.
Moi ce qui me dérange actuellement, c'est qu'on veut que ça ne coûte pas cher sans réfléchir aux coûts et aux conséquences de l'école pas chère. Pas cher = pas de budget = moins de laboratoires = moins de pratique = moins de bons professeurs. Investir dans ses études, c'est investir dans son avenir. Et je considère qu'une formation de qualité, c'est plus important qu'une formation pas chère. Sans tomber dans l'extrême non plus.
Considérant l'état des finances publiques, on ne peut pas prendre les sommes nécessaires à la qualité de la formation dans les coffres de l'état. On doit le prendre dans la poche des étudiants.
"Pas d'problème, on va mettre ça gratis, l'école!! Mais par exemple, on va aussi remettre les bonnes soeurs!!! Vous allez voir mes p'tits maudits, après un mois, vous allez redemander ça payant pis peu importe le prix!"
Rogatien
Les magouilleux sont des bandits. Ils sont déjà et vont continuer à être traités comme tels.
La gang des carré rouge se sont aussi comportés comme des bandits.
À 40 millions pour 6 mois, ils coûtent plus cher que les magouilleux.
Pour GND, typique de la pourriture des mouvements extrémistes de gauche, la fin justifie les moyens et tout leur est permis, incluant défier le pouvoir judiciaire.
Vient de frapper un os.
Pour TMEP, s'il y avait moins de voyeurs pour en faire la promotion, ce type d'émissions n'existerait pas.
Je te dirais que les immigrés ont plus le goût d'apprendre. Mes voisins viennent de la côte d'ivoire. Ils ont déménagé avec aucun diplôme. Lui, il est allé chercher une maitrise et elle un bacc en finance.
Je dirais que c'est surtout une culture d'aimer étudier et la valorisation de ces diplômes.
En plus, ils viennent ici faire une gros salaire vs ce qu'ils gagneraient pas chez-eux.
Es-tu vraiment certain que ça allait directement à la qualité de l'enseignement?? Es-tu certains que cet argent serait vraiment dépensé de façon efficience. Moi je crois qu'il devrait y avoir une plus grosse analyse des dépenses et des revenues. Dépenses par rapport au programme offerts VS présence d'élève ainsi que les campus satellite qui va chercher les clientèles des autres universités. Revenu...car le Qc est une des seules provinces qui attendent des revenus du Gvt et des élèves... Ailleurs, ils vont chercher environ 10% en revenu autres...
Le coût n'a pas de lien avec l'influence, mais le Québec est fort sur le bashing universitaire. On a eu le droit royalement dernièrement.
Par contre, est-ce que l'augmentation est une solution? Je ne crois pas. Ce n'est qu'une taxe déguisée dans une province surtaxé. On ne coupe pas les dépenses...on augmente toujours les taxes/contributions!
En fait, l'augmentation proposée par les Libéraux n'était que remettre les frais de scolarité au niveau de l'inflation des je ne sais plus trop combien d'années. Bref, de faire payer aux étudiant leur juste part du coût de leurs études.
En annulant l'augmentation des frais de scolarité, Pauline donne raison à la rue et non au peuple. Maintenant, lorsqu'on est contre une mesure u gouvernement, il va suffir de bloquer la circulation, de pitcher des déchets sur les rames de métro et de faire du vandalisme. Bel exemple. Pis là en plus, Pauline veut légaliser les grèves étudiantes. Il est temps qu'elle se fasse sortir ! À quand un vote de non-confiance ? Je pense que je vais aller dans la rue pour prendre le pouvoir.
Woooo...premièrement, sa va faire cette anologie avec la rue...c'est assez péjoratif! Es-tu en train d'insinuer que les carrés rouges ne font pas parti du peuple? Il y a des limites la! Tu mentionne le vandalisme effectué lors des manifs...tu l'a bien dit: vandalisme ; effectué par des VANDALES, pas nécessairement des étudiants. C'est bien beau le flash de 15 secondes à propos des manifs sur TVA poubelle ou on voit des étudiants lancer des roches sur des fenêtres, mais par contre on montre pas le 98% des gens qui ont rien fait pendant les 2 heures de la manifestation? Sa arrive toujours des dérives de quelques-uns, et ont peut pas changer sa. Va dans n'importe quelle manif (ex: contre la brutalité policière) et tu verra que y'a toujours des idiots pour provoquer les choses.
PS: Quand un gouvernement t'ignore complètement il faut bien agir parfois, non?
Les carré rouges ne représentaient pas le peuple, bien loin de ça, contrairement aux discours ronflants de GND.
Et oui, ils savaient parfaitement qu'en organisant une manif, qu'il y aurait des vandals pour faire de la casse. Cela faisait partie de leur stratégie et, à ce titre, sont aussi bandits que les casseurs.
Bien sûr que 98% des manifestants n'ont pas fait de case: ils n'en avaient pas besoin; non seulement ils n'avaient pas les couilles pour le faire, mais ils savaient aussi que c'étaient des hit men qui s'en chargeaient.
Au choix, hyppocrites ou niaiseux.
Les carrés rouges... tant qu'à moi, ils ne sont pas haut dans ma hiérarchie sociale. Mais heureusement, ils ne représente qu'une infine partie du peuple. Globalement, le peuple était en faveur de la hausse entre 60 et 70 %. Ce peuple, ce sont les payeurs de taxe et les électeurs. Pas des étudiants qui pour la plupart ne paient pas d'impôts et dans bien des cas sont mineurs, donc sans droit de vote.
La manifestation contre la brutalité policière... c'est une concentrations d'idiots qui ne sont pas trop au courant de c'est quoi de la brutalité policière. S'ils pensent que de la brutalité policière c'est une lesbienne mal engueulée qui donne un show malgré elle sur des cellulaires, ils devraient aller faire un tour dans certains coins de la planète. Où simplement dire ton opinion te donne un beau platre pour chacun de tes membres.
Concernant les manifestations. Sachant qu'une loi les avait intedite et que plusieurs défiaient la loi, je n'hésiterais pas à affirmer qu'une grande majorité de carrés rouge sont des criminels.
Quand un gouvernement t'ignore, pose-toi la question si la population est derrière toi. Dans le cas des carrés rouge, la population était majoritairement contre eux et derrière le gouvernement. Jamais Jean Charest n'a autant fait l'unanimité. Agir, ça ne signifie pas ignorer la loi ou faire chier le peuple. Ça ne signifie pas participer à des manifestations en sachant qu'elles vont mal virer. Même si l'intention de plusieurs n'était pas de faire de la violence, participer à ces manifestation était clairement une forme de complicité des actes violents.
J'ai été très déçu que le gouvernement n'applique pas la loi 78 à la lettre.
Le peuple de quoi? Je ne la comprends pas celle-là. Aucune mention de cela quand Jean a été élu, alors le peuple n'a aucune lien sur ce fait... Pour les autres éléments, ça arrive très souvent, regarde les plaques, regarde le maire Gendron, regarde les indiens, etc. Tu penses que c'est une première???
Je comprends que tu dis de mettre à l'inflation...mais pourquoi encore PLUS de revenu de nos poches. On pleut de déduction fiscales au Québec et on est une des provinces ayant le plus de travailleur autonome. Moi, j'en ai mon Q qui viennent toujours en chercher plus. Tu vas me dire que tu es d'accord que l'Université de Sherbrooke est rendu à Longueuil? Que l'UQAR soit rendu à Lévis? L'UQO à St-Jérome? $$$$
Juste part, il y a royalement de secteur où on ne veut pas le faire. Pas pour rien que la dette est si élevé! Il y a une méchante gang qui ne l'ont pas payé!
NON NON NON! Il y a royalement beaucoup de monde qui ne paye pas d'impôt au Québec. C'est là le vrai problème. Prend 5 minutes et va voir les chiffres. Tu vas comprendre pourquoi j'en ai mon Q qui viennent encore en chercher. Trop de déduction fait en sorte de diminuer le revenu imposable de beaucoup de monde.
Si je me rappel bien, c'est 60% qui ne paye pas d'impôt au Québec!!!!
Là, l'offre du Gvt Libéral, ton choix de gvt, ils augmentaient les frais scolaire à ceux qui déclaraient des revenus et donnait du nanan à ceux qui trouvaient le moyen d'en déclarer moins. Rien de mieux pour encore convaincre de payer au noir ou de trouver un bon fiscaliste!
Tout est basé sur le revenu imposé. Le programme de Prêt et bourses est relié au SALAIRE. Le programme d'aide au remboursement est basé sur le SALAIRE. Le coût de ces deux éléments, je peux te dire annule royalement l'augmentation des frais de scolarité. Fait moi confiance, je tapponne ces chiffres à journée longue. Pour moi, c'est comme toi et la pression dans les roues à ta job :) L'intérêt non demandé durant les études, le crédit d'impôt sur les intérêts, le régime d'aide au remboursement, la gestion de mauvaises créances, la radiation de mauvaises créances, etc annule ton augmentation. De la poudre à tes yeux.
Sais-tu comment fonctionne le système d'aide au remboursement? Il prend le montant que tu peux payer par rapport à ton REVENU DÉCLARÉ et le gouvernement paye la différence. Le gouvernement, ça veut dire TOI pour ainsi que le prêt soit remboursé en 15 ans. plus de 165 000 étudiants sont sur ce programme au fédéral.
Sais-tu que les mauvaises créances des autres provinces sont d'environ 35% vs 12% actuellement au Qc (dans notre programme, on est rendu à environ 16% vu de l'aide au remboursement qui pipe les dés...mais on a plus de prêts en suspend pour plus de 15 milliards $!)? Sais-tu que ça coûté environ 24 millions en gestion de la mauvaises créances (on a plus de 2 milliards de mauvaises créances) et on a radié environ 250M de mauvaises créances cette année? Qu'on a dépensé environ 100 millions en aide au remboursement? Environ 200M$ en intérêt financer durant leurs études (au taux historiquement bas!)??
Qui qui paye cela, celui qui payent de l'impôt et non le PEUPLE!
Désolé Togo, je connais beaucoup de monde qui faisait parti des manifestants pacifiques et ils sont loin de ta dernière phrase. Malheureusement, les vandales additionné à la surdité du l'ancien gouvernement ont scrappé le tout car au commencement, le tout ce faisait pacifiquement. C'est à ce moment que la participation à ces événements à beaucoup diminué. Mais la population a absorbé assez vite TVA et autres médias. Le gvt en a profité pour en faire du capital politique car les autres sphères de ce gvt faisaient pitiés en plus de ce qui est en train de sortir à la commission...
Je trouve que la tournure qu'il y a eu au printemps est relié aux vandales et aux poches de jute additionné au Gvt de ce moment.
Donc si on suit ta logique, faut pas participer aux manifestations? Brillant. S'empêcher de se prononcer à cause de quelques personnes? Wow...
On peut aussi suivre ta logique dans ce sens: le gouvernement ingnorait litéralement les étudiants, ils savaient donc que d'autres manifs allaient se produire (donc avec de la casse de 2% des gens), et donc, par le fait même, le gvt était complice. Ils sont aussi bandits que les casseurs. De plus, sa allait parfaitement dans leur camp de faire perdurer le conflit afin de mettre la population au dos des étudiants à cause de l'inévitable casse.
C'est cela qu'ils ont fait aussi...
Toute l'attention était rivée sur cela. Il a fallu beaucoup moins pour que ce MÊME gouvernement discute sur d'autres sujets tel que le développement du nord, les plaques (SAAQ), etc. Beaucoup de capital politique...
Mais au bout, ceci rimait par une augmentation du coût de la vie pour les personnes qui déclarent des revenus et ne sont pas babyboomers.
Ils devraient couper sur ce que l'assurance maladie paye pour le monde qui quittent plus de 4 mois par en. J'irais même à 3 mois... Ahhh non, ces personnes qui représentent une grande partie des voteux ne seraient pas heureux... Mais dans le vrai calcul, ce serait un bien pour nos finances.
Tu divagues... Le peuple, ce sont les électeurs. Ceux qui font la démocratie (puisqu'on est dans la "démocratie étudiante" - qui en passant n'existe pas), pas des jeunes mineurs sans droit de vote. 60 à 70 % de la population était en faveur de l'augmentation des frais de scolarité. Point barre. Il n'y a plus à débattre. Démocratiquement, la volonté du peuple était de hausser les frais de scolarité, n'en déplaise à ceux qui étaient contre.
Pour ce qui est des Universités qui font des campus... je m'en calisse. Ce qui m'importe, c'est que les étudiants aient accès à une formation universitaire de qualité. Ce qui n'est pas le cas actuellement par manque d'investissements. Ça prend plus d'argent pour financer ça. Et pas dans mes poches, plutôt dans celles des utilisateurs du service.
Il y a une méchante gang de services qui devraient être coupés et/ou modifiés. Mais ça ne serait pas populaire. La première place à couper, c'est dans le RQAP, ensuite, les CPE. Ensuite, remettre en question le fonctionnement du milieu hospitalier. Savais-tu qu'en France, le système a un coût par habitant égal au nôtre, mais que l'attente dans la pire urgence de Paris atteint 1h30 et que c'est considéré comme inacceptable ? Ça prend un copier-coller au plus crisse. Mais encore là, les syndicats vont bloquer le tout.
La première loi que le PQ aurait du voter, c'est une dissolution de tout syndicat le temps de faire les réformes. Ensuite, on refait une nouvelle loi pour reformer les syndicats, mais avec des normes resserrées pour rendre la vie plus difficile aux syndicats. Dans le but de rendre le Québec compétitif internationalement.
Augmenter les frais de scolarité, c'est une étape d'un plan d'austérité. Mais une étape essentielle. Pour que les étudiants, les citoyens de demain, aient l'habitude de l'austérité et de payer pour les services qu'ils utilisent. Ça va plus loin que les pseudos idées de gaugauche des carrés rouge. Ça va dans la responsabilisation du peuple. Mais Pauline n'est pas responsable, alors...
Je ne citerai pas ton message complet, trop long... mais le programme de prêts et bourses, c'est du gaspil d'argent pour le gouvernement. Ça devrait être du domaine privé.
Et même si ça reste public, comme je l'ai expliqué précédement, on doit montrer aux étudiants à payer pour leurs services. On doit leur inculquer la conscience de la bonne gestion des actifs du gouvernement. Un seul mot : AUSTÉRITÉ !
Tu as tout faux. La responsabilité de tout ce qui est arrivé au printemps revient aux associations étudiantes. Leurs stratégies étaient pathétiquement pourries. Leurs actions ont coûté des millions en dommages, en services policiers et en sessions perdues ou abandonnées. Ces actions ont aussi fait un tord irrémédiable à des milliers d'étudiants qui ont perdu du temps, des sessions, ont eu des échecs, etc. Si les associations étudiantes avaient modifié leur stratégie après 2-3 semaine de grève, le tout se serait passé tout autrement. Sans la folie de la rue, la négociation aurait été possible, bien que selon moi inutile puisque la population appuyait le gouvernement. Les étudiants devaient accepter le verdict de la population. C'est une insulte à la démocratie ce qui s'est passé.
On ne serait pas allé en élections en septembre. On aurait attendu probablement un an. Alors, la commission Charbonneau aurait fait un tord aux Libéraux qui auraient été éliminés de la carte électorales. Tout comme la CAQ et Duchesneau. Le PQ aurait été majoritaire. On aurait pu enfin rêver d'un pays.
Une manifestation, ça sert à quoi en 2012 ? À rien. On l'a vu au cour du sinistre printemps dernier. On est rendu à une époque où les choses doivent se faire de façon civilisée. Le changement passe par l'implication politique, pas par des défilés de moutons en troupeau qui scandent des so-so-solidarité. Je le répète, 60 à 70 % des gens appuyaient le gouvernement. Pourquoi dans ce cas donner raison à une minorité ? Accomodation raisonnable ? Over my dead body !
Les Libéraux ont été dignes et ont gardé la tête haute. Ils ne se sont pas laissé intimider par les carrés rouges et leurs méthodes violentes. Bravo ! Même qu'ils ont été trop mous à mon goût. Mais ça, c'est une autre histoire.
[QUOTE=Francis F;726363]Tu divagues... Le peuple, ce sont les électeurs. Ceux qui font la démocratie (puisqu'on est dans la "démocratie étudiante" - qui en passant n'existe pas), pas des jeunes mineurs sans droit de vote. 60 à 70 % de la population était en faveur de l'augmentation des frais de scolarité. Point barre. Il n'y a plus à débattre. Démocratiquement, la volonté du peuple était de hausser les frais de scolarité, n'en déplaise à ceux qui étaient contre.
QUOTE]
Bon, juste pour t'informer que les carrées rouges c'était des étudiants du Cégep-université et plus, et que, au Cégép, à la première session il y a peut-être 20% qui ont 17 ans...donc arrête de dire des jeunes mineurs sans droit de vote, la grande majorité des gens aux études ont 18 ans et plus.
Deuxièment, si on suit ta logique de généralisation, on peut dire que les gens qui appuient le gouvernement dans leur vision sont des bs qui regardent TVA all day long? Sa va faire la les fausses informations et faire passer les étudiants pour des colons...
De quoi parle-tu que austérité = bonne gestion des actifs d'un gouvernement? Prend exemple de la Grèce qui applique des mesures d'austérité comme sa poud de bon sens, et regarde ce que sa donne: pas trop fort ein?
Pis aussi pour te rappeler que austérité = sous traitance dans le privé. Donc faut pas croire que si on supprime des services effectué par le gouvernement que les coûts disparaissent miraculeusement la. On va simplement sous-traité à une entreprise qui voudra effectuer des profits donc en théorie coûter plus cher. Excellent exemple: la collecte des ordures à Gatineau...
On se calme, on se calme. D'ou vient cette haine des syndicats? Leur rôle avantage les travailleurs, pourquoi se les mettres à dos? Depuis quand des syndicats c'est une atteinte à la compétition du Québec iternationalement? Facile à dire ein, mais voyons donc la, le but c'est que les employé soit bien traité dans le contexte de production d'une entreprise. C'est ben beau de voir les aspects économiques dans la vie, mais faut aussi voir le côté social. Les syndicats sont apparu pour une raison: que le travailleur ait des meilleurs conditions de travail. Pourquoi les détester? Ben oui, on va laisser les propriétaires d'entreprise faire leurs lois? Inventer des normes de travails et de sécurité au travail? Seems logic.
Je ne dis pas que les étudiants sont des colons. Mais que ceux qui ont voté pour la grève le sont. Et ce sont une minorité, crois-moi. En partant, la plupart des associations étudiantes des Cégep et Universités ne laissaient voter que 10-20 % des étudiants. 50 % de 20 %, ça donne 10 %. C'est ça la majorité ? C'est ça la démoicratie ? Si c'Est ça la démocratie, je n'en veux pas. Je suis entré au Cégep à 16 ans et sorti à 18. Je n'ai pu voter qu'en arrivant à l'Université. Et je ne suis pas le seul.
Les gens qui appuyaient le gouvernement pour la hausse des frais de scolarité avaient une vision globale de la situation et une conscience de la situation critique des finances publiques. Ceux qui ont appuyé la fermeté du gouvernement quand ça a dégénéré ont compris qu'il ne faut JAMAIS cèder à la violence.
Et en quoi ça fait réellement avancer les choses ? En rien. Avec tous les moyens de communication qui existent, la manifestation reste le pire moyen de revendiquer. Parce que ça fait chier bien des gens des rues bloquées. Et quand ça dégénère (ce qui est régulier), ça en fait chier encore plus. Et quand ça fait chier les gens, tu les as contre toi. Une bonne campagne médiatique et politique est bien plus efficace et intelligente. Tu manifestes quand tu as une cause perdue et désespérée.
Es-tu allé en Grèce récement ? Moi oui et je n'y retournerai pas tant que la situation ne se calmera pas.
La Grèce est un pays qui a toujours gaspillé son argent par les fenêtres. Ils ont d'ailleurs déjà fait faiilite. Mais là, la situation se complique. Ils sont membre de l'Union Européenne et ont adopté l'Euro. Une faillite mets dans la merde l'ensemble de la zone Euro. Et ça, Angela Merkel et François Hollande ne le veulent surtout pas. Ce serait une catastrophe pour la France et l'Allemagne (les pays scandinaves jouissent du fait d'avoir gardé leur vénérable couronne). La Grèce a accordé aux fonctionnaires un système de salaire loufoque. En janvier, ils recevaient 2 paies. Et s'ils avaient un bon rendement, c'était la même chose en février (les européens sont payés mensuellement). Ainsi, ils étaient payés pour 13 ou 14 mois au lieu de 12. Donc 8 à 16 % de bonus. Le gouvernement leur a coupé ça. Plus d'autres services publics. La population manifeste. Mais c'est totalement ridicule puisque ces mesures sont essentielles à la survie économique du pays.
Il y a donc 2 solutions. Maintenir l'austérité et écraser la révolte (la solution souhaitable) ou sortir de la zone Euro et devenir un pays du tiers-monde. Je rappelle que la Grèce n'a aucun actif (nous avons Hydro-Québec et d'autres) et que son activité économique se résume aux touristes qui s'émerveillent devant des vieilles pierres et à la culture des olives, très mince. L'austérité est essentielle pour la Grèce.
J'aimerais savoir dans quel domaine tu travailles. Ça m'aiderait à comprendre ton incompréhension de la société.
Lorsqu'il y a conflit de travail, quelles sont les 3 revendications des syndicats ? Plus de salaires, plancher d'emploi/moins de sous-traitance et un meilleur fond de pension. Bien nobles comme demandes, mais aucunement réalistes. La mode est à la production dans des pays où la main d'oeuvre est moins coûteuse. Donc la mentalité syndicale force les entreprises à fermer ou à déménager. Le vrai discours progressiste, c'est flexibilité et rentabilité pour pouvoir garder les emplois. Vaut mieux perdre un peu en salaires et en fond de pension que de perde des jobs.
Les syndicats, avec leurs demandes irréalistes, ont conduit en partie GM et Chrysler à la faillite. Les syndicats avaient leurs rôles à jouer il y a 50 ans. Mais plus maintenant.
Petite histoire concernant les syndicats. Il y a quelques années, les TUAC ont réussi l'exploit de syndiquer 2 magasins Wal-Mart, soit ceux de St-Hyacinthe et de Hull. Dans les deux cas, les syndicats ont été désaccrédité par les employés à la première période de maraudage. Ces deux magasins sont maintenant sans syndicats. Le syndicat, c'est pas l'avenir.
Pour tes inquiétudes concernant les conditions de travail, les Normes du travail et la CSST existent.
Globale?? Non du tout. Il y a beaucoup de manipulation et de choses non dites.
Tu as absorbé tout ce qu'on t'a dit comme si tu avais une mains dans l'** :)
Pour le vote, j'ai aucun respect pour ceux qui ne se présentent pas pour aller voter. Que SI la majorité dit ce que tu penses, bien la majorité n'avait qu'à ce déplacer. Un putch ça existe. Belle apprentissage de vie, si vous n'êtes pas capable de vous tenir debout, le Gvt est là pour vous materniser!
Hey, veux-tu avoir une bonne, celui qui a présenté l'injonction ici à Gatineau, il était commissaire scolaire, un poste très contesté. C'est drôle, il a remis sa démission comme commissaire au même moment que le président de la CSPO a fait une sortie sur les absences de commissaire. http://www.journallarevue.com/Societ...commissaires/1