Citation:
Envoyé par yorneB
Citation:
Envoyé par Dave
Ben, je pense que dans les faits, l'offre était de faire passer le salaire annuel de 60 000 à 48 000 $ pour les employés.
60 000$, un salaire similaire à un prof avec 10 ou 15 d'expérience...
Honnètement, je suis tombé sur le cul quand j'ai vu que le monde dans cette usine gagnait 60 000 $ par année. Pour vous faire une confidence, on chiâle pas sur les salaires dans l'industrie du bois, mais ce genre de salaire se rapproche pas mal des salaires offerts dans certaines usines de transformation du bois !!! Allez pas plus loin pour comprendre pourquoi c'était pas payant !
En tout cas, les boucheries ne manqueront pas de main-d'oeuvre en Beauce.
Quoique dans le fond, ils doivent se dire, comme les travailleurs de Domtar à Lebel-sur-Quévillon, que puisque la ville est mono-industriel, jamais le gouvernement ne va laisser faire la fermeture de cet usine dans leur municipalité, ben qu'ils sèchent, j'en ai marre de cette attitude de cul que c'est toujours au gouvernement à sauver nos job !
Ce que tu me dit, c'est qu'au lieu de chialer après le gouvernement pour qu'il paie les professeurs à leur juste valeur, on va baisser tout les salaires des travailleurs d'usines, parce qu'aux yeux de bien du monde ils méritent pas leurs salaires, du fait qu'ils ont pas été à l'université, et que c'est pas une job "compliqué" ? Et n'oublions pas, en Alberta et aux States ils font la même job à 14$ de l'heure. Wow! qu'elle référence. Le deux endroits runné par des néo-conservateurs...
Donc récapitulons:
Infirmières, professeurs méritent plus mais l'auront pas.
Travailleurs d'usines et manuels méritent moins donc on coupe.
Politiciens et cadres de toutes sortent ont augmentent pcq ils ont penser au 2 lignes précédentes.
Quelle merveilleux mondes ou on vit !
Ben, si tu sais pas lire et que tu veux faire ton colon, c'est la manière de réagir !
Est-ce que j'ai dit que les prof gagnait pas assez cher ???? Euh, pas vraiment ! J'ai fait une simple comparaison salariale, j'avoue que ça m'a surpris de voir ces travailleur gagné en moyenne 60 000 $ par année.
Au niveau de l'emploi et des salaires, je prône le libre-marché ! Tu gagnes ce que tu vaux ! C'est purement selon tes compétences et le nombre de travailleur qui ont les mêmes compétences que toi sur le marché ! L'offre et la demande. Aucun rapport avec l'éducation. Et crois moi, dans bien des secteurs, c'est pas à l'avantage des patrons !
Ces travailleurs ont été colons, car malgré le fait que ce soit des emplois assez dur, la demande pour ce genre de main-d'oeuvre est assez basse. Ils vont avoir beaucoup de difficulté à se trouver un autre emploi à un taux comparable.
Aussi, il faut regarder la capacité de l'employeur de maintenir les emplois et d'avoir une paix du travail. Aucun employeur ne doit faire la charité, pour survivre, il faut avoir un minimum de rentabilité (sinon c'est tes RÉER qui vont manger la claque). De l'autre côté, aucun employé ne devrait s'accomoder d'une paye bien trop basse ! Surtout si le marché de l'emploi lui offre mieux !
En conclusion, quand t'es over market, tu fermes ta yeule et tu rentres travailler !!! Et quand t'es under et que t'es pas ben, tu cherches ailleurs.