Une personne qui est entrée sur le marché boursier depuis août dernier a sûrement fait des profits, mais certainnement pas, sauf rarissimes exceptions, si elle était dans ce marché aussi tard qu'en avril dernier.
C'est de la récupération qui est en train de se faire en ce moment.
C'est certain que mon portefeuille vaut plus qu'au mois d'août, mais il est encore loin d'avril 2011. Dans un sens j'ai progressé, mais actuellement, au finish, j'ai moins d'argent qu'il y a un an...
C'est bien évident que c'est encore le temps d'investir: en 2008, la bourse était à 15 000. On commençait à s'en rapprocher en avril 2011, mais là, c'est tombé à 11 500 à cause des dettes européennes, en particulier celles de la Grèce qui sert de bouc émissaire.
Entre temps, l'économie américaine a pris du mieux et la Grèce, ça devrait se tasser. Présentement, à 12 500, le TSX offre un bon potentiel.
En passant, Warren Buffet, un génie de la finance, garde une moyenne de 8 -9%, pas plus. Pour garder une telle moyenne, faut faire du 25, du 30 et même plus par bouts, sur certains placements. Illusoire de penser qu'ils seront tous rentables en même temps.