Le seul gros différence entre la réalité et les sondages est la marge d'erreur ainsi que c'est un pourcentage globale de vote. Alors pour faire l'assemblé ici au Québec, c'est le nombre de siège et non le nombre de vote qui est important.
Version imprimable
Le seul gros différence entre la réalité et les sondages est la marge d'erreur ainsi que c'est un pourcentage globale de vote. Alors pour faire l'assemblé ici au Québec, c'est le nombre de siège et non le nombre de vote qui est important.
Tout à fait Monsieur Dave, de plus j'ajouterais que même lors des dernières élections américaines, les sondeurs ont très bien performés malgré la nature du système électorale américain (bien plus compliqué qu'au Canada ou québec) et le fameux effet Bradley qui n'a pas eu lieu...
Dumont n'est qu'une Mario-nette sans envergure, lors des drenières élections, les gens par écoeurantite aigu ont plus voté contre les Libéraux et PQ que pour l'ADQ en se disant: Donnons-lui une chance.... L'ADQ s'est ridiculisé plus souvent qu'autrement dans l'opposition ce qui à écoeuré les électeurs et même plusieurs députés du parti qui ont ouvertement critiqué le gourou du parti.
Bonne journée à tous !
Merci de partager mon point de vue, mais par contre, je ne suis pas d'accord à dire que Mario Dumont est une marionnette, tout comme Jean Charest et Pauline Marois n'ont rien de marionnette... Ici, au contraire, on a affaire à 3 têtes de cochon autoritaires et autocrates. On pourrait quasiment considéré ça comme 3 enfants de chienne de la politique...
Dumont, son modèle d'homme, c'est Stephen Harper, mais Harper est plus brillant que Dumont, ce qui le sauve... et Harper n'a pas affronté Charest et Marois à la dernière élection, il a fait face à "Smiley" Layton, "mémère" Duceppe et "The revenge of the Nerds" Dion qui finalement, comme tout bon nerds, s'est fait faire un weggie par la population du Canada... Dumont comme Harper, c'est un control freak, un gars qui travaille en solo et qui n'écoute personne... C'est niaiseux, mais comment de député de l'ADQ prennent la parole sur les triburnes nationales ? J'en compte 5... Dumont, Taillon, Proulx, Diamond et Caire. Où sont les autres ??? C'est pas assez... Preuve que Dumont fait un travail en solo avec un petit groupe proche... Au pouvoir, ça va être qui ses ministres ? Chacun de ces 5 gars là va avoir 3 ou 4 ministères ? Même le PQ qui était la 3e opposition fait mieux connaître son monde...
Ils ont eu beau gueulé ben fort, mais des transfuges, ça paraît mal en politique et ça révèle un malaise...
Et oui, en 2007, ils ont eu un courant de sympathie pour l'ADQ... et oubliez jamais que le PQ avait André Boisclair et sans rien enlever à monsieur Boisclair, ses démons de son passé sont venus lui faire terriblement mal...
J'ai Charest d'travers dans la gorge, je me souviens des conneries du passé de la Marois (garant de l'avenir?) j'ai rien à foutre de la souveraineté et je n'annulerai pas mon vote.
Dumont n'a rien de parfait, mais à quelque part, j'ai quasiment envie de le voir tenir les rennes de la province... peut pas être pire que les échacs du passé.
On a beau critiquer l'équipe de Dumont, il en demeure que tous les hauts fonctionnaires resteront en poste et la province continuera de gérer... les élus, ils ne gèrent pas, ils proposent et les équipes du gouvernement mettent en place.
On risque quoi?
Une catastrophe monumentale !
Non seulement Dumont est un freak du contrôle, mais en plus, il n'a aucune équipe. Et en plus de n'avoir aucune équipe, il est incompétent et inexpérimenté. Il mise sur l'opinion publique du moment et non sur une vision à long terme.
Qu'on les aime ou non, autant le PQ que le PLQ ont l'expérience du pouvoir. Je ne pense pas qu'aucun de ces partis nous aient réellement mis dans la merde. Ils n'ont pas été parfaits, c'est sur, mais globalement, on est surement mieux géré qu'un pays au Sud qui est en pleine crise financière.
Ça me fait rire (ou plutôt pleurer) ceux qui critiquent Marois. Ils ont 2 raisons... elle a de l'argent (ce qui est son droit et tant mieux pour elle). Moi, ce fait me rassure sur ses intentions, elle n'est pas là pour l'argent mais pour apporter quelque chose à la communauté. Deuxièmement, on lui reproche d'avoir coupé dans plusieurs ministères... ce qui lui avait été demandé par le premier ministre et par la population à l'époque. Elle a réussi à couper pas mal dans ces dépenses. Elle a réussi à atteindre les objectifs qu'on lui avait fixé partout où elle est passé.
Moi ce que je questionne, c'est comment elle et son conjoint l'ont acquis.Citation:
elle a de l'argent (ce qui est son droit et tant mieux pour elle).
Ils ont été dans la fonction publique et sont millionnaires? Allo délits d'initiés.
C'est son conjoint qui est un haut dirigeant. Il a été président de la SGF...mais aussi de plusieurs compagnies privés. Il accume les pensions à vie comme plusieurs compagnies offrent à leurs dirigeants ces temps-ci. Alors, met le 80K$ de la sgf, et les autres en plus de celle de Pauline d'avoir été au parlement, ils ont la capacité de le faire..
Bref, quand il a été à la SGF, il touchait environ 250K$ de salaire + bonis + compte de dépense. Surement pareil pour dans le privé ou un peu plus...ce qui fait un beau bas de laine.