Je te remercie lizlec, je vais vérifier le tout lors de ma première randonnée et je donnerai les détails!
Version imprimable
T'as raison, un peu de jus, c'est plaisant...
Mais je dois y aller en ordre... J'ai une cuisine et un garage à construire avant d'avoir un ski-doo, faut bien le serrer en quelque part cette machine... :mrgreen:
et pour les achats aux states, c'est incompréhensible... surtout de BRP... Je pense même que c'est un des pires dans les taux de change...
Tsé, à mon avis, c'est pas pour rien qu'ici, c'est pas juste du BRP all the way... quand on pense à des choses de même et au fait que les machines sont assemblée ici, on a l'impression qu'ils rient de nous, de leur astic de marché local, c'est moins tentant de les encourager...
C'est comme les grands de l'auto... ben beau les encourager mais si t'es pas dans la game sur les prix, tu vendras pas, local ou non...
je sais, BRP reste dans la game mais s'ils étaient conséquent du marché local avec des prix ajusté au local du québec, ils auraient 90% des parts de marché dans la province...
T'as raison Dave, les prix de BRP sont pas donnés compte tenu du fait qu'il sont conçus au Québec. Ça pourrait être bien meilleur.
Bon la neige est arrivée, on a quelques jours de froid pour tout geler, mais malheureusement il manquerait un autre bon 10cm pour rendre les sentiers plus praticables.
En tout cas je suis prêt ... j'ai rapatrié ma machine de chez mes parents la fin de semaine dernière et me suis laissé aller dans la rue en face de chez mon chum ou elle va passer l'hiver, question de juste me donner encore plus le goût :? ... je vais peut-être même aller essayer une petite balade cette fin de semaine si ça dit à mon chum ... maudit que j'ai hâte :twisted:!
Effectivement, manque un peu de neige. Mais ça ne saurait tarder, j'ose espérer! :D
Moi aussi j'ai tellement hâte d'en faire! un p'tit 1000 km dans le temps des fêtes ça va faire du bien, si la neige est de la partie!
Fais-tu de la motoneige même quand il fait disons -25 lizlec? C'est souvent les moments où ça va le mieux pour en faire!
Oui mais seul ... la madame a trop froid ;)! Mais dans ce temps là généralement je fais de plus courtes distances car mon gros problème est que je porte des lunettes et ca bue/givre ... une visière chauffante règle le problème y parrait, mais j'ai plus ou moins le goût de mettre 125$ sur une visière qui vient toute graffignée pareil après une couple d'année :rolleyes:.
Et en passant oui par grand froid c'est le moment ou les machines sont les plus performantes, car il y a moins de résistance et l'air est plus dense. Par contre, c'est là ou il y a le plus de risques de sauter ton moteur si tu t'énerves trop, car ton moteur tourne plus pauvre en essence de par l'apport plus élevé d'oxygène (air plus dense).
Intéressant à savoir, je ne savais pas que ça pouvait endommager mon moteur! Mais je parlais plutôt des condition de la neige. À cette température là, on dirait que la neige colle et la motoneige reste sur la track que tu lui impose. Et aussi, il y a pas mal moins de monde sur les pistes...
La neige est plus dure et le contrôle est meilleur en effet sans oublier que la friction (contre la neige et de la chenille sur les slides) est également grandement diminuée.
Pour ce qui est du risque d'endommager le moteur tout dépends comment il est ajusté ... façon simple de vérifier est lors d'une journée froide tu prends une balade le temps que ton moteur et toute la mécanique se réchauffe puis tu roules à régime moyen un certain temps, tu t'arrêtes et vérifies tes bougies ... si les électrodes sont sèches et brun chocolat c'est très bien ... si elles sont trempées tu es trop riche (tu prends trop d'huile et gaz pour rien mais aucun danger) et si elle est blanche tu es trop pauvre (risque de sauter/saisir ton moteur).
Si tout est beau tu repars et cette fois tu le clanches ou du moins le maitient a haut régime sur une bonne distance un bon 30 sec minimum puis tu t'arrêtes et revérifie tes bougies pour les mêmes constatations (trempée/brun chocolat/blanche).
Tu dois faire les 2 tests parce qu'un carburateur fonctionne en 2 sections dont les ajustements sont différents ... régime moyen et régime élevé ... ce qui fait que tu peux être bien ajusté pour une section, mais pas nécessairement pour l'autre.
Pour ma part je reviens d'aller faire une première petite balade de 40 km aujourd'hui ... très peu, mais aucun sentier est ouvert et on fillait pas pour s'aventurer, car personne d'autre n'avait passé. Donc après cette tentative infructueuse on fait de la petite trail et on a été sur le lac près de chez mon chum. N'ayez crainte on as vérifié auprès de pêcheurs et il y avait 10 pouces de glace donc on s'est lâché lousse sur le lac un ti bout et on est rentré ... comme c'était plaisant d'entendre mon ptit 3 cylindres fleurté avec les 9000trs :twisted: ... ca m'avait manqué :mrgreen: !!!
Parfait, je vais vérifier ça! Merci!
Je devrais aller faire une balade cette semaine. Certaines pistes sont ouvertes ici au Témiscamingue et je vais en profiter pour tester le tout!
Nous certaines pistes sont ouvertes aux environs de Rouyn, mais ils n'ont pas été très loin encore. Et ouverte c'est vite dit ... ils ont "cassés" les sentiers plutôt. Dans un email que j'ai reçu ils espéraient se rendre à montbeillard cette semaine ... mais il va nous falloir une bonne dose de neige encore pour dire que les sentiers sont praticables ... une fois cassé et gelé ca prendra pas grand chose ... un 15 cm pourrait suffir à emplir la majorité des trous une fois la gratte repassée. J'ai bien hâte de commencer à prendre des vrais balades.
Joyeuses fêtes en passant ;).